Tiens, le mythe du « peak oil » qui refait surface.unptitgab a écrit :Si l'on prend en compte la consommation actuelle et les réserves, il ne leur reste donc que moins de 50 ans à vivre.
Dehors les climato-sceptiques!
Peak oil
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Re: Dehors les climato-sceptiques!
Pourquoi mythe, vous pensez que les réserves à bas coût sont inépuisables?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Donnez-moi une date précise où elles seront épuisées.unptitgab a écrit :Pourquoi mythe, vous pensez que les réserves à bas coût sont inépuisables?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
- Cartaphilus
- Modérateur
Faut-il persister ?
Salut à tous, bonjour Pardalis.
Persister à s'infliger une telle promiscuité me semble préjudiciable tant à votre sérénité qu'à à la lecture des sujets.
Il est singulièrement étonnant que vous continuiez à participer à un forum pour lequel vous ne cessez de manifester votre détestation ; si vous pensez réellement que les intervenants qui vous contredisent obéissent au phénomène de la pensée de groupe, le plus sage pour vous serait rejoindre un autre espace de dialogue, plus à même de satisfaire votre exigence de rigueur.Pardalis a écrit :Quelle typique exemple de la dynamique de la pensée de groupe.
Persister à s'infliger une telle promiscuité me semble préjudiciable tant à votre sérénité qu'à à la lecture des sujets.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Répondre par une question n'est qu'une fuite M. Pardalis, je ne ferai donc l'effort de vous répondre que lorsque vous ne fuirez plus.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Re: Faut-il persister ?
Donc vous me suggérez de quitter le forum, afin de préserver l'homogénéité du groupe?Cartaphilus a écrit :Il est singulièrement étonnant que vous continuiez à participer à un forum pour lequel vous ne cessez de manifester votre détestation ; si vous pensez réellement que les intervenants qui vous contredisent obéissent au phénomène de la pensée de groupe, le plus sage pour vous serait rejoindre un autre espace de dialogue, plus à même de satisfaire votre exigence de rigueur.

Un autre bel exemple de pensée de groupe.
- Cartaphilus
- Modérateur
Je vous suggère surtout de changer de comportement : la multiplication de messages qui ne reflètent que le mépris de vos contradicteurs ne me paraît pas apporter une importante plus-value dans les différents débats auxquels vous participez.À votre modeste serviteur, Pardalis a écrit :Donc vous me suggérez de quitter le forum, afin de préserver l'homogénéité du groupe?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: Faut-il persister ?
Vous vous surestimez ...Pardalis a écrit :Donc vous me suggérez de quitter le forum, afin de préserver l'homogénéité du groupe?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ah, parce que constamment demander à Diablo de bannir un nouveau membre, et traiter ce nouveau membre de « baudruche », c'est un comportement très productif j'imagine.Cartaphilus a écrit :Je vous suggère surtout de changer de comportement : la multiplication de messages qui ne reflètent que le mépris de vos contradicteurs ne me paraît pas apporter une importante plus-value dans les différents débats auxquels vous participez.
il est marrant lui. Évidemment que le charbon s'est formé au carbonifère ! C'est a cette période que le carbone de l'atmosphère a été piégé APRES l'ordovicien... C'est pour cela qu'il y a loin de CO2 aujourd'hui qu'à l'ordovicien et qu'on le relargue de façon intensive en brulant le charbon...
Il faut apprendre à lire et se calmer un peu...
Il faut apprendre à lire et se calmer un peu...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
uhe uhe je n'avais pas vu les messages ridicules de Pardalis... Ca a embelli ma journée!
Faut dire qu'avec un titre d'enfilade comme « dehors les climato-sceptiques! », ça invite au dialogue raisonné et au débat d'idées...Cartaphilus a écrit :la multiplication de messages qui ne reflètent que le mépris de vos contradicteurs

Comme ils disent en anglais: The pot calling the kettle black.
Dernière modification par Pardalis le 30 déc. 2015, 10:18, modifié 2 fois.
- Wooden Ali
Bel exemple de mauvaise foi et de réplique qui tombe à plat faute de pertinence. Carta a effectivement suggéré que vous alliez voir ailleurs mais pour votre propre bien-être et pas du tout en raison de votre fantasmatique "homogénéité du groupe".Donc vous me suggérez de quitter le forum, afin de préserver l'homogénéité du groupe?
D'un autre côté, j'admets que vous êtes très bien placé pour savoir ce qu'elle est, vous dont la pensée est caricaturale à force d'être stéréotypée, au point où je m'interroge parfois si vous n'êtes pas plusieurs.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Le titre de l'enfilade est prophétique. Effectivement, sur ce forum, on invite les « climato-sceptiques » à quitter la discussion.Wooden Ali a écrit :Carta a effectivement suggéré que vous alliez voir ailleurs
Ça doit être ça le nouveau scepticisme.
Dernière modification par Pardalis le 30 déc. 2015, 10:21, modifié 1 fois.
Comme je suis importun. On devrait vous laisser tranquille à insulter M. Duberger dans son dos. On n'a pas idée de s'interposer de la sorte. Quel manque de tact de ma part!
En passant, ce que vous venez de faire reproduit les deuxième et troisième symptômes de la pensée de groupe.Wooden Ali a écrit :Carta a effectivement suggéré que vous alliez voir ailleurs mais pour votre propre bien-être et pas du tout en raison de votre fantasmatique "homogénéité du groupe".
2- La rationalisation : un groupe est plus soudé lorsqu'il justifie collectivement ses actions ;
3-La croyance en la supériorité morale du groupe : lorsqu’un groupe pense qu’il est moral, il a tendance à ignorer sa propre immoralité
Selon vous, Cartaphilus a été très moral envers moi, il ne voulait que mon bien, il veut que je quitte la discussion pour ma propre santé, mon « bien-être ». Et vous le supportez dans cette voie, et renchérissez.
On veut faire taire une voix dissidente, et on se donne un prétexte « humanitaire » pour le faire. La gauche tout crachée.

- MaisBienSur
La gauche... C'est celle où le pouce est à droite non ?Pardalis a écrit : La gauche tout crachée.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
pardalis n'est pas un zozzo c'est zorro... 

tiens j'ai une idée qui devrait plaire à pardalis : Donner à chaque membre le droit de bannissement (une arme virtuelle) afin de se défendre contre les méchants modérateurs qui les attaquent... Ah cool le forum serait plus simple avec ce raisonnement primitif sécuritaire individualiste !
Pour ce qui est du climat il me semble que la discussion ne peut continuer que si reynald nous amène des arguments pour répondre. La dernière chose qu'il a écrite était "avant de quitter le forum". Cela nous laisse présager d'une incapacité à poursuivre le débat.
Pour ce qui est du climat il me semble que la discussion ne peut continuer que si reynald nous amène des arguments pour répondre. La dernière chose qu'il a écrite était "avant de quitter le forum". Cela nous laisse présager d'une incapacité à poursuivre le débat.
Vous surestimez encore une fois l'impact de votre présence ici-bas ...Pardalis a écrit : On veut faire taire une voix dissidente, et on se donne un prétexte « humanitaire » pour le faire. La gauche tout crachée.
Vous êtes tout au plus traité comme le mouflet qui a amplement cassé les pieds à l'assemblée durant une fête de famille, et à qui on suggère que "oui, on a entendu la première fois, pas besoin de continuer, et si tu allais jouer dans ta chambre, maintenant "

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Un Zorro qui se planterait régulièrement son épée dans le pied, alorsPepejul a écrit :pardalis n'est pas un zozzo c'est zorro...

Bon parce que les jérémiades de Pardalis ça lasse à force d'être récurrent. Un petit papier issu du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement, dépendant de l'Université Joseph Fourier de Grenoble montrant que la production de CO2 d'origine volcanique est négligeable par rapport à la production dû à l'activité humaine.
- MaisBienSur
Non, Reynald Du Berger répond, peut-être pas a tout mais il amène pas mal d'arguments (a trier peut-être) et Nicolas78 tient bon la barre également, le sujet était intéressant avant l'intervention de Pardalis...Pepejul a écrit : Pour ce qui est du climat il me semble que la discussion ne peut continuer que si reynald nous amène des arguments pour répondre. La dernière chose qu'il a écrite était "avant de quitter le forum". Cela nous laisse présager d'une incapacité à poursuivre le débat.
Et la dernière chose qu'il a écrite est :
Reynald Du Berger a écrit :
bon jour de l'An !
Le sujet est intéressant en soi mais hélas, la façon de débattre de M Du Berger est du même ordre que celle de Pardalis, connaissances scientifico-techniques en plus: les éléments qu'il apporte seraient peut-être profitables à la discussion s'ils n'étaient pas amenés d'une façon si péremptoirement et caricaturalement idéologique, et de plus parsemés de considérations incongrues et de sottises évidentes qui décrédibilise fortement son discours ...MaisBienSur a écrit : Non, Reynald Du Berger répond, peut-être pas a tout mais il amène pas mal d'arguments (a trier peut-être) et Nicolas78 tient bon la barre également, le sujet était intéressant avant l'intervention de Pardalis...
- MaisBienSur
Oui Florence, je suis entièrement d'accord que la façon de faire n'est pas certe la meilleure, ce qui me gène également, surtout ses positions sur les religions, etc... Mais en triant, il aborde le sujet du climat de façon différente de ce que l'on a l'habitude de lire ou d'entendre, et avec les interventions de Nicolas78 (et pas que lui), on a matière à réfléchir. On a eu pire comme intervenant, et surtout plus stérile.Florence a écrit : Le sujet est intéressant en soi mais hélas, la façon de débattre de M Du Berger est du même ordre que celle de Pardalis, connaissances scientifico-techniques en plus: les éléments qu'il apporte seraient peut-être profitables à la discussion s'ils n'étaient pas amenés d'une façon si péremptoirement et caricaturalement idéologique, et de plus parsemés de considérations incongrues et de sottises évidentes qui décrédibilise fortement son discours ...
Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse