Macmachin a écrit : c'est-à-dire que Reichstadt est idéologiquement très marqué (proche des néoconservateurs américains dirons-nous), mais ça c'est mon problème à moi en fait.
Disons qu'il utilise le debunking des théories du complot (vue comme rationnel et signe d'un esprit critique sain) pour, de temps à autre, se faire une tribune politique.
Qui ne le fait pas ? (Sauf ceux qui utilisent le scepticisme en dehors des sujets sociaux, et j'en connais peu, sinon c'est sur des sites et pas des blogs).
Ceci-dit, je vais pas dire que c'est bien hein.
Je ne comprend pas quand il fustigent les Soraliens tout en étant pas trop critique des BHLiens et Finkeelkrautiens, voir en se positionnant comme un défenseur d'un "philosophe"* (perso les deux me sorte par les narines), quoi que l'un à l'air plus taré que l'autre tout de même, mais sinon ses articles sont plutôt bien.
Il reflète aussi une réalité, c'est orienté et trié peut-être, mais il reflète aussi du réel, après je ne connais pas suffisamment le personnage mais effectivement il m'a l'air plausible qu'il sois conservateur et plus politique que sceptique (ou debunkeur de complot).
Ceci-dit je ne connais pas asses le personnage. Et tout le monde, philosophe, scientifique, etc, à une opinion politique et une tendance politique. Le fait de le voir dans l'analyse de ses articles ne me choque pas.
C'est bien naturel, et c'est bien d'en prendre compte pour sois même prendre du recul.
Je le fait pour tout monde en ce qui me concerne (enfin, du mieux que je peu avec mes propres biais et préférences politique potentiellement dommageable à mon jugement), sans aucune distinction de statu sociale ou de discipline.
*Philosophe (Finkielkraut) qui à un pouvoir, qui le cherche, et qui s’étonnait à une époque d'entendre qu'en banlieue qu'il y à un accent banlieusard...alors que en France on parle "Français"...
Pour un mec qui est à l’académie Française, ça mériterais un petit voyage de découverte de son propre pays...et un petit tour à question pour un Champion pour la culture.
https://www.youtube.com/watch?v=lzrycH37oCo
Je me demande si il comprendrai l'accent du Poitou de mes grand-parents, vue son accent, je sais déjà que non
Mes grand-parents sont donc de moins en moins Français.
Quand je voie ça, je me dit que je ne ferait pas mauvaise figure à l’académie Française

.
Ceci-dit attention, il y à des choses bcp plus intéressantes dans sont discours, notamment les probleme de communautarisme, d’intégration et d'acceptation de la culture Française au sain de certaines familles Musulmane.
La fin du discours de Finkielkraut (dans la vidéo que j'ai postée) est pas mal aussi, j'en partage la conclusion morale (et théorique), même si d'un point de vue réaliste c'est infaisable (et ça serait du jamais vue).
Il ne dit pas que des conneries, je dirait même qu'il en dit
beaucoup moins que Soral par exemple, qui lui est une vrai machine à connerie.
Je voie bien Soral comme commentateur de match de foot (ya des complots partout, du cul pour dire que le cul c'est mal, de l'argent pour dire que l'argent c'est mal, de la corruption massive à dénoncer...etc), mais dans les discours sérieux c'est une bouse.
Le mec est expert de tout et de n'importe quoi. Même Dieudonné dit qu'il est lourd...pour dire...on se demande à quel point il doit être opprimant.
Donc bon, quand un mec critique les Soraliens, ça donne plutôt envie de l'aider en faite