jean7 a écrit :
L'existence du créateur, dit comme ça, ça fait un peu mystique. Mais dans le fond, ça veut surtout dire quelqu'un capable d'établir la nomenclature de tout ce qu'il a mis dans sa création. Une machine est créée dans un but. Il y a un "pour que". La nature n'a pas de but. Ces différences sont fondamentales.
Que la nomenclature est été définie par un programmateur, où par un ensemble de loi de la nature et l'évolution, ne change que peut de chose sur cette question.
La seul différence, c'est que pour "la nomenclature" définie par l'évolution, il nous faut l'apprendre ... là où quand tu es le programmateur, tu connais la nomenclature (car inventé par l'humain) avant de commencer ton code.
Parler de volonté propre a une machine faite pour avoir une volonté propre resterait un non-sens.
Pour tout être issus "du hasard et de la nécessité", la question a droit de cité.
Pour ceux de ces êtres qui ont inventé le mot "volonté" pour nommer un phénomène, une activité qu'ils ont observé et/ou expérimenté, toujours à mon humble avis, la réponse est évidente.
Je ne vois pas ce qui empêcherait de parler de "volonté propre" pour une création humaine, dès que nous auront réussit à répliquer cette propriété.
Pour remettre en cause cette simple gradation, ce n'est pas trop difficile, il faut se placer dans un cas précis... mais restreint.
Mais quel sens est-ce que ça pourrait avoir de se questionner sur la volonté dans le cadre de la physique, ou des mathématiques, ou que sais-je encore ?
En expliquer les principe de fonctionnement peut-être ?
Ma méfiance s'affole quand je lis des propos de la sorte.
Ça peut avoir un intérêt, par exemple de reconsidérer ce que c'est, comment ça marche, qu'est-ce qui peut y ressembler... faire des analogies, ça occupe toujours. Pas plus.
D'où viens ce "pas plus" ? Expliquer comment ça marche (ce qui ne veut pas dire faire des analogie soit dis en passant), ne vous semble pas une raison suffisante ?
Sans dire que votre propos pourrait-être aisément transposer à toute la connaissance scientifique ... et donnerais l'image que vous regarder cette connaissance de haut avec un haussement d'épaule et votre "pas plus".
Pourquoi la propriété "volonté" aurait-elle un statut particulier par rapport à toutes les autres propriétés que l'on trouve dans la nature ?
Parce qu'elle touche à des croyances qu'il serait mal-venue de questionner peut-être ?
G>