Salut surtout à Philippe et à LiL'ShaO.
Désolé d'avoir un peu tardé à répondre. Presque tous les samedis je suis pris presque toute la journée.
Avec nos 9 dernières propositions (8 de D et 1 de P) on est rendus à 278 (126 de P, 99 de D, 41 de L et 12 vieilles de M).
Je joins les 14 dernières propositions d'avant (P112 à P125) que L vient d'évaluer.
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 23 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx
P112 : Denis invente/modifie les faits pour les faire ''fitter'' avec sa conclusion.
P : 95% | De : abstention* | L : 99%**
* Prend-t-on
"faits" dans le sens A ou dans le sens B (voir préambule qui suit) ?
** J'ai pris les faits comme les faits dans le sens A.
Préambule à P113 à P119:
Soit A = les faits présentés par le rapport officiel.
Soit B = les faits tels qu'ils se sont réellement produits (le seul inconnu).
Soit C = les faits tels qu'ils se sont produits selon Denis.
Soit D = notre jugement.
Soit E = notre conclusion.
À noter : A,B et C ne couvrent pas tous les faits, mais ceux pour lesquels il y a désaccord.
ÉVALUATION OBJECTIVE
P113 : A = B
P : 92% | De : 4%* | L : 85%
* J'ai supposé que le rapport officiel mentionné en A est
celui-ci (Blue Book) plutôt que
celui-là (Condon).
P114 : C = B
P : 7% | De : 2% | L : 5%
P115 : L'idéal pour trouver notre E serait de l'isoler comme suit :
E = A * D
P : 88% | De : 95%* | L : ?
* C'est le mieux qu'on puisse faire. Reste à circonscrire D.
P116 : L'idéal pour trouver notre E serait de l'isoler comme suit :
E = B * D
P : 100% | De : 100% | L : ?
P117 : L'idéal pour trouver notre E serait de l'isoler comme suit :
E = C * D
P : 10% | De : abstention* | L : 10%
* C et D sont inextricablement mêlés l'un dans l'autre. C contient beaucoup de D.
P118 (réf P113, P114): Sachant que B est inconnu : Si A a plus de chance d'égaler B que C d'égaler B, alors on devrait trouver E en l'isolant comme suit pour que notre E soit le plus valable possible :
E = A * D
P : 99% | De : 50%* | L : 85%
* Reste à circonscrire D.
P119 (réf P118) : Dans l'équation ci haut (E = A * D), il serait mieux de jouer avec E et D et ainsi laisser A invariable.
P : 85% | De : 98%* | L : 95%*
A est structurellement invariable. C'est un point de départ fixé~écrit.
Rappel pour P120 à P125 :
De89 (Réf. P111) : Le 2ième pilote souhaitait pouvoir dire que l'objet se déplaçait parmi les étoiles afin d'éviter le ridicule d'avoir chassé une étoile durant plusieurs minutes.
P : 3%** | De : 85% | L : 15%*
P120 (réf De89) : La "mission" du deuxième pilote était d'aider à identifier l'objet.
P : 98% | De : 99% | L : 99%
Préambule à P121 ; comme il a été dit maintes fois :
Lors de la deuxième poursuite, le pilote a fait un certain nombre d'essais pour éliminer certains des phénomènes communs qui ont été pris à tort pour "des soucoupes volantes." Il a arrêté toutes ses lumières d'instrument et a donné des à-coups à l'avion pour s'assurer qu'il ne chassait pas une réflexion de verrière. Ce n'était pas le cas. Il a observé l'objet soigneusement par rapport aux étoiles, et jure que l'objet s'est déplacé par rapport à elles, de ce fait éliminant la possibilité qu'il chassait une planète ou une étoile.
P121 : Le 2e pilote a fait certains essais nécessaires pour accomplir sa mission.
P : 98% | De : 98% | L : 99%
P122 (réf. P121): Si durant les essais il s'était rendu compte que l'objet n'était qu'une réflexion de verrière ou une étoile, il ne l'aurait pas dit.
P : ~0% | De : ~0% | L : 1%
P123 : Si le 2ieme pilote était le seul à se rendre compte qu'il poursuivait une étoile avec preuve à l'appui ("l'ovni" restant "collé" à la sphère céleste), il aurait paru moins ridicule que l'autre pilote et que les autres observateur qui auraient cru voir un OVNI par hystérie.
P : 99% | De : 99% | L : 99%
Préambule à P124, bluebook :
The second pilot gave the impression of being "on the ball". He obviously was trying to convince himself the light was a star, but was having difficulty. He took a realistic approach and had done some logical reasoning. He was worried about the fact that the light moved relative to the stars.
P124 : Le 2e pilote avait un parti pris pour l'existence des OVNIs-ET.
P : 1% | De : 50% | L : 5%
P125 : Si le 2ieme pilote avait affirmé avant de commencer la poursuite qu'il était certain que l'objet était un OVNI-ET, il aurait eu l'air ridicule de devoir affirmer qu'il s'agissait d'une étoile.
P : 80% | De : 95% | L : 85%
Préambule pour De92 :
Vers les 45% de cette page (rapport Condon), on dit :
(Le deuxième pilote, interviewé par le Dr. Hynek) a également déclaré que le verrouillage de radar qu'il avait rapporté par radio pendant la chasse, était dû à un défaut de fonctionnement de l'équipement, et que ce radar de visée a continué à mal fonctionner sur son chemin de retour à la base.
D92 (Réf. L40) : Le verrouillage radar rapporté par radio par le deuxième pilote était dû à un défaut de fonctionnement de l'appareil.
P : 35%** | D : 93% | L : 50%*
*Ou l'ovni a endommagé son système radar
**Drôle de coïncidence.
D93 (Réd. P113) : Que l'objet se soit déplacé sur le fond étoilé est un
fait.
P : 85% | D : 6% | L : 90%
D94 (Réf. L39) : Certains ovnis sont dirigés par une intelligence qui se préoccupe des humains.
P : 45%* | D : 6% | L : 95%
*À savoir s'ils se préoccupent de nous, ça reste hypothétique.
D95 (Réf. L36) : Les découvertes de Galilée, Newton et Einstein ont
nui à la culture des hommes.
P : ~0% | D : 0% | L : 5%*
*Elles l'ont fait évoluer, apres si cette évolution était bénefique ou nuisible, ca dépend du jugement de chacun.
D96 (Réf. P119) : L'item A (i.e. ce que dit le rapport officiel) est fixé~écrit et structurellement invariable.
P : 100%* | D : ~100% | L : 100%
*Tu accordes toi-même (paradoxalement) que A = B plus que C = B. C'est à ne rien comprendre.
D97 (Réf. P124) : Il est plus gratifiant de participer activement à une authentique
"chasse à l'ovni" que de participer activement à une
"chasse à l'étoile".
P : 99%* | D : ~100% | L : 99%
*Tantôt c'était pour éviter le ridicule, là c'est pour être gratifié. Je vais essayer de démolir ça question que tu m'en sortes une autre à l'aveuglette.
D98 : L'ufologie devrait être une discipline universitaire reconnue (avec programmes, examens et diplômes).
P : 5% | D : 2% | L : 50%
D99 : L'astrologie devrait être une discipline universitaire reconnue (avec programmes, examens et diplômes).
P : 0%* | D : 0% | L : 1%
*Non mais le septicisme le devrait, il pourrait être question de l'astrologie.
Rappel pour P126:
De89 (Réf. P111) : Le 2ième pilote souhaitait pouvoir dire que l'objet se déplaçait parmi les étoiles afin d'éviter le ridicule d'avoir chassé une étoile durant plusieurs minutes.
P : 3%** | D : 85% | L : 15%*
P122 (réf. P121) : Si durant les essais il s'était rendu compte que l'objet n'était qu'une réflexion de verrière ou une étoile, il ne l'aurait pas dit.
P : ~0% | D : ~0% | L : 1%
P126 : L'évaluation de Denis sur De89 tient mal avec celle de P122.
P : 80% | D : 2% | L : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 25.0% (18/23) ; 0 D , 3 d , 4 O , 0 a , 11 A .
Code d sur P113, D93, D94.
Code O sur P118, P124, D92, D98.
Entre Philippe et Denis : E-M = 23.1% (21/23) ; 0 D , 3 d , 4 O , 2 a , 12 A .
Code d sur P113, D93, P126.
Code O sur P118, P124, D92, D94.
Entre Philippe et LiLShaO : E-M = 8.5% (20/23) ; 0 D , 0 d , 2 O , 2 a , 16 A .
Code O sur D94, D98.
2)
En style libre, Philippe demande :
Denis, je voudrais savoir ton opinion (updatée) sur l'observation du second pilote. Ton D97 semble vouloir amener une gratification. Auparavant, tu disais qu'il souhaitait voir un déplacement pour éviter le ridicule, avec tes évaluations de P120 à P123, tu sembles avoir abandonné cette idée. Est-ce exact?
Il souhaitait surtout (c'était d'ailleurs sa mission) savoir ce qu'était le point lumineux qu'il voyait. Le ridicule aurait été qu'il soit le seul à penser qu'il n'avait pas poursuivi une étoile. Il a donc essayé de s'assurer qu'il ne poursuivait pas une étoile. Et je pense qu'il ne s'en est qu'à moitié convaincu. Il lui a
vaguement semblé le voir bouger. Un peu comme certains astronomes ont vaguement vu des canaux sur Mars.
Je pense (mollement) que l'enquêteur a exagéré la conviction du pilote d'avoir vu le point se déplacer. C'était d'ailleurs le sujet de mon D88 :
De88 (Réf. P109 et P110) : Les rapporteurs ont exagéré la conviction du témoin en interprétant
"il m'a semblé voir l'objet se déplacer" comme signifiant
"j'ai vu l'objet se déplacer".
P : 2%** | De : 65% | L : 15%*
* C'est ton idée, elle peux sembler plausible, mais rien n'indique qu'elle soit vraie.
** Tu spécules dans le vide en ne t'appuyant sur rien, voir P112 et souvient toi P80 et P81 qui contredit un peu ton idée.
Philippe a écrit :Est-ce que ton hypothèse principale est que le pilote a faussement (dit ou observé) que l'object bougeait devant le fond étoilé pour être gratifié?
Si non, quelle est ton hypothèse principale ?
Mon hypothèse principale, là-dessus, c'est D88 (= De88). Il m'est déjà arrivé d'être interviewé pour un article de revue (journal interne à l'UQAM), puis de constater que, sur deux ou trois points, le journaliste me faisait dire
exactement le contraire de ce que je lui avais dit. Il m'avait très mal interprété. Ce sont des choses qui arrivent.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Faute de moyens de ré-enquêter sur ce cas vieux de plus de 50 ans, je vois mal comment on pourrait détordre nos différentes interprétations des rapports
Blue Book et
Condon. Faudrait trouver un cas plus récent, où tout le monde n'est pas mort.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.