L'effet Placebo

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#26

Message par LiL'ShaO » 03 nov. 2005, 19:35

ti-poil a écrit :
LiL'ShaO a écrit :PS : tipoil t'es pret a voir l'effet nocebo déclencher la mutation du virus de la grippe du poulet? :mrgreen: :?
T'inquiete si tu ne la develope par toi meme par effet nocebo, la grande mafia vaudooo,pour ton bien va te la vacciner. :oops:


PS : C'est toi et ta gang qui met le feux a Paris, pour protester contre quoi?
Ho tu sais moi je suis naturellement immunisé contre la grippe aviaire je m'inquiete pas trop :mrgreen:
Et non c'était pas moi qui mettait le feu a paris, l'histoire c'est que 2 jeunes se sont enfuis apres un controle de police et se sont réfugiés dans un local EDF ( pas bien malin les mecs! ) ou ils sont morts. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, y a trop de jeunes qui en ont marre d'etre marginalisés et exclus dans des ghettos de merde ou y a pas d'avenir possible alors quand sarko débarque chez eux avec 200 CRS, ben ca se cogne dessus et ca fait cramer des voitures. Rien de nouveau sous le soleil!
A quelle belle france Liberté Egalité fraternité, la meilleure blague que j'ai jamais entendu... :roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#27

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2005, 01:18

de_passage a écrit :J'ai toujours la conviction (et vos réponses ainsi que celles de Florence le confirment) que vous refusez toujours d'admettre la réalité du phénomène placebo, ou - plus subtilement - que vous le renvoyez à égalité avec d'autres "phénomènes" pour le coup franchement zozos (le pélerinage à Lourdes/ la médaille de Krishna)
Quand vous parliez de "préjugé irrationnel" en voici un beau. J'accepte parfaitement l'idée de l'"effet placebo", simplement, comme je l'ai dit précédemment, je considère qu'il s'agit d'une catégorie fourre-tout recouvrant des phénomènes très hétérogènes. Ce que vous ne semblez pas accepter, c'est que je tente de nuancer le problème.

C'est pourquoi vous ratez la cible avec votre citation: parce que je ne nie pas que de donner une substance inactive à la place d'une active puisse avoir un effet observable dans certaines études (j'avais lu l'article de Zubieta). Simplement, dans d'autres études où l'on teste l'efficacité de médicaments, le terme "effet placebo" sert à expliquer une catégorie hétérogène (parce qu'on ne suit pas les patients pas à pas pendant toute la durée de l'étude). Il est possible que des études comme celles que vous citez permettent de préciser ce qu'on entend par "effet placebo", il reste que dans la majorité des études sur les médicaments on ne sait pas si l'origine est cérébrale ou autre.

Ce que je nie surtout dans les histoires d'"effets placebo", c'est la conclusion zozoe que l'"esprit agit sur la matière". Dans des études comme celles de Zubieta, il est clair que c'est toujours la matière qui agit sur la matière... parce que la réaction au placebo est une conséquence de l'état physiologique du cerveau. On peut ajouter que l'"effet placebo" semble mieux fonctionner dans des cas "psychosomatiques", ce qui implique un dysfonctionnement physiologique cérébral... ce qui réduit quand même la portée de certaines affirmations péremptoires sur ce fameux effets (comme les niaiseries à Lilshao).

Je nie certainement moins l'"effet placebo" que vous ne niez l'importance de l'effet socio-culturel concernant les soucoupes volantes.
En effet, en ufologie également, vous niez le phénomène "vrai" ovni, vous le mettez au même plan que la nébuleuse des théories zozos de type fées/licornes/dragons/fantomes etc.
Vous êtes franchement lassant. Pour la Xème fois:
- je ne nie pas qu'il y ait des phénomènes aériens inexpliqués.
- Vous appelez ça des vrais ovnis. Vous en avez parfaitement le droit mais:
- moi, j'appelle ça des phénomènes aériens inexpliqués et j'accepte facilement qu'il y ait observations de tels phénomènes (oui, je me répète, mais c'est bien parce que vous insistez...)... c'est même assez trivial.
- Des "vrais ovnis", pour moi, ce sont des soucoupes-volantes-ET-venues-d'ailleurs. Si vous me refusez le droit de le considérer, on arrête là, pas la peine de continuer.
- Bon, ben, pour les soucoupes-volantes-ET-venues-d'ailleurs, je ne nie pas qu'il y ait des gens qui y croient/qui sont convaincus d'en avoir vu: je dis simplement que les preuves avancées ne permettent pas d'affirmer qu'il s'agit bien de soucoupes-volantes-ET-venues-d'ailleurs. J'ajoute que l'hypothèse soucoupes-volantes-ET-venues-d'ailleurs est aussi valides que d'autres hypothèses (zozoes ou non) car elles ne peut être véritablement distinguée de ces dernières sur des bases objectives, sûre et rationnelles. Qu'on soit capable de broder sur le système de propulsion (MHD, ...) d'une supposée soucoupe à partir d'un nombre restreint de photos douteuses/flous/... et qu'on préfère des explications technologiques plutôt que mythiques, n'est que question de goût... pas de preuve matérielle.

Mais, je ne prétends pas être un spécialiste de l'ufologie non plus. Et, je ne vois pas spécialement ce que l'ufologie à produit de plus probant qu'une immense masse de spéculations, d'arguties, d'affirmations douteuses et souvent contradictoires.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

#28

Message par curieux » 04 nov. 2005, 01:51

...et beaucoup de litterature qui se vend bien, vu que les auteurs ne savent rien faire de plus intelligent.
La retraite des vieux étant ce qu'elle est, ceci explique cela.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

sansdec'
Messages : 207
Inscription : 19 juil. 2005, 15:36

#29

Message par sansdec' » 04 nov. 2005, 10:36

LiL'ShaO a écrit :[

Le mental est une des facultés qui constitue l'esprit, quand le mental agit on peut donc dire que l'esprit agit, ce n'est qu'une convention de langage. CQFD :roll:
Ne me remercie pas c'est un plaisir de faire grandir ta culture!
TU n'enrichis pas ma culture.

Je ne partage pas totalement le sens de la définition de wiki mais là est un autre probleme.

Je vois que tu continues à confondre et à faire amalgame.


Ce que j'ai mis en gras est ton dogme, ta confusion.

C'est comme si tu disais : "Les nuages sont une des composantes du ciel, donc quand ils se deplacent on peut donc dire que le ciel se deplace"

Voila c'est tout pour moi.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#30

Message par de_passage » 06 nov. 2005, 09:55

Jean-françois,

puisque je commence à vous "lasser", je veux bien arrêter aussi, mais laissez moi la vanité de croire que j'ai donc peut être "visé juste" en vous asticotant là dessus ...
Vous mettez en effet beaucoup de circonvolutions et de phrases à rallonges, pour éviter de reconnaitre franchement, sans concessions cet effet placebo.

Par exemple vous parlez d'"un effet observable dans certaines études". Pourriez vous me dire quelles autres études récentes auraient montré un résultat différent ou opposé ? Je suis curieux ...
A défaut j'en conclue que votre "certaines études" est une simple précaution oratoire de plus ...

Autre exemple, la suite de votre réfutation: "Ce que je nie surtout dans les histoires d'"effets placebo", c'est la conclusion zozoe que l'"esprit agit sur la matière". ", qui est du même tonneau.
Vous jouez avec les mots. Certains zozos pensent effectivement que l'esprit (ou l'âme) peuvent être dissociés de la matière. Pas moi, rien ne permettait de l'induire dans mes mémos précédents, vous me faites un procès d'intention ou un strawman.
Comme l'immense majorité des scientifiques je pense que l'esprit est lié à la matière, que lorsque le creveau meurt, l'esprit meurt aussi. So what ?

Les mots "esprit" ou "mental" ne sont pas des grossièretés. On peut les employer sans être zozo, tout en n'ignorant pas que l'esprit a un substrat matériel (le système nerveux central). On peut donc dire que dans l'effet placebo l'esprit agit sur la matière via le médiateur physiologique d'interactions electro-chimiques au sein du cerveau. So what ? Qu'est-ce qui vous choque là dedans (à part encore une fois le procès d'intention "zozo" que vous me faites à tort) ?

Concernant le parallèle avec l'ufologie, votre réaction ("Vous êtes franchement lassant. Pour la Xème fois: ") m'incite aussi à penser que j'ai visé juste. Mais j'ai bien compris que ce n'était pas votre tasse de thé, je n'insisterai donc pas. Je vous renverrai simplement, si vous avez encore 5 minuts, au dernier message que j'ai posté sur une autre enfilade "OVNI" :
PS : autre coincidence et nouvelle du mois, la publication dans une revue scientifique mainstream à peer-reviewing d'un article clairement pro-OVNI et pro-ET :
INFLATION-THEORY IMPLICATIONS FOR EXTRATERRESTRIAL VISITATION
J. Deardorff, B. Haisch, B. Maccabee and H.E. Puthoff
Journal of the British Interplanetary Society, Vol 58, pp. 43-50, 2005.

L'article : http://www.ufoskeptic.org/JBIS.pdf

Où l'on revisite le fameux paradoxe de Fermi, et où l'on aborde le thème des OVNIs et des visites d'extraterrestres sur terre ! Une première en ufologie depuis plus de 30 ans je crois.
Ces 4 auteurs ne sont pas des inconnus pour les personnes un peu au courant de l'ufologie, mais il est incroyable (et j'espère de bon augure) que leur article ait franchi tous les barrages (très durs) du peer-reviewing !

