Manoj Bhargava ou l'homme qui remplacera nos centrales nucléaire par un vélo...?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Nicolas78

Manoj Bhargava ou l'homme qui remplacera nos centrales nucléaire par un vélo...?

Message par Nicolas78 » 12 janv. 2016, 18:57

Salut,

Ce monsieur, Manoj Bhargava, milliardaire connue pour avoir lancé une boisson énergisante :
https://en.wikipedia.org/wiki/Manoj_Bhargava

Vient de nous pondre un vélo qui marche on ne sais pas trop comment mais qui, il le promet, produirait environ 24h d’électricité dans une maison, pour une heure de pédalage par jour.
Apparemment c'est un vélo "hybride"...on ne sais donc pas combien il consomme et combien il pourra réellement fournir avec le seul facteur "effort humain".
Ni quel mécanismes de courroies ou de jeux de poulies/transmissions pourrait fournir autant de jus avec si peu d'effort (les jeux de poulies ou d’engrenages sont très efficaces pour produire un mouvement puissant avec un effort réduit, mai à ce point...en fournissant du jus...)

http://www.maxisciences.com/electricite ... 36512.html

On fera mine de rien sur ce passage bisdon :
Manoj Bhargava a expliqué que le Free Electric était l'une de leurs inventions les plus prometteuses parce qu'elle fait appel à l'énergie humaine, une source d'énergie illimitée et plus accessible que toute autre forme d'énergie renouvelable.
Ça sent le coup de pub, qu'en dites vous ?
Ho, voyons...illimité ? Et accessible ? Non : arrêtez donc de vous nourrir pendant 3/4 jours, pour voir si vous pédalez autant :mrgreen:

Ça sent le coup de pub, qu'en dites vous ?

tecnic

Re: Manoj Bhargava ou l'homme qui remplacera nos centrales nucléaire par un vélo...?

Message par tecnic » 12 janv. 2016, 19:20

Bonjour.
En estimant la puissance que peut fournir un homme qui pédale à 200 w (c'est très généreux) pendant 1 h ça nous donne donc 200 w /h. Pour charger la batterie.
On aura donc pendant 24 h (en négligeant les pertes) 200 / 24 soit 8 w/h récupérés pour alimenter une maison ....Un peu faiblard non ? :a2:
Quel que soit les mode de transmissions entre le pédalier et le générateur et la présence du volant .

MaisBienSur

Re: Manoj Bhargava ou l'homme qui remplacera nos centrales nucléaire par un vélo...?

Message par MaisBienSur » 12 janv. 2016, 19:21

Aujourd'hui, on estime qu'environ 1,3 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité au quotidien.

Je serais curieux de savoir quel pourcentage de ces 1,3 milliard de personnes ont les moyens de s'acheter ce vélo lorsque qu'ils n'ont pas les moyens de se payer l'électricité !

C'est tellement simple que nous pensons pouvoir le fabriquer pour 100 dollars (environ 90 euros).

100 dollars représente combien de mois de travail pour ces gens là ?
Et dans quelle mesure vont-ils préférer acheter un générateur d'électricité plutôt que des produits de premières nécessités ?
Je n'y crois pas une seconde...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 janv. 2016, 19:39

Salut tecnic, bha étant une merde en mécanique, je me pose justement la question de la validité de l'argument.
Un "homme qui pédale" ca veut tout et rien dire à mes yeux (désole :a2: )
Si il pédale avec un vélo classique, quel dimensions de la roue (si ya plusieurs roues ?), si la roue est une roue à friction ou une roue normale (libre ca ce dit ?), si des mécanismes de poulies et d'engrenage entre en jeu pour réduire l'effort (qui pour certain mécanisme permet une réduction considérable).
Bref, pour moi l'argument de "un homme qui pédale produit environ..." sans entrer dans les détails mécaniques (mais directement électrique), c'est pas recevable ;)

Le pb ? J'y connais rien en mécanique (ou presque, ce qui revient au même) :mrgreen:

MaisBienSur tu dit :
Je serais curieux de savoir quel pourcentage de ces 1,3 milliard de personnes ont les moyens de s'acheter ce vélo lorsque qu'ils n'ont pas les moyens de se payer l'électricité !
+1 :a4:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 janv. 2016, 19:46

Bah la si la seule installation électrique d'une maison est une "DEL" unique, 8W/h c'est presque trop ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

tecnic

Message par tecnic » 12 janv. 2016, 20:33

"Salut tecnic, bha étant une merde en mécanique, je me pose justement la question de la validité de l'argument.
Un "homme qui pédale" ca veut tout et rien dire à mes yeux (désole :a2: )"

