Salut Lulu,
Tu dis :
... tu présupposes que pour chaque proposition en faveur de l'une des 2 théories je suis "sur la clôture". Que nenni
À nenni nenni-et-demi. Essayes-tu de battre un record de strawman ? Je parlais
explicitement des découvertes des perles de Herschel et d'Euler. En particulier celle d'Euler à laquelle
tu hésites (un tipeu) à reconnaître la nature de "découverte".
je suis d'accord avec toi a 100% sur le réalisme et dans le même temps si tu soutiens que tout est réalisme (partisan du réalisme hard) je suis en désaccord à 100% (car je pense que cette position se rapproche de
ce florilège)
Délicieuse, ta vidéo. Je vais te la voler et probablement la placer quelque part, sur le forum, si une occasion se présente.
Mais
je ne soutiens pas que tout soit réalisme. Dans le monde des idées, il y a certainement beaucoup plus d'inventions~créations que de découvertes. Bien sûr, ce sont là deux ensembles infinis (ou pratiquement infinis). Je compare plus des proportions que des nombres.
comme un seul contre exemple invalide une théorie je te propose ton propre exemple : les fractales, qui ne sont que des créations de l'esprit et ne correspondent à aucune réalité
Je ne suis pas d'accord avec ton exemple. Il faudrait en trouver un autre.
Je maintiens que l'ensemble de Mandelbrot a été
découvert. Bien sûr, les images qui permettent de l'observer ont été construites en utilisant des instruments inventés, mais c'est pas mal pareil pour
ces autres découvertes.
En passant, l'aire totale de
tout ce qui est noir a été estimée autour de 1,50659177 ± 0,00000008 . (
Réf.)
Plus on en découvre de propriétés, plus on le découvre lui-même. Comment peut-on découvrir les propriétés objectives d'un machin, s'il n'existe pas ? Si tu me répliques en me parlant des propriétés objectives des licornes, je te demanderai qui les a découvertes, et de quelle façon.
mais tu as du déjà lire tout ça dans mes autres posts
En effet. Désolé de n'en avoir rien commenté. En style libre, c'est pratiquement la norme ( voir
Caractéristique 7 ). Je n'ai rien commenté non plus sur les cycles de reproduction des cigales, ni sur les fractales naturelles approximatives.
En style libre, à chacun son coeur du sujet.
Finalement je me demande si tu ne défends pas le réalisme contre le constructivisme parce que tu confonds constructivisme et solipsisme ? Rassure toi je ne suis pas un adepte de notre bon évêque (Berkeley).
Si je confonds des choses, c'est à l'insu de mon plein gré. Quant à Berkeley, je ne l'aime pas plus que toi. J'ai déjà dit,
ici, ce que je pensais de lui :
Denis a écrit :Quant à la philosophie, j'ai toujours
ce bouquin scolaire. Il a même été mon livre de chevet (plus précisément, mon
"livre de trône") durant quelques mois. Grosso modo, le bouquin est découpé en 53 sections, chacune exposant la pensée d'un grand nom de l'histoire de la philosophie (de Héraclite à Camus). Je lisais ça en me mettant dans le rôle d'un prof qui aurait demandé à 53 étudiants de résumer leurs visions du monde. Et j'évaluais leurs "copies" de 0% à 100%.
C'est Hume qui a eu le plus belle note (93%) et Berkeley qui a eu la pire (45%). Mais je n'ai pas évalué toute la "classe"; seulement à peu près le quart des "élèves".
Lulu a écrit :J'en profite pour rappeler que le réalisme scientifique est une théorie d"évaluation de la "vérité"[2] (la vérité consiste en une correspondance entre une proposition au sujet de l'univers et la façon dont l'univers est).
(...)
[2] avec un petit "v"
Je suppose que tu réserves le V majuscule pour des vérités absolues comme "2+3=5" ou comme
celle-là.
Si c'est le cas, je suis moins scrupuleux que toi car je n'hésite pas à utiliser le V majuscule pour tout ce qui est vrai hors de tout doute raisonnable, comme
"Le Soleil est plus loin que la Lune" ou
"Lulu et la chatte de Denis ont des ancêtres communs".
Les doutes déraisonnables, je les laisse aux évaporés.
Ce que, visiblement, tu n'es pas.

Denis, l'autre chipoteur.
P.S. Désolé pour le pavé. Ne te sens pas obligé de tout commenter. (
Caractéristique 7 oblige)
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.