Pas tout à fait..Raphaël a écrit :- La kundalini: c'est le canal qui sert à faire monter l'énergie sexuelle dans la colonne vertébrale jusqu'au cerveau et permet d'atteindre un état de conscience universelle.
Selon la superstition hindoue, la kundalini est l'énergie vitale (ou sexuelle si tu veux) symbolisée comme un serpent dormant à la base de notre colonne vertébrale (notre bassin, en quelque sorte). Lorsque le serpent s'éveille, il (et par métaphore, l'énergie) monte le long de notre colonne vertébrale. Selon différents gourous, il y a différentes méthodes pour éveiller la kundalini. Certains prétendent qu'elle peut être canalisée par différents canaux appelés çakras (dont deux, je crois, sont situé dans la tête).
Donc la kundalini n'est pas le canal, mais l'énergie en soi, selon la vieille habitude de pensée répandue en Inde. Il convient aussi de remarquer (selon Ravindra) que dans les cercles religieux et philosophiques en Inde, les gens et mouvements les plus fascinés avec les phénomènes dits surnaturels sont ceux qui accordent le plus d'importance à la kundalini. Mais il se trouve aussi des gourous qui disent que la croyance en la kundalini n'est rien d'autre que l'ignorance et une nuisance (entre auytres, Desikachar, contemporain, et l'auteur du Yoga Yajnavalkya, texte ancien).
Même l'occultiste Gurdjieff; du moins à travers son asisstant Ouspensky, tenait la kundalini comme un fantasme, une croyance nuisible qui maintient les gens dans l'ignorance.
Il existe un mouvement moderne qui tente de relier le concept du Kundalini à celui du Hatha-Yoga.. alors que les textes originaux du yoga ne mentionnent jamais la kundalini ; qui est venue au moment des tantras (je pense). Tout de même, aujourd'hui, beaucoup de gens pensent que les çakras etla kundalini sont des concepts clef du yoga...

Mais vous voyez : pour concevoir ces étiquettes, il faut en savoir beaucoup sur ce qu'elles sont supposé contenir; sinon on ne peut pas déconstruire les mythes. Les étiquettes ne sont rien sans le procédé d'analyse comparatif historique / logique / déductif, bref, sans la pensée critique et la rigueur.