Je fais un distinguo entre "courage" (maitrise de sa peur) et "prosélytisme religieux" (création divine) ou j'estime (ce n'est qu'une opinion) que la foi et la conviction de détenir la vérité absolue permet grandement de maitriser sa peur (souvent liée à l'inconnu) ... après tout "on ne va que professer auprès de mécréants d'une science dénaturée" (en caricaturant un peu .... enfin pas trop si je me réfère aux propos de SC).Mireille a écrit : Ce qui est intéressant ce n’est pas la croyance de la personne qui soit dit en passant a le courage d'accepter de faire une conf. devant des Sceptiques, c’est ce qui se trouve à l’intérieur du pourquoi ll en est arrivé à la conclusion qu'il présente. Et cela, je crois, ça ne peut ressortir qu’en présence d’idées opposées. Ils ne faut pas prendre les gens pour des idiots, pour la plupart ils n'ont pas tissées la toile de leurs croyances pour le plaisir, j'en suis pas mal certaine.
Le débat opposant créationnisme et évolutionnisme n'est pas à mon avis un débat d'idées pas plus qu'un débat avec un truther ... il s'agit plus d'une confrontation entre deux conception de l'univers non miscibles, incompatibles, disjoints ... dont l'une des deux repose sur une pétition de principe divin .... si tu retires Dieu de l'équation il n'y a pas de créationnisme. Et l'expression de ce débat dont tu parles n'est que la mise en évidence des différences d'interprétation de ce qui est observé ... et si on pousse le créationisme un peu plus loin on arrive assez vite au "mur" divin irréfutable .... la discussion est donc très souvent stérile.
Là tu parles surtout d'une "étude clinique"Mireille a écrit : L'avantage de ce genre de rencontre est autant pour les Scpetiques qui même si ils savent à partir de quels erreurs des croyances se sont liées, ne comprennent pas nécessairement pourquoi des personnes y tiennent tant ou les considèrent comme vrai. Évidemment si on imaginent que les coryants sont tous des cons qui ne méritent que le goudron et des plumes![]()

Donc tu me dis qu'une conférence sur l'évolution aurait été plus productive ? Nous sommes d'accord. En plus des créationnistes auraient pu venir dans le public apporter leur critique (et ça aurait rapporté à l'associationMireille a écrit : Si il y a un mystère non résolu, c'est bien là à mon avis qu'il se trouve, bien plus que dans leurs connaissances qu'ils affichent et ne sont même pas à jour (je me réfère à multiples interventions de Jean-François que j'ai lu). Il y aussi le public qui en bénéficie comme je le disais sur un post un peu plus haut, qui lui n'a pas nécessairement fait le tour de la question ou qui aurait des doutes

Oui c'est un peu le problème du créationnisme ... il s'étend ... de l'intérieur ... à volume constant ... et ce volume est maintenu constant par les progrès de la science.Mireille a écrit : Le conférencier lui-même qui peut en venir à force d'avoir des adeptes à ne même plus être capable d'aller plus loin avec ses théories. Ce qui le garde enfermé dans des croyances qui sont devenues à la longue pour lui la réalité.
De plus je vois que ta réflexion se transforme au cours de ton post puisque tu en es à évoquer l'inanité d'un débat avec quelqu'un qui confond croyance et réalité