Je ne le nie pas (quoiqu'on peut toujours relativiser le rôle des philosophes : si les philosophes ont pu s'exprimer, c'est qu'un pouvoir politique les y a autorisé).Jean-Francois a écrit :C'est pourtant un des éléments qui a fait que la laïcité s'est imposée petit à petit dans les sociétés occidentales. Les philosophes des Lumières ont employé entre autres des critiques sarcastiques, qui ont montré les failles du sacré, du dogmatique, de la bien-pensance aussi bigote que myope. Évidemment, cela n'a pas plu au départ mais la démarche a fini par porter fruits. Faire en sorte que ceux qui compensent leur manque d'argument rationnel par la violence et l'intimidation (dont la supposée colère divine) paraissent ridicules, donc sont moins craints. Cela a fait que les valeurs sociales se sont déplacées vers des droits basés sur des arguments moins arbitraires, plus objectifs.mcmachin a écrit :euh, dans mon message précédent, je ne répondais qu'à Loutre, qui disait que les Musulmans avaient le sens de l'humour et que les caricatures pouvaient éventuellement les faire réfléchir et remettre en question leurs croyances.
Je ne le pense pas du tout
Mais bon, de toute manière le contexte actuel, dans nos contrées occidentales, est radicalement différent du contexte des Lumières (et de celui d'avant mai 68, dans le cas français en tout cas).
La comparaison me paraît assez bancale pour le coup.
D'ailleurs vous avez cité du Bricmont il n'y a pas longtemps.
Ne pensez-vous pas que de plus en plus, en Occident, les Musulmans adorent une espèce de Dieu Métaphysique, et se foutent des dogmes et de la "bien-pensance aussi bigote que myope" relative aux écrits coraniques ?
Je ne pense pas que cet état de fait ait quelque chose à voir avec les caricatures de Charlie Hebdo, ou des satiristes de ces dernières décennies. Il y a énormément d'autres composantes sociales qui doivent être prises en compte, j'imagine..
La portée de quel message ?Parmi les musulmans "culturels" (cad peu pratiquants), il y en a certainement pas mal plus que vous pensez qui verront la portée du message.
Un message du genre : "Le fanatisme sanguinaire, ça pue du cul" ?
Excusez-moi, mais j'ai le sentiment que vous prenez un peu les gens pour des cons.
Si vous croyez que l'immense majorité des Français musulmans, "culturels" ou "moins-culturels", ont attendu Charlie Hebdo pour avoir accès à cette révélation...
Mouais, "courageux", voire téméraire. Avez-vous des gosses JF ?Jean-Francois a écrit :C'est souvent par leur absence de réaction, par leur passivité qu'ils se placent eux-même dans le même sac. Un modéré qui affirme fort sa dissidence d'avec les fondamentaliste marquera sa distinction... et c'est un acte réellement courageux car cela lui fait courir le risque de passer pour un apostat, ce qui est passible de mort selon le coran.mais je ne vois pas pourquoi on devrait mettre dans le même sac les intégristes et les croyants "modérés" (qui majoritairement respectent les lois françaises, travaillent et payent leurs impôts)
Mais bref, quelle genre de réaction auriez-vous souhaité qu'"ils" aient ?
Accrocher des drapeaux à leur fenêtre ?
Faire une marche dans la rue ?
Poser à poil sur la place de la Concorde pour manifester leur indignation ?
Tous les imams médiatisés ont "condamné" les meurtres, ce qui n'a pas surpris grand-monde d'ailleurs.
Perso, je trouve ce dessin respectable, même si évidemment des Musulmans auraient trouvé quelque chose à y redire.Sinon, concernant Mahomet, il arrive à ceux de Charlie de faire preuve d'empathie envers lui.
Dommage qu'ils soient allés jusqu'à représenter Mahomet à poil le cul à l'air. Dans ce cas de figure, dur d'y voir autre chose que de la provocation.