Kraepelin a écrit :Jean-Francois a écrit :C'est quoi la valeur éducative du mythe de Noé?
Voir ma réponse à Denis
Ta réponse est qu'il y a pu y avoir une telle valeur dans l'antiquité. Au mieux, cela intéressera certains spécialistes mais on est très loin de ton:
"La valeur éducative du mythe de Noé dépend du niveau de développement intellectuel, affectif, émotionnel et morale de celui qui l'apprécie"
Parce que assez rares sont ceux qui peuvent pleinement l'apprécier selon une perspective antique. La valeur éducative est encore plus nulle lorsque racontée aux enfants:
Toi non plus l'anthropologie religieuse n'est pas ta spécialité.
Effectivement, je ne me distingue pas à ce niveau de 99,9% de ceux qui racontent l'histoire à des enfants, essentiellement par conformisme traditionnel. La différence, c'est que je me pose des questions dessus. Et ce que j'y vois est contraire à des principes moraux
actuels.
Quant à tes point D et E, il ne sont valables qu'à l'intérieur d'une morale religieuse. Je n'en vois pas l'intérêt d'un point de vue séculier*.
C'est sûr que la bible est intéressant d'un point de vue historique car elle reflète les valeurs de ceux qui l'on rédigée. Mais ce point de vue est trop limité, et demande trop de connaissances préalables (autant que virtuellement inutiles pour pas mal de monde), pour avoir une valeur particulièrement éducative.
Nous sommes à des années lumières du Père Noël, non?
Sur un plan savant peut-être (sauf qu'il te faudrait alors comparer au mythe ou mythes qui fondent le père Noël et non une version Coca-Cola), mais sur un plan éducatif pas forcément: les versions racontées de nos jours ne touchent pas vraiment à des systèmes de valeur actuels. En fait, le père Noël a peut-être plus de sens vu qu'il demande aux enfant d'être sages
Jean-François
* Et je ne parle même pas de l'absence de base factuelle derrière cette histoire... que certains, comme Science création, prennent pour argent comptant.