La part du Colibri

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: La part du Colibri

Message par Mireille » 08 mars 2016, 14:39

richard a écrit :Il existe deux types de pédagogie, la pédagogie négative et la pédagogie positive. D'aucuns pensent qu'il vaut mieux donner des baffes et des coups de pied au cul pour mieux expliquer les choses, d'autres pensent différemment.
Je crois me rappeler que BeetleJuice n'est pas contre la fessée, d'ailleurs :a5:
Florence a écrit :Waaaaaaah ! le prof il explique mal et y veut pas me donner raison
Quelqu'un a demandé à discuter ou plutôt, pardon, à être corrigé par un prof sur ce sujet ?

Je ne me fâcherai pas après toi Florence pour un commentaire ou il n'y a absolument rien à argumenter, que du vide.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 08 mars 2016, 15:52

et moi, et moi, et moi???

vous répondez pas a mes commentaires?

je vois qui sont les choux choux. :(
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 mars 2016, 15:56

Une fessés franche vaut t'elle moins qu'une caresse hésitante ?
:lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 mars 2016, 16:03

Mireille a écrit :Mais je ne t'appuies pas quand tu penses que la méthode de BeetleJuice est efficace.
Ok donc finalement tu fais une fixation sur Beetle ?
Bon de quelle méthode parlons-nous :
  1. celle que Beetle à énoncé et que j'ai reprise ici ou,
  2. celle qu'il utilise dans toutes ses conversations avec toi ?
Mireille a écrit : Il est incapable de rester objectif, avec moi du moins, il faut toujours qu'il lève son gros doigts accusateur pour faire la démontration de mes supposées incohérences, le seul à qui ça profite c'est lui, parce que le seul effet que ça a eut sur ma personne : c'est que ça m'a blessé pour rien d'ailleurs parce qu'il ne va jamais au bout de ses conversations avec moi. Exemple, il pointait du doigt mon incompréhension sur la nature des choses, que j'ai compris et certainement pas grâce à ses bons soins.
OK donc ce n'est pas la méthode .... c'est Beetle qui te pose problème ... (ce que je trouve dommage aussi remarque parce que sur la "nature des choses" il avait aussi raison) ... en tout cas contrairement à ce que tu penses, je ne crois pas qu'il essaye de vendre sa soupe ... en fait je pense qu'il n'a rien à vendre et qu'il s'en fout un peu d'être "suivi" (mais c'est plus à lui de répondre qu'à moi)
Mireille a écrit : Donc que tu encourages sa méthode ne me paraît pas une bonne chose.
En fait je fais plus qu'encourager sa méthode (point 1) je la trouve très juste .... mais pour éviter tout emportement émotif je vais virer Beetle de l'équation .... désormais c'est la méthode "Chombier".
Chombier a écrit :il y a peu de chance que ça le convainque, parce que son éthique personnelle est bâtie sur une logique interne différente qui ne donne pas de valeur à votre argument. Il faut déconstruire d'abord la logique de son système d'éthique et parvenir à des points communs pour que vos exemples prennent de la valeur
Et ça tombe super bien parce que cette méthode est celle que JF, Spin-up, moi-même et d'autres, utilisons avec toi .... déconstruire la logique de ton système de valeur pour te permettre de t'ouvrir à des arguments plus factuels .... plus probants que tu aurais rejeté autrement .... parce que se confronter sur des croyances ou sur leur expression n'est pas le bon moyen ... il faut que ce soit toi qui remette en doute ta croyance ... et le meilleur moyen est de te faire réfléchir sur ton système de pensées et la manière dont tu discrimine les choses.
Et ça .... oui c'est une bonne méthode .... c'est la méthode ChombierTM. :mrgreen:

