Leur argument ont tous déjà été réfuté méthodiquement et rationnellement. Ils reviennent à la charge avec toujours les mêmes arguments, un peu comme le font les créationnistes ici sur le forum. S'il apporterait du neuf cela vaudrait la peine de les écouter mais ce n'est pas le cas.Kraepelin a écrit : Tu y vas pas un peu fort? Les oppositions d'un sorcier n'ont jamais de formes rationnelles. Les questions de Du Berger concernent la validité des mesures et estimations. Je suis loin de connaitre le domaine, mais elles m'apparaissent rationnelles dans leur forme.
Encore là, cela a déjà été fait, les points qu'il ont soulever ont apporté des nuances au modèles, mais très loin de ce qu'ils espéraient. L'exemple des changement solaire sur les changement climatique est biens là, mais extrèmement marginal comparativement au effet du co2. Mais cela il ne le digère tout simplement pas.
Tu es aussi un peu trop manichéen. Les créationnistes, par exemple, soulèvent aussi parfois des questions rationnelles. Dans ce contexte, leurs contributions ne sont peut-être pas aussi "nules" que tu le supposes. Lorsqu'il y a un peu trop d'uniformité idéologiques sur des questions scientifiques "moles" comportant une dimension politique, le risque est d'échapper quelque chose d'important. La participation d'empêcheurs de tourner en rond oblige souvent à remettre la relativité de nos connaissance en perspective.
J'ai spécifier certains était financer pas tous. Pour ce cas spécifique, je ne le sais pas. Par ailleur, je te ferais remarquer que c'est un géologue, donc son opinions sur le climats a autant de valeur que celui du commun des mortels. En plus il fait dans le écolo-conspirationistes.C'est vrai! Mais, il ne faut pas non plus tomber dans le procès d'intention. De toutes façon, est-ce le cas de Du Berger? As-tu des informations fiables qui montrent qu'il est financé par des pétrolières?
Pas trop crédible comme source. C'est un peut un Ben Carson "light" version Québec.
Je maintient ce que j'ai dit, dans le cas des changements climatiques, il est temps de trancher et d'écarté les climato-dénialiste. Si non la seul chose que l'ont va faire c'est tourner au tours du pots sans que rien ne se face.