Cogite Stibon a écrit :jean7 a écrit :Cogite Stibon a écrit :Pour la mysoginie, j'ai déjà cité pas mal de phrases du NT.
Ha ? Pas dans ce fil il me semble...
Ben si,
Ben non, mais c'est pas grave.
Cogite Stibon a écrit :
mais s'il faut qu'on vous mette les points sur les i :
Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
Corinthiens 11:3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Corinthiens 14:34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
Éphésiens 5:22-24,33
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;…
Timothée 2:12
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Tite 2:4,5
dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,…
Pierre 3:1-6
Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes
Merci.
Je n'en avais vraiment aucun souvenir (et pas envie de me taper le NT !).
En plus, je me serais sans doute arrêté aux évangiles et j'aurais raté ce passage.
C'est effectivement explicite.
(tu vois, je ne suis pas bien compliqué comme garçon).
Cogite Stibon a écrit :Et il en manque.... Sérieusement, vous savez de quoi vous parlez ?
Je demandais ces citations simplement parce que je ne les avait pas en mémoire.
Je remarque qu'on est encore dans les épitres.
Ce qui confirme évidement une grande méconnaissance de ma part (je n'ai jamais prétendu être érudit !).
Pour moi, les lettres de Saint Paul, en dehors d'être barbantes, me semblent peu porteuses de morale.(Elles sont règlementaires. Le catholicisme en construction. Bref, c'est peut-être pour ça que j'ai du m'endormir sur la fin quand j'ai lu la bible.)
Ceci dit, il est juste de dire que la loi construit la morale et que donc ces textes ont sculpté la morale de la religion catholique pour les siècles à venir. Dont acte.
(en utilisant tes citations, j'ai googlisé et suis tombé sur
http://biblique.blogspirit.com/archive/ ... ogyne.html , si tu es intéressé par cette controverse, ils trouvent des circonstances atténuantes à Paul et même des citations allant dans l'autre sens).
Cogite Stibon a écrit :jean7 a écrit :Désolé aussi, je ne sais pas quantifier un texte morale ni justifier le mécanisme d'évolution, de transposition et d'influence d'une morale.[/quote ]Vous ne savez pas le faire, mais vous concluez quand même que la justice française se fonde sur la morale chrétienne ? Bravo.
jean7 a écrit : Cette insistance dans cette remarque montre juste que tu n'a pas compris le point que je défend.
C'est très possible. Expliquez-le, alors.
Ce que je défend est simple et a été dit. Nous sommes, que nous le voulons ou non, héritiers de la culture portée par la bible. Les valeurs morales qui sont dans les têtes françaises encore de nos jour sont très largement issues de la bible. Je ne vois pas comment nous pourrions mener un débat législatif et accoucher d'une loi hors de cette influence.
Ma position est simplement que le facteur religion reste, au début du XXI siècle, très influent sur la vie publique française.
Ce qui n'exclue en rien le fait que quelques lois récentes aillent à contre-courant de cette héritage (mais reconnais au moins que ça ne coule pas de source, ça ne se fait pas sans mal...).