Dehors les climato-sceptiques!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Steffo

Re: Dehors les climato-sceptiques!

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 04:58

Talisker a écrit :Et ho, Steffo, les réponses qu'on vous donne, vous en prenez compte ou vous en fichez complètement?

C'est le soleil... mais bien sûr... personne n'y avait pensé avant...
TvsTSI.png
Hey HO Talisker,
tu crois vraiment que seul la radiance du soleil à un impact sur le réchauffement climatique.
Tu y avait pas pensé.
Recherche sur le projet CLoud du CERN.
Tu trouve intéressante leur conclusion;

Il s’avère que les ions produits dans l’atmosphère par les rayons cosmiques galactiques font augmenter considérablement le taux de formation de ces particules, mais seulement quand les concentrations d’acide sulfurique et de vapeurs biogènes oxydées sont relativement faibles.

l’expérience CLOUD , au CERN , rapporte que les vapeurs biogènes émises par les arbres et oxydées dans l’atmosphère jouent un rôle important dans la formation des nuages et contribuent ainsi au refroidissement de la planète. Ces aérosols biogènes sont ce qui donne aux forêts, vues de loin, leur halo bleu caractéristique. L’étude de CLOUD montre que les vapeurs biogènes oxydées se combinent avec de l’acide sulfurique pour former des particules embryonnaires, lesquelles peuvent ensuite grandir et devenir les noyaux de condensation autour desquels les gouttelettes des nuages peuvent se former"
Concernant le réchauffement climatique;
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.
Serge Galam, physicien et enseignant-chercheur à Polytechnique

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2016, 05:00

Comme les Chemtrails ? :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanterie j'ai lu ça : "En second lieu, en utilisant un faisceau de pions issus du Synchrotron à protons du CERN, ils ont constaté que les rayonnements ionisants, tels que le rayonnement cosmique qui bombarde l’atmosphère depuis l’espace, n’ont qu’une influence négligeable sur la formation de ces aérosols particuliers."

source : http://press.web.cern.ch/fr/press-relea ... changement
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 05:13

Invité a écrit :Voici peut-être votre meilleur 17 minutes à investir pour comprendre le prénomène du réchauffement climatique:

Comme vulgarisation j'ai pas vu mieux (*).

https://www.youtube.com/watch?v=R6eywXdssMw
Ayoye !
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 05:16

Florence a écrit :De douter très fort que vous ayez les compétences requises pour soutenir vos opinions.
J'ai passé en revue vos messages sur cet enfillade ... wow éloquent!!!!
Vous n'avez rien apporté à cet discussion qui aurait pu être assez stimulante d'eu été des attaques personnelles.
Vos interventions visaient pour la plupart, à dénigrer ceux qui ne pense pas comme vous.
Non mais qu'avez vous apporté à cette discussion ? Une tentative d'explication, une source scientifique, un lien URL, une image, un commentaire sur une affirmation... NON rien, niet, nada.... Que du dénigrement. Mais à quoi sert donc les modé sur ce forum ? Sont-ils impartiaux ?
Pourquoi venez vous sur cet enfillade ? Quel est votre but ? Vous avez trop de temps à tuer ?

Pepejul aurait du vous avertir, mais il ne l'a pas fait.

PS; pas la peine de me répondre, j'espère bien que la fonction ignorée fonctionnera et que je ne verrai plus vos messages.

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 05:34

Pepejul a écrit : Trève de plaisanterie j'ai lu ça : "En second lieu, en utilisant un faisceau de pions issus du Synchrotron à protons du CERN, ils ont constaté que les rayonnements ionisants, tels que le rayonnement cosmique qui bombarde l’atmosphère depuis l’espace, n’ont qu’une influence négligeable sur la formation de ces aérosols particuliers."

source : http://press.web.cern.ch/fr/press-relea ... changement
C'est drôle... vous avez d'entré de jeux dit "j'ai lu ça :" vous devriez peut-être lire mieux ! Dans ce lien que vous nous avez donné, qui relate une étude de 2013, on lit ceci et qui est exactement ce que j'ai dit plus haut;
l’expérience CLOUD a permis à la collaboration de démontrer que les concentrations extrêmement faibles d'amines généralement trouvées dans l'atmosphère (quelques parties par millier de milliard en volume) suffisent, en combinaison avec de l’acide sulfurique, pour former des particules d’aérosols extrêmement stables dans des proportions importantes.

« C’est la première fois que la formation de particules dans l’atmosphère a pu être reproduite, avec une connaissance complète des molécules qui participent au phénomène, a déclaré Jasper Kirkby. Toutefois, les mesures que nous avons réalisées n’excluent pas que la formation des aérosols dans l’atmosphère puisse se produire avec d’autres vapeurs, sur lesquelles les effets des rayons cosmiques peuvent être différents. Il s’agit d’une avancée importante, mais il nous reste beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir comprendre complètement les processus de formation des aérosols et leurs effets sur les nuages et le climat. »
Et l'étude publier 6 mois plus tard dans science;
C'est un résultat très important, car il identifie un ingrédient clé responsable de la formation de nouvelles particules d’aérosol dans une grande partie de l’atmosphère. Or les aérosols, avec leur influence sur les nuages, ont été reconnus par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat comme la plus grande source d’incertitude dans les modèles climatiques actuels.
http://home.cern/fr/about/updates/2014/ ... -formation

Voici donc l'abstract de l'article publié dans Science;
Atmospheric new-particle formation affects climate and is one of the least understood atmospheric aerosol processes. The complexity and variability of the atmosphere has hindered elucidation of the fundamental mechanism of new-particle formation from gaseous precursors. We show, in experiments performed with the CLOUD (Cosmics Leaving Outdoor Droplets) chamber at CERN, that sulfuric acid and oxidized organic vapors at atmospheric concentrations reproduce particle nucleation rates observed in the lower atmosphere. The experiments reveal a nucleation mechanism involving the formation of clusters containing sulfuric acid and oxidized organic molecules from the very first step. Inclusion of this mechanism in a global aerosol model yields a photochemically and biologically driven seasonal cycle of particle concentrations in the continental boundary layer, in good agreement with observations.
http://www.sciencemag.org/content/344/6185/717.abstract

Aie-je besoin d'ajouter que les vapeurs d'eau et les nuages ont tout les deux un impact très important sur le climat !
Est-ce que vous pouvez me trouver dans le rapport (ou les rapports) du GIEC à quel endroit ils ont abordé cet hypothèse ?
Selon vous, et à la lumière de ce que vous venez de lire, croyez vous qu'ils auraient du le faire ?
Selon vous, pourquoi le GIEC n'en tient pas compte ?
Dernière modification par Steffo le 02 janv. 2016, 06:35, modifié 1 fois.

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 05:49

Nicolas78 a écrit : Pour le lien de causualité entre CO2 et T il semble indéniable et personne ne le nie.
Je suis bien d'accord, mais la question n'est pas là. Si le CO2 est bel et bien un gaz à effet de serre et qu'il a bel et bien un effet sur la température. Est-ce qu'il est le principal responsable ? Pire que le soleil ? Vas lire les études de CERN sur le projet CLOUD.
Nicolas78 a écrit :Pour finir, personne n'a répondu si oui ou non une courbe d'evolution du CO2 aussi rapide que l'actuelle à déja été observé "naturellement.
Encore une foi je ne parle pas du taux (ya eu bien pire) mais de la vitesse.
Je ne sais pas ! C'est une bonne question. Par le passé, combien y avait-il de volcan en activité en même temps, combien pouvait t--il cracher de CO2 dans l'atmosphère... Peut-être que M. Duberger, s'il vient encore ici, pourrait nous le dire.

Mais pourquoi la vitesse d'apparition te fait-il craindre le pire ?
Certain disent que le vivant n'a pas le temps de s'adapter ? Mais de quelles adaptations?

Florence

Message par Florence » 02 janv. 2016, 08:57

Steffo a écrit :J'ai passé en revue vos messages sur cet enfillade ... wow éloquent!!!!
Vous n'avez rien apporté à cet discussion qui aurait pu être assez stimulante d'eu été des attaques personnelles.
Vos interventions visaient pour la plupart, à dénigrer ceux qui ne pense pas comme vous.
Non mais qu'avez vous apporté à cette discussion ? Une tentative d'explication, une source scientifique, un lien URL, une image, un commentaire sur une affirmation... NON rien, niet, nada.... Que du dénigrement. Mais à quoi sert donc les modé sur ce forum ? Sont-ils impartiaux ?
Pourquoi venez vous sur cet enfillade ? Quel est votre but ? Vous avez trop de temps à tuer ?

Pepejul aurait du vous avertir, mais il ne l'a pas fait.

