Oh, un message sans « haine » ! Juste après celui de Florence en plus, je suis refait. Bon ok, je ravale la mienne et on oublie tout.
nikola a écrit :Les jeunes et moins jeunes maghrébins que je fréquente ont mis le doigt assez facilement sur l'excessive pudeur des élites françaises quant à l'évocation de la Shoah par exemple (non, je ne trolle pas).
Que veux-tu dire par là ?
baf, j'ai encore perdu une occasion de fermer ma grande
gueule bouche (on a dit qu'on restait poli), mais bon si tu veux je te donne un exemple :
quand la France, l'année dernière, accepte bien sagement de se délester de dizaines de millions d'euros pour
"indemniser les victimes américaines de la Shoah", ça fait un peu désordre. Bon, faut dire que les States n'exerçaient rien de moins qu'un chantage, mais bon, y a pas mal de gens en France qu'aiment pas ça, notamment des petits enfants d'immigrés.
Bon, si à ce stade de ma réponse j'évoque les anciennes colonies françaises, on risque de me traiter d'islamotruc donc je vais pas le faire.
Mais bref, les journalistes ont rapporté soigneusement l'information sans faire de vague. Les chroniqueurs et intellos médiatiques s'en foutent, eux. La France se fait racler ses caisses par ses chers alliés d'outre-mer ? Bof. Pas de problème. Où est le problème ? C'est la Shoah donc y a pas de problème ! (j'rigole, hein, ceux que ça offenserait n'ont qu'à regarder ailleurs...)
Pourtant, je suis sûr qu'un grand et beau "débat" de 3 mois - comme nos médias savent si bien le faire - aurait passionné les Français (et donc rapporté un max de fric !)
Bon, ça les aurait un peu trop passionné peut-être les Français, mais bon.
Voilà pourquoi je parlais, un peu maladroitement c'est vrai, d' "excessive pudeur".
Moi j'ai l'impression que la majorité de nos maghrébins, eux, sont moins pudiques sur ces questions-là. Voire même qu'ils s'en tapent (la culture, toujours la culture..).
nikola a écrit :Ma copine est instit', j'ai pu feuilleter sur internet un petit ouvrage validé par l'Éducation Nationale à l'usage des enseignants, qui stipulaient noir sur blanc des énormités du genre "antisionisme=antisémitisme", ce qui n'est pas malin quand on connaît un peu l'avis de ces jeunes sur la question.
Ces jeunes sont antisémites (par connerie) mais pas antisionistes (par ignorance), c’est ça ?
Euh je comprends pas, sorry.
Mais pour préciser, je pense qu'y a plein d'enfants d'immigrés, maghrébins comme africains, qui se définissent "antisionistes" (tout comme plein de mecs dans le Tiers-Monde à ce qu'il paraît, d'ailleurs). Pour beaucoup je pense, ça veut juste dire anti-colonisation. Bon, ça peut vouloir dire aussi qu'ils ne veulent pas reconnaître la Légitimité d'Israël (comme quoi y a plein de mots galvaudés qui foutent une merde immense).
Je précise avant qu'on me tombe dessus : Ne pas "reconnaître la légitimité", ça veut pas dire vouloir du mal aux Israéliens, ça veut juste dire que ces gens n'ont pas envie de mentir en affirmant hypocritement que ce qui s'est passé depuis 1947 était tout à fait légitime selon eux, tout à fait juste et honorable, tout à fait cool quoi.
Car ils ne le pensent pas.
Ils se trompent peut-être, mais on s'en fiche non, les gens pensent bien ce qu'ils veulent ?
Mes collègues voient les choses comme ça en tout cas.
Mais globalement ils sont pas méchants et tous n'en ont rien à péter que tu sois juif ou pas tant que t'es sympatoche.
Pourtant le discours officiel les considère comme des « antisémites », du coup ils l'ont un peu mauvaise quoi, c'est pas très très sympa comme genre d'amalgame, ne trouves-tu pas ?
Mais bon ils sont grands, et raisonnables, j'ai l'impression qu'ils savent se tenir.
Néanmoins, ça reste des humains si j'ose dire, y a plein de maghrébins (notamment des plus jeunes) que ça peut vraiment énerver j'imagine, je ne sais pas ?
nikola a écrit :
La caricature de l'islamo-gauchiste a bon dos, c'est juste devenu une sorte d'anathème ce machin.
Eh non, c’est malheureusement une réalité. Certains confondent par exemple la lutte pour la Palestine et les Palestiniens contre Israël occupant avec la lutte (islamiste ou non) contre les juifs. Tu remarqueras que précisément, Charb et Charlie hebdo ne tombaient pas dans ce travers.
Tu m'étonnes qu'ils tombaient pas dans ces travers.
Cela dit, c'est pas parce que "certains" tombent dans ces travers comme tu dis, qu'on devrait joyeusement les ranger tous dans le même sac non ?
Certains trouvent que ça fait mauvais genre.
On va finir par les rendre suspicieux ces gens-là.