La calculatrice mécanique Millionnaire (1892)

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Invité

La calculatrice mécanique Millionnaire (1892)

Message par Invité » 26 févr. 2016, 04:56

Belle machine construite fin du XIXe siècle.

https://www.youtube.com/watch?v=wwh0KH-ICCw
wikipedia a écrit :Elle est la première machine permettant de réaliser directement des multiplications, sans passer par une suite d'additions.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

kestaencordi

Re: La calculatrice mécanique Millionnaire (1892)

Message par kestaencordi » 26 févr. 2016, 08:37

est-ce qu'elle connait les nombres premiers? ils ont peut-être été inventé après la machine?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Invité

Message par Invité » 26 févr. 2016, 16:18

kestaencordi a écrit :est-ce qu'elle connait les nombres premiers? ils ont peut-être été inventé après la machine?
Non ils existaient, mais ça buggaient le système,

Ça été réglé que dans la version 2.2.1 :a1:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

ServerError503

Message par ServerError503 » 26 févr. 2016, 16:57

Invité a écrit :
kestaencordi a écrit :est-ce qu'elle connait les nombres premiers? ils ont peut-être été inventé après la machine?
Non ils existaient, mais ça buggaient le système,

Ça été réglé que dans la version 2.2.1 :a1:

I.
En fait, c'était un feature du produit qui marchait mal ... Non mais ! Une machine qui n'est pas capable de diviser correctement tous les nombres, un peu de sérieux ! :a2:
Sérieusement, tout comme les automates mécaniques, les machine à calculer à engrenages sont impressionnantes tant elles sont compliquées. Ceux qui les ont conçu devaient être très intelligents en plus d’être minutieux et patients ...
Connaissez-vous le Zuse Z3 des nazis ? Un truc éléctro-mécanique assez complexe aussi ...
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Invité

Message par Invité » 26 févr. 2016, 17:07

ServerError503 a écrit :Sérieusement, tout comme les automates mécaniques, les machine à calculer à engrenages sont impressionnantes tant elles sont compliquées. Ceux qui les ont conçu devaient être très intelligents en plus d’être minutieux et patients ...
Connaissez-vous le Zuse Z3 des nazis ? Un truc éléctro-mécanique assez complexe aussi ...
Oui, avant l'ère numérique il s'est construit des machines mécaniques impressionnantes.

I.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 févr. 2016, 18:23

http://slideplayer.fr/slide/1173832/

HISTOIRE DE LINFORMATIQUE des origines à aujourdhui… en 37 images.

la pascaline 1642

Image
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

lau'jik

Message par lau'jik » 26 févr. 2016, 21:33

Bonsoir,
je ne résiste pas à l'envie de mettre ici quelques automates, ceux de Pierre et Henri Louis Jaquet Droz
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

ServerError503

Message par ServerError503 » 27 févr. 2016, 03:00

lau'jik a écrit :Bonsoir,
je ne résiste pas à l'envie de mettre ici quelques automates, ceux de Pierre et Henri Louis Jaquet Droz
Vraiment très impressionnant !
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

lau'jik

Message par lau'jik » 27 févr. 2016, 17:09

ServerError503 a écrit :Vraiment très impressionnant !
n'est-ce pas. Il y a quelques années de travail pour chacune de ces merveilles. Les horloges astronomiques sont aussi très impressionnantes : j'avais vu celle de Beauvais il y a quelques années (laissons de côté le cadran "âge du monde" et la thématique "jugement dernier" :roll: ), elle est monstrueuse, heureusement que j'ai toujours une monoculaire sur moi sinon difficile de tout voir !
L'horloge médiévale sise dans cette même cathédrale est aussi un chef d'oeuvre (1305 ! Quand certains pensent encore au moyen-âge comme à une époque inculte...)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

ServerError503

Message par ServerError503 » 27 févr. 2016, 18:48

lau'jik a écrit : n'est-ce pas. Il y a quelques années de travail pour chacune de ces merveilles. Les horloges astronomiques sont aussi très impressionnantes : j'avais vu celle de Beauvais il y a quelques années (laissons de côté le cadran "âge du monde" et la thématique "jugement dernier" :roll: ), elle est monstrueuse, heureusement que j'ai toujours une monoculaire sur moi sinon difficile de tout voir !
L'horloge médiévale sise dans cette même cathédrale est aussi un chef d'oeuvre (1305 ! Quand certains pensent encore au moyen-âge comme à une époque inculte...)
C'est proprement délirant le somme de travail et de connaissances requises pour réaliser de tel oeuvre.
Cela rend humble !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2016, 23:47

lau'jik a écrit :
ServerError503 a écrit :Vraiment très impressionnant !
n'est-ce pas.
Il sont vraiment magnifiques. Et effectivement, ça donne le vertige de penser à tout le travail que ça a dû demander. Je ne savais pas qu'il y avait eu des automates programmables.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2016, 23:58

lau'jik a écrit :Bonsoir,
J'ai bien fait de partir ce fil, on reconnait le génie des écrivains, musiciens ou mathématiciens, mais on sous-estime parfois celui de ces ancêtres qui construisaient des machines prodigieuses

I,

Répondre