Bha je vais me baser sur ca, mais en mosaïque.
Pour être précis, il me faudrait une définition bien plus précise

Je vais m'y coller mais ça va me prendre du temps :
Pense tu que j'ai une bonne raison de chercher des sources sur tout les Moaï et emplacements ?
La je vais me taper les recherches à la mains.
Rappelons le...il y en à prêt de 900...je pense que c'est une bonne raison...
Et je vais prendre uniquement ceux qui dépassent les 30 tonnes...c'est à dire...heuuu...bha je pense quand même pas mal ? Je vais voir.
Je ne voudrait laisser que très peu de marge d'erreurs à ce que je fait afin d’éviter de le faire pour rien...d’ailleurs si je me rend compte que 3 ou 4 gros Moaï on du "grimper" des cotes et faire face à une topo compliqué avec du dénivelés (même léger ?), alors je me rabattrais immédiatement sur d'autres explications.
Je commence demain, mais je vais prendre mon temps (genre bien). Plusieurs centaines d'infos à placer, chercher la masse de tous les éléments, l'emplacement, et la provenance de la mine de chaque Moaï unitairement si possible* (sans la provenance à l'unité, aucun intérêt, on ne démontre rien...).
*Ca ne doit pas l'etre pour tous.
En fonction de la tendance des autres, je prendrais cette tendance, exemple : la mine la plus proche du site final, la mine la plus à l'ouest du site final, etc.
Mais je compte sur des analyses de roches déjà effectuées...pour tout dire. Si elles existes (les analyses).
Ce travail ne mérite pas de perde tout mon temps à rien foutre (je suis une sorte de gros chat feignant

En partant du principe que mon hypothèse est bonne...ce qui n'est pas dit du tout vue le nombre de Moaï ! (d'ailleurs, je pense sincèrement que l'hypothese est fausse, mais je veut en voir un bout avant de dire "merde").
Donc bon, je vais y aller tranquille, et au bout de 3/4/5 Moai de + ou - 70 tonnes qui monterait du déniveler, j'abandonnerai l'hypothese de la "glisse" et passerait à d'autre recherches.