La part du Colibri

Ici, on discute de sujets variés...
Raphaël

Re: La part du Colibri

Message par Raphaël » 07 mars 2016, 01:56

lau'jik a écrit :Bonsoir, (...)
Ce n'est pas le genre de message auquel j'aime particulièrement répondre (surtout qu'on est HS), mais quand on essai d'insinuer des choses que je n'ai jamais dites ou crues je préfère faire le point.
Je vais répondre avec ma maigre expérience
Merci de l'admettre ...
Ce que vous dites me semble si caricatural ! Vos propos sonnent désagréablement à mon oreille, ils me rappellent furieusement ceux des dames patronnesses à la sortie de la messe
Contrairement à ces dames je ne vais pas à la messe et je parle de ce que je connais.
C'est largement plus complexe que cela
Je sais très bien que c'est plus complexe mais je n'avais pas l'intention d'écrire une thèse sur le sujet. J'ai seulement expliqué pourquoi je croyais que donner à ceux qui quêtent de l'argent dans la rue n'était pas forcément la meilleure chose à faire pour les aider.

Je passe sur le blabla moralisateur.

(...)
Et contrairement à ce que vous écrivez beaucoup, quand ils peuvent, travaillent, au black
J'ai dit le contraire ?
et ça se comprend aussi : il faut se les fader les gaziers !
Je n'ai rien compris à cette expression: l'argot français me rentre par une oreille et me sort pas l'autre.
Comment pensez-vous que vous fonctionneriez si vous y viviez depuis l'age de huit ans, si vous étiez schizophrène et livré à vous même, junky jusqu'à la moëlle, mentalement ruiné, frappé et exploité par plus fort que vous, atteint de tuberculose, de l'hépatite C, du scorbut et illettré
Et c'est toi qui m'accuse de caricaturer ...
il y a au sujet de certaines maladies qui reviennent en force de réelles inquiétudes sanitaires que pointent les médecins et les travailleurs sociaux
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
La rue détruit, broie, use, lamine, marque, elle vous rend incapable de dormir dans un lit, d'utiliser des toilettes ou de vous faire à manger ... et c'est difficile d'en sortir.
Qui a dit que c'était facile ? Moi ?
La bouteille de pinard c'est celle que vous partagerez avec un groupe pour ne pas être seul et vulnérable, avoir le droit de partager une meilleure place pour dormir, elle fera rigoler ou se battre, dormir et moins souffrir, moins réfléchir, bref abrutir ... N' y a-il que les cadres supérieurs qui ont le droit de se bourrer la gueule ?
On pourrait peut-être ouvrir des centres de distribution d'alcool pour SDF un coup parti. :ouch:
Perso je ne juge jamais quelqu'un qui tend la main et surtout pas à l'aune de mon expérience perso, ce n'est pas un geste si simple et ce n'est jamais anodin.
Tu fais ce que tu veux, mais étant donné que tu n'a rien compris à ma position je vais l'expliquer autrement. Il existe des organisme d'aide pour les gens démunis. J'encourage tous ceux qui ont à coeur de soulager la misère humaine de le faire en donnant à un organisme reconnu au lieu de donner aveuglément à n'importe qui dans la rue (et en passant c'est presque toujours les mêmes (une minorité) qui quêtent et récoltent l'argent au détriment de ceux qui ne quêtent pas (la majorité)). Le plus important centre à Québec c'est la fondation l'Auberivière. Ils font un travail extraordinaire et je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu recours à leurs services il y a une vingtaine d'années. Ils sont parfaitement qualifiés pour aider les gens dans le besoin contrairement aux passants qui n'ont généralement aucune idée à quoi va servir l'argent qu'ils donnent au premier venu qui en réclame dans la rue.
et je tire mon chapeau à ceux et celle qui prennent le temps d'accompagner toute cette misère humaine, c'est très lourd et peu gratifiant.
Et pour moi lancer quelques pièces à un "quêteux" n'est pas synonyme "d'accompagner la misère humaine".

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 02:22

kestaencordi a écrit : dans le cas des poules, si on pouvait établir qu'elle sont mal-traité et que a court terme il serait possible de changer les pratique d’élevage, moi j’achète

en attendant que mireille apporte ces preuves...
Ouaip.
Alors il faudrait définir des critères du genre : "quel sont les conditions pour parler de mal-traitance pour les poules ?"

---

Au passage pour Raphaël :
Raphaël a écrit :Tu fais ce que tu veux, mais étant donné que tu n'a rien compris à ma position je vais l'expliquer autrement. Il existe des organisme d'aide pour les gens démunis. J'encourage tous ceux qui ont à coeur de soulager la misère humaine de le faire en donnant à un organisme reconnu au lieu de donner aveuglément à n'importe qui dans la rue (et en passant c'est presque toujours les mêmes (une minorité) qui quêtent et récoltent l'argent au détriment de ceux qui ne quêtent pas (la majorité)). Le plus important centre à Québec c'est la fondation l'Auberivière. Ils font un travail extraordinaire et je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu recours à leurs services il y a une vingtaine d'années. Ils sont parfaitement qualifiés pour aider les gens dans le besoin contrairement aux passants qui n'ont généralement aucune idée à quoi va servir l'argent qu'ils donnent au premier venu qui en réclame dans la rue. - Et pour moi lancer quelques pièces à un "quêteux" n'est pas synonyme "d'accompagner la misère humaine".
Argument efficace effectivement, et du coup le conseil que tu apporte me parait tout à fait "bon".

kestaencordi

Message par kestaencordi » 07 mars 2016, 02:30

Nicolas78 a écrit :
kestaencordi a écrit : dans le cas des poules, si on pouvait établir qu'elle sont mal-traité et que a court terme il serait possible de changer les pratique d’élevage, moi j’achète

en attendant que mireille apporte ces preuves...
Ouaip.
Alors il faudrait définir des critères du genre : "quel sont les conditions pour parler de mal-traitance pour les poules ?"
effectivement, et ce ne sera pas facile d'obtenir consensus. les associations d’éleveurs et le ministère ont depuis longtemps établie une liste de soins minimal que les éleveurs doivent apporter a leurs bêtes. je propose de partir de la et de donner la charge de la preuve a ceux qui prétendent que ce n'est pas suffisants.

ouf je m'en tire bien. :D
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 07 mars 2016, 02:35

Nicolas78 a écrit : ---

Au passage pour Raphaël :
Raphaël a écrit :Tu fais ce que tu veux, mais étant donné que tu n'a rien compris à ma position je vais l'expliquer autrement. Il existe des organisme d'aide pour les gens démunis. J'encourage tous ceux qui ont à coeur de soulager la misère humaine de le faire en donnant à un organisme reconnu au lieu de donner aveuglément à n'importe qui dans la rue (et en passant c'est presque toujours les mêmes (une minorité) qui quêtent et récoltent l'argent au détriment de ceux qui ne quêtent pas (la majorité)). Le plus important centre à Québec c'est la fondation l'Auberivière. Ils font un travail extraordinaire et je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu recours à leurs services il y a une vingtaine d'années. Ils sont parfaitement qualifiés pour aider les gens dans le besoin contrairement aux passants qui n'ont généralement aucune idée à quoi va servir l'argent qu'ils donnent au premier venu qui en réclame dans la rue. - Et pour moi lancer quelques pièces à un "quêteux" n'est pas synonyme "d'accompagner la misère humaine".
Argument efficace effectivement, et du coup le conseil que tu apporte me parait tout à fait "bon".
perso, je passait chaque semaine au refuge près de chez moi donner des chips et cigarette que je remettait au intervenant pour qu'ils les distribuent. ces ''gâteries'' le refuge en offre rarement.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 02:39

Kesta a écrit : effectivement, et ce ne sera pas facile d'obtenir consensus. les associations d’éleveurs et le ministère ont depuis longtemps établie une liste de soins minimal que les éleveurs doivent apporter a leurs bêtes. je propose de partir de la et de donner la charge de la preuve a ceux qui prétendent que ce n'est pas suffisants.
D'accord avec ça.
Mais ceux qui pensent que c'est suffisant doivent aussi fournir des preuves.
Or que sais on du ressentit d'une poule ?
Et sur quelles bases faire confiances aux éleveurs sur ce point plus que les non éleveurs (je part du principe que leurs intérêts economique sont surement pris en compte dans un consensus fait par eux même, et c'est normal).
Et comment jugé une morale si chacun voient dans les faits midi à la porte de sont éthique ?
Dans le sens ou il est fort probable que certains fait donnerons de la valeurs aux "pour" et d'autres faits aux "contre".
Comment éviter l'enlisement ?

Raphaël

Message par Raphaël » 07 mars 2016, 02:49

Nicolas78 a écrit :
Raphaël a écrit :Ensuite j'ai travaillé au salaire minimum et j'ai trouvé ça très difficile de perdre ma liberté pour finalement avoir seulement une centaine de dollars de plus par mois.
Je comprend ce sentiment mais ne partage pas trop la vision de la liberté qui va avec.
Je n'avais pas l'intention de partager. Je parlais pour moi, pas pour les autres. Mais si tu veux parler de liberté il n'y a pas de problèmes, tu es libre de le faire. ;)
Ceci-dit, il semble que tes besoins à cette époque (ou tu était aidé) furent plus simples (dans le sens noble du terme) que les besoins moyens de la majorité des gens.
A savoir avoir un attirail de robots ménagés (qui simplifies bien la vie il faut le dire), une voiture, une télé, un ordinateur, un smartphone, manger au restaurant de temps en temps etc ne semblais pas être ta priorité le Week-End.
Je n'avais pas beaucoup de choses mais j'avais quand même le plus important: une télé. :mrgreen:
Quand on est pauvre on s'approvisionne le plus souvent à des endroits où on vend de l'usagé à bas prix.

