Lulu Cypher a écrit :jean7 a écrit :La notion de liberté, égalité, fraternité est hérité en ligne droite de la chrétienté.
Pour la liberté, il a fallu attendre St Augustin, pour la fraternité, elle découle du "notre père", pour l'égalité, c'en est aussi une conséquence directe puisqu'il n'y a à terme qu'un juge pour tous. On a même en germe la notion d'équité que certain aimerait voir à la place de l'égalité (à celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé).
Jean ... es-tu le Jean de 2015 ? Ton compte a -t-il été piraté ?
Sophisme ... tu pars du principe que la religion est la source de toute valeur et tu justifies ces principes par la religion ... à la fois une pétition de principe et une relation circulaire ... comment peux-tu te servir d'une règle qui sert à mesurer des principes sur l'existence de cette règle ?
La liberté est un concept qui est né avec la servitude et se trouve être bien plus ancien que tu l'indiques
La fraternité est un concept issu de la grégarité de l'homme.
Oui oui, c'est bien moi, mais je me retrouve entrainé dans une discussion où à mon avis les dés sont pipés.
Je ne vois pas trop la référence circulaire dont tu parle.
Je montre le pendant biblique et évangélique de valeurs morales actuelles.
Et je le fais sans conviction d'ailleurs, je trouve cette démarche idiote.
Mais je ne dis pas que la religion est source de toute valeur (je dis même le contraire puisqu'elle a "pompé").
Je ne fais que ce que fais et me demande Cogite : donner des exemples. Que ça n'ait aucune valeur argumentaire, ça, je ne dis pas le contraire. En tout cas pas pour ce que je soutiens.
Cogite peut me promener longtemps, en effet, on ne trouvera aucune référence explicite à une morale religieuse dans un texte de loi parce qu'elle serait inconstitutionnelle, tout simplement (on pourrait casser une telle loi).
Ce que j'ai voulu dire encore une fois c'est que nous sommes une culture de la bible et que ça influence la vie publique toute laïque soit-elle et ce jusque dans nos lois. Pour moi, c'est trivial
Allez, autre exemple, on a quand même un président de la république en exercice qui a déclaré ''Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur''. Donc placé la morale sous l'autorité religieuse. OK, c'est son point de vue. Mais dans un discours lors d'une visite officielle...
Je ne suis pas non plus en théorie du complot. Maintenant, si vous croyez que vous n'êtes pas influencés par la bible, ben continuez à le croire, ça ne fais pas de mal non plus.