Christian a écrit :Ce qui veut dire que l'on peut prendre n'importe quelle hallucination pour une représentation de Dieu... Mouais, on n'est pas sorti de l'auberge avec des définitions comme ça.
Si ton esprit te fait penser que ca veut dire que l'on peut prendre n'importe quelle hallucination pour une représentation de Dieu, je me demande bien quel chemin tortueux il a du prendre pour arriver a une telle conclusion.
Tu commences par confondre le phénomene identifié comme la "sortie hors du corps" et "n'importe quelle hallucination".
N'importe quel individu de bonne foi parviend avec assez peu de difficultés a faire la différence.
Se prendre pour une mouche apres avoir gobé du LSD, c'est une hallucination, le sujet lui meme vivant une hallucination se rend bien souvent compte qu'il a effectivement halluciné! rencontrer un etre ayant les traits de Jesus dans un monde de lumiere apres sa mort clinique, c'est une NDE, si tu fais pas la différence, tant pis pour toi!
JF le déformeur a écrit :Ou ai-je dit qu'on induisait des NDE/OBE en plaçant un liquide dans l'oreille? Je vous donnais un exemple d'illusion induite par le cerveau à cause d'un trouble sensoriel. A force d'être très péremptoire, vous sembliez nier totalement la possibilité que le cerveau puisse générer des illusions ou des hallucinations.
Ou est ce que je nie la possibilité que le cerveau puisse générer des illusions ou des hallucinations?
Je dis juste qu'il faut etre stupide pour tout ranger dans le sac "illusions, hallucinations" sans des recherches plus approfondies.
Les illusions, hallucinations, c'est le chapeau magique des zézés, des milliers de personnes ont vu des ovnis? Ils ont hallucinés ou été illusionés par autre chose.
Des gens disent avoir des capacités psi? Ils ont hallucinés ou se sont auto illusionés.
Des gens ont rencontré des "esprits"? Ils ont hallucinés ou se sont auto-illusionés.
A croire que y a pas plus fréquent que ca comme phenomene, pourtant, personnelement, les tres rares fois ou mon cerveau m'a joué des tours, je me suis tout de suite rendu compte que c'été ca... ( je pense aux fois ou en rentrant le soir avec un peu d'alcool dans le sang je prend les parcmetres pour des gens, simple illusion d'optique, rien de grave, je m'en rend compte rapidement. ).
Si vous le dites. Moi, je ne le pense pas. Tout comme je ne pense pas qu'ils défendent tous des visites réelles de plans astraux ou autres lieux mythiques.
Ah bon? Tu crois qu'ils défendent quoi les mystiques alors? Qu'ils ont hallucinés?
Les royaumes de l'Esprit de Jesus et de Mahommet, les "plans" astraux, l'illumination, tout ca c'est la meme chose, ce que les mystiques du monde entier explorent, ils savent pertinnement que ces mondes sont réels, quoi qu'ils soient...
Mais toi qui ne les a pas explorer sait mieux qu'eux qu'ils ont hallucinés, ca coule de source!!!
C'est sans doute pour ça que vous les assenez avec autant d'insistance et que vous êtes aussi dérangé par les remarques sceptiques
Tes remarques ne me dérangent a peu pres jamais, soit elles me font me poser des questions ( rarement les tiennes!

) soit elles me désolent ( ca c'est plus souvent le cas pour tes remarques ).
Et je le repete, je n'ai pas de certitudes, tout ce que j'expose ce ne sont que mes convictions, et elles ne sont en aucun cas figées. C'est ce que je pense a l'instant t, rien de plus.
Je pense que le "gros détail" est surtout que les secondes sont invérifiées, voire invérifiables quand leurs partisans les placent hors de portée de toute vérification potentielle (voir le message de Lilshao pour un exemple).
Si, elles sont vérifiables par celui qui prendra la peine d'experimenter la sortie hors du corps consciente, mais le nombre de ceux prets a prendre le temps nécessaire, a trouver le courage et la volonté pour le faire, est réduit. Et ca ne sera pas une preuve scientifique, mais une preuve personnelle ( qui a mon sens, a bien plus de valeur. )