PS; pas la peine de me répondre, j'espère bien que la fonction ignorée fonctionnera et que je ne verrai plus vos messages.
Il y a des gens qui voudraient qu'on doute de tout, sauf de leurs allégations (et de leur grandeur), auquel cas la censure devrait s'appliquer dare-dare, amusant, non ? :mrgreen:

Il ne me lira peut-être pas, mais faire remarquer qu''aborder un sujet à coup de "nous sommes les détenteurs de la vérité, vous êtes de pseudo-sceptiques et des xxx-crédules, bla, bla, bla" fait fortement douter de la compétence de qui emploie ce genre de procédés ne relève aucunement de l'attaque personnelle.

Parce que, comme je l'ai écrit ailleurs, le sujet est sérieux et intéressant, mais sa discussion est polluée par l'immense biais idéologique de ceux qui veulent à tout prix nier le consensus scientifique et, dans une infinie moindre mesure, par les écolo-tree-huggers qui (voudraient bien) voient partout une catastrophe planétaire imminente et inéluctable, et que j'aimerais bien comprendre le processus psychologique qui motive ces biais.

Peut-être me trompé-je mais
Lorsque je lis Du Berger, je vois une personne qui ne supporte pas que l'on critique de quelque façon que ce soit les conséquences de ce qui a été l'oeuvre de sa vie.
Lorsque je lis Pardalis, je vois une personne incapable de tolérer que l'on puisse voir les choses autrement que par le prisme de ses opinions politiques.
Lorsque je lis Steffo, je vois un Nième réformateur révolutionnaire s'élevant contre "la science officielle".

Et le point commun entre les trois est d'insulter toute personne qui n'adhère pas à sa façon de voir les choses*, tout en s'empressant d'aller pleurnicher auprès de la modération lorsque quelqu'un leur signale que cela ne plaide pas en faveur de la solidité de leurs arguments. :roll:

* "tous de pseudo-sceptiques climato-crédules gauchistes typiques à la solde des réchauffistes qui voudraient nous faire retourner à l'ère de la bougie et du vélosolex" ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 02 janv. 2016, 09:20

Florence a écrit :Et le point commun entre les trois est d'insulter toute personne qui n'adhère pas à sa façon de voir les choses*, tout en s'empressant d'aller pleurnicher auprès de la modération lorsque quelqu'un leur signale que cela ne plaide pas en faveur de la solidité de leurs arguments. :roll:
Le plus fort de café reste quand même qu'ils insultent la modération avant de l'appeler à l'aide...
Ça me rappelle quand je bossais dans une supérette et que les clients m'insultaient dans l'espoir que ça me convainque de leur donner une réduction. Quoi de mieux que de traiter quelqu'un comme de la merde pour le convaincre de vous aider ?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Talisker

Message par Talisker » 02 janv. 2016, 11:54

Steffo a écrit :Voici donc l'abstract de l'article publié dans Science;
Et? Vous voulez bien me dire exactement où cette étude contredit le RCA? Parce que en vous lisant j'ai pas l'impression que vous l'avez comprise...
Steffo a écrit :Aie-je besoin d'ajouter que les vapeurs d'eau et les nuages ont tout les deux un impact très important sur le climat !
Est-ce que vous pouvez me trouver dans le rapport (ou les rapports) du GIEC à quel endroit ils ont abordé cet hypothèse ?
Vous êtes complètement fada, la vapeur d'eau, les nuages, les aérosols, ça fait un paquet d'années que les climatologues les prennent en compte pour construire leurs modèles de prédictions. En plus les aérosols (atmosphériques + anthropiques) ont globalement un effet refroidissant sur le climat, ils masquent le réchauffement climatique, idem pour les volcans.
Vous ne faites que balancer un lien vers un article scientifique en voulant nous faire croire qu'il va dans votre sens, alors que non. Il faudrait développer votre argumentation au moins un petit peu - sinon c'est bien normal que personne ne vous prenne au sérieux.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2016, 12:39

l'extrait que j'ai cité provient du lien que j'ai donné. Apprenez à lire (et à écrire) avant de vous enflammer...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2016, 14:25

Steffo a écrit :Toi, tu dirais qu'une théorie n'est pas simplement une théorie ? Tu es vraiment un sceptique ou pour toi une théorie devient une réalité parce qu'elle est enseigné partout par tout le monde
Une théorie scientifique comme l'évolution n'est effectivement pas une "simple théorie" (une sorte d'hypothèse ou d'idée-comme-ça). C'est un corpus explicatif de la réalité qui tient compte de très nombreux faits démontrés. La théorie de l'évolution est la théorie la plus solide que l'on connaisse pour expliquer la diversité du vivant actuelle et passée. Elle est suffisamment étayée pour être tenue pour un fait.

Tout comme la théorie de la gravité est l'explication de la gravité-fait.

Mais, si vous faites aussi peu d'efforts pour vous renseigner correctement que vous en faites pour le RCA (cad, vous mettez plus d'énergie à nier qu'à évaluer objectivement, et vous ne vous intéressez pas à ce que la science dit mais à ce que certains prétendent qu'elle dit), cela vous échappera longtemps.
J'ignore pourquoi on la ramène tout le temps celle là c.a.d de mélanger CO2 avec pollution
Si j'ai parlé de pollution, c'est parce que vous ne semblez pas saisir ou admettre que les activités humaines ont un impact global.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 02 janv. 2016, 16:28

Steffo a écrit :
Invité a écrit :Voici peut-être votre meilleur 17 minutes à investir pour comprendre le prénomène du réchauffement climatique:

Comme vulgarisation j'ai pas vu mieux (*).

https://www.youtube.com/watch?v=R6eywXdssMw
Ayoye !
Vous dites que je ne suggère pas une bonne vulgarisation pour quelqu'un qui n'a pas le temps de lire (ou comme vous ne comprends pas) la littérature scientifique sur le sujet ?

Dites nous à quel endroit il se trompe dans ce 17 minutes.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 17:00

Invité a écrit : Dites nous à quel endroit il se trompe dans ce 17 minutes.

I.
viewtopic.php?f=13&t=12659&start=275#p445417

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 17:02

Jean-Francois a écrit :
Mais, si vous faites aussi peu d'efforts pour vous renseigner correctement que vous en faites pour le RCA (cad, vous mettez plus d'énergie à nier qu'à évaluer objectivement, et vous ne vous intéressez pas à ce que la science dit mais à ce que certains prétendent qu'elle dit), cela vous échappera longtemps.

Jean-François
Tu crois JF, que les percées récentes en épigénétique n'auront aucune contribution sur le processus évolutif ? Vraiment, tu as fais l'effort de lire sur l'épigénétique...?

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 17:04

Pepejul a écrit :l'extrait que j'ai cité provient du lien que j'ai donné. Apprenez à lire (et à écrire) avant de vous enflammer...

loll oui mais moi aussi !
Comme quoi, on prend le petit bout qui fait notre affaire lorsqu'on se refuse de voir la réalité en face.
Vous êtes tout, sauf un sceptique et un modérateur .

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 17:10

Talisker a écrit : "Vous êtes complètement fada, la vapeur d'eau, les nuages, les aérosols, ça fait un paquet d'années que les climatologues les prennent en compte pour construire leurs modèles de prédictions. En plus les aérosols (atmosphériques + anthropiques) ont globalement un effet refroidissant sur le climat, ils masquent le réchauffement climatique, idem pour les volcans.
Vous ne faites que balancer un lien vers un article scientifique en voulant nous faire croire qu'il va dans votre sens, alors que non. Il faudrait développer votre argumentation au moins un petit peu - sinon c'est bien normal que personne ne vous prenne au sérieux.
Svensmark et son équipe ont élaboré une théorie très intéressante et novatrice sur le rôle des rayons cosmiques pour la formation des nuages dans la troposphère : le flux de rayons cosmiques dépend, sur les longues périodes de temps, de la position du système solaire dans la Voie Lactée. Ce flux est modulé en fonction du vent solaire généré par l’activité du soleil. Quand le soleil est actif (taches nombreuses), le vent solaire est plus intense et bloque une partie du flux GCR – Galactic Cosmic Rays-, ce qui a pour effet de réduire la formation des nuages d’altitude et de basse troposphère, donc de réchauffer la planète, et inversement.

Svensmark et son équipe ont procédé à des expérimentations en laboratoire (projet SKY), qui ont permis de conclure favorablement, avec des limitations, sur le rôle de catalyseur des rayons cosmiques pour la formation d’aérosols.

Un projet de grande envergure a été lancé au CERN, le projet CLOUD, avec la participation de 17 institutions de divers pays (Allemagne, Portugal, Finlande, Autriche, Suisse, Italie, USA et Russie), mais, curieusement, sans la France…

Une première série d’essais a mené à la publication d’un article dans Nature, revue scientifique connue pour ses positions très orientées en faveur du GIEC. L’article a été proposé le 9 septembre 2010 et publié le 24 août 2011. Comme CLOUD pose problème aux modélisations du GIEC, les discussions bilatérales ont été longues et difficiles, ce qui laisse à penser que des compromis ont été négociés, afin de ne pas trop pénaliser l’image du GIEC.

Voici, de manière synthétique, les résultats de CLOUD :

1. A plusieurs km d’altitude, la présence de vapeur d’eau et d’acide sulfurique permet la création d’agrégats qui vont engendrer la formation de gouttelettes d’eau liquide. Le taux de formation de ces agrégats est augmenté d’un facteur de 2 à 10, voire plus, par les rayons cosmiques (GCR – Galactic Cosmic Rays).

2. En basse troposphère (altitude de l’ordre de 1 km), la présence de vapeurs d’acide sulfurique et d’ammoniaque, même avec un flux GCR ne suffit pas à expliquer la formation des nuages bas. En effet la nucléation observée pour la basse troposphère dans l’enceinte CLOUD se produit à des taux d’un dixième à un millième plus faibles que dans la réalité, même avec un apport GCR.

3. Il existe donc, pour la basse troposphère, des vapeurs nucléantes qui ne sont pas identifiées, et cette identification fera l’objet d’une recherche expérimentale dans la suite du projet CLOUD.

4. Le processus adopté par les modèles numériques pour la nucléation en basse troposphère, qui ne prenait en compte que l’acide sulfurique et l’ammoniaque, est donc erroné.

Il est tout-à-fait anormal qu’aucun média n’ait parlé de la théorie de Svensmark et du projet CLOUD. Au lieu de cela, on nous prévoit les pires calamités, comme la diminution des lézards dans le Midi, la disparition de l’arabica, celle des pandas, l’engloutissement des îles du Pacifique (mais, curieusement, jamais celles de nos îles basses : Ré, les Glénan, Sein, car cela est plus facile à vérifier que loin de nous dans le Pacifique….), la raréfaction des ressources halieutiques (en « oubliant » les effets de la surpêche), la sécheresse, les inondations, les tempêtes, la neige, le vent, le blizzard, …. bref, tout et n’importe quoi"…

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 17:12

Talisker a écrit : Vous êtes complètement fada, la vapeur d'eau, les nuages, les aérosols, ça fait un paquet d'années que les climatologues les prennent en compte pour construire leurs modèles de prédictions. En plus les aérosols (atmosphériques + anthropiques) ont globalement un effet refroidissant sur le climat, ils masquent le réchauffement climatique, idem pour les volcans.
ALors, les Rayons cosmisque ont un effet ou non sur le climat ?

Invité

Message par Invité » 02 janv. 2016, 17:17

Steffo a écrit :
Invité a écrit : Dites nous à quel endroit il se trompe dans ce 17 minutes.

I.
viewtopic.php?f=13&t=12659&start=275#p445417
Vous ne soulevez pas des erreurs mais dites que vous auriez présenté ça autrement.

Vos arguments ont tous été contredit, mais personne ne vous empêche de les publier. On verra leur impact hors du cercle des conspirationneux. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

unptitgab

Message par unptitgab » 02 janv. 2016, 17:18

Steffo a écrit :Toi, tu dirais qu'une théorie n'est pas simplement une théorie ? Tu es vraiment un sceptique ou pour toi une théorie devient une réalité parce qu'elle est enseigné partout par tout le monde
Soit un triangle ABC rectangle en A, alors BC²=AB²+AC², Steffo pour vous est-ce ceci une réalité dans une géométrie Euclidienne? Si vous répondez oui, c'est que vous reconnaissez une théorie comme juste (théorie, thèse et théorème signifient la même chose), le langage courant souvent maltraite le vocabulaire, le mot théorie en est l'exemple il est utilisé à tort à la place d'hypothétique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Invité

Message par Invité » 02 janv. 2016, 17:34

Steffo a écrit :Et quel phénonène est-ce que tes milliers d'articles prouvent ? Le réchauffement climatique ou la responsabilité du CO2 dans le réchauffement climatqiue. Tu ne semble pas faire très bien la distinction !
Quel phénomène ?? Mais l'impact de l'activité humaine, dont la production de CO2 est un élément majeur, sur le climat. Quoi d'autre ? :ouch:

I.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2016, 17:48

Steffo a écrit :
Jean-Francois a écrit :Mais, si vous faites aussi peu d'efforts pour vous renseigner correctement que vous en faites pour le RCA (cad, vous mettez plus d'énergie à nier qu'à évaluer objectivement, et vous ne vous intéressez pas à ce que la science dit mais à ce que certains prétendent qu'elle dit), cela vous échappera longtemps
Tu crois JF, que les percées récentes en épigénétique n'auront aucune contribution sur le processus évolutif ? Vraiment, tu as fais l'effort de lire sur l'épigénétique...?
Vu que je suis chercheur dans un domaine biologique, j'ai certainement lu sur le sujet plus que quelqu'un qui réplique en lançant des allusions à des concepts qu'il ne semble pas maitriser. (Tenez, je vous offre un autre mot-clé: "transfert horizontal de gène!"; ça pourra vous servir à briller en société.) Je vous crois, par exemple, incapable de défendre en quoi l'épigénétique empêche l'évolution. Surtout en tenant compte que a) les processus épigénétiques ne perdurent pas au-delà d'un très faible nombre de générations et b) ils reposent sur des mécanismes génétiques, ce qui les rend eux-mêmes sujets à des pressions sélectives.

Cela dit, si le rôle des mécanismes épigénétiques (comme celui des transferts horizontaux de gènes) devait se révéler plus important que prévu, il faudrait incorporer ces mécanismes dans la théorie de l'évolution. Mais, d'une part, ce n'est pas encore démontré et, d'autre par, cela ne rend pas l'évolution moins réelle pour autant. (Tout comme la théorie de la gravitation, la théorie de l'évolution n'est certainement pas "complète".)

Et c'est là le gros problème de votre réplique superficielle: dire "épigénétique" n'est pas démontrer que l'évolution n'est pas une réalité. En fait, elle suggère plutôt que vous auriez de la difficulté à expliquer correctement ce qu'est l'évolution. Savoir de quoi on parle serait pourtant la première chose à savoir faire quand on prétend réfuter quelque chose.

En d'autres termes: si vous pensiez m'impressionner par cette réplique superficielle, c'est raté. La seule chose que vous faites c'est me conforter dans l'idée que vos récriminations contre le RCA tiennent surtout de la mauvaise compréhension du fonctionnement scientifique alimenté par une tendance à rechercher des sources "marginales" sans trop vous préoccuper des faits connus (que vous déformez par biais de sélection). Et votre réplique me suggère que ça vous intéresse moins de vous éduquer sur ces questions scientifiques que d'adopter une attitude "rebelle".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Talisker

C'est pas beau le plagiat

Message par Talisker » 02 janv. 2016, 18:05

Steffo a écrit :ALors, les Rayons cosmisque ont un effet ou non sur le climat ?
Selon la majorité des spécialistes, l'effet serait négatif (tendance à refroidir le climat), ou bien minime (pourrait expliquer jusqu'à 10% du réchauffement), voire inexistant.
Quelqu'un d'autre que Steffo a écrit :Svensmark et son équipe ont élaboré une théorie très intéressante et novatrice sur le rôle des rayons cosmiques [...]
Si vous voulez copier-coller des pages entières de Contrepoints.org, ça serait bien de citer l'auteur (Jean-Pierre Bardinet, expert du cherry-picking). Ou alors citer carrément l'article, c'est encore mieux.

Steffo

Message par Steffo » 02 janv. 2016, 18:13

Jean-Francois a écrit :Je vous crois, par exemple, incapable de défendre en quoi l'épigénétique empêche l'évolution. Surtout en tenant compte que a) les processus épigénétiques ne perdurent pas au-delà d'un très faible nombre de générations et b) ils reposent sur des mécanismes génétiques, ce qui les rend eux-mêmes sujets à des pressions sélectives.
j'ai exprimé mon opinion ici
viewtopic.php?f=13&t=12659&start=275#p445406

Invité

Re: C'est pas beau le plagiat

Message par Invité » 02 janv. 2016, 18:17

Talisker a écrit :
Quelqu'un d'autre que Steffo a écrit :Svensmark et son équipe ont élaboré une théorie très intéressante et novatrice sur le rôle des rayons cosmiques [...]
Si vous voulez copier-coller des pages entières de Contrepoints.org, ça serait bien de citer l'auteur (Jean-Pierre Bardinet, expert du cherry-picking). Ou alors citer carrément l'article, c'est encore mieux.
Il utilise les même techniques fourbes que les truthers.

Il racle un site libertarien qui alimente ses lubies et vient présenter ça comme sa production personnelle. :menteur:

I.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 janv. 2016, 18:24

Encore un tartuffe ? Ça faisait longtemps... :roll:

Répondre