Résumons donc les nouvelles d'octobre :
1) Premier congrès ufologique européen "ever" à Chalons: 100 ufologues, 10 000 visiteurs
2) Renaissance du GEPAN (GEIPAN) au CNES avec un comité de pilotage scientifique
3) "Coming out" d'une organisation de 28 scientifiques européens étudiant les ovnis et phénomènes connexes
4) Premier article "ufologique" dans une revue mainstream à peer-reviewing plutôt favorable aux OVNI/ET

Comme je le disais donc précédemment : pas mal pour une ufologie soit-disant "moribonde" :mrgreen:


A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#31

Message par Jean-Francois » 06 nov. 2005, 17:45

de_passage a écrit :A défaut j'en conclue que votre "certaines études" est une simple précaution oratoire de plus ...
Vous n'avez pas lu le texte que je vous ai proposé. Dont acte pour votre "curiosité".

Moi, je conclue que vous n'avez pas envie de comprendre ce que je tente d'expliquer. Vous préférer continuer à chercher querelle.
Pas moi, rien ne permettait de l'induire dans mes mémos précédents, vous me faites un procès d'intention ou un strawman... que vous me faites à tort
Où ai-je dis que vous aviez affirmé quelque chose de tel? J'ai précisé ma position, ça ne vous convient pas?

Si j'ai parlé de ça c'est parce qu'une partie de mes soit-disant "précautions oratoires" qui vous causent tant problème sont dues, justement, à la mauvaise interprétation que font certains zozos de l'"effet placebo". Désolé de vous décevoir, mais tout ce que dis n'est pas forcément orienté sur votre seule personne. Lisez un peu les sottises de Lilshao, vous comprendrez (peut-être) que vous êtes associé involontairement (j'espère que c'est assez lisible pour vous, et que cela ne provoquera pas une nouvelle poussée paranoïde) à elles.
votre réaction ("Vous êtes franchement lassant. Pour la Xème fois: ") m'incite aussi à penser que j'ai visé juste
Bof. Vous êtes toujours persuadé d'avoir visé juste... c'est un des traits les plus zozos chez vous.

Autrement, tant mieux pour vous si l'ufologie n'est pas moribonde et qu'on spécule toujours autant sur les visites ET sur des bases aussi peu solides. Je ne vois pas du tout en quoi ça m'implique* ou ça prouve les visites ET? Il est récemment sorti un article "scientifique" sur l'Intelligent Design dans une revue mainstream mais plutôt obscure (et J Brit Interpl Soc, ça ressemble vraiment à une revue ultra-spécialisée dans la spéculation sur l'exobiologie; je n'ai pas trouvé ce titre sur ISI Web of knowledge), ça ne fait pas de l'ID une véritable théorie biologique.

Sinon, le HE Puthoff, c'est le même que celui qui a publié l'article sur Uri Geller dans Nature**? Si oui, disons que mon scepticisme quant au sérieux et à l'intérêt de cet article rehausse d'un cran.

Jean-François

* Dans une vos messages récent, vous parliez de "manie de généraliser". Mais un de vos travers les plus évidents est de mélanger tous vos interlocuteurs sceptiques/critiques en une masse homogène - les "sceptiques" - qui vous sert régulièrement d'épouvantail. Moi, j'ai écrit que l'ufologie passe par des hauts et des bas et que c'est en partie affaire de mode.
** Article publié expressément - l'éditorial le disait clairement - pour montrer l'absence de rigueur dans la recherche en parapsychologie.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#32

Message par de_passage » 07 nov. 2005, 17:43

Jean-François,

j'avais bien lu le long article de Philippe Pignarre que vous citez. Vous faites bien de me le rappeler !
En effet son titre est lui sans ambiguité : l'effet placebo n'existe pas !
Lui au moins, au contraire de Florence et de vous même,a le courage de ses opinions. Vous pourriez prendre exemple.
Mais je vous fais remarquer que cela ne répond nullement à ma petite question :
Pourriez vous me dire quelles autres études récentes auraient montré un résultat différent ou opposé ?
Il ne s'agit pas d'une étude, de même ampleur et sérieux que celles citées dans S&A. Il s'agit d'une opinion, d'un "billet d'humeur". Sympathique mais à valeur scientifique quasi nulle ...

Comme souvent il/vous jouez avec les mots. Je vous dis "l'effet placebo a été prouvé/montré par plusieurs études scientifiques récentes", et vous déviez en généralisant (Cf. ce bon vieux Schopenhauer et son "art d'avoir toujours raison") vers un "autre" effet placebo :
- celui des extensions plus spirituelles ou zozos (ou réputées telles) que vous attribuez à Lil'Shao par exemple
- celui créé de toutes pièces par ce Philippe Pignarre : en gros l'effet placebo PP (Philippe Pignarre), c'est tout ce qui échappe au strict monitoring d'un labo en double aveugle parfait (où tout est sous contrôle). Vachement utile comme définition ça. Sachant de plus qu'un tel labo parfait n'existe pas, et que de toutes façons ce n'est ABSOLUMENT PAS la définition de l'effet placebo communément admise, ni a fortiori celle sous-jacente aux articles que j'avais cités, on se demande où vous voulez en venir !