Autre point important: quand on ne travaille pas depuis longtemps le mot week-end perd graduellement son sens. Tous les jours finissent par se ressembler.
Tes besoins semblait plus liés à ce qui t'entourait et qui n’appartiens à personne (comme le voyage dans un lieu ou le coté sociale et relationnel de la vie) que ce que tu pouvait posséder et acheter comme objets. C'est pas le cas pour tout le monde.
Quand on a peu d'argent et beaucoup de temps libre on s'organise pour faire passer le temps autrement. On se prive de plusieurs choses et avantages que les autres ont mais en même temps on prend le temps de vivre en faisant des choses simples qui ne coûtent rien ou presque et ce n'est pas forcément négatif.
Tu le prend comment aujourd’hui ? A tu développer des besoins plus matériels par exemple, et t'en pense quoi ? (si c'est pas trop indiscret)
Aujourd'hui je travaille et j'ai des économies mais je vieilli et j'ai l'impression que le temps me glisse entre les doigts. C'est peut-être pour ça que je m'intéresse à la Relativité: inconsciemment j'aimerais trouver un moyen pour ralentir le temps. :mrgreen:

C'est vrai que posséder des biens ça panse un peu les plaies mais seulement en partie. Le mauvais côté de la chose c'est que je suis devenu un peu trop dépensier. Par exemple j'achète beaucoup de fringues même si j'en n'ai pas vraiment besoin (ça doit être mon côté féminin qui a fait surface :lol:).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 03:00

Certain qui possèdent bcp d'objets et on une vie de consommation on justement l'impression que ceci leurs empêche de vivre pleinement et de panser les plaies justement.

Pour le coté "je vieillit", j'ai pas encore 30 ans, mais à mes yeux la longévité humaine est insuffisante.
Je me voie bien vivre 1000 ou 2000 ans :mrgreen:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 07 mars 2016, 03:04

Nicolas78 a écrit :
Kesta a écrit : effectivement, et ce ne sera pas facile d'obtenir consensus. les associations d’éleveurs et le ministère ont depuis longtemps établie une liste de soins minimal que les éleveurs doivent apporter a leurs bêtes. je propose de partir de la et de donner la charge de la preuve a ceux qui prétendent que ce n'est pas suffisants.
D'accord avec ça.
Mais ceux qui pensent que c'est suffisant doivent aussi fournir des preuves.
Or que sais on du ressentit d'une poule ?
Et sur quelles bases faire confiances aux éleveurs sur ce point plus que les non éleveurs (je part du principe que leurs intérêts economique sont surement pris en compte dans un consensus fait par eux même, et c'est normal).
des preuves ils en ont.
au qc les producteurs ont engagé des professionnel externe a l'industrie pour fixer des normes et les inspecteurs externe peuvent retirer les accréditations et les associations diminuer les cotas de productions en guise de pénalité.

le ministère lui se soucis particulièrement de la santé des bêtes et des consommateurs.

ce n'est pas magique tout ca j'avoue.

Et comment jugé une morale si chacun voient dans les faits midi à la porte de sont éthique ?
Dans le sens ou il est fort probable que certains fait donnerons de la valeurs aux "pour" et d'autres faits aux "contre".
Comment éviter l'enlisement ?
avec de la bonne foi?

je pense qu'il n'est pas possible qu'il y ait d’entente entre les partis.
a ma connaissance les militants n'ont pas vraiment de rapport de force pour s'imposer autre que la désinformation (leurs vidéo qui circulent viennent des USA) et les arguments émotif (humaniser les animaux) et ils n’entendent pas lâcher prise. ils auront besoins de l'appui du gouvernement (comme en europe) pour forcer les éleveurs a investir des millions dont un fort % vient de subvention. ce n'est pas gagné pour eux, au sud les usa a l'ouest l’Ontario sont de gros producteur eux aussi. la compétition est forte.
Dernière modification par kestaencordi le 07 mars 2016, 03:23, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 07 mars 2016, 03:07

Pour en revenir aux poules en liberté il doit y en avoir beaucoup à Québec cette année étant donné la quantité de nids de poule qu'on rencontre sur les routes, et à voir la grandeur de certains d'entre eux on pourrait se demander s'il n'y a pas aussi des vélociraptors dans le décor. :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 07 mars 2016, 03:31

Aujourd'hui j'ai fait ma part pour la cause des poules en cage: j'ai vu du lait de poule en spécial au supermarché et j'ai refusé d'en acheter vu qu'il n'y avait pas de mention sur le contenant pour dire si elles avaient été traites en liberté. :mrgreen:
Dernière modification par Raphaël le 07 mars 2016, 04:46, modifié 3 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 mars 2016, 03:37

Raphaël a écrit :Aujourd'hui j'ai fait ma part pour la cause des poules en cage: je vu du lait de poule en spécial au supermarché et j'ai refusé d'en acheté vu qu'il n'y avait pas de mention sur le contenant pour dire si elles avaient été traitent en liberté. :mrgreen:
:mrgreen: ... mais ... Mireille ne va pas te trouver drôle .... (non plus)

en fait faut pas qu'on fasse de jokes ensemble ... elle aime pas les jokes de pool.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 07 mars 2016, 03:44

Lulu Cypher a écrit : :mrgreen: ... mais ... Mireille ne va pas te trouver drôle .... (non plus)
Pas de problèmes; je vais lui acheter une poule en chocolat pour me faire pardonner. :)

Mireille

Message par Mireille » 07 mars 2016, 12:15

Lulu Cypher a écrit :Ta réponse à ce point est toute emprunte de l'affect qui caractérise les réponses de ceux qui ne lisent pas mais réagissent émotivement à un mot.
C'est pas ce que je voulais, mais ça a mal tourné une fois de plus. Je supporte mal que l'on tente de me faire glisser avec mes commentaires sur une trainée de chocolat.
Lulu Cypher a écrit :Je trouves que ce paragraphe de Beetle est le plus important de tout son post (indépendamment du sujet du fil) et que justement c'est celui que tu évites alors que c'est à mon avis celui qui te serait le plus utile.

Oublie le mot nazi et remplace le par quelqu'un qui appartient à un courant que tu abhorres (tu dois en avoir une peste parmi ces anciens gourous qui t'ont trompée) et imagine qu'en ce moment ils continuent, par leur prosélytisme coupable à faire des "victimes".
Il est impossible de déconstruire la logigue d'un gourou parce que tout ce qu'ils nous racontent, enfin une bonne partie, est basé sur l'irréel ou un monde imaginaire. Je le sais, parce que j'ai essayé d'amener des arguments et ça ne passe jamais ou épuisés par mes questions, ils finissaient par espoir de se débarasser de moi à me répondre d'une manière tellement flou que la conversation tombait dans le vide. Et même les gens qui les appuient, ne s'en rendrent pas compte. Tout ce beau monde flotte allègrement dans un ailleurs innateignable pour ceux qui ne font partie de leur secte ou idées. Ce qui est triste c'est qu'à force de les écouter on finit par tout mélanger et utiliser même des mots dans un sens qui n'existe pas.

viddal26

Message par viddal26 » 07 mars 2016, 12:52

Ca se mange les colibris ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 13:45

Salut kesta,

Tu dit :
Kesta a écrit :Les preuves ils en ont.
au qc les producteurs ont engagé des professionnel externe a l'industrie pour fixer des normes et les inspecteurs externe peuvent retirer les accréditations et les associations diminuer les cotas de productions en guise de pénalité.

le ministère lui se soucis particulièrement de la santé des bêtes et des consommateurs.
Les preuves entre dans un système économique. Elle crées ensuite des normes industrielles.
Or l’état ce soucis tout autant de la santé des consommateurs que de la rentabilité de la production.
En ce moment les éleveurs se battent pour que les normes sois moins contraignantes, notamment les normes écologiques.
A un moment donné, je ne voie pas comment des normes ne sont pas arrangées aussi par les contraintes économique. Je trouve d’ailleurs que c'est normal.
Et des normes, c'est toujours approximatif des besoins et des contraintes de chacuns (par rapport aux limites techniques notamment).
Si il y à un consensus sur ce sujet, il existe forcement des concessions aussi.
On parle de problèmes écologiques important liés à la production de viande, mais en même temps on voudrait produire avec moins de contraintes.
Les éleveurs aimerait moins de contraintes et ils sont pris en étaux face à la concurrence, qui elle à des normes moins contraignantes (y compris au niveau de l’hygiène et de la transparence pour le consommateur).
Quel preuves scientifique crées la norme en dehors de toute considération économique, donc pas vraiment scientifique ?
Donc les normes vont changer, est-ce que les preuves changent avec elles en fonction des régions ?

Qu'apportent des preuves quand la qualité de vie et la pérennité économique des uns et des autres entre en jeu ?
Surement un minimum de norme oui. Mais c'est utopique de croire que seul les preuves et les considération scientifiques formerait les normes pratiques.
je pense qu'il n'est pas possible qu'il y ait d’entente entre les partis.
a ma connaissance les militants n'ont pas vraiment de rapport de force pour s'imposer autre que la désinformation (leurs vidéo qui circulent viennent des USA) et les arguments émotif (humaniser les animaux) et ils n’entendent pas lâcher prise. ils auront besoins de l'appui du gouvernement (comme en europe) pour forcer les éleveurs a investir des millions dont un fort % vient de subvention. ce n'est pas gagné pour eux, au sud les usa a l'ouest l’Ontario sont de gros producteur eux aussi. la compétition est forte.
Tu met tout le monde dans le même panier.
Je pense aussi que les militants sont biaisés, mais je voie pas pourquoi l'industrie ne le serait pas aussi. Ni pourquoi tout les militants et tout les industriels serait forcement dans la pur désinformation et n'aurait rien à apporter.
La vision du "tout noir, tout blanc", ça marche rarement. Il faut un travail commun et ne laisser aucun acteur sur le bas-coté. Et bien sur, cela n'est rien face aux réalités écologiques, économiques et techniques, qui n'ont que faire de nos considérations pour exister.

---

viddal26 a écrit :Ca se mange les colibris ?
Ouaip :
http://www.maxisciences.com/mante-relig ... 33317.html

:lol:
Dernière modification par Nicolas78 le 07 mars 2016, 13:49, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 07 mars 2016, 13:49

Mireille a écrit : Comme beaucoup de personnes, j’imagine, je me sens toujours coupable de ce que je n’ai pas fait ou accompli en société. Je ne parle pas sur le plan personnel, mais bien de notre rapport avec l’extérieur.
Ne te sens pas coupable, tu ne peux pas faire grand chose et tu ne décides pas du traité machin signé dans notre dos ou des pratiques de la société Bidule qui exploite et paie un bol de riz les enfants chinois. Ce n'est pas une raison pour s'en réjouir ni pour baisser les bras mais je doute que l'action du colibri change quoi que ce soit si c'est tout seul dans son coin.
Dernière modification par nikola le 07 mars 2016, 14:19, modifié 1 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 13:56

nikola a écrit : Ne te sens pas coupable, tu ne peux pas faire grand chose et tu ne décides pas du traité machin signé dans notre dos ou des pratiques de la société Bidule qui exploite et paie un bol de riz les enfants chinois. Ce n'est pas une raison pour s'en réjouir ni pour baisser les bras mais je doute que l'action du colibri change quoi que ce soi si c'est tout seul dans son coin.
Je sais plus qui disait :
"Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable."

Ça illustre bien, amha, que les gens se responsabilises très bien pour ce qui les arranges, et moins pour ce qui ne les arranges pas et/ou ne les intéresses pas.
On ne peut rien faire, seul.
Mais pourtant quand une revendication devient populaire (qu'elle sois bien ou pas), elle peu avoir un impact bien réel...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 mars 2016, 15:08

Mireille a écrit :Il est impossible de déconstruire la logigue d'un gourou parce que tout ce qu'ils nous racontent, enfin une bonne partie, est basé sur l'irréel ou un monde imaginaire.
Je n'ai pas dit que c'était simple ou que ça marchait à tout coup .... mais la BeetlemethodTM est une bonne méthode. Elle marche pas mal .... la preuve petit à petit tu changes.

C'est une sorte de TCC

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Greem

Message par Greem » 07 mars 2016, 15:43

Mireille a écrit :A travers ces centaines et centaines d'info que nous recevons, perdons-nous notre sensibilité à réagir activement ?
Ce que je remarque surtout, c'est qu'à force de toujours rejeter la faute sur ce qui représente une forme d'autorité, les gens ont drôlement tendance à se déresponsabiliser et à ne jamais se remettre en question, et surtout, à ne jamais prendre d'initiative personnelle (à commencer par apprendre à être respectueux et tolèrent, la base pour construire des relations saines et permettre à chacun de s'épanouir). Par exemple, tout le monde s'indignent de voir des sans-abris dormir sous des ponts, mais personne n'est prêt à payer de sa poche pour loger un sans-abris. D'une manière générale, on a beaucoup trop tendance à s'en remettre au pouvoir de l'État, comme si l'État avait pour vocation de résoudre tous les problèmes du monde. Le plus drôle, c'est qu'après on chouine de voir nos libertés de plus en plus sclérosées par ce même État a qui on donne tout-pouvoir. Note que mon propos n'a pas pour vocation de dire que les gens sont tous des enfoirés égoïstes (même s'ils le sont un peu quand même, hein), mais d'illustrer plutôt ce qui tient d'une certaine forme d'aliénation sociale dans la façon que les choses fonctionnent.

Bon, vous me dites si ce que je dis ressemble à un discours de comptoirs ^^
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 07 mars 2016, 17:28

Greem a écrit : Par exemple, tout le monde s'indignent de voir des sans-abris dormir sous des ponts, mais personne n'est prêt à payer de sa poche pour loger un sans-abris. D'une manière générale, on a beaucoup trop tendance à s'en remettre au pouvoir de l'État, comme si l'État avait pour vocation de résoudre tous les problèmes du monde.
+1

Damien26

Message par Damien26 » 07 mars 2016, 18:06

Greem a écrit :D'une manière générale, on a beaucoup trop tendance à s'en remettre au pouvoir de l'État, comme si l'État avait pour vocation de résoudre tous les problèmes du monde.
J'ai la même impression. Le plus frappant semble être que pour beaucoup de mes compatriotes (je suis français) c'est à "l'état" de leur trouver un travail. A croire que certains attendent "lymphatiquement" chez eux de recevoir une lettre de "l'état" leur indiquant qu'on vient de leur attribuer un travail (ou plutôt un salaire, les gens veulent essentiellement des sous, pas forcément à devoir travailler).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 mars 2016, 18:27

Damien26 a écrit :
Greem a écrit :D'une manière générale, on a beaucoup trop tendance à s'en remettre au pouvoir de l'État, comme si l'État avait pour vocation de résoudre tous les problèmes du monde.
J'ai la même impression. Le plus frappant semble être que pour beaucoup de mes compatriotes (je suis français) c'est à "l'état" de leur trouver un travail. A croire que certains attendent "lymphatiquement" chez eux de recevoir une lettre de "l'état" leur indiquant qu'on vient de leur attribuer un travail (ou plutôt un salaire, les gens veulent essentiellement des sous, pas forcément à devoir travailler).
C'est pas vrai de lire des conneries pareilles!!
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lau'jik

Re: La part du Colibri et la mendicité ?

Message par lau'jik » 07 mars 2016, 21:22

Bonsoir,
tout d'abord : :calme:
je pensais avoir orné mon texte de suffisamment de précautions langagières pour que vous ne preniez pas mon propos comme une agression :hausse: . Donc je clarifie ici en spoiler histoire que les poules aient de la place :a2:
Spoiler
Afficher
Raphaël a écrit :Ce n'est pas le genre de message auquel j'aime particulièrement répondre (surtout qu'on est HS), mais quand on essai d'insinuer des choses que je n'ai jamais dites ou crues je préfère faire le point.
Ce n'est pas tant HS que cela finalement... car que ce soit pour les poules ou les SDF il est question de positionnement personnel, d'éthique et de morale dans nos sociétés où ces questions complexes ne peuvent trouver de réponse à l'emporte pièce.
Désolée que vous ayez vu dans mon commentaire un "essai d'insinuations" (d'ailleurs quand je veux insinuer je n'essaie pas, j'y réussi parfaitement :mrgreen: ), je pensais être claire et ne pas vous prêter de propos indus.
Comme je l'ai précisé j'ai trouvé votre propos lapidaire face à une situation complexe et c'est pourquoi je me suis permise de réagir.
Je vais répondre avec ma maigre expérience
Merci de l'admettre ...
Bah de rien. :? Vous avez bien écrit "en France je ne sais pas" , moi un p'tit peu, quand même ... et la galère j'ai testé aussi bien que je ne me sois jamais considérée comme étant dans la misère.
Ce que vous dites me semble si caricatural ! Vos propos sonnent désagréablement à mon oreille, ils me rappellent furieusement ceux des dames patronnesses à la sortie de la messe
Contrairement à ces dames je ne vais pas à la messe et je parle de ce que je connais.
Et elles le pensent aussi, chacun voit midi à sa porte comme on dit. C'est bien là le souci, c'est difficile de se faire une opinion sur la vie d'autrui sans chausser ses bottes ou prendre du recul. Je n'y peut rien si vos propos sonnent comme des idées reçues : donnez quelques références sur la mendicité au Québec et ça changera la donne.
C'est largement plus complexe que cela
Je sais très bien que c'est plus complexe mais je n'avais pas l'intention d'écrire une thèse sur le sujet. J'ai seulement expliqué pourquoi je croyais que donner à ceux qui quêtent de l'argent dans la rue n'était pas forcément la meilleure chose à faire pour les aider.
J'ai bien compris que vous ne souhaitiez pas vous étaler mais les raccourcis peuvent prêter à incompréhension et c'est bien ça qui me gênait et qui est arrivé avec votre texte pour ma part. Donner sa croyance ou son opinion expose assez naturellement à une réponse de qui ne la partage pas.
Je passe sur le blabla moralisateur.
(...)
:shock: Ben merde alors ! A quel moment trouvez vous que j'ai tenu des propos moralisateurs ? A ce compte là les vôtres le sont aussi !
Et contrairement à ce que vous écrivez beaucoup, quand ils peuvent, travaillent, au black
J'ai dit le contraire ?
C'est comme ça que j'ai compris votre "encourager à fumer, boire, se droguer ou se remplir les poches sans trop se fatiguer à travailler", un encouragement à l'oisiveté (mère de tous les vices, hou la vilaine :a4: ) alors que je le vois plus comme une déchéance ou un pis-allé pour celui qui ne peut déjà plus travailler.
et ça se comprend aussi : il faut se les fader les gaziers !
Je n'ai rien compris à cette expression: l'argot français me rentre par une oreille et me sort pas l'autre.
:oops: ah pardon, j'ai un peu trop tendance à fleurir mes textes; disons "il faut les supporter ces gars-là" ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à travailler avec des personnes en rupture sociale.
Comment pensez-vous que vous fonctionneriez si vous y viviez depuis l'age de huit ans, si vous étiez schizophrène et livré à vous même, junky jusqu'à la moëlle, mentalement ruiné, frappé et exploité par plus fort que vous, atteint de tuberculose, de l'hépatite C, du scorbut et illettré
Et c'est toi qui m'accuse de caricaturer ...
Ce n'est pas une caricature malheureusement (quelques chiffres ici), peut-être qu'au Québec la situation est moins dramatique. Juste pour exemple le dernier cadavre ramassé dans la rue d'une commune voisine remplissait peu ou prou toutes ces cases, il y a même à ajouter fractures mal réduites : à même pas 40 ans il en paraissait plus de 60.
il y a au sujet de certaines maladies qui reviennent en force de réelles inquiétudes sanitaires que pointent les médecins et les travailleurs sociaux
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai écrit entre parenthèses ;) . Simple précaution quant aux maladies citées, je me suis souvent entendu répondre que ces maladies "n'existaient plus" ou presque.
La rue détruit, broie, use, lamine, marque, elle vous rend incapable de dormir dans un lit, d'utiliser des toilettes ou de vous faire à manger ... et c'est difficile d'en sortir.
Qui a dit que c'était facile ? Moi ?
Bon sang de bois vous m'obligez à me redire là ; C'est comme cela que je l'ai lu, j'ai trouvé votre propos lapidaire et réducteur donnant une liste de structures d'aides comme si il s'agissait d'une solution toute faite aux problèmes de la rue alors que ces structures en France sont à saturation.
La bouteille de pinard c'est celle que vous partagerez avec un groupe pour ne pas être seul et vulnérable, avoir le droit de partager une meilleure place pour dormir, elle fera rigoler ou se battre, dormir et moins souffrir, moins réfléchir, bref abrutir ... N' y a-il que les cadres supérieurs qui ont le droit de se bourrer la gueule ?
On pourrait peut-être ouvrir des centres de distribution d'alcool pour SDF un coup parti. :ouch:
Un alcoolique trouvera toujours à boire, qu'on lui donne de la monnaie ou non, SDF ou pas. De plus ils ne le sont pas tous, alcooliques, et même un alcoolique mange. Ce n'est pas à mon sens un argument pour ne pas donner. Je dirais même qu'au moins si ça leur donne les moyens de boire du vin ou de la bière "deluxe" c'est toujours "moins pire" que de tomber sur un type qui se rabat sur l'eau de Cologne ou l'antigel !
Ici une étude complète sur les addictions et la santé mentale des SDF (p 74 : La dépendance ou la consommation régulière de substances psychoactives (alcool, médicaments détournés de leur usage et/ou drogues illicites) concerne 28,6% de la population (6 049 personnes)
Perso je ne juge jamais quelqu'un qui tend la main et surtout pas à l'aune de mon expérience perso, ce n'est pas un geste si simple et ce n'est jamais anodin.
Tu fais ce que tu veux, mais étant donné que tu n'a rien compris à ma position je vais l'expliquer autrement. Il existe des organisme d'aide pour les gens démunis. J'encourage tous ceux qui ont à coeur de soulager la misère humaine de le faire en donnant à un organisme reconnu au lieu de donner aveuglément à n'importe qui dans la rue (et en passant c'est presque toujours les mêmes (une minorité) qui quêtent et récoltent l'argent au détriment de ceux qui ne quêtent pas (la majorité)). Le plus important centre à Québec c'est la fondation l'Auberivière. Ils font un travail extraordinaire et je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu recours à leurs services il y a une vingtaine d'années. Ils sont parfaitement qualifiés pour aider les gens dans le besoin contrairement aux passants qui n'ont généralement aucune idée à quoi va servir l'argent qu'ils donnent au premier venu qui en réclame dans la rue.
Je fais ce que je veux effectivement oui merci :a1: Eh bien si je n'ai rien compris je fais bien de demander des précisions non ;) ?
Je ne vois toujours pas ce qui vous permet d'affirmer que ce sont toujours les mêmes qui quêtent, ce n'est pas ce que j'observe chez moi (ça vaut bien votre affirmation n'est-ce pas ?) et à partir du moment ou je donne j'accepte implicitement que l'usage de cet argent ne soit pas sous mon contrôle. De plus vu les montants récoltés sur une journée de manche (soit 10 à 15 € par jour en moyenne) il n'y a pas de quoi y voir un acte "au détriment" de ceux qui ne mendient pas. (autre article)
Chaque passant a ses raisons de donner et comme je l'ai expliqué ce n'est pas parce qu'il y a des organismes que toutes les personnes dans le besoin y vont. Oui les structures d'aide font, pour certaines (il y a aussi des structures qui tirent profit de la misère en s'accaparant les aides de l'état et/ou en faisant du prosélytisme) un bon travail mais elles sont débordées et ça ne va pas en s'arrangeant : par chez moi les éducateurs sont confrontés à des situations pour lesquelles ils sont de moins en moins en capacité de répondre surtout devant la multiplication de personnes en nécessité de suivi psychiatrique et l' extrême mobilité de certaines de ces personnes qui sont de quasi fantômes.
Si jamais la mendicité pose souci, si il y a exploitation manifeste par un réseau, le recours à la loi est possible.
Tant mieux pour vous si vous avez été aidé et que cela vous a été utile mais votre expérience d'il y a 20 ans ne vaut ici pas plus que la mienne.
et je tire mon chapeau à ceux et celle qui prennent le temps d'accompagner toute cette misère humaine, c'est très lourd et peu gratifiant.
Et pour moi lancer quelques pièces à un "quêteux" n'est pas synonyme "d'accompagner la misère humaine".
Pourquoi y mettre cette touche de mépris ? Payer une cigarette à un type dans la rue ou lui donner sa petite monnaie agrémenté de considérations météorologiques ou autres banalités c'est juste reconnaître l'existence de quelqu'un. Si pour vous c'est un geste inutile pour moi c'est peut être (sans garantie aucune mais ça ne me gêne pas) un peu de baume sur une triste vie.

Voilà, j'espère que maintenant nous sommes au clair et que les éléments que j'ai apportés vous permettront d'appréhender la situation de ce côté-ci de l'Atlantique et éclaireront les raisons de mon propos.
Le reste n'est qu'histoire d'opinion, de choix personnel et à ce sujet chacun est libre
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Greem

Message par Greem » 07 mars 2016, 21:41

Damien26 a écrit :Le plus frappant semble être que pour beaucoup de mes compatriotes (je suis français) c'est à "l'état" de leur trouver un travail.
Euh, pour le coup je trouverais assez logique que ce soit une obligation de l'état puisque c'est l'état qui définit toutes les formalités et les contraintes légales du travail, parce que si je décide, mettons... d'élever mes enfants (je les emmène à l'école, je leur fait à manger, je les sorts aux jeux, je fais le ménage, etc), bah que tu le veuilles ou non, tout ça rentre dans la définition de ce qu'on appel un travail, et pourtant je ne serais pas rémunéré, car pour être rémunéré, mon travail doit être reconnu par l'état.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Mireille

Message par Mireille » 08 mars 2016, 01:15

Greem a écrit :on, vous me dites si ce que je dis ressemble à un discours de comptoirs ^^
Je ne sais pas ce qu'est un discours de comptoir, mais je suis bien d'accord avec tes propos. Il y a d'un côté le gouvernement, de l'autre une minorité d'activistes et au milieu nous qui regardons en baillant et en critiquant. C'est un peu exagéré, mais c'est à peu près ça. A qui la faute ? Je pense très sincèrement qu'on a la tête trop bourrée de tout ce qu'on peut y entrer par toutes les sources qui sont mises à notre disposition, qu'on manque de temps, entre les obligations et tout le tra lala du quotidien, il en reste peut-être pas tant que ça pour s'attaquer à des problèmes qui sortent du cadre de nos petites vies personnelles. Mais aussi, peut-être sommes-nous tellement pris dans ce tourbillon d'info que nous ne prenons plus le temps d'en réfléchir une seule suffisamment longtemps pour prendre action.

Répondre