L'équilibre de la nature

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Re: L'équilibre de la nature

Message par Mireille » 07 févr. 2016, 20:57

Bonjour Psyricien,
Psyricien a écrit :Argument d'autorité ... ça part mal ;).
Juste une remarque. Le texte que tu nous as reproduit ici, faisait le lien Equilibre <--> volonté sous-jacente.
Donc à partir de là on ne parle de la même chose.
Je t'ai donné une réponse à la notion d'équilibre, en te donnant la définition de l'équilibre dont je parle.
Dire "untel est pas d'accord", alors que l' "untel" en question n'utilise vraisemblablement pas la même def, c'est inepte.
Mais comme tu n'as pas été en mesure de nous donner la def que le gas utilise, son propos est inexploitable (et contradictoire par passage).
Dommage ;).
A propos de la bio que j'ai amené de Monsieur Lévêque. J'avais déjà lu sur une autre enfilade que vous vous préocupiez du nombre de publications d'un auteur que l'on utilisait en réf. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui vous me fassiez une remarque qui entre directement en contradiction avec votre pensée.

A propos de cette notion d'équilibre dont vous semblez vouloir me coller l'idée que j'y mettrais une volonté à l'arrière, c'est ce que je croyais avant, mais plus maintenant. Je ne comprends pourquoi vous ramener cette idée que je n'ai plus. Je vais relire toute cette enfilade de toute façon, peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé quelque part.

Maintenant pour revenir à la définition d'équlibre, ce que j’avais compris, c’est qu’on ne peut pas définir un équilibre dans un systéme en constante transformation. Ce que tu m’expliques semble plus lier à une définition d’équilibre de la mécanique et/ou de la physique comme je l’ai lu ici http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9quilibre. J’ai cherché à comprendre ce que tu voulais dire par minimisation d’énergie. Malheureusement, pour arriver à te saisir il me faudrait avoir une petite base que je n’ai pas. N’empêche que tout ce que j’ai trouvé c’était des exemple avec des rochers, des trucs du genre.
Psyricien a écrit :Oh mais je comprend ce que toi vouloir dire. Toi vouloir parler idéologie. Moi apporter une réponse sans idéologie (en le précisant). Toi contester ma réponse sur la base de idéologie d'un auteur que tu cites.
Et c'est tout ... tu prends des propos qui ne parle pas du même sujet, et tu les opposes ... ça ne fait aucun sens.
Le gas te cause idéologie, moi non ... (je t'ai donné la def que j'utilise pour équilibre).
Autrement dit, je vous parle de problèmes causés par des idéologies sur cette notion d'équilibre et vous vous me répondez en me donnant une définition basé sur la physique et vous voulez qu'on se comprennene ???
Psyricien a écrit :Et si tu résumais ? Juste pour voir ce que toi tu "crois" comprendre ?
Je vous ai résumé ça en une phrase, mais je ferai mieux un peu plus tard. Ce que je vous disais : c’est que ce que j'avais compris c'est qu'on ne pouvais pas définir un équilibre dans un systéme en constante transformation, puisqu'il n'a rien de statique, rien qui puisse se comparer à un objet. Mais ça je vous le dis, sur des impressions et non sur des connaissances scientifiques que je n'ai pas.
Psyricien a écrit :Ton raisonnement est dangereux nuance ... mais on est pas à une déformation prêt hein ?
Vous avez qualifié mon raisonnement de potentiellement dangeureux, disant que vous ne souhaitiez pas commenter sur le débordement de mes propos en rapport avec ce que vous jugiez de ce que je voulais dire. Ici je vous cite textuellement sur des propos plus que blessants :

''Sauf que la conclusion de votre précédent message, était en gros: "j'ai pas a me sentir coupable de mes actes, l'univers c'est le chaos" ... ce qui, navré de vous le dire, revient à "se foutre de tout". Vous ne vous en rendez pas compte ? C'est parce que qu'essentiellement vous fonctionnez à l'effect (heureusement ais-je envie de dire, ça vous évite d'appliquer vos conclusions hautement dangereuse).
Bref forte de votre nouvelle croyance, vous pouvez maintenant ne plus être coupable de rien (l'univers c'est le chaos), et ne vous intéresser qu'aux choses chère à votre affect ...
Vous tirer des conclusions morale hautement douteuses sur la base de quelque chose sans lien aucuns avec la morale (ici la tendance naturel d'un système physique à minimiser son énergie).''

Vous avez conclu à ma place sur des choses que je n'ai jamais dites. L'admettrez-vous ?
Psyricien a écrit :L'homme modifie la nature. Cela n'a rien à voir avec la notion d'équilibre ...
L'homme est un des facteurs qui influe sur la nature, il ne modifie pas la nature, elle se modifie elle-même et à des niveaux que ni vous ni moi ne connaissons. La notion d'équilibre telle que je l'ai rapporté est lié au bon état de la dite nature. Pour reprendre l'idée des auteurs, sur quel base ou référents considérez-vous ce bon état de la nature ?
Psyricien a écrit : Mon propos il est vide d'idéologie bien/mal, je t'avais d'ailleurs conseillé de mettre ça à la poubelle. Le fait qu'un système tend (en l'abscence de perturbation externe) à atteindre un minimum d'énergie (un équilibre), c'est sans rapport avec des notion idéologique.
On ne peux que s'intriguer que tu veuille autant répondre à un discours factuel, par de l'idéologie.
C'est vous qui souhaité répondre essentiellement à cette question d'équilibre par des faits. Mais, voyez-vous le problème dont nous discutons demande que vous élargissiez votre vision.

Mireille

Message par Mireille » 07 févr. 2016, 21:10

Greem a écrit :
Mireille a écrit :J'ai trouvé que ça représentait bien la situation plutôt bouillante de ma dernière conversation avec Greem, j'espère qu'il va la trouver drôle :oops:
Voui :a1:

Mais pour le coup, c'est plutôt vous qui m'êtes tombé dessus en qualifiant mes propos de "pleurnicheries" alors que je ne faisais qu'exprimer un ressenti personnel.l]
Mon ressenti l'était tout autant, je te suggère de faire comme je viens de le faire et de relire notre conversation Greem parce que j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui m'as sauté dessus. Remarque que je ne souhaite pas que tu m'en veuilles, pas plus que je ne souhaites t'en vouloir. Ton point de vue m'a amener à voir certaines choses que peut-être que je n'aurais pas vu autrement.

Pour le reste, j'y reviendrai un peu plus tard, si je n'ai pas déjà répondu.

Mireille

Message par Mireille » 07 févr. 2016, 21:13

miraye a écrit :
Mireille a écrit :J'apprécie beaucoup ta venue sur ce message, Miraye.
Est ce que vous aimerez encore après ce message ?

La question de savoir si la nature est en équilibre ou un truc bordelique c'est intéressant mais ce n'est pas un débat irrationnel. C'est chercher à améliorer notre vision des choses. L'article lui parle du fonctionnement de la nature, et du sens que les hommes mettent dans la nature, mais pas du sens que la nature mettrai dans ses écosystèmes.

Quand je vous lit, j'ai toujours l'impression de voir se dérouler ce schéma.
On commence par une idée générale, un ressenti avec un petit bout d'irrationnel au milieu, ici Nous humains on ne pourrai pas juger de la douleur car ce serai un morceau du sens que la nature met dans ses créations : un mal nécessaire.
Ensuite dans les exemples qui sont développés vous découvrez de nouveaux concepts que vous prenez le temps d'analyser, ici la nature est elle en équilibre?
Ces nouveaux débats nous éloignent du cœur de votre interrogation, vous gagnez cependant une meilleure compréhension de phénomènes auquels vous n'aviez pas pensé, ici avant vous opposiez d'un côté l'homme " méchant destructeur" face à une nature idyllique.
Après avoir fait un tour de ces nouvelles possibilités vous vous arrêtez en disant, oui j'ai compris des choses.
Par contre vous ne remontez pas votre raisonnement jusqu'à réfléchir à votre petit bout d'irrationnel du début. Ce qui fait qu'il se retrouve dans le fil suivant.
Est ce que je me trompe beaucoup ?
Bonjour Miraye, je vous ai lu et relu, désolé je n'ai rien compris, rien saisis là ou vous vous voulez en venir. Aussi, je ne vois pas pourquoi j'aimerais plus ou moins un de vos messages ?

Mireille

Message par Mireille » 07 févr. 2016, 21:20

Raphaël a écrit : Trois parties de 28 à 31 minutes chacune entrecoupées de publicité à toutes les 5 minutes ... En plus le type est emmerdant à écouter, il tourne autour du pot en débitant des platitudes sur la politique, la sociologie, la déontologie, etc. J'ai écouté le début et ses propos s'apparentent à de l'anti-américanisme. Il voit l'influence de la religion et de la Bible partout dans les discours écologistes américains. J'ai abandonné après 12 minutes: je n'en pouvais plus. J'espérais qu'il parle d'équilibre d'un point de vue scientifique: ça part mal.
En réalité c'est un point de vue Scpetique qu'il nous sert.
Le point de vue Scpetique ? Il me semblait aussi ... :mrgreen:

Si tu as pleins de pubs, c'est qu'il y a quelque chose que tu dois cocher sur ton système. Moi, je l'ai trouvé très intéressant, mais je crois qu'il est plus agréable à lire. Son côté anti-américanisme que tu vois est fondé sur le fait qu'il dit que plus de 60 % des américains sont croyants et que de ce fait si tu veux êtres subventionnés pour tes recherches tu as intérêts à ne pas trop déplaire à la majorité. Il y aussi que plusieurs mouvement écologistes font circuler des idées qui maintienne l'idée d'une création parfaite en son état antérieur à l'homme, ce qui est faux.

Psyricien

Message par Psyricien » 07 févr. 2016, 21:42

Oh Dany boy ... c'est que tu aimes ça on dirait ;). Petit masochiste va !
Dany a écrit :
Psyricien a écrit :...Va falloir dire ça à mes employeur et aux étudiant que j'encadre alors ... faut vraiment les prévenir !!!
Psyricien a écrit :...donc en générale dans les manip, je suis en front line
Arrête, ton Altesse, tu me fais trop marrer !
Diantre ... ma royale ascendance à été spotée :( ...
Dis-donc, je t'ai traumatisé toi ... mais comme toujours, pas beaucoup d'arguments hein ;).
Je comprends ton problème du coup, c'est dure d'être la hauteur face à moi.
Mais tu dois apprendre à passer par dessus ce complexe ... tout le monde ne peux pas être MOI, ce n'est pas grave ...
Toi aussi tu as une place dans ce monde :lol: .
Psyricien a écrit :Et pour "essaye d'exister sur un forum pourri", j'essaye tellement d'exister sur ce forum, que je n'était pas venue depuis un bon moment
2138 messages depuis 2011 ? Beau score pour quelqu'un qui a beaucoup d'autres choses à faire, non ?
C'est que j'ai été prolifique en bottant les fesses de Mario de Richou surtout ;).
Et être insomniaque ça aide aussi ... tu sais, quand t'a rien à faire en rentrant de soirée, ça occupe en attendant que le corps élimine ;).
Et oui, mes démo j'arrive aussi à les faire quand je suis à 2 grammes.

Au passage j'aime énormément la cascade de procès d'intention et d'apriori que tu balance sur ma petite personne ... je dois vraiment de défriser les poils du c*l ;).
Psyricien a écrit :Bien au contraire, la MQ soutient mon point de vue,...
Pas vraiment. On avait juste une première série d'observations. Mais ça n'a pas empêché l'élaboration d'un formalisme très complet, qui a d'ailleurs été fortement critiqué à l'époque... par beaucoup de Psyricien. :mrgreen:
Ça ne l'a pas empêché !!! Ça l'a provoqué ...

Mais ça t'écorche le clapet de le reconnaitre ;). Non seulement il faudrait que tu fasse marche arrière (1), que tu abonde dans mon sens (2), mais que tu ailles contre ta foi en des théorie qui pop ex-nihilo de grand philosophe qui n'irai jamais au grand jamais se salir à faire des expériences (3) ... 3 raisons qui hélas sont trop pour toi, ta dissonance cognitive prend heureusement le relais ... ouf, tu sauve la face, de ton point vue seulement ;).

La critique fait partie de la science, c'est comme ça justement que se créé une théorie robuste.
Et j'aime bien ton bon gros dénis en mode "il y a avait des obs, mais c'est pas important ... blablabla ...".
Justement ce sont ces obs qui ont motivées l'apparition du formalisme en question, duquel a découlé plein de conséquences/prédictions annexes qui ont été testées dans les années qui suivirent. Mais en premier lieu parce que cette théorie arrivait à expliqué les obs pour lesquelles elle a été construite !
Bref, exactement ce que je disais, les nouvelles théories émergent pour expliquer des faits ! Elle ne sortent pas du néant, ou des délires d'un penseur en fauteuil ! Et quand elles performent en expliquant des faits, on les utilisent pour faire des prédictions que l'on va ensuite testé !

Vision que tu qualifiais de "datant du 19ième siècle" et de "complètement fausse".
Hors justement l'histoire montre que la MQ à été construite pour expliquer des faits en premier lieu !!!
Je n'ai pas trop de peine à deviner ou tu as récolté cette idée de "théorie magique" qui pop "ex-nihilo" de "grand penseurs".
Vision que l'on retrouve chez quelques vulgarisateurs, avec un schéma pas loin d'une foi aveugle en des théories "révélées".
Bizarre, ça me rappelle un autre mode de fonctionnement ... oui, mais lequel ? ...