Les études citées ont été faites dans des conditions aussi rigoureuses que possibles. Elles montrent hors de tout doute raisonnable un effet de causalité (et non de simple corrélation, ne m'asticotez pas là dessus) entre l'administration d'un placebo et les signes physiologiques usuellement associés à l'administration du "vrai" médicament.
Point barre.

Libre à lui/vous d'ironiser ensuite "l'effet placebo n'existe pas" ... Le lecteur jugera qui est le plus zozo des deux.

Bref, j'ai bien compris que vous parliez parfois "des" zozos en général et pas que de mes propos. Mais comprenez également que parfois, à ma grande honte je le reconnais, je me fous royalement des propos des autres zozos, et j'attends un dialogue sur la base de MES propos. En l'occurence le dossier de S&A, les études déjà citées la reconnaissance physique de l'effet placebo, et son rôle éventuel dans l'explication du succès (public et non scientifique) des médicaments homéopathiques.
C'est de cet effet placebo là, et pas d'un autre, que je voulais discuter. Si vous avez lu le dossier de S&A on peut poursuivre, sinon tant pis, je n'en mourrai pas ...

PS : Je ne répondrai pas ici aux autres passages de votre dernier post, désirant rester dans le thème de l'enfilade (et pi, j'ai pas ke ça à faire, non mais :mrgreen: ).

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#33

Message par Jean-Francois » 07 nov. 2005, 18:09

de_passage a écrit :j'attends un dialogue sur la base de MES propos
Bon, ben, dialoguez tout seul puisque seuls VOS propos comptent.

Mais, je précise:
on se demande où vous voulez en venir
A essayer de vous dire que la "définition de l'effet placebo communément admise" n'est pas peut-être pas aussi bien définie ni communément admise que vous pensez.

J'oubliais:
C'est de cet effet placebo là, et pas d'un autre, que je voulais discuter
Donc, vous construisiez bien un épouvantail en allant pêcher des citations (de moi ou Florence) qui ne concernaient pas directement la "seule chose dont vous vouliez discuter".

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#34

Message par de_passage » 07 nov. 2005, 21:40

Jean-Francois a écrit : Bon, ben, dialoguez tout seul puisque seuls VOS propos comptent.
Je n'ai pas dit que seuls mes propos comptent (strawman). J'ai dit que seul ma définition de l'effet placebo comptait dans la discussion que je lançais (on a quand même le droit de lancer le sujet de discussion que l'on veut, non ?).
la "définition de l'effet placebo communément admise" n'est pas peut-être pas aussi bien définie ni communément admise que vous pensez.
Ma foi, je pense que vous exagérez mais bon, admettons.

Avez vous lu le dossier de S&A dont je parlais ?
Si oui, vous avez bien vu qu'il en ressort de facto une définition bien précise de l'effet placebo, celle que j'appelais ma définition plus haut. Dans ce cas : qu'en pensez vous ? Pouvez vous me donner votre avis sur les autres thèmes que j'ai lancés ?
Si non, effectivement, la conversation va tourner court. Vous allez sans arrêt revenir à d'autres versions de l'effet placebo, et vous allez en parler "en général", alors que je voulais parler specifiquement de l'actualité de ce sujet.

Bon ceci dit tout ça m'éloigne de mes chères soucoupes volantes ... faut que je retourne sur le toit de ma maison (tous les soirs je passe une heure à faire des signaux avec une lampe torche pour qu'"ils" viennent me chercher :mrgreen: )

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Florence
Messages : 11490
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#35

Message par Florence » 08 nov. 2005, 08:32

de_passage a écrit :
Jean-Francois a écrit : Bon, ben, dialoguez tout seul puisque seuls VOS propos comptent.
Je n'ai pas dit que seuls mes propos comptent (strawman). J'ai dit que seul ma définition de l'effet placebo comptait dans la discussion que je lançais (on a quand même le droit de lancer le sujet de discussion que l'on veut, non ?).
Ca revient exactement au même. En parlant de strawman et d'imposition de propos ou de points de vue à votre guise, je vous félicite de celui-ci
Lui au moins, au contraire de Florence et de vous même,a le courage de ses opinions. Vous pourriez prendre exemple.

:roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#36

Message par LiL'ShaO » 08 nov. 2005, 19:51

Alors JF et Flo, explicitez clairement ce que vous reprochez a la définition de l'effet placebo qu'apporte de_passage, et avec des arguments valables, pour une fois, autre que la mauvaise foi.
Florence a écrit :
Citation:
Lui au moins, au contraire de Florence et de vous même,a le courage de ses opinions. Vous pourriez prendre exemple.
:roll:
T'inquiete Flo, tout le monde ici sait que la grande Florence ne prendra jamais exemple sur personne car la vérité vraie ne peut émaner que de son incomparable esprit rationnel et logique. Quand Florence passe, l'erreur trépasse. Tu devrais le mettre en signature. 8)

De_passage, les zézés detestent avoir une opinion, parce que dans ce cas la ils deviennent critiquables, comme les zozos qu'ils méprisent, c'est tellement plus facile de ne jamais énoncer son avis pour pouvoir taper a souhait sur ceux des autres. :evil:
Un pur zézé a pour regle de ne jamais faire sienne une vérité non prouvée/acceptée par la science Mainstream, c'est un choix. Ce qui est regrettable c'est le dédain qu'ils ont pour ceux qui ne font pas le meme choix qu'eux et qui ont la folie de croire en quelquechose de "non prouvé" voir pire "non prouvable"! :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#37

Message par ti-poil » 08 nov. 2005, 20:13

LiL'ShaO a écrit :Un pur zézé a pour regle de ne jamais faire sienne une vérité non prouvée/acceptée par la science Mainstream, c'est un choix. Ce qui est regrettable c'est le dédain qu'ils ont pour ceux qui ne font pas le meme choix qu'eux et qui ont la folie de croire en quelquechose de "non prouvé" voir pire "non prouvable"! :oops:
Bien dit, donc Denis est un ZOZO.




Il a au moins le courage d'exprimer son zozoterisme.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#38

Message par LiL'ShaO » 08 nov. 2005, 20:29

ti-poil a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Un pur zézé a pour regle de ne jamais faire sienne une vérité non prouvée/acceptée par la science Mainstream, c'est un choix. Ce qui est regrettable c'est le dédain qu'ils ont pour ceux qui ne font pas le meme choix qu'eux et qui ont la folie de croire en quelquechose de "non prouvé" voir pire "non prouvable"! :oops:
Bien dit, donc Denis est un ZOZO.




Il a au moins le courage d'exprimer son zozoterisme.
Non, Denis c'est un zézo. En plus d'etre statiticien. Ca fait beaucoup pour un seul homme, mais heureusement, il a les épaules qu'il faut pour tenir le coup. 8)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28000
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#39

Message par Jean-Francois » 09 nov. 2005, 00:46

de_passage a écrit :Ma foi, je pense que vous exagérez mais bon, admettons
Dites, Alain, croyez-vous que les études en imagerie sur l'effet d'un placebo forment la majorité des études utilisant des placebo? Moi pas.

Dans la majorité des études utilisant des placebos, on donne une pillule inactive à un groupe de personne et on obtient une amélioration d'un plus ou moins grand nombre de symptômes; amélioration supérieure à ce qu'on obtient sur un groupe contrôle (sans traitement aucun) mais inférieure (enfin, on espère, sauf en homéopathie) à ce qu'un produit actif entraîne. Faite une recherche sur PubMded, vous verrez. Dans ces études on ne peut généralement* pas distinguer entre une action purement cérébrale et d'autres possibilités.
Avez vous lu le dossier de S&A dont je parlais ?
Non. Mais cela ne change rien que si vous vous vouliez discuter d'une définition unique et seule valide d'effet placebo, il aurati été honnête de le préciser dès le départ... avant d'entrer dans les épouvantails et autres procès d'intention.

Il est facile de dire que les autres n'ont pas le courage de leurs opinions quand vous déterminez quelle est la seule option valide, tout en la taisant. Cela reste passablement mesquin, surtout après avoir concerné des personnes en allant chercher leurs propos dans des enfilades qui n'avait pas rapport à cette seule option.
ce cas : qu'en pensez vous ?
Je ne vois pas de problème avec l'existence d'un tel effet placebo. Je le vois comme une forme complexe de conditionnement. J'ai plus de problèmes avec le côté "guérison" de l'affaire et avec son implication généralisée aux études plus "épidémiologiques".

Jean-François

* A moins que les personnes soient suivies 24h/24.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#40

Message par de_passage » 09 nov. 2005, 14:27

Salut jean-françois
Dites, Alain, croyez-vous que les études en imagerie sur l'effet d'un placebo forment la majorité des études utilisant des placebo? Moi pas.
Les deux mots que j'ai mis en gras donnent la réponse à votre question. Mon post portait en effet sur l'effet placebo, et plus spécifiquement sur les travaux spécifiquement destinés à le vérifier/mesurer/visualiser/analyser.
Mon post (et d'ailleurs le dossier de S&A en grande partie) ne portait donc absolument pas sur les études utilisant l'effet placebo, comme par exemple les phases de test d'un nouveau médicament, auquelles vous semblez vous référez.
Vous avez en grande partie mal lu ma question, et imaginé une autre question. Pas étonnant ensuite que vous trouviez une incohérence dans nos échanges ...
Dans ces études on ne peut généralement* pas distinguer entre une action purement cérébrale et d'autres possibilités.
C'est quoi une action "purement cérébrale" ? Voulez vous dire "subjective" (le patient croit/pense qu'il va mieux, mais en fait son état est identique) ?
Citation:
Avez vous lu le dossier de S&A dont je parlais ?


Non. Mais cela ne change rien que si vous vous vouliez discuter d'une définition unique et seule valide d'effet placebo, il aurati été honnête de le préciser dès le départ... avant d'entrer dans les épouvantails et autres procès d'intention.
Non, vous ne l'avez pas lu.
Tout le reste n'est que malentendu (Cf. plus haut) ou procès d'intention.
Par ailleurs mon tout premier post était déjà bien sur la voie. C'est andré qui, en me demandant de justifier un propos liminaire (certains zézés pensent que ...) a finalement durablement et précocément fait dévier l'enfilade sur autre chose.

Je propose d'arrêter là cette polémique, un partout balle au centre. Revenons à l'effet placebo ?
Je ne vois pas de problème avec l'existence d'un tel effet placebo. Je le vois comme une forme complexe de conditionnement. J'ai plus de problèmes avec le côté "guérison" de l'affaire et avec son implication généralisée aux études plus "épidémiologiques".
Rien compris à cette phrase.
"Je ne vois pas de problème avec l'existence d'un tel effet placebo" : OK, c'est bien parti.
"Je le vois comme une forme complexe de conditionnement." : euh, oui, admettons pourquoi pas. Mais ce n'est pas du tout l'axe principal de ma question initiale ni des conclusions des études (notamment d'imagerie) que j'ai citées ...
"J'ai plus de problèmes avec le côté "guérison" de l'affaire" : moi aussi, mais là encore ce n'est pas l'axe principal des études que j'ai citées. Elle mentionnent un effet physiologique réel, mesurable, similaire à celui qu'aurait donné la vraie molécule. Ni plus (guérison), ni moins (simple sensation d'aller mieux).
"[J'ai plus de problèmes avec] son implication généralisée aux études plus "épidémiologiques" : ??? Pouvez préciser ??

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#41

Message par ti-poil » 09 nov. 2005, 20:20

JF a écrit :Je ne vois pas de problème avec l'existence d'un tel effet placebo. Je le vois comme une forme complexe de conditionnement. J'ai plus de problèmes avec le côté "guérison" de l'affaire et avec son implication généralisée aux études plus "épidémiologiques".
Traduction,de part mes etudes scientifiques, un effet placebo est bien reel mais n'a pas de veritable effet.D'ailleurs je me demande bien pouquoi on l'appele "effet placebo" puisqu'il n'a pas d'effet.
Bref je penche plus du cote de la balance qui a plus ou moins de poids. :)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 10:52

#42

Message par André » 09 nov. 2005, 21:20

ti-poil a écrit :
JF a écrit :Je ne vois pas de problème avec l'existence d'un tel effet placebo. Je le vois comme une forme complexe de conditionnement. J'ai plus de problèmes avec le côté "guérison" de l'affaire et avec son implication généralisée aux études plus "épidémiologiques".
Traduction,de part mes etudes scientifiques, un effet placebo est bien reel mais n'a pas de veritable effet.D'ailleurs je me demande bien pouquoi on l'appele "effet placebo" puisqu'il n'a pas d'effet.
Bref je penche plus du cote de la balance qui a plus ou moins de poids. :)
Traduction pour Ti-poil : Plus ti-cul croit effet placebo, plus ti-cul content. Plus ti-cul content, plus effet placebo réel. Plus effet placebo réel, plus ti-cul croit effet placebo... Toi comprendre ? :mrgreen:

André

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

#43

Message par Kraepelin » 09 nov. 2005, 23:39

Florence a écrit:
de_passage a écrit:
Merci Florence

nous serions donc en accord sur deux points sur votre dernier mémo :
- Science et Avenir est une revue de vulgarisation et non une revue de référence de la profession (avec peer review et tout et tout). C'est néanmoins dans son créneau (la vulgarisation "mainstream") plutôt une bonne revue.

je ne trouve pas vraiment. Trop de sensationalisme.

Madame Florence, je dois vous rappeler à l'ordre. S&A n'est pas un magazine de vulgarisation ni même un magazine "sensationaliste". C'est un torchon qui racle sa clientèle de toutes les façons, notoirement en flattant les croyances zozothériques les plus débiles.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence
Messages : 11490
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#44

Message par Florence » 10 nov. 2005, 08:28

Kraepelin a écrit :
Madame Florence, je dois vous rappeler à l'ordre. S&A n'est pas un magazine de vulgarisation ni même un magazine "sensationaliste". C'est un torchon qui racle sa clientèle de toutes les façons, notoirement en flattant les croyances zozothériques les plus débiles.

