Petit nouveau
Petit nouveau
Bonjour à tous.
Moi j'aimes bien les histoires de conspirations et des magouilles à l'américaine qui pète au grand jour.
Au plaisir d'échanger avec vous sur différents sujets.
Joyeux temps des fêtes à tous.
Rubu.
Moi j'aimes bien les histoires de conspirations et des magouilles à l'américaine qui pète au grand jour.
Au plaisir d'échanger avec vous sur différents sujets.
Joyeux temps des fêtes à tous.
Rubu.
Toujours prendre le temps de vérifier l'informations que les médias nous présentent.
Re: Petit nouveau
Salut RuBuluX, bienvenue sur le forum,
Quel est vôtre sujet préféré dans les complots ? Et qui croyez vous pour les expliquer ?
Au cas ou : ce forum est plus du genre à critiquer les théories du complot et leurs façon "populaire" d’être abordées, plutôt que dans le style de les soutenir.*
Non pas que les complots n'existe pas. Mais disons qu'ils sont souvent incompris, la plus part souffrent de fortes douleurs capillaires, les pauvres
Sinon, pourquoi "conspirations et des magouilles à l'américaine" ?
Comme la sauce ?
*Le nom du forum pouvant prêter à confusion...on confond parfois LSDQ avec les "sceptiques" truthers. Or c'est pas vraiment cela ici hihi.
J'annonce au cas ou, car vôtre présentation n'expose pas vôtre pensée.
Quoi qu'il en soit, peut importe les idées et les positions, tout le monde est le bienvenue ici
++
Quel est vôtre sujet préféré dans les complots ? Et qui croyez vous pour les expliquer ?
Au cas ou : ce forum est plus du genre à critiquer les théories du complot et leurs façon "populaire" d’être abordées, plutôt que dans le style de les soutenir.*
Non pas que les complots n'existe pas. Mais disons qu'ils sont souvent incompris, la plus part souffrent de fortes douleurs capillaires, les pauvres

Sinon, pourquoi "conspirations et des magouilles à l'américaine" ?
Comme la sauce ?

*Le nom du forum pouvant prêter à confusion...on confond parfois LSDQ avec les "sceptiques" truthers. Or c'est pas vraiment cela ici hihi.
Quoi qu'il en soit, peut importe les idées et les positions, tout le monde est le bienvenue ici

++
Merci Nicolas pour ton accueil.
Il me fera plaisir de participer au forum de discussions avec les autres.
J'aimes bien comprendre le pourquoi des choses et d'en apprendre d'avantage avant de me faire des idées.
Je sais qu'ici, j'aurais des gens avec qui discuter et qui seront peut-être répondre aux questions que j'ai.
@+
Rubu.
Il me fera plaisir de participer au forum de discussions avec les autres.
J'aimes bien comprendre le pourquoi des choses et d'en apprendre d'avantage avant de me faire des idées.
Je sais qu'ici, j'aurais des gens avec qui discuter et qui seront peut-être répondre aux questions que j'ai.
@+
Rubu.
Toujours prendre le temps de vérifier l'informations que les médias nous présentent.
Risque de secouage de puces
Salut Rubu,

Tu dis :
Nicolas t'a répondu :Moi j'aimes bien les histoires de conspirations et des magouilles à l'américaine qui pète au grand jour.
J'ajoute que si, parmi les magouilles américaines qui pètent au grand jour, tu dérapes dans celles-là, tu risques de te faire (amicalement) secouer les puces.ce forum est plus du genre à critiquer les théories du complot et leurs façon "populaire" d’être abordées, plutôt que dans le style de les soutenir.*
(...)

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Effectivement cette histoire là a déjà fait couler beaucoup d'encre … et je ne voudrais pas me faire trop secouer les puces.
Toi, quels sont les sujets qui te passionnes ?
Rubu.
Toi, quels sont les sujets qui te passionnes ?
Rubu.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Bonjour RuBuLux,
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
Pourrais-tu nous éclairer sur ce sujet stp ?RuBuLux a écrit :Moi j'aimes bien les histoires de conspirations et des magouilles à l'américaine qui pète au grand jour.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Pour répondre à ta question Lulu Cypher concernant les magouilles à la sauce américaine , je m'intéresse à la présentation de I$I$ par les différents médias. Cette machination de nos voisins du sud .... la création de ce groupe d'individus "mercenaire$" pour effectuer certaines tâches ... pour l'intérêt .. des politiques étrangères américaine.
Mais j'aimes bien lire les échanges entre les membres des forums sur les différents sujets.
Je me passionnes de beaucoup de choses sans en être expert... c'est dans ma nature "gémeaux"
?? j'ai pas oser écrire le mot correctement en rouge au cas que nos conversations soit sous surveillance par tu sais qui LOL
Au plaisir
Rubu.
Mais j'aimes bien lire les échanges entre les membres des forums sur les différents sujets.
Je me passionnes de beaucoup de choses sans en être expert... c'est dans ma nature "gémeaux"

?? j'ai pas oser écrire le mot correctement en rouge au cas que nos conversations soit sous surveillance par tu sais qui LOL
Au plaisir
Rubu.
Drôle d'idée (façon de parler)
Salut Rubu,
Tu dis :
De quelles tâches parles-tu, précisément?Cette machination de nos voisins du sud .... la création de ce groupe d'individus "mercenaire$" pour effectuer certaines tâches ... pour l'intérêt .. des politiques étrangères américaine.
Détruire des sites archéologiques? Martyriser tout ce qui n'est pas sunnite et une bonne partie de ce qui l'est? Massacrer plus d'une centaine de parisiens? Je vois mal en quoi ça sert les intérêts américains. Peux-tu être un peu plus clair là-dessus? Je répète : de quelles tâches parles-tu, précisément?
Il me semble que Daech leur met plutôt des bâtons dans les roues, aux intérêts américains. autant qu'aux intérêts de toutes les autres démocraties ouvertes de la planète. Sinon, pourquoi serait-il bombardé par une coalition de plus en plus universelle?
Penses-tu pareil à propos du régime Nord-Coréen? Kim Jong-un est-il financé par la CIA? Sert-il les intérêts américains? Lesquels?
Selon toi?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Sainte Ironie
Oh, pas d'inquiétude pour ça. Vous avez été enregistré dans la Grande Base de Données des Dissidents dès votre inscription ici et tous vos messages sont à présent étudiés à fond par un white-hat hacker situé en Corée du Nord. Un van de la NSA devrait déjà être en route vers votre position (déguisé en camion de marchand de glaces ou en camionnette Darty selon la météo).RuBuLuX a écrit :?? j'ai pas oser écrire le mot correctement en rouge au cas que nos conversations soit sous surveillance par tu sais qui LOL
C'est très très important pour Tu-Sais-Qui de surveiller chaque conversation postée sur un petit forum québécois de faible importance !
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Salut et bienvenue RuBuLux. En tant qu'Illuminati Juif Franc-Maçon homosexuel philatéliste reptilien je ne comprends pas à qui tu fais allusion lorsque tu dis " tu sais qui".
Pourrais-tu préciser ce point ?

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- MaisBienSur
Mon Dieu !Pepejul a écrit :Salut et bienvenue RuBuLux. En tant [...]philatéliste [...] je ne comprends pas à qui tu fais allusion lorsque tu dis " tu sais qui".
Un philatéliste ! en modérateur sur ce site !
Je croyais qu'ils avaient tous disparu !
Diablo ! Il faut le bannir !
A lheure des SMS MMS et autres cartes virtuelles, comment imaginer qu'il y a encore des individus qui aiment le gout de la face arrière d'un timbre ?

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Au Québec on a trouvé une solution originale à ce problème: Les nouveaux timbres de Postes CanadaMaisBienSur a écrit :A lheure des SMS MMS et autres cartes virtuelles, comment imaginer qu'il y a encore des individus qui aiment le gout de la face arrière d'un timbre ?
salut Rubulux !RuBuLuX a écrit : je m'intéresse à la présentation de I$I$ par les différents médias. Cette machination de nos voisins du sud .... la création de ce groupe d'individus "mercenaire$" pour effectuer certaines tâches ... pour l'intérêt .. des politiques étrangères américaine.
t'y vas pas avec le dos de la cuillère, dis-donc.
va falloir sourcer grave, pour info tout ce qui vient de Russia Today ou de Sputnik est prohibé sur le forum. Enfin, prohibé non, mais déconseillé je dirais.
Moi j'y connais pas grand-chose sur Daesh, mais j'ai dans l'idée qu'il ne faut pas sous-estimer le rôle des puissances régionales (même si j'ai une tendance à trouver l'impact des politiques américaines relativement démesurées en Europe et au Proche-Orient).
J'aurais tendance à plutôt voir un genre de laissez-faire de la part des States, mais bon pour ma part je ne suis pas trop pressé, j'espère que tout cela s'éclaircira un peu dans 2 ou 3 ans.
Si tu te sens chaud, ouvre un fil, ou attaque à la suite d'un fil existant.
Hâte de te voir te faire tomber dessus par les gens qui seront en désaccord avec toi, ça va être sanglant.

Bon courage, et essaie de ne pas te laisser trop emporter par la colère (moi je dois encore beaucoup travailler sur mes chakras perso).
++
... et sur tes dossiers aussi. 

euh..
non rien.
(je te présente Pepejul, Rubulux, l'homme qui te traitera à coup sûr d'antisémite si tu oses parler du CRIF, ou du rôle probable (et relatif) d'Israël dans les évènements actuels au Proche-Orient)
non rien.

(je te présente Pepejul, Rubulux, l'homme qui te traitera à coup sûr d'antisémite si tu oses parler du CRIF, ou du rôle probable (et relatif) d'Israël dans les évènements actuels au Proche-Orient)
Je t'ai juste demandé si tu l'étais... depuis tu es tout bougon. Il suffit de répondre non quand on ne l'est pas.
"tout bougon"
ouais c'est pas faux, mais tu reconnaîtras (peut-être un jour) que ce genre de questions n'éclaire pas trop sur la validité des "dossiers".
Cela aurait plutôt tendance à créer des suspicions, et à pousser certains à rejeter en bloc les dossiers en question, campant sur des pures positions de principe. J'ai pas l'habitude de citer Russia Today pourtant. M'enfin bref, vais arrêter de "troller". Bonne soirée!

ouais c'est pas faux, mais tu reconnaîtras (peut-être un jour) que ce genre de questions n'éclaire pas trop sur la validité des "dossiers".
Cela aurait plutôt tendance à créer des suspicions, et à pousser certains à rejeter en bloc les dossiers en question, campant sur des pures positions de principe. J'ai pas l'habitude de citer Russia Today pourtant. M'enfin bref, vais arrêter de "troller". Bonne soirée!
Haaa, ce sujet est si...pfffioumcmachin a écrit :Moi j'y connais pas grand-chose sur Daesh, mais j'ai dans l'idée qu'il ne faut pas sous-estimer le rôle des puissances régionales (même si j'ai une tendance à trouver l'impact des politiques américaines relativement démesurées en Europe et au Proche-Orient).
J'aurais tendance à plutôt voir un genre de laissez-faire de la part des States, mais bon pour ma part je ne suis pas trop pressé, j'espère que tout cela s'éclaircira un peu dans 2 ou 3 ans.
++

A vrai dire j'ai confiance en personne sur ce dossier, les grandes puissances on déjà démontrées leurs habilitées à instrumentaliser des groupes extrémistes régionaux dans des zones intéressantes pour eux.*
Mais il faut dire que ce nouveau groupe, Daesh/ISIS, est déjà pas mal compris et connue, et difficilement applicable à une origine de complot, déjà parce-que contrairement à avant, ils communiquent bcp et jouent aussi avec les médias du monde entier.
Aussi parce qu’ils sont très nombreux et on bcp d'influences, et ils on des moyens. Donc incontrôlable, en dehors de quelques individus possiblement.
Et pour finir Daesh n'est pas ce qu’était d'Al-Quaida à leurs débuts.
Au mieux, on pourrait y voire (?) une petite instrumentalisation médiatique accompagnant les guerres au moyen-orient, d'on l'opinion publique commence à se méfier, surtout depuis la pathétique prestation de Bush.
Pour moi c'est plausible. Mais il ne faut pas nier que Daesh fait vraiment peur, y compris au plus grands de cette planète.
Mais le coup du "Daesh est une création US et sous le contrôle des US et/ou d’Israël et/ou de la Russie", c'est fortement improbable en l’état actuel des choses.
Même si Daesh est une organisation plus ou moins enfanté par Al-Quaida, eux même à demi-enfantés des conflits géopolitique/stratégique/idéologique entre USA et URSS, ils ont bien grandit et sont partit de chez papa-maman depuis.
*Même si il est vrai que des formes de complots furent tentées dans divers régions du moyen-orient, notamment en Egypte sous l’initiative d'Israël.
Et que des formes massives d'influences politique et idéologiques furent dirigées par les USA, notamment en Iran (d'on le top départ fut l’opération Ajax, mené par la CIA, puis une large influence idéologique et sociale proposer par le gouvernement US, notamment avec une certaine forme de diabolisation de l'Iran).
Cela ne permet pas d'effacer du tableau les acteurs locaux et les intérêts locaux et leurs puissances, ainsi que les différentes contraintes qui ne sont pas totalement contrôlable par qui que ce soit (par exemple les soulèvement populaires, les accidents diplomatiques réellement impromptu etc)
Il serait par exemple difficile de voir ou les USA on gagner leur jeu d’influence en Iran, et ou Israël à conquis du terrain en Egypte (totalement restitué, et d'on les effets des guerres en terme géopolitique furent désastreux, avec une Egypte ou 90% des Juifs on pris les voiles).
Bref, la "puissance des grandes puissances" c'est comme l'amour : ça peut déplacer des montagnes, mais pas les faire disparaître.
On peu aussi proposer de se rendre compte que d'autres grands gagnant dans tout ce bordel sont les Russes, notamment l'industrie militaire Russe.
Dans la région, l'influence Russe est idéologiquement est économiquement très forte. En plus d’être plus populaire que l’influence US...
Bref, les complots c’était mieux avant, et surtout parce-que avant l'informations n’était pas aussi bordélique, mais aussi et surtout pas aussi abondante.
On voie que le "contrôle des autres", c'est surtout facile à dire et moins à faire.
Après, j'attend de voir les avancées en neuroscience, ça se trouve dans quelques années on pourra forcer tout le monde à copuler avec ses ennemis, même si personne ne le veut vraiment

Heuu, il me semble que tu n'a pas bien cerné Pepe(je te présente Pepejul, Rubulux, l'homme qui te traitera à coup sûr d'antisémite si tu oses parler du CRIF, ou du rôle probable (et relatif) d'Israël dans les évènements actuels au Proche-Orient)

Oh boy!!! vraiment intéressant ce forum ...
J'aurais dû écrire que mes intérêts sont la cuisine et l’ornithologie ... j'aurais bien aimé voir la tournure des échanges .
Si je résume ton texte Nicolas , il y a bien une léger soupçon de "magouille" à la sauce américaine .
Rubu
Lâcher pas les gars !!!
J'aurais dû écrire que mes intérêts sont la cuisine et l’ornithologie ... j'aurais bien aimé voir la tournure des échanges .

Si je résume ton texte Nicolas , il y a bien une léger soupçon de "magouille" à la sauce américaine .
Rubu
Lâcher pas les gars !!!
Ornithologie + cuisine + polémique ça va être facile à trouver... on commence par les ortolans ? Les palombes ? 

Non, une sauce à toutes les sauces justement.RuBuLuX a écrit : Si je résume ton texte Nicolas , il y a bien une léger soupçon de "magouille" à la sauce américaine .
Sinon, il n'y aurait pas de conflits

Quand à Daesh, cette organisation, il faut le dire, n'est pas sous contrôle US ni de rien, et est de plus en plus indépendante, et donc incontrôlable.
Mais elle s'inscrit dans des intérêts internationaux ET locaux dans la région, c'est indéniable.
Je ne comprends pas. Tu dis que Daesh "joue" avec les medias du monde entier.Nicolas78 a écrit :Mais il faut dire que ce nouveau groupe, Daesh/ISIS, est déjà pas mal compris et connue, et difficilement applicable à une origine de complot, déjà parce-que contrairement à avant, ils communiquent bcp et jouent aussi avec les médias du monde entier.
J'ai pas l'impression qu'il en découlerait forcément une connaissance très précise de leur histoire, ni de leurs motivations.
Tu laisses plutôt entendre le contraire, non ?
De plus, aucun $§%!@ de média mainstream n'est foutu à ce jour de nous renseigner sur leurs financements et leurs alliés dans la région.
Qui leur achète le pétrole, et qui leur vend leurs armes ?
A partir de là, il me paraît assez risqué de s'avancer à prétendre que Daesh "est déjà pas mal compris et connu".
Pour finir, bien sûr qu'il est question de complots dans cette histoire, comme dans toutes les histoires de guerre.
Après, inutile d'invoquer les illuminatis ou la toute-puissance américaine (j'imagine que c'était ton point).
Pour le reste, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre, et de toute manière j'ai la flemme.

++
ps : Rubulux, par contre, pourra se faire la main...
Ca y'est, vous l'avez écrit, attendez-vous à être submergé de recettes et de photos de petits zoisos ...RuBuLuX a écrit :Oh boy!!! vraiment intéressant ce forum ...
J'aurais dû écrire que mes intérêts sont la cuisine et l’ornithologie ... j'aurais bien aimé voir la tournure des échanges .![]()

Comme l'aurait si bien dit Nasser à l'époque*, on surestime grandement la capacité des USA à manoeuvrer, instrumentaliser, comploter et magouiller. La plupart du temps, il suffit d'invoquer l'ignorance**, l'incompétence et la suffisance***, qui se combinent en simple stupidité.Si je résume ton texte Nicolas , il y a bien une léger soupçon de "magouille" à la sauce américaine .
L'émergence de l'état islamique (et dans une bonne mesure aussi de al qaida) tient essentiellement de la stupidité consistant à vouloir tuer des souris en se servant d'un cobra comme massue, manoeuvre que les USA n'ont pas été, et de loin, les premiers et les seuls à tenter dans la région. Ces deux horreurs sont tout d'abord le fruit direct de la politique des états du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, etc.) consistant à envoyer jouer dehors leurs franges les plus extrémistes en espérant que la m.... ainsi envoyée dans le ventilateur ne leur retourne pas à la figure. Raté ...
Que certains à l'extérieur aient mis de l'huile sur le feu et du sel sur les blessures est certain (Assad pour se donner le beau rôle, différents vendeurs/trafiquants d'armes et pays en quête de devises ou de pétrole (Corée du Nord, ...), la Turquie espérant pouvoir "voguer sur le dos du tigre" et résoudre aisément le problème Kurde ainsi qu'obtenir du pétrole à bon compte), et que d'autres (Russie, USA, France, Iran, ...) se réjouissent de la situation en envisageant une Xième intervention dans la région, je n'en doute pas. Que daesh et AQ aient été spécifiquement créés voire même encouragés spécifiquement pour cela, c'est plus qu'improbable.
* quelque chose du genre " on n'arrive pas à imaginer qu'ils soient si bêtes, on croit qu'il y a un plan subtil derrière leurs actions et on s'aperçoit que, finalement, ils sont en effet aussi bêtes qu'on le croyait au départ".
** de ce qui se passe en dehors de chez eux, des autres cultures, des langues étrangères, ...
*** dont Rumsfeld, Cheney et Bush on fait ample démonstration, en refusant de tenir compte de l'avis des membres compétents de leur staff
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Bonsoir,
Cuisine au beurre, à l'huile d'olive ou à la graisse d'oie (ou panaché) ? Ornitho d'accord mais cocheur ou pas, intégriste ou naturaliste ?
Choisi ton camp camarade, choisi le bien
mais gaffe, certaines hordes peuvent souffrir
... et bienvenue
(moi j'aime les fleurs et Gaston Lagaffe)
Oh là malheureux ! y'en a qu'on essayé...RuBuLuX a écrit :Oh boy!!! vraiment intéressant ce forum ...
J'aurais dû écrire que mes intérêts sont la cuisine et l’ornithologie ... j'aurais bien aimé voir la tournure des échanges .![]()
Cuisine au beurre, à l'huile d'olive ou à la graisse d'oie (ou panaché) ? Ornitho d'accord mais cocheur ou pas, intégriste ou naturaliste ?
Choisi ton camp camarade, choisi le bien

... et bienvenue

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
Daesh utilise Youtube mieux que toi et moi.Je ne comprends pas. Tu dis que Daesh "joue" avec les medias du monde entier.
J'ai pas l'impression qu'il en découlerait forcément une connaissance très précise de leur histoire, ni de leurs motivations.
Tu laisses plutôt entendre le contraire, non ?
De plus, aucun $§%!@ de média mainstream n'est foutu à ce jour de nous renseigner sur leurs financements et leurs alliés dans la région.
Qui leur achète le pétrole, et qui leur vend leurs armes ?
A partir de là, il me paraît assez risqué de s'avancer à prétendre que Daesh "est déjà pas mal compris et connu".
Il on des campagnes de marketing ficelés et savent jouer avec leurs images.
Ils utilisent les jeunes perdus pour faire echos dans nos médias sociaux ensuite.
Ils sont pas plus con que les autres.
On n'en sais pas forcement bcp plus par cela, on sais juste qu'ils son mieux organisé, plus riche et plus puissant, plus influent et efficace que durant les prémisses d'Al-quaida, juste par la déduction de leurs propagande et du nombre d’opérations qu'il revendiquent à travers.
Ensuite, on sais que Daesh utilise du pétrole raffiné, le pétrole brut j'en sais rien mais quelques sources peuvent permettre de profiler un scénario tout à fait viable (à mes yeux, encore une foi, ma parole n'est pas évangile) :
Si ils le vendent vraiment (le brut), c’est surement par le biais d'acheteurs "clandestins" qui eux peuvent revendre le pétrole brut sans passer pour des gens de Daesh au prêts des raffineries.
Dans le pays, si tout le monde se bat pour avoir accès aux raffineries*, c'est parce ceux qui les contrôles se livrent surement aux plus offrants. Ya pas un type du trésor publique Français ou Québécois qui va venir l'inspecter au yeux de la loi internationale.
Les raffineries n’étant surement pas QUE des raffineries reliées à des grandes enseignes très surveillés, il parait simple de pouvoir les corrompre ou tout simplement prendre le contrôle de celles-ci par la force, rendant la traçabilité impossible.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
Qui leurs vend des armes ?
Tu remarquera que le trafique d'arme est important dans le monde.
Il existe des milliers de réseaux, et énormément d'armes récupérées d'anciens conflits sont disponibles sur place.
Toi même, si tu était sur place, on te mettrait une AK dans les mains, sans aucun papier qui va avec.
Je ne vais pas trop m’étendre, mais dans pas mal de banlieue parisienne (par exemple), tu peu déjà accéder à tout un arsenal de type militaire...(AK47/74, M4, grenades, semtex, pistolets, et parfois lance roquettes)
Alors imagine dans une zone de conflit...
https://www.youtube.com/watch?v=TULqS2mc0lE
Quand je dit qu'on "connais" Daesh, c'est à dire que maintenant on sais que Daesh est devenue trop vaste et complexe pour être sous contrôle US ou même pour avoir été crée par les US.
Et que son indépendance est tellement plausible et possible (voir facile) que c'est forcement le cas.
Daesh, encore une fois, c'est pas les débuts "obscures" d'Al-Quaida et leurs boogie-woogies originels avec les USA et l'URSS.
Daesh n'avait pas besoin des grandes puissances pour naître, et se revendiquer. Si on peu parler d'une naissance...c'est plus une "lente" évolution du terrorisme locale d'Al-Quaida vers une sorte de milice auto-entrepreneuse avec une idéologie très proche, se jetant sur l’occasion d'un conflit local et de mouvements populaires pour arracher la part du gâteau.
Je dit pas qu'on connais Daesh comme notre poche non-plus.
J'ai même dit, avant tout, que j'avais pas confiance en grand monde sur le sujet des conflits actuels. Trop chaud et récent.
Et je suis pas géopoliticien, mais je pense que ce que je dit se tiens, si c'est pas la cas, je suis (presque

Aussi, je ne nie pas la possible instrumentalisation de Daesh (et encore moins les intérêt divers dans la région), mais cela n'efface pas le fait que même si Daesh était disons, fortement instrumentalisé, ils ne serait surement pas un outils sous le contrôle des USA ou à sa botte.
Même sur les sites d'info Russes qui vont parfois loin dans la désinformation ne disent pas cela explicitement...c'est pour dire.
*La coalition pourrait détruire une grande partie des raffineries, c'est vrai.
Mais je voie pas l’intérêt de détruire des raffineries pour plonger le pays dans encore plus de chaos, les relations avec Assad sont ambiguës depuis l'entrée de la Russie et de Daesh sur le terrain.
Détruire les raffineries serait surement un coup dur pour tout le monde, sans gagnant à la clef.
Les USA préfèrent surement voir Assad contrôler les raffineries, que Al-Quaida Daesh/ISIS ou n'importe quoi qui porte une barbe et un pain de C4.
Sauf que pour que Assad sois mobile, il lui faut des raffineries.
Et pour reconstruire un pays aussi.
La situations semble plus complexe que l'invasion du Koweit par l'Iraq et l'intervention US à explosé "toutes" les raffineries et à permis une victoire rapide (ce qui n'a pas empêché le terrorisme d'augmenter pour autant).
Il faut avouer que les très nombreux et différents belligérant en Syrie rendent se conflit extrêmement bordélique à mes yeux, et sur ce point je ne suis pas contre un peu d'aide pour mieux comprendre

++
PS : ouai la flemme, bha c'est la bonne période de l'année ça va encore.
Moi c'est sur 6 mois les crises de flemmardise aigus, sans parler de mes crises d'encéphalorectomie hebdomadaire