Je ne confonds rien, il faut absolument croire en Dieu pour être créationniste (lisez le texte de Kurt Wise, passablement plus scientifique et honnête que vous). Vous êtes un peu entêté (je reste poli) de ne pas le reconnaître... mais c'est pas grave, on vous apprécie à votre juste valeur comme ça.Julien a écrit :Vous faites exprès pour confondre la croyance en Dieu et en la Bible qui était répandue même chez les scientifiques à l’époque, et la théorie créationniste (ou l’ID) d’aujourd’hui soutenue par des milliers de scientifiques dans le monde
Le site de votre Association de [pseudo-]Science créationniste du Québec est bourré d'allusions bilbiques. La petite animation (sur laquelle vous êtes résolument muet ce qui est normal car elle plombe complètement votre affirmation) est titrée: "Maintenant en français : l'animation Flash de Kids4Truth sur la création du monde. Vos enfants seront aussi sûrement intéressés par les autres animations de cet excellent site", et cette "création du monde" l'est par? Devinez? Oui, Dieu... création-nisme = Dieu créé le monde (c'est bizarre quand même que je doive vous expliquer ça). La FAQ regorge de cette croyance en Dieu. Vous avez toujours été incapable de nommer un seul, oui, un seul de ces "milliers de scientifiques" créationnistes, qui ne soit pas croyant.
On attend aussi un seul nom de biologiste qui soit devenu créationniste après avoir étudié les faits eux-mêmes et qui ne soit pas croyant. On va attendre longtemps, hein, car pour les affirmations gratuites vous êtes très fort... pour les soutenir, passablement moins présent.
Trop drôle, Julien. Vous ré-écrivez l'histoire parce que vous avez la flemme de l'apprendre?Julien a écrit :Les données en génétique et en biologie cellulaire sont au moins mille fois plus abondantes qu’il y a 75 ans. C’est dans ce contexte qu’une approche scientifique créationniste a émergé. C’était inévitable.
Vous-même ne parlez de "génétique ou biologie cellulaire" que depuis peu. Avant, je me souviens que votre spécialité c'était la "2eme loi de la thermodimanie". Faut pas nous prendre pour ce que vous avez l'illusion qu'on est. Vos récentes et superficielles connaissances en génétiques et biologie moléculaire tiennent encore de votre démarche "adolescent attardé" qui croit que le monde se crée au fur et à mesure qu'il le découvre.
Absolument. Scientifiquement parlant, c'est la théorie/fait qui explique le mieux la diversité actuelle du vivant. Vous n'avez absolument jamais entamé ce point, sinon en argumentant par l'ignorance (par ex., tous vos pseudo-arguments "génétiques").Julien a écrit : Que l’évolution est démontrée, prouvée ?
Pour l'acceptation du terme "théorie", vous montrez encore votre côté très mauvais élève, et devriez oublier vos définitions personnelles qui sont passablement biaisées et essayer de saisir la véritable signification du terme... Sinon, vous allez encore couler votre cours de biologie. Comme nous (Platecarpus, Stéphane, Bruno, Gilles, moi, etc.) avons maintes fois tenté de vous l'expliquer, une théorie scientifique comme celle de l'évolution est une construction rationnelle qui permet de d'expliquer et de prédire des phénomènes naturels (ici, la diversité du vivant et les changements ayant pu subvenir au cours du temps). La théorie de l'évolution n'est basée que sur des faits observables et ne dépend que de mécanisme naturels et vérifiables (essentiellement la descendance avec modification et la sélection naturelle). De plus, elle a un énorme pouvoir explicatif (vous vous souvenez de l'évolution de la mâchoire et de l'oreille interne entre reptiles et mammifères, pour laquelle vous n'avez aucune "explication" créationniste, juste des dénégations). Elle explique tellement bien le vivant que l'évolution est considérée, par l'immense majorité des scientifiques, comme un fait car c'est l'explication la plus valable que des humains (donc imparfaits) puissent apporter et vérifier. Comme la "théorie de la gravitation" est le système explicatif le plus valable de la "gravité/fait". La théorie en tant qu'explication rationnelle (i.e., les mécanismes évolutifs) va continuer à être modifiée au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances, mais l'évolution en tant que fait historique (i.e., les modifications du vivant au travers des âges) ne changera probablement pas... A moins qu'on rencontre votre Dieu entre-temps, et qu'il nous assure qu'il a bien créé le monde tel que vous voulez le faire croire.
A l'inverse, la théorie créationniste est basée sur des mécanismes irrationnels (i.e., les violations des lois de la physique ayant permis l'omnipotence divine) et ne peut être vérifiée. Tout au plus, ce que les créationnistes essayent de faire, c'est d'adapter leur lecture des faits à leur croyance. C'est bien parce que vous croyez au créationnisme que vous pensez que les trous (surtout les vôtres, mais c'est un autre problème) dans les connaissances indiquent que le créationnisme, et seulement lui (on a l'"ouverture d'esprit" qu'on peut, surtout chez les croyants), est vrai. C'est bien parce que vous croyez au créationnisme que vous êtes obligé d'inventer des "aires géologiques", des "les hommes ne campent pas près des tyrannosaures", ou de hautes falaises de craie érigées en moins de quarante jours. C'est bien parce que vous croyez au créationnisme que vous êtes obligé de vous taire sur les nombreux exemples de "inintelligent design" (les pleuronectiformes, par exemple), et sur les nombreux autres faits qui ne sont pas expliqués par votre croyance.
Le "problème" est que vos évocations sont:Julien a écrit :J’ai justement évoqué des sujets sur lesquels j’ai développé considérablement sur ce forum! C’est quoi votre problème !
- fausses
- parfaitement théoriques
- basées sur l'ignorance et l'aveuglement le plus total
Bref, aucune démonstration, juste des "évocations". De la poésie, mauvaise en plus.
Non, vous avez fait une liste... que vous avez souvent recopiée sous différentes formes mais à laquelle vous n'avez jamais accroché d'explication véritable. Le seul "développement" que vous ayez fait, c'est de la répétition, pas de la démonstration. Même, la notion de "génome minimal", que vous avez emprunté abusivement, vous ne l'avez pas comprise. Surtout, vous n'avez pas compris que son intérêt était évolutif, justement. Mais, faudrait que vous compreniez la science pour saisir ce genre de chose... et c'est pas demain la veille.Julien a écrit :Je n’ai jamais développé sur le génome minimal selon vous ?
Jean-François
P.S.: Julien, je ne vous remets pas continuellement sur le dos votre traduction de "hindlimb" par "membre antérieur", ou autres problèmes du même genre. Je devrais peut-être? Surtout que vous vous êtes plusieurs fois vanté de la qualité de votre anglais (en allant jusqu'à affirmer que vous étiez le seul sur ce forum à le comprendre). Votre "thermodimanie" n'était pas un problème du genre, vous le savez bien: c'était le ridicule affirmé d'un petit vantard qui s'affirmait grand physicien - et qui s'affirme maintenant grand généticien - mais qui n'était même pas capable d'écrire correctement le domaine dans lequel il se voulait compétent...
Vous voulez continuer sur ce genre de discussion? Je sais que vu la rareté et la faiblesse de vos arguments pour appuyer le créationnisme, vous êtes obligé de dériver souvent dans ce genre d'échange stériles - autant que le créationnisme dans son ensemble -, mais moi je trouve cela lassant quand c'est le seul type d'argument employé et avec un style aussi médiocre que le vôtre. Noé était beaucoup plus doué que vous pour ce style de remarque (sans compter qu'il amenait des arguments en les appuyant en plus, ce qui manque sérieusement dans votre discours en général).