Pour ma défense, j'ai usé d'euphémisme car c'était la journée locale de la charité et de la compassion ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#45

Message par de_passage » 10 nov. 2005, 13:57

Kraepelin a écrit : Madame Florence, je dois vous rappeler à l'ordre. S&A n'est pas un magazine de vulgarisation ni même un magazine "sensationaliste". C'est un torchon qui racle sa clientèle de toutes les façons, notoirement en flattant les croyances zozothériques les plus débiles.
Monsieur Kraepelin,

l'extrémisme et l'outrance de ces propos discréditent, et ridiculisent leur auteur. M'étonnerait d'ailleurs que vous oseriez les tenir dans un débat public face à un représentant de cette revue, voire même face à un représentant de ce genre de presse en général.
Sur la forme, et à l'aune de votre échelle de "valeurs", si Science et Avenir est le "torchon" que vous dites, quels mots emploierez vous alors pour parler des revues réellement zozos comme "Top Secret", "Nexus" et autres (il y en a des pires ...). Allez d'urgence acheter un bon dictionnaire. Vous y découvrirez que le mot "zozothérique" n'existe pas (on lui attribue donc ce qu'on veut, l'autre, l'ennemi, est toujours plus zozo que soi), et que les mots "torchon", "flatter les croyances", ou "débile" ont un sens très très fort, inadéquat en l'occurence.

Car sur le fond vous avez tort. S&A est bel et bien une revue de vulgarisation scientifique. Et pas mauvaise dans l'ensemble, relativement bien entendu à son objectif. Qui flatte certes parfois des tendances que vous qualifiez de "zozo", mais qui flatte encore bien davantage les tendances les plus spéculatives mainstream (notamment la théorie des super-cordes, dont JF sait bien tout le bien qu'elle m'inspire :mrgreen: ).

Tenez, quittons le sarcasme et le subjectif : citez-moi 3 articles du dernier numéro "flattant les croyances zozothériques les plus débiles". Et/ou donnez moi le % moyen de telles débilités dans un numéro "standard" de S&A : 1%, 10%, 20%, 50%, 80%, 90%, 99% ?

Mais vous n'êtes pas obligé de répondre. J'ai comme dans l'idée que si vous le faites cela va générer une discussion violente et stérile comme ce forum en connait si souvent....

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

#46

Message par Kraepelin » 10 nov. 2005, 16:50

De-Passage:
«l'extrémisme et l'outrance de ces propos discréditent, et ridiculisent leur auteur. »
La plupart des choses portent un nom qui les désigne. Un chat est un chat. Un torchon est un torchon.
«M'étonnerait d'ailleurs que vous oseriez les tenir dans un débat public face à un représentant de cette revue, voire même face à un représentant de ce genre de presse en général. »
C'est que vous me connaissez mal.
«Sur la forme, et à l'aune de votre échelle de "valeurs", si Science et Avenir est le "torchon" que vous dites, quels mots emploierez vous alors pour parler des revues réellement zozos comme "Top Secret", "Nexus" et autres (il y en a des pires ...). »
Justement, pour moi Science & Avenir est faite du même bois que les revues zozo que je connais.
«Allez d'urgence acheter un bon dictionnaire. Vous y découvrirez que le mot "zozothérique" n'existe pas (on lui attribue donc ce qu'on veut, l'autre,»
Les dictionnaires ne font que reconnaître des termes créés dans l'espace social et déjà largement en usage. Pour les besoins du forum sceptique, les résidants se sont créé, année après année, un vocabulaire spécifique communément partagé. Les termes ne sont pas dans le dictionnaire, mais ils ne veulent pas pour autant dire n'importe quoi.
«l'ennemi, est toujours plus zozo que soi), et que les mots "torchon", "flatter les croyances", ou "débile" ont un sens très très fort, inadéquat en l'occurence. »
Les mots sont tout à fait appropriés s'ils communiquent le sens "très très forts" que je voulais communiquer. Le fait que votre propre jugement sur cette revue ne soit pas le même que le mien ni change rien. Mes mots ne communiquaient pas votre jugement sur la revue. Mes mots communiquaient MON jugement sur la revue S&A.

Dans le contexte, cette mise au point était particulièrement pertinente dans la mesure où une partie importante de votre démonstration reposait sur une hypothèse voulant que les zézés du forum accordent un peu de crédibilité à la revue S&A. Ma mise au point visait à effacer ce malentendu. À partir de maintenant, ne partez plus du principe que les zézés du forum accordent de la crédibilité à S&A. Pour moi, et pour un certain nombre de zézés cette revue n'a pas l'ombre du début d'un semblant de crédibilité.

Que, suite à ma mise au point, vous tentiez d'affirmer votre estime de ce magazine ni change rien. Cela démontre simplement que vos critères pour évaluer la crédibilité d'une revue de vulgarisation sont bien différents des miens. C'est précisément ce que je voulais démontrer.

Pour le reste, ma position est légèrement différente de celle de Florence et JF. Je ne puis pas, bien sûr, contredire leurs arguments, mais je trouve que ces nuances techniques obscurcissent le tableau. Comme nous nous adressons à des personnes particulièrement ignorantes de la complexité des protocoles de recherche, les malentendus se multiplient inutilement. Donc, bien que leur position soit plus rigoureuse que la mienne, je trouve plus commode de dire simplement que l'effet placebo existe: Le fait pour un malade de savoir qu'il reçoit des soins peut déjà avoir un effet sur le cours de sa maladie indépendamment de la valeur véritable du traitement.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#47

Message par de_passage » 10 nov. 2005, 18:47

Merci pour ces précisons Kraepelin.

Votre position, quoiqu'extreme, est claire.
Elle est aussi totalement subjective (vous n'avez cité aucun des exemples que je demandait, c'est juste VOTRE opinion), et ultra-minoritaire même chez les scientifiques (d'ailleurs si cette revue était un tel torchon, aucun scientifique mainstream n'accepterait d'interview. Trouvez moi des interview de scientifiques mainstream dans Nexus ou "sorcières Magazine" !).
Bien sûr la majorité n'a pas toujours raison ...
cette mise au point était particulièrement pertinente dans la mesure où une partie importante de votre démonstration reposait sur une hypothèse voulant que les zézés du forum accordent un peu de crédibilité à la revue S&A. Ma mise au point visait à effacer ce malentendu.
Le vrai malentendu c'est que vous ayez pu croire que j'étayais ma question (et non pas ma "démonstration") sur le supposé caractère "revue de référence" de S&A.
Ce n'était pas le cas. J'ai simplement trouvé le dossier (de vulgarisation) bien fait, étayé par pas mal de références d'études scientifiques vérifiables, et affirmant pour une fois clairement que la science mainstream reconnaissait sans ambiguité la réalité de l'effet placebo.
C'était pour moi un bon point de départ pour une petite discussion (mieux disons que si j'avais cité un extrait de "Les tarots et les astres" ou de "Créationisme & Scientologie / La revue des Vraies Sciences du XXIème siècle).

Mais :
- aucun sceptique ici n'a voulu lire ce dossier.
- Aucun n'a été fureter sur les références des deux études que j'ai citées
- Les deux seuls qui sont intervenus (JF et Florence) ont au contraire continué à plus ou moins nier la réalité de cet effet (tel que décrit dans l'étude hein JF, pas "tous les effets connexes mis abusivement sous le vocable placebo par certains ou certaines zozos"). Pas vous apparemment, tant mieux.
- Aucun n'a voulu répondre/dialoguer avec moi sur ma question : "homéopathie == effet placebo uniquement ?".

Peu désireux de revoir ici uniquement des généralités, sur le placebo ou sur le niveau des revues de vulgarisation, j'arrête donc là cette enfilade.

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

#48

Message par Kraepelin » 12 nov. 2005, 01:08

De passage
« Aucun n'a voulu répondre/dialoguer avec moi sur ma question : "homéopathie == effet placebo uniquement ?". »


Vous n'êtes pas dans la bonne enfilade. Allez sous le thème "homéopathie". Il n'y a pas un zézé qui n'ait pas répondu à votre question sous tous ses angles.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

#49

Message par Dany » 13 nov. 2005, 00:20

Tout le problème est là, Alain. Ce sont des chiffres impressionnants, l’effet placebo étant efficace notamment avec des maxima de 60% pour l’hypertension ou 84 % pour le rhumatisme. Alors l’homéopathie guérit ! Cette idée révulse nos sceptiques, et particulièrement Kraepelin. Donc maintenant va falloir taper sur l’effet placebo.

La vérité, c’est que l’homéopathie pourrait nous donner l’occasion de mettre sur pied une véritable médecine placébétaire. C’est une occasion de mieux connaître ce phénomène mystérieux et de l’étudier. Mais quel scientifique va initier une telle étude, au risque de se discréditer auprès de ses collègues.

Malgré tout, l’espoir de voir les mentalités changer existe, on a pu s’en rendre compte avec l’hypnose par exemple, longtemps décriée par des Florence et consorts.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

#50

Message par Kraepelin » 13 nov. 2005, 19:50

Dany

«mettre sur pied une véritable médecine placébétaire»
Tu as 22 ans de retard mon Dany

Le docteur Jean-Charles Crombez a développé la méthode ÉCHO justement dans cette perspective. Il n'est pas l'objet de risé de la part de se collègues. Pas de magie, pas de gourou, pas de croyance bidon!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit