On entend souvent sur les sites à forte teneur en bullshit que la méditation modifie le fonctionnement des gènes.
J'ai pas trouvé bcp de trucs sérieux sur le sujet, mais tout de même certaines pistes sont plus sérieuses que d'autres et j'aimerais connaitre la valeur de l’hypothèse.
Je pensait que c’était du pur bullshit au début, mais "non", il me semble que c'est plus compliqué que cela. J'aimerais savoir qu'elle force accorder à ce mécanisme et à se qu'on en sais.
Il semble que l'effet sois fortement exagéré par les vendeurs de bonheur et autres "Yoga-Man" du combat contre la détresse. Mais l'effet semble pourtant réel, ou du moins suspecté comme réel, donc plausible.
Je ne doute pas une seule seconde que cela soit très largement exagéré par les vendeurs de thérapies en tout genres, mais j'aimerais en avoir plus sur ce que cet effet à de réaliste. Et au cas échéant de plausible.
L'effet en lui même ne m’étonnerais pas trop outre mesure, mais tout de même, ça me parait intéressant de connaitre la portée de la chose.
http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 ... meditation
http://www.maxisciences.com/m%E9ditatio ... 31541.html
Certaines études semble être réalisées par des scientifiques charlatans ou intéressés, notamment par un mec à Harvard (et elles tournent sur l'obscure Wikistrike).
D'autres sembles plus internationalisées et sérieuses, moins casanières et se risque à la lumière, comme celles décrites par Sciencepresse.
Merci

++