Mouvement perpétuel ?

Ici, on discute de sujets variés...
Michel J. Grenier

Mouvement perpétuel ?

Message par Michel J. Grenier » 12 janv. 2016, 00:01

Aurait-il découvert le mouvement perpétuel ?
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Mouvement perpétuel ?

Message par spin-up » 12 janv. 2016, 00:23

Le probleme avec un truc comme ca c'est que c'est trop simple: on sait exactement ce qu'il y a, et comment ca devrait fonctionner. Une roue, un aimant et une bille, ca ne fait pas ca.
Donc il triche.

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 12 janv. 2016, 00:27

spin-up a écrit :Le probleme avec un truc comme ca c'est que c'est trop simple: on sait exactement ce qu'il y a, et comment ca devrait fonctionner. Une roue, un aimant et une bille, ca ne fait pas ca.
Donc il triche.
C'est quoi le truc ?
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

Invité

Message par Invité » 12 janv. 2016, 00:35

Michel J. Grenier a écrit :
spin-up a écrit :Le probleme avec un truc comme ca c'est que c'est trop simple: on sait exactement ce qu'il y a, et comment ca devrait fonctionner. Une roue, un aimant et une bille, ca ne fait pas ca.
Donc il triche.
C'est quoi le truc ?
Sur vidéo on peut berner bien du monde.

Ça c'est moi à l'oeuvre: https://www.youtube.com/watch?v=JKAFH_ChPxw ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

lefauve

Message par lefauve » 12 janv. 2016, 02:58

Salut Jean Michel.

Je suis désolé de t'annoncer mais il y a une possibilité de 99.9999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999%
que c'est une arnaque1. Pour réalisé une machine à mouvement perpétuel. Il faut crée qui n'a absolument aucune perte en énergie, que ce soit en friction chaleur ou autre. Où qui dépend d'une énergie qui s'auto-régénère2.

1. Et encore, je suis trop généreux en vers la possibilité qu'une telle machine existe.
2. Ce qui n'est pas possible selon les lois de la physique.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

steph

Message par steph » 12 janv. 2016, 03:04

Salut Michel J.Grenier
Michel J. Grenier a écrit :C'est quoi le truc ?
Fixe l'aimant en dessous de la roue, la boule va rester en bas attiré par l'aimant sans faire rouler la roue, si tu déplace l'aimant, la boule va chercher a suivre l'aimant et faire tourner la roue par la même occasion, mais lorsque tu cesses de bouger l'aimant, ben au bout d'un moment tout va s’arrêter, qu'on fixe l'aimant en dessous , au dessus ou sur le coté tout va finir par s’arrêter, le truc est dans le déplacement de l'aimant et la court durée du vidéo.

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 12 janv. 2016, 03:29

steph a écrit :Salut Michel J.Grenier

Fixe l'aimant en dessous de la roue, la boule va rester en bas attiré par l'aimant sans faire rouler la roue, si tu déplace l'aimant, la boule va chercher a suivre l'aimant et faire tourner la roue par la même occasion, mais lorsque tu cesses de bouger l'aimant, ben au bout d'un moment tout va s’arrêter, qu'on fixe l'aimant en dessous , au dessus ou sur le coté tout va finir par s’arrêter, le truc est dans le déplacement de l'aimant et la court durée du vidéo.
Merci Steph !

Ça, c'est une explication intéressante !
1.888.799.7203

DanB

Message par DanB » 12 janv. 2016, 03:46

S'il osait filmer plus longtemps, ça deviendrait plus facile à voir.

D'après moi, c'est l'énergie potentielle qui se convertit en mouvement (et en friction). La bille va descendre un moment donné. Je pense que c'est comme si elle tombait bien lentement.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

steph

Message par steph » 12 janv. 2016, 04:31

Salut DanB
DanB a écrit :La bille va descendre un moment donné.
Oui, si le champ magnétique de l'aimant n'est pas assez fort ou trop distant de la boule, mais si le champ magnétique est assez fort, ben la boule va suivre jusqu'en haut.
Je pense que c'est comme si elle tombait bien lentement.
Je ne pense pas, soit quelle accroche au champ magnétique et suit ou soit qu'elle décroche du champ magnétique et tombe.

Invité

Message par Invité » 12 janv. 2016, 05:25

Michel J. Grenier a écrit :C'est quoi le truc ?
Si on cherche un truc, l'ai deux suggestions:

Une bouteille d'air comprimé (Dust-Off) situé hors écran qui fait tourner la roue ?
Un mince fil entouré autour de la roue et tiré par un complice ?

Je trouve que ça tourne trop vite pour ne pas me faire penser à un truc semblable,

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Dany

Message par Dany » 12 janv. 2016, 11:31

C'est tiré de là :
https://www.youtube.com/user/veproject1
http://www.veproject1.org/
http://www.veproject1.org/index.php/perpetual-motion/
Tous les modules sont motorisés. C'est une page didactique qui illustre le concept de l'énergie libre de manière critique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2016, 14:34

Invité a écrit :Je trouve que ça tourne trop vite pour ne pas me faire penser à un truc semblable
Moi aussi. L'accélération de la roue me semble mal corrélée au mouvement de la bille qui est censé produire la rotation. Au début, je pensais à une chaine d'entrainement cachée dans le pied de la roue mais la fin de la vidéo suggère que ce n'est pas le cas (où le mécanisme est bien fin).

Je parie que l'auteur n'appliquera pas au prix Randi :D

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dany

Message par Dany » 12 janv. 2016, 17:00

Jean-Francois a écrit :...(où le mécanisme est bien fin).

Je parie que l'auteur n'appliquera pas au prix Randi :D

Jean-François
https://www.youtube.com/watch?v=RkLfpXpO5sQ
Oui, le mécanisme est très fin et le véritable auteur de cette vidéo ne s'intéresse pas au prix Randi. C'est à la base une vidéo éducative.
veproject a écrit :My Perpetual Motion Machines models are of motorized versions that were built to illustrate how they were supposed to work in the minds of Inventors.
http://www.veproject1.org/index.php/perpetual-motion/

https://www.youtube.com/watch?v=287qd4uI7-E

steph

Message par steph » 12 janv. 2016, 17:55

Salut Dany
Merci pour cette vidéo, je n’avais pas pensé à la force gravitationnelle :ouch: , oui la boule cherche à revenir en bas par la gravité et l’aimant cherche à l’attirer avec son champ magnétique.

Dany

Message par Dany » 12 janv. 2016, 18:14

steph a écrit :Salut Dany
Merci pour cette vidéo, je n’avais pas pensé à la force gravitationnelle :ouch: , oui la boule cherche à revenir en bas par la gravité et l’aimant cherche à l’attirer avec son champ magnétique.
C'était pourtant évident. :a4:

veproject, c'est une bonne idée à la base : montrer que ces machines (parfois imaginées par des sommités : Boyle, Léonard de Vinci,...) ne marchent pas sans assistance. Malheureusement, toutes leurs vidéos originales se retrouvent telles qu'elles sur toutes sortes de pages qui retournent le propos.
Dernière modification par Dany le 12 janv. 2016, 18:34, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2016, 18:15

steph a écrit :
Le principe "perpétuel" est sans doute que le mouvement de la boule vers le bas, sous l'effet de la gravité, est censé faire tourner la roue... mais c'est faire abstraction que pour revenir à son niveau initial, sous l'effet de l'aimant, la boule à un mouvement vers le haut qui freine la roue. Ces deux mouvements devraient s'annuler.

Ce qui permet de savoir que c'est truqué.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 janv. 2016, 18:27

Vous pensez à un générateur dans le pilier ou dans l'axe ? Bien menée la vidéo :a1:

Dany

Message par Dany » 12 janv. 2016, 19:07

:a6:
Jean-Francois a écrit :
steph a écrit :
Le principe "perpétuel" est sans doute que le mouvement de la boule vers le bas, sous l'effet de la gravité, est censé faire tourner la roue... mais c'est faire abstraction que pour revenir à son niveau initial, sous l'effet de l'aimant, la boule à un mouvement vers le haut qui freine la roue. Ces deux mouvements devraient s'annuler.

Jean-François
Ce serait intéressant de voir le même système avec un aimant supraconducteur.
http://www.koreus.com/video/quantum-levitation.html
https://www.youtube.com/watch?v=sFOrdHiinsc

Le champ d'un aimant classique n'est pas stable, ni orienté. Avec un aimant classique, il n'y a que deux options ou bien il colle ou bien il décroche. Tandis qu'un supraconducteur peut rester callé à distance sans aucune oscillation. Si ça marche, il reste encore à trouver un supraconducteur à température ambiante et on tient l'énergie libre. 8=)
http://www.futura-sciences.com/magazine ... nte-50552/
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/09 ... biante.php
Dernière modification par Dany le 12 janv. 2016, 19:12, modifié 2 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 janv. 2016, 19:09

JF a raison les 2 phénomènes sont supposés s'annuler et donc le mouvement de la roue (après l'avoir lancée à la main) devrait ralentir, plus ou moins rapidement en fonction des forces de frottement, puis s'arrêter, or la vidéo montre le contraire ... la roue accélère après la première poussée ... ce qui tend à prouver que c'est un fake, soit parce que le dispositif est motorisé (le but est quand même sur ce site de montrer comment devraient fonctionner de telles machines SI le mouvement perpétuel était possible).

Sinon l'hypothèse d'un jet d'air hors champ (comme le dit Invité) est très plausible, surtout que les entretoises de la roue forment une bonne prise au vent.
Dernière modification par Lulu Cypher le 12 janv. 2016, 21:49, modifié 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 12 janv. 2016, 19:10

Dany a écrit :
Ce serait intéressant de voir le même système avec un aimant supraconducteur.
http://www.koreus.com/video/quantum-levitation.html
https://www.youtube.com/watch?v=sFOrdHiinsc

Le champ d'un aimant classique n'est pas stable, ni orienté. Avec un aimant classique, il n'y a que deux options, ou bien il colle, ou bien il décroche. Tandis qu'un supraconducteur peut rester callé à distance sans aucune oscillation. Si ça marche, il ne reste encore à trouver un supraconducteur à température ambiante et on tient l'énergie libre. 8=)
http://www.futura-sciences.com/magazine ... nte-50552/
Wow !

Tu vas gagner un Nobel !
1.888.799.7203

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 janv. 2016, 19:18

Pour la gloire y'a le nobel .... mais pour l'argent il y a le prix Randi
Sinon pour la science il y a surtout les principes de la thermodynamique :mrgreen:
Dernière modification par Lulu Cypher le 12 janv. 2016, 19:19, modifié 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Dany

Message par Dany » 12 janv. 2016, 19:18

Michel J. Grenier a écrit :
Wow !

Tu vas gagner un Nobel !
Je n'ai aucun mérite. D'ailleurs pas besoin de cette roue et peu importe le système, puisque un supraconducteur à température ambiante, c'est de l'énergie libre (ou plutôt ce serait, ça reste toujours à inventer).

steph

Message par steph » 12 janv. 2016, 19:46

Salut Jean François

Je crois que le mouvement ¨perpétuel¨ ne peu pas exister sans une force X et ne peu pas perdurer indéfiniment, dans ce cas-ci, il y a 2 force qui pourrais ce confronter (gravité versus champ magnétique), peut-être quand équilibrant ces 2 forces, on arriverait a créer une roue qui tourne presque ¨sans fin¨.

Si je prend l'exemple de l'oiseau buveur, son mouvement n'est pas ¨perpétuel¨, mais cela dure plusieurs jours, un meilleur exemple est la pendule atmos, avec le changement de température et de pression atmosphérique, elle arrive a être ¨perpétuel¨

A mon avis, il n'a pas nécessairement de truc, c'est peut-être une question de temps avant que celle-ci arrête de tourner.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2016, 20:53

steph a écrit :dans ce cas-ci, il y a 2 force qui pourrais ce confronter (gravité versus champ magnétique), peut-être quand équilibrant ces 2 forces, on arriverait a créer une roue qui tourne presque ¨sans fin¨
Si on équilibre deux forces exerçant des effets opposés, on se retrouvera avec une roue qui ne tournera pas sans fin :)
A mon avis, il n'a pas nécessairement de truc, c'est peut-être une question de temps avant que celle-ci arrête de tourner
Techniquement, on peut considéré qu'il n'y a pas de truc parce qu'il n'est pas affirmé qu'il s'agit d'une "vraie" machine à mouvement perpétuel. Si vous suivez le lien proposé par Dany, vous verrez que l'auteur de la vidéo (et constructeur de cette roue) écrit:
"My Perpetual Motion Machines models are of motorized versions that were built to illustrate how they were supposed to work in the minds of Inventors."
("Mes machines à mouvement perpétuel sont des versions motorisées construites pour illustrer comment elles étaient supposées fonctionner dans les esprits de leurs inventeurs." Je souligne.)

Reste que les vidéos sont bluffantes et les montages joliment réalisés (j'aime bien la "roue surbalancée" de Léonard da Vinci).

Jean-François

steph

Message par steph » 12 janv. 2016, 21:38

Jean-Francois a écrit :
steph a écrit :dans ce cas-ci, il y a 2 force qui pourrais ce confronter (gravité versus champ magnétique), peut-être quand équilibrant ces 2 forces, on arriverait a créer une roue qui tourne presque ¨sans fin¨
Si on équilibre deux forces exerçant des effets opposés, on se retrouvera avec une roue qui ne tournera pas sans fin :)
+1

Répondre