Et je souligne qu'il n'applique pas son attitude hypercritique à ceux qu'il considère aller dans le sens de ses lubies.Inso a écrit :... mais comme de toute façon Steffo ne commente pas les liens sérieux qui lui sont proposé...
I.
Et je souligne qu'il n'applique pas son attitude hypercritique à ceux qu'il considère aller dans le sens de ses lubies.Inso a écrit :... mais comme de toute façon Steffo ne commente pas les liens sérieux qui lui sont proposé...
C'est vraiment fascinant comme modélisation. Ça fait presque regretter que Copernic ait eu raison... même si le géocentrisme aurait rendu franchement plus difficile l'envoi une sonde sur Mars.
Je ne veux pas dire une connerie, mais la sonde partant de la terre pour rejoindre mars il est nécessaire de prendre le mouvement géocentrique pour diriger la sonde.Jean-Francois a écrit :
C'est vraiment fascinant comme modélisation. Ça fait presque regretter que Copernic ait eu raison... même si le géocentrisme aurait rendu franchement plus difficile l'envoi une sonde sur Mars.
Jean-François
Je veux pas dire de conneries moi non plus, mais je pense que les calculs sont beaucoup plus complexes si on prend un référentiel non-inertiel (géocentrisme). Vaut mieux le référentiel du soleil pour faire le calcul des trajectoires. Mais en théorie on peut prendre un ou l'autre.unptitgab a écrit :Je ne veux pas dire une connerie, mais la sonde partant de la terre pour rejoindre mars il est nécessaire de prendre le mouvement géocentrique pour diriger la sonde.
unptitgab a écrit :Je ne veux pas dire une connerie
Je ne voulais pas non plus, si je l'ai fait c'est malgré moiInvité a écrit :Je veux pas dire de conneries moi non plus,
Les trajectoires ne changent pas. C'est juste le modèle représentatif qui devient extrêmement compliqué.Lulu Cypher a écrit :Bah moi j'ai pas peur de dire des conneries et ce que je me dis intuitivement (même si c'est peut-être faux et con) c'est que ça ne me semble pas être un système ben ben stable dans le temps ... l'influence gravitationnelle de corps célestes sur des trajectoires en forme d'hypocycloïdes .... ça devrait faire PAF au bout d'un certain temps. (non ?)
Je ne voudrais pas dire de conneries moi non plus mais je crois que les trajectoires sont calculées à la base à partir du modèle héliocentrique et ensuite on peut les transposer au modèle géocentrique au besoin.unptitgab a écrit : Je ne veux pas dire une connerie, mais la sonde partant de la terre pour rejoindre mars il est nécessaire de prendre le mouvement géocentrique pour diriger la sonde.
Les trajectoires ne changent pas. C'est juste le modèle représentatif qui devient extrêmement compliqué.
Phil Plait argumente que le Géocentrisme (avec une majuscule, pour distinguer la théorie d'un cadre de référence géocentrique) n'est pas très logique et peut conduire à des affirmations zozoes. Exemple:Wooden Ali a écrit :L'Héliocentrisme n'est pas plus "vrai" que le Géocentrisme. Mais il est plus parcimonieux et plus général.
Tout à fait d'accord dans le cadre d'un changement de référentiel (géocentrisme*) mais il existe des gens qui pense que le Géocentrisme* est une réalité physique.Wooden Ali a écrit :En faisant un peu de provoc, on peut arguer que le conflit entre Géocentrisme/Héliocenrtisme n'a pas plus de valeur que celui du sexe des anges.Les trajectoires ne changent pas. C'est juste le modèle représentatif qui devient extrêmement compliqué.
Amha, n'importe quel modèle pourvu d'un centre défini est également valide ... à condition que les moyens de calculs et de représentations suivent. Ainsi, un simple programme gratuit d'astronomie sur un téléphone à deux sous semble rendre le débat caduc. On peut y choisir sa propre
Un chercheur, un organisme, un gouvernement pourrait mentir. Mais là on parle de milliers de chercheurs liés directement au domaine de recherche, à des centaines d'organisations représentant des centaines de milliers de scientifiques et presque totalité des gouvernements de la planête qui disent à peu près tous la même chose.Steffo a écrit : un gouvernement, un organisme officiel ne ment jamais, même lorsque des milliers de milliards de dollars sont en jeux.
Oui, on use du géocentrisme comme calcul astronomique, pour d'autres choses, on use d'autres référentiels. Le billet de Plait l'explique très bien.Invité a écrit :C'est un modèle à rejeter mais peut-être pas pour les raisons qui nous viennent initialement à l'esprit.
Wikipedia a écrit : En astronomie, la trajectoire est la courbe que décrit le centre de gravité d'une planète accomplissant sa révolution autour du Soleil, ou d'un satellite naturel autour d'une planète.
La trajectoire apparente est la ligne que décrit un astre sur le fond du ciel lors de sa révolution, telle que la perçoit un observateur terrestre.
* * *Wikipedia a écrit :La cinématique consiste à établir des équations donnant les positions d'objets au cours du temps, sans faire intervenir de notions de forces. Du point de vue de la cinématique, il est parfaitement possible de choisir le centre de la Terre comme point origine du repère, sans que cela engendre d'erreur.
On peut faire ce choix quand on se pose un problème ne concernant que les satellites de la Terre, et donc en ne s'intéressant qu'aux mouvements de ces satellites par rapport à elle. Typiquement, pour une constellation de satellites de télévision, on utilise les trajectoires des satellites dans un repère géocentrique pour démontrer qu'il y a toujours un satellite en vue d'une zone précise.
En effet, les observations de Galilée étaient compatibles avec le modèle de Copernic, non avec celui de Ptolémée. On peut en revanche construire un système compatible avec toutes les observations astronomiques, en mettant le Soleil en rotation autour de la Terre, et les autres objets en rotation autour du Soleil comme dans le modèle de Copernic. Mais une fois toutes les planètes considérées, le modèle obtenu apparaît comme inutilement compliqué en comparaison de celui de Copernic.
En dynamique, le choix du référentiel n'est plus aussi libre. La dynamique exige d'expliquer les mouvement par des forces, et donc le choix d'un mauvais référentiel impose d'ajouter des forces fictives pour faire correspondre les trajectoires aux forces en présence. D'un point de vue physique, le référentiel terrestre est acceptable pour la plupart des expériences de la vie quotidienne. En revanche, dès qu'on fait des mesures précises, le référentiel terrestre nécessite qu'on lui adjoigne des forces fictives traduisant son caractère non-galiléen.
Wikipedia a écrit :Certains défenseurs du géocentrisme soulignent que selon les problèmes considérés, les physiciens peuvent considérer la Terre comme immobile. En fait, cela ne signifie pas que les physiciens reviennent au géocentrisme, mais simplement qu'ils admettent que pour le problème considéré, la différence obtenue sera négligeable.
Typiquement, la déviation vers l'est peut être calculée avec une précision suffisante même en admettant que la Terre tourne sur elle-même mais que son centre est immobile. Pour des problèmes impliquant des distances encore plus faibles, on peut non seulement admettre que la Terre est immobile, mais aussi qu'elle est plate, et le champ de pesanteur indépendant de l'altitude.
L'utilisation du référentiel géocentrique n'implique donc pas l'acceptation du Géocentrisme.
Du point de vue de la dynamique c'est forcément plus con puisqu'on doit ajouter des forces fictives pour expliquer les trajectoires. Si on veut être plus précis encore on doit admettre que le deuxième énoncé est inexact: en réalité les planètes et le Soleil tournent autour d'un point commun qu'on appelle le centre de masse du système solaire (quoique ce centre correspond approximativement à la position du Soleil).Totoche a écrit :En fait, dire "le soleil tourne autour de la terre" n'est pas plus con que dire "la terre tourne autour du soleil".
Non. Un objet qui tourne est affecté par la force (ou l'effet) centrifuge et son mouvement de rotation peut donc être détecté sans aucun point de repère (voir aussi force de Coriolis).La notion même de mouvement n'existe pour un objet que par rapport à un autre
Non. Il faut choisir autant que possible un référentiel inertiel (ou galiléen), i.e. en mouvement rectiligne uniforme sur lequel aucune force n'est appliquée. Un corps en orbite n'est pas galiléen mais si on utilise seulement une petite portion de l'orbite (autrement dit si l'expérience est de courte durée par rapport à la période orbitale) ça permet d'en faire une bonne approximation.Totoche a écrit :Tient, c'est intéressant, ça. Je pensais sincèrement qu'on pouvait baser le référentiel sur l'objet qu'on voulait et arriver au même résultat par les mêmes calculs.
Les corps en orbite autour du Soleil obéissent à des lois précises. Si on fait tourner le Soleil autour de la Terre il faut trafiquer les chiffres pour que la troisième loi de Kepler (loi des périodes) soit respectée.Ex: Je base mon référentiel sur la terre.. En appliquant les lois de la dynamique (sans faire intervenir d'autre force que l'attraction mutuelle des corps), je calcule le mouvement du soleil, ce qui s'avère relativement aisé.
Si tu te contentes d'étudier les mouvements relatifs tu peux prendre le référentiel de ton choix. Comme je l'ai déjà précisé la cinématique est valide peu importe le point de vue et ça ne cause pas de problèmes existentiels contrairement à la dynamique.Je m'attaque ensuite aux autres planètes du système et le calcul de leur trajectoire est un cauchemars, voir impossible, leur forme étant trop complexe dans mon référentiel. Ceci rendait pour moi le référentiel terrestre complètement stupide pour étudier le mouvement des planètes du système solaire, mais pas moins vrais ou faux qu'un autre.
Un corps qui tourne est soumis à la force centrifuge qui le tire vers l'extérieur (et qui est causée par la force d'inertie): donc oui la notion de rotation existe toujours.Edit2: Et puis, si, j'ai envie de poser une question quand même... Imaginons que j'habite sur une boule perdue dans un vide infini, sans aucun autre point sur lequel baser un référentiel que ceux composant ma boule. Une notion comme la rotation de celle-ci sur elle même pourra-t-elle exister? Des effets inertiels liés à ce mouvement existeront-ils?
On peut le faire avec un gyroscope. C'est ce que Foucault a fait en 1852.Du coup, comment définir un référentiel dans lequel on pourra montrer cette rotation?
Le "97% de consensus" me chiffonnait un peu aussi, ils sont où les 3%? Mais en fait c'est n'importe quoi. En vrai, c'est plus comme 99,9%.Pardalis a écrit :[...]Votre site parle et annonce le consensus du 97% qui est une gigantesque farce.
Powell a écrit :[...] there is virtually no publishable evidence against AGW. That is why scientists accept the theory.
Au Québec, la région avec la plus grande proportion de climato-sceptiques c'est le Saguenay, avec pas loin de 50%.Talisker a écrit :Le "97% de consensus" me chiffonnait un peu aussi, ils sont où les 3%? Mais en fait c'est n'importe quoi. En vrai, c'est plus comme 99,9%.Pardalis a écrit :[...]Votre site parle et annonce le consensus du 97% qui est une gigantesque farce.
Powell a écrit :[...] there is virtually no publishable evidence against AGW. That is why scientists accept the theory.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit