Le mouvement qui dure vachement longtemps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Totoche

Le mouvement qui dure vachement longtemps

Message par Totoche » 21 janv. 2016, 09:41

L'idée m'était venu il y a quelque temps de chercher à réaliser, pour épater mes collègues de bureaux (ceux qui cherchent à faire tourner un ventilo de PC avec des aimants), un mouvement qui dure vachement longtemps. Assez longtemps pour que quelqu'un qui le regarde tourner 10mn n'ai pas l'impression subjective qu'il ralentit.

La chose devrait bien entendu tourner sans apport d'énergie extérieur (sauf pour le lancer bien entendu), sans pour autant fournir d'énergie non plus. Après (je serais étonné que ça soit possible mais en fait, j'en ai aucune idée), si on pouvait alimenter un tout petit témoins pendant 10mn avant qu'on commence à percevoir le ralentissement, ça serait carrément merveilleux.

La question risque fort de rester théorique, parce-que avouons le, j'ai pas que ça à foutre dans la vie, mais elle continue de me titiller l'esprit tout de même. Quand je fait des recherches sur le sujet sur google, je suis écrasé des résultats sur les mouvements perpétuels... Est-ce que quelqu'un a quelques éléments théoriques, ou mieux des pointeurs vers des expériences existantes, qui donnent une idée de ce qui est possible avec du petit matériel et combien de temps on peut espérer que dure le mouvement.

Instinctivement, je pensais à une toupie en suspension dans un champ magnétique, le tout dans un bocal qu'on aura branché sur une pompe à vide bon marché, mais ça me pose pas mal de questions auxquelles je n'ai pas trop le temps de répondre: le champ magnétique apporte-t-il vraiment beaucoup par rapport à une bonne lubrification? La qualité du vide obtenu sera-t-elle suffisante pour que le résultat soit notable? Une fois le bazar enfermé dans le bocal, comment lancer/relancer la rotation? Est-ce qu'on peut seulement obtenir un résultat assez impressionnant sans recourir à des moyens hors de portée du farceur moyen? etc.

Merci d'avance à ceux qui pourrons apporter quelque éclairage à cette question hautement inutile (c'est souvent le cas avec mes idée...), mais qui m'intrigue profondément.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Le mouvement qui dure vachement longtemps

Message par spin-up » 21 janv. 2016, 10:14

C'est tres difficile, quasi impossible, de faire une suspension d'un objet ferromagnetique dans un champ magnetique.

Il y a deux parametres sur lesquels tu peux agir: l'inertie et les frottements. Il te faut beaucoup d'inertie et peu de frottements.
Pour l'inertie il faut repartir le poids le plus loin possible de l'axe de rotation.
Mais il faudra alors que les elements lourds soient aussi aerodynamiques, ou alors comme tu dis placer l'ensemble dans un espace sous vide.
De préférence il faudra que le systeme tourne lentement, ca limitera tous les frottemenst (de l'air et sur le support): preferer un systeme lourd et lent a un systeme leger et rapide (donc la toupie, mauvaise idée).

Tu peux aussi faire un systeme a gravité; un poid tres lourd qui descend tres tres lentement en faisant tourner un axe grace a une demultiplication tres grande.

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2016, 10:17

Hello Totoche,

Sur la NHK (tv japonaise), l'amusante série "supreme skills" a diffusé un épisode parlant de toupies, "The battle of the tops" en deux parties ... ça pourrait vous inspirer ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

curieux

Message par curieux » 21 janv. 2016, 10:31

Totoche a écrit :Instinctivement, je pensais à une toupie en suspension dans un champ magnétique
Bonjour

c'est fait et fabriqué depuis plus de 30 ans, j'ai vu ça dans une revue technique qui parlais d'un moteur à sustentation magnétique à la place des deux roulements mécaniques qui limitent sérieusement la vitesse maxi de rotation.
Je me souviens de quelque chose comme 100 000 tours minute.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Gouflax

Message par Gouflax » 21 janv. 2016, 11:07

Pourquoi pas un oiseau buveur ?
Je sais que je ne sais rien - Jon Snow

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 janv. 2016, 12:04

c'est fait et fabriqué depuis plus de 30 ans, j'ai vu ça dans une revue technique qui parlais d'un moteur à sustentation magnétique à la place des deux roulements mécaniques qui limitent sérieusement la vitesse maxi de rotation.
Ce sont même des paliers magnétiques actifs où les champs magnétiques s'ajustent pour maintenir l'axe du rotor exactement au centre de rotation. Les pertes sont dues uniquement à la viscosité de l'air entre rotor et palier, bien moindre que pour un palier lisse ou à billes. On gagne en rendement (de l'ordre de 10%) et en vitesse limite. Ce sont des produits commerciaux (SKF, par exemple)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2016, 15:38

Totoche a écrit :L'idée m'était venu il y a quelque temps de chercher à réaliser, pour épater mes collègues de bureaux (ceux qui cherchent à faire tourner un ventilo de PC avec des aimants), un mouvement qui dure vachement longtemps. Assez longtemps pour que quelqu'un qui le regarde tourner 10mn n'ai pas l'impression subjective qu'il ralentit
Un des mouvements qui durent le plus longtemps que je connaisse est la création de gouttes de poix... ça prend environ 8 ans par goutte. Difficile d'avoir l'impression que ça ralentit à ce rythme-là :lol:

Bon, je sors...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 21 janv. 2016, 17:14

Gouflax a écrit :Pourquoi pas un oiseau buveur ?
https://www.youtube.com/watch?v=QIVIq2tQLsA

yquemener

Message par yquemener » 21 janv. 2016, 17:56

Un pendule de Newton est un des mobiles simples qui conserve son mouvement le plus longtemps. Si tu veux en faire un qui dure plus longtemps, internet te donne quelques conseils sur la masse des billes et la longueurs des fils.

tecnic

Message par tecnic » 21 janv. 2016, 18:33

Jean-Francois a écrit :
Un des mouvements qui durent le plus longtemps que je connaisse est la création de gouttes de poix... ça prend environ 8 ans par goutte. Difficile d'avoir l'impression que ça ralentit à ce rythme-là :lol:
Bonjour .
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/07 ... -monde.php

Je sors aussi.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 janv. 2016, 19:58

Un pendule de Foucault (de taille réduite bien sur) avec un entretien magnétique des oscillations

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

curieux

Message par curieux » 21 janv. 2016, 20:03

Wooden Ali a écrit :Ce sont même des paliers magnétiques actifs où les champs magnétiques s'ajustent pour maintenir l'axe du rotor exactement au centre de rotation.
Salut

et aussi les paliers passifs, palier centreur qui repousse l'axe vers le centre et le palier butée qui empêche le rotor de se barrer en longitudinal.
Je viens de voir que c'est exploité dans certaines centrifugeuses. Super technique.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Totoche

Message par Totoche » 22 janv. 2016, 10:47

Lulu Cypher a écrit :Un pendule de Foucault (de taille réduite bien sur) avec un entretien magnétique des oscillations
Tricheur!

Sinon, j'ai trouvé ça:

http://commentseruiner.com/jouets-origi ... levitation
http://www.supermagnete.fr/Utilisations ... une-toupie

La version bricole ne tourne pas assez longtemps et la version commerciale est trop chère pour que ça m'intéresse mais je suis curieux de savoir si ça fonctionne aussi bien qu'ils disent. Je suppose que lancer ce genre de truc puis de faire un vide rudimentaire autour est ce qu'on peut faire de mieux à la maison. Probablement pas de quoi tenir 10 minutes.

jean7

Message par jean7 » 22 janv. 2016, 12:51

spin-up a écrit :C'est tres difficile, quasi impossible, de faire une suspension d'un objet ferromagnetique dans un champ magnetique.
Il y a 10 ans de ça environ, un jouet était à la mode sur les marchés chinois.
Une sorte de toupie en plastique avec deux aimants dedans.
Elle était disposée horizontalement sur un support présentant deux 'V' avec des aimants.
La toupie était chassée latéralement, il y avait donc une plaque en verre de ce coté, la pointe de la toupie étant une toute petite pointe d'acier dur, les frottements étaient réduits.
Certains modèles tournaient longtemps, d'autre non (mal équilibré, le jouet ne valait pas un euro !).

Dans le vide, je pense que ça pouvait faire illusion.

Il y avait un autre modèle, plus rare, plus cher, de toupie à axe vertical sur support magnétique. Mais la lancer sans qu'elle se fasse chasser relevait de l'exploit... Cependant, l'effet était bluffant. Une vraie petite soucoupe volante... (comme celles que tout le monde a vu en grand dans son jardin)...

Edit : un petit lien valant un grand discours, voici l'objet dont je parlais.
http://fr.aliexpress.com/item/New-Arriv ... 4.2.Uv18mW
"New arrival"... Lol !
Enfin bref, bien équilibrée, dans le vide...
Et si tu remplace la pointe par de la céramique...
Fastoche, quoi...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 22 janv. 2016, 19:40

Totoche a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Un pendule de Foucault (de taille réduite bien sur) avec un entretien magnétique des oscillations
Tricheur!
Bah oui ... le but n'est pas l'honnêteté mais si j'ai bien compris de rabattre le caquet de tes collègues de boulot et leurs ventilos de PC ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Totoche

Message par Totoche » 22 janv. 2016, 19:59

Oui mais alors bon... Pour que ça soit drôle, je m'était posé des contraintes de départ. Sinon il suffit de cacher le fil d'allim du ventilo comme les gars qui ont fait la vidéo youtube qu'ils ont vu.
Et puis j'ai quand même peut que la présence d'un générateur soit un peu trop voyante, mais bon, faut voir. On peut peut être déguiser la pile en aimant :a2:

tecnic

Message par tecnic » 23 janv. 2016, 15:10

Lulu Cypher a écrit : Tricheur!
Bah oui ... le but n'est pas l'honnêteté mais si j'ai bien compris de rabattre le caquet de tes collègues de boulot et leurs ventilos de PC ;)
Surtout qu'un ventilo de pc ne fournit du fait de sa petite électronique interne(c'est un brushless) aucun courant en "génératrice" .Aucun parmi les farfelus qui s'intéressent à ce truc n'en a fait l'essai .

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 janv. 2016, 18:03

Totoche a écrit :Oui mais alors bon... Pour que ça soit drôle, je m'était posé des contraintes de départ. Sinon il suffit de cacher le fil d'allim du ventilo comme les gars qui ont fait la vidéo youtube qu'ils ont vu
On a discuté récemment de superbes modèles motorisés, aux mécanismes très discrets. Ça pourrait faire l'affaire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Totoche

Message par Totoche » 23 janv. 2016, 21:19

J'avoue que certains sont bien sympa. Par contre, je doute que les modèles soient transportables... J'espérais me pointer au boulot avec mon dispositif, le poser sur la table et le lancer. J'ai comme l'impression que dans ces vidéos, le générateur est sous la table (ou alors la chaine est en plastique ou autre détail dont on se rendra compte rapidement si on peut toucher le truc).

C'est quand même plus facile de gruger les gens sur une vidéo qu'en leur présence, surtout quand on peut les laisser tripoter le dispositif. Je suis d'ailleurs toujours beaucoup plus impressionné par les petits tours de close-up que par les tours de magie à grand spectacles dans lesquels on fait disparaitre la statue de la liberté pour un petit groupe de spectateurs et de caméras parqués dans une vingtaine de mètres carrés.

En passant, je me permettrais de noter que vous êtes quand même une foutue bande de satanistes et d'antropophages. Je ne demande qu'à transformer une petite blague pour quelques collègues en réel chalenge visant à optimiser à mort les pertes d'énergie dans un système pour un cout le plus modeste possible, et vous vous bousculez pour me conseiller de gruger en cachant une pile sous la table. Vous devriez avoir honte!

Répondre