Tout ce qui produit une énergie peut se mesurer en watts !(ou en chevaux/vapeur )
Et un bonhomme sur son vélo en produit une ! Que sa roue soit petite ou grande , quelle que soit le rapport utilisé ça ne change rien ,la puissance fournie reste la même ! Si tu divise ton rapport par 2 tu fatigueras 2 fois moins mais pendant le double de temps ...A l'arrivée des courses c'est kif kif !
200 w est une évaluation haute , un pédaleur moyen doit tourner au max à 100 w .

lau'jik

Message par lau'jik » 13 janv. 2016, 00:14

Bonsoir,
tecnic a écrit :(...)200 w est une évaluation haute , un pédaleur moyen doit tourner au max à 100 w .
un tour de France sur place ça serait tout de suite plus intéressant, énergétiquement parlant bien sur ... quoique :gratte:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 janv. 2016, 00:15

tecnic a écrit : 200 w est une évaluation haute , un pédaleur moyen doit tourner au max à 100 w .
J'ai fat un test d'effort un jour sur velo, 200w c'est costaud, ca se tient 2minutes pour un quidam moyen. Les cyclistes pros tournent autour de 500W avec des pics a 800.

lau'jik

Message par lau'jik » 13 janv. 2016, 00:48

:shock:
le monde a écrit : À vélo, les sprinteurs sont capables de produire une puissance bien plus importante et certains font même partie du « club des 2000 Watts »

que d'énergie perdue :roll:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 janv. 2016, 00:48

tecnic a écrit :"Salut tecnic, bha étant une merde en mécanique, je me pose justement la question de la validité de l'argument.
Un "homme qui pédale" ca veut tout et rien dire à mes yeux (désole :a2: )"

Tout ce qui produit une énergie peut se mesurer en watts !(ou en chevaux/vapeur )
Et un bonhomme sur son vélo en produit une ! Que sa roue soit petite ou grande , quelle que soit le rapport utilisé ça ne change rien ,la puissance fournie reste la même ! Si tu divise ton rapport par 2 tu fatigueras 2 fois moins mais pendant le double de temps ...A l'arrivée des courses c'est kif kif !
200 w est une évaluation haute , un pédaleur moyen doit tourner au max à 100 w .
Ha ok, donc même avec des systèmes d'engrenages (ou de poulies) l'effort fournis, même plus simple et facile, sera juste plus long. Et donc au final, sans meilleur rendement ?
Je l'ignorais, merci :a4:

tecnic

Message par tecnic » 14 janv. 2016, 12:11

Nicolas78 a écrit :Ha ok, donc même avec des systèmes d'engrenages (ou de poulies) l'effort fournis, même plus simple et facile, sera juste plus long. Et donc au final, sans meilleur rendement ?
Bonjour . Si ce n'était pas le cas , on pourrait obtenir le mouvement perpétuel ou même l'énergie "libre" en rebouclant la sortie sur l'entrée.... :a2:
Pas de pot pour les "chercheurs" dans ce domaine qui confondent allègrement force et énergie ,courant , tension et puissance.

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2016, 12:45

MaisBienSur a écrit : Aujourd'hui, on estime qu'environ 1,3 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité au quotidien.

C'est tellement simple que nous pensons pouvoir le fabriquer pour 100 dollars (environ 90 euros).

Et dans quelle mesure vont-ils préférer acheter un générateur d'électricité plutôt que des produits de premières nécessités ?
"Ces gens-là" :roll: sont prêts à investir bien plus que ça pour se doter de ce besoin basique qu'est l'électricité dès qu'elle est disponible, ne serait-ce que pour disposer de lumière, radio/télévision, télécommunications, voire un peu de réfrigération ou quelques outils électroportatifs. Disposer de lumière, de la TV et d'une liaison internet même limitée permet de s'éduquer, de se tenir au courant des évènements, de communiquer et commercer. La réfrigération offre une meilleure sécurité alimentaire et médicamenteuse, l'outillage de développer des activités rémunératrices.
La plupart du temps, le problème n'est pas une question de moyens financiers individuels mais de non disponibilité de sources ou d'absence de réseau.

L'idée de se fournir en énergie (électricité ou force motrice) à la force du pédalier n'est pas nouvelle non plus qu'onéreuse. Je possède un bouquin intitulé "Pedal Power", édité en 1977, qui recense divers usages du pédalier autres que le transport, et a inspiré de nombreux projets autour du monde.

Il existe depuis longtemps un énorme marché de l'occasion (nos vieux vélos tout tordus sont recyclables ad aeternam au même titre que nos vieux tacots) qui alimente déjà toute une industrie fonctionnant à la force du pédalier, depuis des machines à égrainer le maïs fabriquées au Mexique à base de vélos californiens, jusqu'à des scieries à Madagascar, en passant par des puits dans une bonne partie du Sahel. La production d'électricité ne serait-ce que pour recharger facilement les batteries des portables et de l'éclairage domestique serait pour bien du monde un moyen bon marché d'améliorer son mode de vie.

Bref, je ne saurais évaluer les prouesses promises par Bhargava mais l'idée est loin d'être stupide ou irréalisable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 14 janv. 2016, 13:06

Florence a écrit :La production d'électricité ne serait-ce que pour recharger facilement les batteries des portables et de l'éclairage domestique serait pour bien du monde un moyen bon marché d'améliorer son mode de vie.
Surtout vu l'importance prise par les téléphones portables comme outil financier dans les pays d'Asie du Sud-Est ou d'Afrique. A tel point qu'on considère qu'ils sont en avance sur les pays dit développés sur l'utilisation du portable comme moyen de paiement et que certains pays sont en train de passer directement des espèces au paiement par téléphone sans passer par la carte bancaire.
Clairement, le rechargement des batteries tout comme leur production peut devenir un enjeu crucial pour le développement de ces régions et c'est pas seulement une question de confort et d'amélioration du mode de vie, mais une vrai question globale de développement économique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2016, 13:51

BeetleJuice a écrit :Surtout vu l'importance prise par les téléphones portables comme outil financier dans les pays d'Asie du Sud-Est ou d'Afrique. A tel point qu'on considère qu'ils sont en avance sur les pays dit développés sur l'utilisation du portable comme moyen de paiement et que certains pays sont en train de passer directement des espèces au paiement par téléphone sans passer par la carte bancaire.
Clairement, le rechargement des batteries tout comme leur production peut devenir un enjeu crucial pour le développement de ces régions et c'est pas seulement une question de confort et d'amélioration du mode de vie, mais une vrai question globale de développement économique.
Ouaip. En Afrique de l'Ouest, le téléphone portable est un des outils essentiels du développement économique de nombreux pays car il sert autant "d'ordinateur" pour la comptabilité que de moyen de communication et de paiement.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

tecnic

Message par tecnic » 14 janv. 2016, 14:00

Florence a écrit : Bref, je ne saurais évaluer les prouesses promises par Bhargava mais l'idée est loin d'être stupide ou irréalisable.
Que l'idée de fournir du courant en pédalant soit stupide ou irréalisable ,certes non et ce n'est pas nouveau .
Mais prétendre charger des batteries pendant 1h pour avoir suffisamment de jus pendant 24 h est irrationnel .
Si le pédaleur fournit 100w (un peu plus s'il est costaud ) pendant 1 h on aura à disposition (avec un rendement = 1 ! ) 100 w pendant 1 h ,
50 pendant 2 h, 10 pendant 10 h pas plus ! C'est basique.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 janv. 2016, 16:42

tecnic a écrit :
Nicolas78 a écrit :Ha ok, donc même avec des systèmes d'engrenages (ou de poulies) l'effort fournis, même plus simple et facile, sera juste plus long. Et donc au final, sans meilleur rendement ?
Bonjour . Si ce n'était pas le cas , on pourrait obtenir le mouvement perpétuel ou même l'énergie "libre" en rebouclant la sortie sur l'entrée.... :a2:
Pas de pot pour les "chercheurs" dans ce domaine qui confondent allègrement force et énergie ,courant , tension et puissance.
Ha oui ok, en faite je ne voyais ça comme une valeur magique :mrgreen:
En gros, on fournis l'effort, diminué par la mécanique, mais pour en profiter il faut faire un effort pour récupérer l’énergie, donc on empêche au système d’être surnuméraire.
J'imaginai "simplement" qu'un système plus facile, grâce à une mécanique d’engrenage ingénieux, permettrais ainsi de fournir encore moins d'effort et donc d’être plus rentable, mais pas surnuméraire.
C'est le principe des systèmes d'engrenages dans les transmissions de voiture, certaines sont plus performantes et rentables que d'autres il me semble, avec une consommation en essence identique voir moindre que sur d'autres modèles (plus anciens).
Mais je ne parle en aucun cas de système surnuméraire. Simplement plus rentable, et demandant un effort diminué.

Mais dans le fond oui, on peu pas fournir plus d’énergie en sortie d'un systeme qui la crée :mrgreen:
Je me rend compte qu'essayer de m'imaginer des poulies partout m'a induit en erreur (le principe du système de la poulie, "moindre effort mais meilleur rendement").
La mécanique c'est vraiment un enfer pour moi hihi.

Merci :a4:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 janv. 2016, 16:47

Florence a écrit :
Spoiler
Afficher
MaisBienSur a écrit : Aujourd'hui, on estime qu'environ 1,3 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité au quotidien.

"Ces gens-là" :roll: sont prêts à investir bien plus que ça pour se doter de ce besoin basique qu'est l'électricité dès qu'elle est disponible, ne serait-ce que pour disposer de lumière, radio/télévision, télécommunications, voire un peu de réfrigération ou quelques outils électroportatifs. Disposer de lumière, de la TV et d'une liaison internet même limitée permet de s'éduquer, de se tenir au courant des évènements, de communiquer et commercer. La réfrigération offre une meilleure sécurité alimentaire et médicamenteuse, l'outillage de développer des activités rémunératrices.
La plupart du temps, le problème n'est pas une question de moyens financiers individuels mais de non disponibilité de sources ou d'absence de réseau.

L'idée de se fournir en énergie (électricité ou force motrice) à la force du pédalier n'est pas nouvelle non plus qu'onéreuse. Je possède un bouquin intitulé "Pedal Power", édité en 1977, qui recense divers usages du pédalier autres que le transport, et a inspiré de nombreux projets autour du monde.

Il existe depuis longtemps un énorme marché de l'occasion (nos vieux vélos tout tordus sont recyclables ad aeternam au même titre que nos vieux tacots) qui alimente déjà toute une industrie fonctionnant à la force du pédalier, depuis des machines à égrainer le maïs fabriquées au Mexique à base de vélos californiens, jusqu'à des scieries à Madagascar, en passant par des puits dans une bonne partie du Sahel. La production d'électricité ne serait-ce que pour recharger facilement les batteries des portables et de l'éclairage domestique serait pour bien du monde un moyen bon marché d'améliorer son mode de vie.

Bref, je ne saurais évaluer les prouesses promises par Bhargava mais l'idée est loin d'être stupide ou irréalisable.
Vôtre façon de voir les chose Florence est aussi très intéressante :)
Moins sceptique que les autres (concernant la mise en vente et l'application), mais cela m’apparaît très raisonné aussi.

Je ne sais pas quel arguments entre les vôtres et ceux de MaisBienSur me plait le plus.

Florence

Message par Florence » 14 janv. 2016, 17:08

Rassurez vous, je suis très sceptique face à toute promesse miraculeuse et admets volontiers mon incompétence en matière technologique.

Je sais par contre qu'il suffit de fort peu d'énergie pour changer drastiquement la vie de certaines populations et jai vu des réalisations basées sur des concepts simples qui me font être modérément optimiste.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 janv. 2016, 17:15

Oui, je suis rassuré sur c'est points vous concernant depuis un moment ;)
Je trouve juste que votre point de vue, différent, est digne de ce qualificatif.
Optimiste oui aussi, ce qui n'est pas tjr le fort du doute.

Quand à la mécanique... :|

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 janv. 2016, 12:04

Florence a écrit : "Ces gens-là" :roll: sont prêts à investir bien plus que ça pour se doter de ce besoin basique qu'est l'électricité dès qu'elle est disponible, ne serait-ce que pour disposer de lumière, radio/télévision, télécommunications, voire un peu de réfrigération ou quelques outils électroportatifs.
Je sais bien Florence, ce n'est pas dans le sens là que j'énonçais ma pensée.
Ils n'ont pas le profil d'investir en priorité dans un générateur électrique à force humaine.
Ils iront surtout vers un groupe électrogène thermique, éventuellement des panneaux solaires ou de l'éolien...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2016, 12:15

MaisBienSur a écrit : Je sais bien Florence, ce n'est pas dans le sens là que j'énonçais ma pensée.
Ils n'ont pas le profil d'investir en priorité dans un générateur électrique à force humaine.
Ils iront surtout vers un groupe électrogène thermique, éventuellement des panneaux solaires ou de l'éolien...
"Ils" ont le profil d'aller vers ce qu'on leur propose et qui est réalisable dans leur environnement.

Le principal problème est qu'on leur propose quasi-uniquement des solutions importées de (relativement) haute technologie, pour des raisons essentiellement stupide, entre autres des préjugés quant à leurs désirs, leurs besoins et leurs moyens (sans parler des raisons un peu perverses de certains "coopérants" et autres ONG ayant trait au besoin de se rendre indispensables ...).

Répondre