L'effet Sceptique sur les croyances

Ici, on discute de sujets variés...
kestaencordi

Re: L'effet Sceptique sur les croyances

Message par kestaencordi » 28 févr. 2016, 05:32

25 décembre a écrit :Il ne faut pas oublier que les sceptiques ont des croyances différentes de ceux qui sont "croyants".
Les sceptiques croient à la méthode scientifique et aux résultats acquis avec cette méthode. Les "croyants" croient aussi aux résultats scientifiques et croient aussi à certaines choses dites "paranormales" ou parfois fabulistes dans certaines religions.
mettez-vous l’expérience sur le même pied que la fabulation?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 févr. 2016, 05:35

Salut 25,

En voyant ton post je m'étais dit chouette il est revenu après s'être donné le mal d'ouvrir un dictionnaire ... Mais après l'avoir lu .... non. :ouin:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 févr. 2016, 06:02

Le probleme est qu'il n'explique pas vraiment ce qu'il dit.
Ca ressemble à de la soupe prete à l'emploie.
Ca pourait etre plus interessant si approfondit, et si cet approfondissement etait pertinent...et avec des mots dans un contexte.

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ose espérer...

Message par Denis » 28 févr. 2016, 06:58

Salut 25D,

Ravi de constater que tu grouilles toujours.
Les sceptiques croient à la méthode scientifique et aux résultats acquis avec cette méthode. Les "croyants" croient aussi aux résultats scientifiques et croient aussi à certaines choses dites "paranormales" ou parfois fabulistes dans certaines religions.
J'ose espérer que parmi les thèmes de cette liste, tu es plus souvent dans l'équipe de ceux qui ont raison que dans celle de ceux qui ont tort.

J'ose l'espérer mais je crains le pire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 févr. 2016, 23:10

Nicolas78 a écrit :Le probleme est qu'il n'explique pas vraiment ce qu'il dit.
Ca ressemble à de la soupe prete à l'emploie.
Ca pourait etre plus interessant si approfondit, et si cet approfondissement etait pertinent...et avec des mots dans un contexte.
Plus intéressant ? ... Surement ...

Ce qui me gène c'est qu'il a l'air de considérer :
  • Qu'une absence de croyance est une croyance
  • Que les faits probants sont des croyances parce qu'il est encore empêtré dans la polysémie des mots (enfin j'espère que ce n'est qu'une affaire de polysémie).
Et tout ça sent furieusement le retour en arrière :ouch: ... mon moi-même 10 mois de perdus ... ce n'est plus le jour de la marmotte c'est l'année de la marmotte.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Répondre