Pour info: Je ne critique jamais une théorie qui est en accords avec les obs ... c'est plutôt l'inverse que je fais !
Ce que tu me reprochais justement, parce que je ne prend pas de risque en défendant des croyances ... il est donc certains que je me serais rangé du coté de la théorie qui marche, et donc que j'aurais plutôt été favorable à une nouvelle théorie qui explique de nouveaux faits tout en étant cohérentes avec ceux déjà expliqués.
Mais ça hélas, ça marche pas avec ta volonté de me voir toujours "du mauvais coté", parce que je suis "un vilain pas beau", donc j'ai forcément toujours "tort" ;). Enfin du moins c'est ce qui émerge de ta dissonance cognitive.
La validation ultime n'a eu lieu qu'une soixantaine d'années plus tard avec Alain Aspect.
Non l'expérience d'Aspect, est une validation parmi d'autres:
*Effet photo électrique
*Catastrophe UV du corps noir
*Les fentes d'Young sur un faisceaux d'électrons pour citer l'une des plus célèbre
*La description de l'atome d'hydrogène via l'équation de Schrödinger pour ne cité l'une des plus importante.
*Et n'abordons même toute la physique des particules ... y compris avant l'expériece d'Aspect, la QED, la QCD, c'est pas rien Dany Boy !

Y'en a un qui devrais vraiment revoir son histoire des sciences.
Parce que là on va d'ineptie en ineptie.
Bon, ben bye mon joli con à gros cou.
Tchuss ... xoxo
C'était un vrai plaisir de te chambrer. Mais maintenant, moi, j'ai vraiment autre chose à faire. :lol:
Sortie de "diva" très banal au final, qui rend les armes après s'être fait botté le cul (pense à mettre un peux de talc la prochaine fois) ... heureusement ton égo te masque surement l'ampleur de la débâcle.

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Message par Psyricien » 07 févr. 2016, 23:18

Mireille a écrit :Bonjour Psyricien,
Psyricien a écrit :Argument d'autorité ... ça part mal ;).
Juste une remarque. Le texte que tu nous as reproduit ici, faisait le lien Equilibre <--> volonté sous-jacente.
Donc à partir de là on ne parle de la même chose.
Je t'ai donné une réponse à la notion d'équilibre, en te donnant la définition de l'équilibre dont je parle.
Dire "untel est pas d'accord", alors que l' "untel" en question n'utilise vraisemblablement pas la même def, c'est inepte.
Mais comme tu n'as pas été en mesure de nous donner la def que le gas utilise, son propos est inexploitable (et contradictoire par passage).
Dommage ;).
A propos de la bio que j'ai amené de Monsieur Lévêque. J'avais déjà lu sur une autre enfilade que vous vous préocupiez du nombre de publications d'un auteur que l'on utilisait en réf. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui vous me fassiez une remarque qui entre directement en contradiction avec votre pensée.
Deux chose entre en ligne de compte.
Il est certains qu'un auteur "sérieux" aura plus mon oreille, qu'un auteur lambda. L'activité de recherche via des publication sérieuse est un indicateur.
Avoir mon oreille est une chose, ça ne veux pas dire que je vais être d'accord ;).

Maintenant revenons sur le propos.
Le point principale est une question de définition.
-->Je parle d'équilibre au sens physique du terme (que j'ai donné par précaution). Dans ce contexte, "équilibre" n'implique pas la moindre croyance en une volonté supérieur ou autre foutaise religieuse.
-->L'auteur que tu cites, part d'un amalgame équilibre <--> volonté sous-jacente pour son propos.
Aussi nous n'employons le terme "équilibre" dans le même sens. Par la même opposé nos propos, sans prendre cela en compte est inepte.
Par exemple quant il dit: "Où est alors la notion d'équilibre? Comment la définir, comment fixer des critères qui nous permettraient d'affirmer distinctement qu'un « système » est équilibré ou non ?".
Et bien dans la définition que j'utilise, un système est à l'équilibre quand il occupe un minimum local d'énergie. C'est distinct et c'est objectif (et vide de considération idéologiques).

C'est ce que je vous disais en mentionnant le fait que sans la def claire de ce qu'il met derrière le mot "équilibre", son texte est inexploitable dans le détails.
Maintenant, tout le début du texte que vous avez retranscrit ici va dans mon sens, ces propos son très proche des mien (d'ou ma surprise en premier lieu, de voir que vous considériez cet auteur comme une contradiction de mon propos.)
Ensuite quand je dis "qu'il est confus", c'est en faisant référence au fait qu'il utilise d'abords le terme "équilibre" dans un contexte qui semble exempt d'idéologie religieuse (quand il parle d'équilibre dynamique), puis switch dans une utilisation tout autre du mot, ou "équilibre" devient synonyme de "volonté sous-jacente".
Donc il en viens à écrire un texte où il dit:
-->Il y a équilibre dynamique
-->Il n'y a pas d'équilibre
C'est hélas incohérent. Voila ma critique principale de son propos, qui se porte plus sur la présentation du propos que sur le fond ! Ou je suis sensiblement d'accords avec lui.

Viens ensuite cette phrase de son propos sur laquelle je m'insurge:
"Formuler une vision de notre monde en terme d'équilibre signifie nécessairement imaginer que quelqu'un, ou quelque chose, gère ces innombrables variables de façon à suivre un dessein, à conserver une harmonie, à maintenir un ordre, et/ou à organiser une « évolution »".
Non pas nécessairement, ça c'est ça vision, ça définition du mot !
En physique nous parlons d'équilibre pour un système, sans qu'il y est quoique ce soit qui gère la barque derrière !
Cet phrase me rend très méfiant vis à vis des raisonnement du bonhomme, puisque ici il nous affirme une "nécessité" qui n'en est pas une !
Notons qu'il ne définis pas le termes, il entend créer un lien logique entre 2 concepts ! Il oublie juste que les lois de la physique ça existe, et qu'elles n'ont aucun desseins ! Ou alors à lui d'en faire la preuve.

Si il avais posé cela en définition (bien que j'aurais trouvé le choix de terme malheureux), je n'aurais rien eut à y redire !
Hors ici, ce n'est pas une def, c'est présenter comme un lien logique.
D'où mon pb avec ce morceau ! Qui est confusant pour le lecteur !

A propos de cette notion d'équilibre dont vous semblez vouloir me coller l'idée que j'y mettrais une volonté à l'arrière, c'est ce que je croyais avant, mais plus maintenant.
Good. Parce que intrinsèquement, il n'y en pas. En revanche l'auteur que vous cité fait ce liens.
Je ne comprends pourquoi vous ramener cette idée que je n'ai plus. Je vais relire toute cette enfilade de toute façon, peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé quelque part.

Par ce que l'auteur que vous citer en appuie de vos propos soutiens cette idée.
Pour lui "équilibre" --> "croyance en une volonté sous-jacente cherchant à suivre un dessein." (donc consciente par définition, pour avoir un dessein)
Maintenant pour revenir à la définition d'équlibre, ce que j’avais compris, c’est qu’on ne peut pas définir un équilibre dans un systéme en constante transformation.

C'est faux. Détaillons (dans le cadre de la définition que j'avais donné).
Qu'est-ce qu'un équilibre pour un système ? Un minimum d'énergie pour le système.
Existe t-il toujours un équilibre ? Si tu veux que le système "perdure" alors oui, un équilibre (absolue, stable, locale, instable, dynamique, temporaire ...) doit exister. Sinon ton système va juste "se détruire".

Quel est la conséquence de transformation constantes ? Transformation de quoi d'ailleurs ?
1)-->Des éléments du système ?
2)-->Des forces appliquées aux système ?
En 1), et bien par essence un système qui "évolue" va voir ces éléments se transformer. En allant généralement dans le sens d'un état de moindre "énergie". C'est d'ailleurs ainsi que le système tend à aller vers son état d'équilibre par l'adaptation des éléments membres.
En 2), changer les force appliquée, va déplacer la position d'équilibre, et dans le pire des cas détruire l'équilibre.

Si par exemple ton système c'est l'écosystème terrestre. Un évènement qui changé la position d'équilibre, c'est la météorite qui est tombé il y a 65 Million d'années. Si tu veux un évènement qui va détruire à coup sur cet écosystème, et bien tu as la mort du soleil (programmés dans 5 milliard d'années en gros).

Ce que tu m’expliques semble plus lier à une définition d’équilibre de la mécanique et/ou de la physique comme je l’ai lu ici http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9quilibre. J’ai cherché à comprendre ce que tu voulais dire par minimisation d’énergie.

C'est cela en effet, et c'est complètement analogue.
Malheureusement, pour arriver à te saisir il me faudrait avoir une petite base que je n’ai pas. N’empêche que tout ce que j’ai trouvé c’était des exemple avec des rochers, des trucs du genre.
Et bien l'approche est sensiblement la même avec des système plus complexes. Comme il possible de décrire la mouvement d'une caillasse avec des équations. Tu peux décrire l'évolution de population animale en interaction via des équations.
Une version très simplifié:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qua ... a-Volterra
Ce qui peux vite devenir imbitable si tu met plein d'espèces ensemble (une équation pour chaque espèces), le système d'équation étant couplé.

Une fois que tu as un tel jeu d'équations, tu peux jouer "avec les force extérieur". Par exemple, pour une années tu peut considérer une forte sécheresse (réduction de la nourriture pour les proies) et voir l'impact à long terme sur les populations de proie et de prédateur.
Tu peux ajouter une nouvelle espèce de prédateurs et/ou de proie qui va entrer en compétition avec les autres espèces et induire in déplacement de l'état d'équilibre (ou détruire le système dans certain cas).

Que sont ces équations ? Ce sont des équation différentielles, qui tente de décrire la variation du nombre d'individu d'une population en fonction du temps. Ici "l'énergie du système" peut-être perçu (pour faire simple) comme l'écart à l'état qu'atteindrai le système si on le laissais évolué sans modifier les condition externe.
Psyricien a écrit :Oh mais je comprend ce que toi vouloir dire. Toi vouloir parler idéologie. Moi apporter une réponse sans idéologie (en le précisant). Toi contester ma réponse sur la base de idéologie d'un auteur que tu cites.
Et c'est tout ... tu prends des propos qui ne parle pas du même sujet, et tu les opposes ... ça ne fait aucun sens.
Le gas te cause idéologie, moi non ... (je t'ai donné la def que j'utilise pour équilibre).
Autrement dit, je vous parle de problèmes causés par des idéologies sur cette notion d'équilibre et vous vous me répondez en me donnant une définition basé sur la physique et vous voulez qu'on se comprennene ???
La base, tu parlais "d'équilibre", j'ai donc répondu à ton propos (en fournissant la def que j'utilisais).
Tu es venu contester se propos sur la base des propos d'un gas qui utilise une autre def.
Gars à ne pas inverser les rôles Mimi ;). Comme je viens de vous le montrer, physique et population animal, ce n'est pas si différent que ça.
Psyricien a écrit :Et si tu résumais ? Juste pour voir ce que toi tu "crois" comprendre ?
Je vous ai résumé ça en une phrase, mais je ferai mieux un peu plus tard. Ce que je vous disais : c’est que ce que j'avais compris c'est qu'on ne pouvais pas définir un équilibre dans un systéme en constante transformation, puisqu'il n'a rien de statique, rien qui puisse se comparer à un objet. Mais ça je vous le dis, sur des impressions et non sur des connaissances scientifiques que je n'ai pas.
Attention à ne pas confondre:
-->L'existence d'un équilibre
-->Etre à/atteindre l'équilibre

Un système globalement instable (pas de position d'équilibre) va juste disparaitre car son existence ne pourra être maintenant.
Exemple, tu enlèves toute les proies dans une forêts ... sois sûr que les prédateur vont vite y passer aussi ! Le système sera détruit.
Un système qui survit, admet une position d'équilibre.
Ce qui peut arriver, dans le cas de population animal:
-->Du fait de la variabilité des condition externes, l'équilibre bouge en permanence, et donc de même les effectif des populations animal concerné.
Mais la position d'équilibre existe bel et bien. Mais son existence n'implique pas qu'elle soit mieux ou moins "bien" (en terme de valeur) qu'une autre position du système. Elle rend juste le système plus stable.
Psyricien a écrit :Ton raisonnement est dangereux nuance ... mais on est pas à une déformation prêt hein ?
Vous avez qualifié mon raisonnement de potentiellement dangeureux, disant que vous ne souhaitiez pas commenter sur le débordement de mes propos en rapport avec ce que vous jugiez de ce que je voulais dire. Ici je vous cite textuellement sur des propos plus que blessants :
C'est pas blessant, c'est un constat. Quand tu dis:
-->L'univers est chaotique donc plus besoin de se sentir coupable vis à vis de tes actes.
C'est un raisonnement qui peut conduire à des dérives graves. Le raisonnement est dangereux (ça veux pas dire que l'auteur du raisonnement l'est).
Les débordement me semblant tellement évidant, si le fait que l'univers ne suivent pas un but nous dédouane de nos actions (c'est d'ailleurs un arguments que j'ai déjà rencontré chez des croyant, pensant démontrer par là que les non-croyant était tout des psychopathe en puissance), cela pose la question de ce qui conditionnera ton code "morale".
Généralement c'est la culture, les lois, et l'affect des gens qui joue ce rôle. Ou alors cela peut-être un choix plus conscient, comme adapter son code morale à un objectif donné.
Mais cette idée que l'absence de "but", de "volonté sous-jacente" à l'univers soit une sorte de carte "faite ce qui vous plait", ouvre la porte à des comportements dangereux.
Vous avez conclu à ma place sur des choses que je n'ai jamais dites. L'admettrez-vous ?
J'ai juste extrapolé votre propos. A mon tour, je vous cite:
Tu te trompes, mes mauvaises questions m'ont amenée à comprendre qu'il n'existe aucun équilibre et que je n'ai plus à me sentir coupable moi et mes amis les humains pour ce que je m'imaginais être de notre faute, par exemple les changements climatiques et tas d'autres trucs que je n'ai pas en tête en ce moment.

Admettez vous ici tenir un propos de la forme:
Pas d’équilibre (au sens volonté sous-jacente, puisque c'est cela qu'invalide le texte que vous retranscriviez) --> Pas de culpabilité.
Croyez vus qu'en l'absence de volonté sous-jacente il n'existe aucune morale ? C'est ce qui ressort de ce morceaux de texte.
Et comme je vous le disais, ce ne serait pas la première fois que je rencontre ce genre de propos.
Psyricien a écrit :L'homme modifie la nature. Cela n'a rien à voir avec la notion d'équilibre ...
L'homme est un des facteurs qui influe sur la nature, il ne modifie pas la nature, elle se modifie elle-même et à des niveaux que ni vous ni moi ne connaissons.

L'Homme en effectuant une action, modifie la nature ! Comme une chèvre modifie aussi la nature ! Gageons même que certaines chèvre font plus de modifications que certains humain !
Encore une fois, il n'y a aucun jugement de valeur dans le mot "modifications". Mais je vous l'accord cela reviens aussi à dire que la nature ce modifie elle même, car l'homme est partie intégrante de la nature.
Je ne vais essayer d'interpréter votre dernière phrase ... qui me donne l’impression que vous octroyé une sorte de "conscience" à la nature.

L'Homme modifie fortement la nature, en la modelant à son avantage (élevage et agriculture en sont un exemple criant).
Mais encore une fois, cela est sans lien avec des notions de bien ou de mal !
La notion d'équilibre telle que je l'ai rapporté est lié au bon état de la dite nature. Pour reprendre l'idée des auteurs, sur quel base ou référents considérez-vous ce bon état de la nature ?
Voila le problème, vous mettez un jugement de valeur ... pas moi ! L'équilibre n'est pas le "bon état d'un système" ... 'est celui où il veut aller !
Prenons un exemples.
Un système A admet une position d'équilibre.
Un système B admet une position d'équilibre différentes.
vous seriez tenté de dire que ces positions d'équilibre sont les bons états de A et B, mon trompe-je ?
Maintenant maintenant A et B en interaction, l'ensemble admet une nouvelle position d'équilibre différente des deux précédente.
Qu'elle est est alors le "bon état" ?
Voyez, bien que nous conservons ici la notion d'état d'équilibre, nous avons prouvé en deux lignes l'inanité de la croyance comme quoi une position d'équilibre serait le "bon état" d'un système.
L'équilibre n'est pas un concept entaché de valeurs, c'est juste l'état vers lequel le système essaye d'aller si on le fait pas chier !
Est-ce bien, est-ce mal ? Je laisse ça au gens qui ont le besoin de mettre ce genre de notion partout !
Psyricien a écrit : Mon propos il est vide d'idéologie bien/mal, je t'avais d'ailleurs conseillé de mettre ça à la poubelle. Le fait qu'un système tend (en l'abscence de perturbation externe) à atteindre un minimum d'énergie (un équilibre), c'est sans rapport avec des notion idéologique.
On ne peux que s'intriguer que tu veuille autant répondre à un discours factuel, par de l'idéologie.
C'est vous qui souhaité répondre essentiellement à cette question d'équilibre par des faits.

Attention encore une fois à ne pas renverser les rôle. J'ai apporter ma pierre à la discussion en précisant le contexte !
Je vous ai aussi expliqué que la notion d'équilibre n'était pas intrinsèquement lié à la notion de valeurs et/ou de volonté sous-jacente (contrairement à l'auteur que vous citiez).
Dès lors, bien qu'informé du cadre que j'avais choisis pour ma réponse, vous avez opposé un propos amalgamant "idéologie" et "équilibre" à mon propos qui faisait clairement état que je parlais d'équilibre objectif !
Mais, voyez-vous le problème dont nous discutons demande que vous élargissiez votre vision.
Ou que vous conveniez que la notion d'équilibre d'un système n'est pas lié à des considération morales (comme je vous l'indiquait en premier lieu).
En effet, être à l'équilibre ce n'est pas bien ou mal. Ces deux considérations ne sont pas liés. Et cela constitue la réponse à votre questionnement sur ce fil ! Par contre, j'avoue ne pas souscrire à votre conclusion:
Puis-que ne pas être à l'équilibre n'est pas "mal" --> Pas de culpabilité.
Mais ça c'est une autre histoire ;).

G>,

PS:dans votre message précédent vous parler de l’Amazonie en mode "c'est pas grave si on rase, à une époque elle était pas là et la Terre s'en sortait".
Réponse en 3 parties voulez vous ?
-->Je ne jugerais pas vos conclusion, même si d'un point de vue non-uniquement anthropocentriste raser des forêt a d'autre impact sur d'autre espèces que nous, qui ont pleinement le droit de vivre. Choisir de raser une forêt, c'est faire le choix conscient de détruire l'écosystème qui vit.
-->Ensuite, pour en venir au raisonnement lui même. Quand bien même à une époque la forêt amazonienne n'était pas là, il y avais des forêt et de la végétation ailleurs (le Sahara à été une régions verdoyante dans le passé). Donc votre argument en lui même n'est pas valide sur le pure plan logique.
-->Pour ce qu'il en est des faits, ce qui recycle vraiment le CO2 sur Terre c'est plus le Phytoplancton que les grandes forêts ... donc si c'est votre seule source de considérations, vous pouvez raser la forêt amazonienne ... cela ne devrait complètement empêcher le recyclage du CO2 en O2.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Mireille

Message par Mireille » 07 févr. 2016, 23:32

Bonjour Psyricien,

Je te remercie pour ta réponse bien étayée. Je vais prendre le temps de la lire pour bien te comprendre et te revenir.

Bonne soirée Psyricien.

miraye

Message par miraye » 08 févr. 2016, 00:51

Mireille a écrit : Bonjour Miraye, je vous ai lu et relu, désolé je n'ai rien compris, rien saisis là ou vous vous voulez en venir. Aussi, je ne vois pas pourquoi j'aimerais plus ou moins un de vos messages ?
Ah, flute.
On efface et je fais un nouveau message.
Vous me dites si vous comprenez mieux?

Quand je suis venu sur ce forum je m'intéressais aux mécanismes qui font qu'une personne va croire à une idée paranormale, ou un peu irrationnelle.
Dans ce cadre je n'ai pas besoin de beaucoup débattre, (de plus je n'ai pas les qualités nécessaires pour ça). Bref, ce que je cherche c'est pourquoi les autres membres prennent telle ou telle position. Lire, suivre les liens, et prendre du recul ça m'occupe déjà pas mal.
Je vous ai beaucoup lu, et j'aimerai bien vous aider, parce que j'ai l'impression de vous voir cogner sur le même mur à chaque fois.
Il y a un côté de vous que je ne peux pas aider, c'est celui qui est venu ici en espérant que les sceptiques prendraient en considération vos intuitions sur la vie et que vous pourriez semer le doute dans leur esprit avec votre ressenti. C'est pas possible, parce que vous ne leur donnez pas ce qu'ils attendent, ils attendent des preuves qui ne viennent pas de l'intuition ou du ressenti justement.

Mais revenons à ce mur, malgré votre compréhension qui s'affine, et s'étend, j'ai l'impression de vous retrouver toujours au même point, (oui, là c'est une impression personnelle). Mais je ne sais pas ce qui bloque, si vous en avez conscience, si vous allez dire que c'est moi qui débloque à dire ça, si vraiment vous avez envie de changer.

J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de mon impression, est ce que vous avez modifié certaines de vos manières de raisonner depuis que vous venez ici ?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 févr. 2016, 00:56

miraye a écrit : Mais revenons à ce mur, malgré votre compréhension qui s'affine, et s'étend, j'ai l'impression de vous retrouver toujours au même point, (oui, là c'est une impression personnelle). Mais je ne sais pas ce qui bloque, si vous en avez conscience, si vous allez dire que c'est moi qui débloque à dire ça, si vraiment vous avez envie de changer.
Une impression pas si personnelle que ça ... il est difficile de faire la part des choses quand la croyance est intriquée à l'éducation.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 11 févr. 2016, 17:02

miraye a écrit : Vous me dites si vous comprenez mieux?

J'aimerai bien savoir ce que vous pensez de mon impression, est ce que vous avez modifié certaines de vos manières de raisonner depuis que vous venez ici ?
Bonjour Miraye, oui, je vous suis mieux. J'ai ouvert une nouvelle discussion pour répondre à votre question, préférant ne pas mélanger les deux sujets. Donc, on se rejoint ici, si vous souhaitez toujours approfondir la question :a1:

viewtopic.php?f=4&t=13068

Répondre