Pour moi, la nature n'est pas consciente, n'a pas de projet et n'a pas de volonté.Psyricien a écrit :Je crois au contraire que Psyricien à bien compris, mais à 1.5g je peux me tromperEt pour revenir sur ce que psyricien n'a pas compris dans mes propos, ces fonctions de "décision non prévisibles" ne sont pas "propres à cet ordinateur". Elles ne sont pas des "propriétés" de cet ordinateur. Elles ne sont pas non plus la "propriété de cet ordinateur".
Vu depuis cet ordinateur (je sens que je vais encore ajouter à la confusion et à l'incompréhension mais tant pis), vu de cet ordinateur donc, ces fonctions sont transcendantes. Elles lui ont été implantées par le programmeur.
Il n'est pas correct dans ce cas de dire de ces fonctions qu'elles sont "propres à cet ordinateur".
Je veux dire par là que le programmeur peut à tout moment modifier, paramétrer, désactiver toute ou partie de ce programme..
Et toi tes fonctions, elle t'ont été implantée par les lois de la nature.
Pis encore, dans une conception créationniste ... tu devrais donc te considérer comme la "propriété" de "dieu".
Que dire aussi dans le cas de l'hypothèse que notre univers puisse être une simulation numérique ?
Je persiste, éthiquement c'est une piste une piste de bobsleigh.
Elle ne prend pas de décision.
Et pour toi ?
PS : la science-fiction ou la croyance pour moi ne posent pas de problème éthique.