MaisBienSur a écrit : Aujourd'hui, on estime qu'environ 1,3 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité au quotidien.
Je serais curieux de savoir quel pourcentage de ces 1,3 milliard de personnes ont les moyens de s'acheter ce vélo lorsque qu'ils n'ont pas les moyens de se payer l'électricité !
C'est tellement simple que nous pensons pouvoir le fabriquer pour 100 dollars (environ 90 euros).
100 dollars représente combien de mois de travail pour ces gens là ?
Et dans quelle mesure vont-ils préférer acheter un générateur d'électricité plutôt que des produits de premières nécessités ?
Je n'y crois pas une seconde...
"Ces gens-là"

sont prêts à investir bien plus que ça pour se doter de ce besoin basique qu'est l'électricité dès qu'elle est disponible, ne serait-ce que pour disposer de lumière, radio/télévision, télécommunications, voire un peu de réfrigération ou quelques outils électroportatifs. Disposer de lumière, de la TV et d'une liaison internet même limitée permet de s'éduquer, de se tenir au courant des évènements, de communiquer et commercer. La réfrigération offre une meilleure sécurité alimentaire et médicamenteuse, l'outillage de développer des activités rémunératrices.
La plupart du temps, le problème n'est pas une question de moyens financiers individuels mais de non disponibilité de sources ou d'absence de réseau.
L'idée de se fournir en énergie (électricité ou force motrice) à la force du pédalier n'est pas nouvelle non plus qu'onéreuse. Je possède un bouquin intitulé
"Pedal Power", édité en 1977, qui recense divers usages du pédalier autres que le transport, et a inspiré de nombreux projets autour du monde.
Il existe depuis longtemps un énorme marché de l'occasion (nos vieux vélos tout tordus sont recyclables ad aeternam au même titre que nos vieux tacots) qui alimente déjà toute une industrie fonctionnant à la force du pédalier, depuis des machines à égrainer le maïs fabriquées au Mexique à base de vélos californiens, jusqu'à des scieries à Madagascar, en passant par des puits dans une bonne partie du Sahel. La production d'électricité ne serait-ce que pour recharger facilement les batteries des portables et de l'éclairage domestique serait pour bien du monde un moyen bon marché d'améliorer son mode de vie.
Bref, je ne saurais évaluer les prouesses promises par Bhargava mais l'idée est loin d'être stupide ou irréalisable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken