Le biomimétisme : vers un nouvel âge d'or ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Pepejul

Le biomimétisme : vers un nouvel âge d'or ?

Message par Pepejul » 28 déc. 2015, 23:00

http://www.dailymotion.com/video/x2joni8

Sacrément passionnant le type !

J'ai adoré sa conclusion et le parallèle qu'il fait avec l'abolition de l'esclavage à l'origine de l'enrichissement du Nord des USA.

Vraiment à regarder ! Je pense que ça peut amener un débat intéressant sur l’avenir de l'humanité, qu'en pensez-vous ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Denis
Modérateur
Modérateur

Passionnant

Message par Denis » 28 déc. 2015, 23:58

Salut Pepe,

Passionnant. Je suis maintenant moins con que je l'étais avant de l'avoir écouté. Merci.

La principale chose qui m'agace, dans cette affaire, c'est qu'elle m'a laissé un arrière-goût d'intelligent design.

Un petit arrière-goût, pas un gros.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pepejul

Re: Le biomimétisme : vers un nouvel âge d'or ?

Message par Pepejul » 29 déc. 2015, 00:21

Ah toi aussi ? ;)

Emanuelle

Message par Emanuelle » 29 déc. 2015, 21:37

Ah ben les gars, on peut arriver à être d'accord !
Tout à fait intéressant, avec les mêmes réserves.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Pepejul

Message par Pepejul » 29 déc. 2015, 22:34

c'est toi qui est d'accord avec nous, pas l'inverse.

lefauve

Message par lefauve » 30 déc. 2015, 02:11

Salut Pepe

Bonne vidéo,mais j'aimerais apporté un petit bémole.

Le biomimétisme apporte des solutions à certain problème, mais leur innocuité environnemental n'est pas garantis pour autant.
Comme exemple la toile d’araignée en petite quantité elle est sans effet, mais on ne sait pas ce que ferait une tonne relâché d'un coup dans la nature.
Peut importe la source d'inspiration, il faut prendre le temps d'étudier avant de faire quoi que ce soit.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 déc. 2015, 02:11

Pepe a écrit : c'est toi qui est d'accord avec nous, pas l'inverse.
Rhooo tout de suite :lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 déc. 2015, 03:29

Pepejul a écrit : Sacrément passionnant le type !
J'ai adoré sa conclusion et le parallèle qu'il fait avec l'abolition de l'esclavage à l'origine de l'enrichissement du Nord des USA.
Vraiment à regarder ! Je pense que ça peut amener un débat intéressant sur l’avenir de l'humanité, qu'en pensez-vous ?
Désolé je n'ai pas pu m'empêcher, à partir du lien que tu as donné d'arriver (via un commentaire) sur ce site .... c'est à mourrir de rire .... fake ? :grimace:

Bon je vais retourner à cette conférence :a3:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pardalis

Industrialisation

Message par Pardalis » 30 déc. 2015, 08:46

Pepejul a écrit :J'ai adoré sa conclusion et le parallèle qu'il fait avec l'abolition de l'esclavage à l'origine de l'enrichissement du Nord des USA.
Son argument c'est que l'industrialisation a remplacé la main d'oeuvre humaine.

L'industrialisation n'est-elle pas à l'origine du réchauffement-changement climatique selon vous, les alarmistes?

Vous êtes pro-industrialisation maintenant? :shock: :piffff:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 déc. 2015, 12:36

pepejul a écrit : Sacrément passionnant le type !
Mouais... j'ai plus l'impression de voir un VRP enthousiaste qu'un conférencier avec une volonté d'enseignement. Ce qu'il dit n'est pas faux, mais il fait l'impasse sur pas mal de question et fait des raccourcis un peu fallacieux parfois.
Par exemple, il donne un tas d'exemples où l'humain n'arrive pas à aussi bien faire que d'autres animaux et conclu en disant que le futur est là, en faisant l'impasse sur le fait qu'entre "l'animal fait mieux que nous" et "on arrive à l'utiliser", il faut trouver un processus industriel rentable. D'ailleurs, il laisse entendre un peu malgré lui la difficulté quand il parle de la colle de la moule dont il explique que, pour le moment, le seul processus industriel c'est de patiemment faire tourner une moule autour d'une bobine.

Je ne dis pas que le biomimétisme (personnellement, je trouve le nom idiot, l'humain a toujours trouvé de l'inspiration dans la nature, c'est pas parce qu'aujourd'hui on essaie de mieux le faire que ça mérite d'inventer une nouvelle catégorie.) est sans intérêt ou que ça n'est pas porteur d'avenir d'aller chercher des solutions sur les animaux qu'on découvre ou redécouvre, mais ça n'est pas une raison pour passer outre la réalité des difficultés potentielles. Je trouve ça limite fallacieux de sa part de laisser entendre que si on ne se met pas massivement à utiliser les exemples qu'il cite, c'est juste parce qu'il y a trop de luddistes.

Après, je peux pas totalement lui en vouloir de faire rêver les gens, ça serait même plutôt utile de nos jours que la science réenchante le monde comme elle a su le faire au XXème siècle.
le parallèle qu'il fait avec l'abolition de l'esclavage à l'origine de l'enrichissement du Nord des USA
Là encore, c'est un peu raccourci. C'est plus un cercle vertueux qu'un lien de cause à effet. Mais je suis d'accord avec lui sur la nécessité des contraintes pour stimuler l'innovation. A ce compte là, l'exemple de la Corée du Sud est plus pertinent.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre