Pepe parlait de "la vie".
Or je pense qu'on peu dire, sans rentrer dans des détails philosophique, que la vie peu produire des individu ayant une volonté (y compris de ne pas se reproduire pour les plus "conscient/intelligent", je pense en revanche que c'est uniquement observable chez l'humain).
Mais certes, les gènes n'on pas de volonté, il se répliquent parce-que c'est une "fonction"
Ho, je ne pensait pas que les individus du Siphonophorae (d'ont parle souvent G. Lecointre) sont unicellulaire... ?

Exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Physalia
Qu'il forment des "super-organismes" ayant des fonctions plus nombreuses que si ils était seul, oui...mais sont t'il pour autant unicellulaire ? (désolé Pepe, la je fait mon ignorant

)
D'ailleurs, le fait qu'ils se forment en groupe pour remplir des fonctions qu'ils ne pourrait remplir seul ne m'aide pas me débarrassée de la notion de complexité.
En faite, je la voie comme fonctionnelle.
Exemple de l'idée que j'ai en tête (et je sais pas si c'est valable) : un virus a moins de fonction qu'une vache, il n'est pas capable de remplir autant de taches car il ne disposent pas d'une multitude d'organes eux même multicellulaires.
Ceci-dit, je trouve aussi que la question n'a pas de sens quand on se pose la question à des échelles si différentes.
Je sent un blocage cognitif