Bon maintenant que le doute est dissipé (enfin j'espère) relis le conseil de Chombier calmement et essaye d'en voir l'intérêt de l'appliquer ...
Dernière modification par Lulu Cypher le 08 mars 2016, 17:42, modifié 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 mars 2016, 16:19

richard a écrit : Ce n'est pas à toi de juger si les mots sont blessants ou non. Si elle s'est sentie blessée, c'est que les mots employés étaient blessants pour elle.
richard a écrit :N'est-ce pas à la victime de porter plainte ?
richard a écrit :Il existe deux types de pédagogie, la pédagogie négative et la pédagogie positive. D'aucuns pensent qu'il vaut mieux donner des baffes et des coups de pied au cul pour mieux expliquer les choses, d'autres pensent différemment.
Salut Richard ... je ne suis pas un fan inconditionnel mais je dois dire que tu nous montres souvent une belle constance dans tes posts .... tu ne prends pas connaissance du contexte, tu picores un post et tu envoies un commentaire d'une absence de pertinence souvent navrante ..... as-tu un secret ? Est-ce volontaire ?

Au cas ou tu serais en mal d'inspiration pour tes prochains posts je me permets de te conseiller quelques "aphorismes" dignes d'intérêt :
  • Parfois le chemin est dur !
  • Une erreur est vraie ou fausse suivant que celui qui l'a commise s'est trompé ou non.
  • Nous ne sommes que des hommes.
  • Ce n'est pas pour me vanter mais il fait rudement beau aujourd'hui.
  • ...
Merci en tout cas de ta fructueuse participation :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Message par Florence » 08 mars 2016, 17:26

Mireille a écrit :
Florence a écrit :Waaaaaaah ! le prof il explique mal et y veut pas me donner raison
Quelqu'un a demandé à discuter ou plutôt, pardon, à être corrigé par un prof sur ce sujet ?

Je ne me fâcherai pas après toi Florence pour un commentaire ou il n'y a absolument rien à argumenter, que du vide.
Défilade de petite fille prise lesdoigts dans le pot de confiture ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 mars 2016, 18:26

C'est moins pire que plus de 150 posts sans le moindre sens... Combien de posts pour au final revenir à "je suis blessée, mon ressentis se sent pas bien...".
Les meilleures blagues sont les plus courtes ... :twisted:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

richard

Message par richard » 08 mars 2016, 18:47

Salut Lulu! Tu as écrit
Lulu Cypher a écrit : tu picores un post et tu envoies un commentaire d'une absence de pertinence souvent navrante ....
Je suis désolé de ne pas être à la hauteur du forum, c'est vrai que je ne fouille pas les discussions et mes interventions; déjà que je trouve que j'y passe pas mal de temps. Encore désolé, mais c'est ma manière de fonctionner.
T'as vu la gueule de mon avatar!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 mars 2016, 19:05

richard a écrit :T'as vu la gueule de mon avatar!
Oui bel avatar .... mais mon chat ne parait pas tellement plus malin ;)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 08 mars 2016, 19:17

Lulu Cypher a écrit :
richard a écrit :T'as vu la gueule de mon avatar!
Oui bel avatar .... mais mon chat ne parait pas tellement plus malin ;)
si ça peut vous consoler les mec, voyez le mien. :lol:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 mars 2016, 22:06

Oulà, j'ai perdu le fil. Je tente une réponse résumé.
Mireille a écrit :Je crois me rappeler que BeetleJuice n'est pas contre la fessée, d'ailleurs
Et bien vous avez mal cru. La fessée fait parti des très nombreux sujets sur lequel je n'ai pas d'avis tranché, parce que je n'ai pas un avis sur tout et parce que les arguments pour et contre ne m'ont pas permis d'avoir un avis autre que nuancé.
Ce que j'en pense, c'est que je suis globalement contre le fait de frapper un enfant, mais que d'un autre coté, la violence est le dernier ressort de l'autorité, celui qui n'appelle pas de négociation et qu'il ne me parait pas aberrant qu'un parent puisse disposer de cette possibilité face à une situation particulière.
Je n'arrive pas à dissocier la fessée des questions plus générales de l'éducation, de l'autorité parentale et de la violence légitime, et comme tout ça demande autrement plus de réflexion pour démêler les arguments que la seule question de la fessée, je n'ai pas de jugement arrêté.

Sinon, pour le reste, je ne pensais pas déclencher une telle polémique simplement en vous disant que selon moi, vous alliez trop vite en besogne sur le sujet du traitement des animaux en tirant des questionnements aussi généraux à partir d'une expérience personnelle restreinte.
Mais vous avez raison par contre quand vous dites que je ne suis pas patient avec vous, c'est juste qu'au bout d'un certain nombre de discussions qui ne mène nulle part ou pas bien loin, à vous voir utiliser votre sensibilité souvent comme excuse commode, j'ai perdu cette patience et que désormais, quand j'ai l'impression que vous dites une bêtise et que j'ai envie de répondre, j'arrête de prendre des gants.

Et si ça vous choque tellement, c'est que vous me donnez sans doute trop d'importance, après tout, comme vous le dites, je ne suis qu'un avatar et un pseudo et vous aussi, aucun risque que le fait que je vous malmène un peu en parole (et je franchement, je ne suis pas bien méchant, je pourrais l'être bien plus) ait une quelconque importance dans votre vie. Ca serait peut-être bien aussi d’acquérir un peu de détachement par rapport à ce qui n'est qu'un forum sur internet. En plus, vous verrez, ça rend le tout plus plaisant et même amusant. Par exemple, le passage de la discussion ou vous me traitiez grosso modo d'égocentrique insensible et fermé d'esprit, et bien ça m'a bien fait rire et j'ai eu une dizaine de réponse sarcastique qui me sont venu après l'avoir lu, mais je ne les ai pas mise parce que vous me semblez déjà en train de pas mal bouillir et parce que je préférais laisser à Florence le soin d'être sarcastique, elle le fait mieux que moi :genoux: .

Pour ce que je dis sur la déconstruction de la logique des raisonnements éthiques des intervenants d'une discussion de façon à parvenir à un point commun, outre que je pense que Lulu exagère un peu en parlant de méthode, votre réflexion sur les gourous est un peu hors de propos dans la mesure où, évidement, il s'agit d'un point théorique qui ne tient pas compte de l'intérêt que pourrait avoir un individu à conserver la logique interne de son éthique personnelle.
Je suppose que c'était la référence au nazi que vous a induit en erreur, mais j'ai bien précisé que je le faisais pour le point godwin, c'est à dire que c'était une analogie volontairement extrême. Je me doute bien qu'il n'est pas possible de déconstruire l'éthique d'un nazi aussi facilement, c'est juste pour vous prendre un exemple de système d'éthique qui serait très éloigné du votre.
En passant, c'est plus ou moins la logique du rédico de faire ça, donc je ne vois pas bien pourquoi vous vous opposez à Lulu sur le sujet. Que je n'applique pas moi même cette logique patiente à vous-même lorsqu'on converse veut simplement dire que je n'en ai pas la patience, pas que mon raisonnement n'est pas valable.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 mars 2016, 05:00

BeetleJuice a écrit :j'ai bien précisé que je le faisais pour le point godwin
Excuse .... tu ne l'as même pas eu .... alors le voilà :mrgreen:
Spoiler
Afficher
Image

Mireille

Message par Mireille » 09 mars 2016, 16:38

Bonjour,
BeetleJuice a écrit :Et bien vous avez mal cru. La fessée fait parti des très nombreux sujets sur lequel je n'ai pas d'avis tranché, parce que je n'ai pas un avis sur tout et parce que les arguments pour et contre ne m'ont pas permis d'avoir un avis autre que nuancé.
Vous aviez dit sur le sujet de La fessée, vous référez ici viewtopic.php?f=4&t=11020&hilit=fess%C3%A9e&start=25:

''Après, pour ce qui est de la violence, je retiens un commentaire que j'avais trouvé pertinent sur un forum que j'avais parcouru il y a quelques années, à savoir que la violence physique est une forme d'autorité non négociable, à savoir une démonstration définitive d'autorité, sans appel possible (on peut négocier une punition, pas une démonstration de violence physique.) et que, au même titre qu'un Etat peut parfois, en situation extrême, en user contre ses citoyens pour éviter qu'ils ne se mettent eux même en danger ou ne soit un danger pour les autres, je pense qu'un parent doit pouvoir user de violence physique dans les cas extrêmes pour faire démonstration de ce caractère non négociable.''

Ce que j'avais retenu et que vous dites encore, aujourd'hui c'est : "Je pense qu'un parent doit pouvoir user de violence physique dans les cas extrêmes pour faire démonstration de ce caractère non négociable.''

Heureusement, au Canada et dans plusieurs autres pays, il est interdit d'utiliser le châtiment corporel sur un enfant. Je pense que vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas d'avis tranché sur la fessée et en même temps dire qu'un parent peut user de violence physique dans certains cas.

BeetleJuice a écrit :Mais vous avez raison par contre quand vous dites que je ne suis pas patient avec vous, c'est juste qu'au bout d'un certain nombre de discussions qui ne mène nulle part ou pas bien loin, à vous voir utiliser votre sensibilité souvent comme excuse commode, j'ai perdu cette patience et que désormais, quand j'ai l'impression que vous dites une bêtise et que j'ai envie de répondre, j'arrête de prendre des gants.
D'évidence vous devriez vous abstenir alors d'entrer dans mes conversations, le temps du moins que je puisse satisfaire à vos critères, si j'y arrive un jour. Ceci dit, tout ce que j'ai dit sur ce sujet, qui pour vous sont des bêtises n'en sont pas pour moi. Et que vous me disiez que je dit des bêtises m'affectent plus que je ne l'aurais cru. Il faut dire que ca m'a pris des années et un homme d'exception dans ma vie pour apprendre que je n'étais ni laide ni bête, ni tous les qualificatifs qui peuvent abaisser un enfant.
BeetleJuice a écrit :Et si ça vous choque tellement, c'est que vous me donnez sans doute trop d'importance, après tout, comme vous le dites, je ne suis qu'un avatar et un pseudo et vous aussi, aucun risque que le fait que je vous malmène un peu en parole (et je franchement, je ne suis pas bien méchant, je pourrais l'être bien plus) ait une quelconque importance dans votre vie. Ca serait peut-être bien aussi d’acquérir un peu de détachement par rapport à ce qui n'est qu'un forum sur internet. En plus, vous verrez, ça rend le tout plus plaisant et même amusant. Par exemple, le passage de la discussion ou vous me traitiez grosso modo d'égocentrique insensible et fermé d'esprit, et bien ça m'a bien fait rire et j'ai eu une dizaine de réponse sarcastique qui me sont venu après l'avoir lu, mais je ne les ai pas mise parce que vous me semblez déjà en train de pas mal bouillir et parce que je préférais laisser à Florence le soin d'être sarcastique, elle le fait mieux que moi :genoux: .
La seule importance que je vous donne c'est que sur d'autres sujets que les miens vous traitez de sujets dans le détail ce qui donne un bon éclairage à votre vision. Que ce soit vous ou un autre qui me jugiez par contre a les mêmes conséquences sur moi, donc non vous n'avez pas plus d'importance à mes yeux sur ce chapitre que n'importe quel autre à l'exception d'un très petit nombre de personne ici. Pour ce qui est de Florence, je sais que c'est une vraie petite garce à son heure et que j'adorerais lui créper le chignon, mais en même temps je l'apprécie aussi beaucoup.

Pour ce qui est du détachement avec les personnes, je ne fais aucune différence entre parler à une personne, ailleurs, soit au tél. ou sur Skype ou sur internet. Je parle à la même personne, qu'elle se soit mis une image comme la vôtre ou non. Pour ce qui est de l'amusement dont vous parlez, moi ça me déplaît souvairement de pas pouvoir avoir des discussions pacifiques avec les gens.
BeetleJuice a écrit :Pour ce que je dis sur la déconstruction de la logique des raisonnements éthiques des intervenants d'une discussion de façon à parvenir à un point commun, outre que je pense que Lulu exagère un peu en parlant de méthode
Ici je m'adresse à vous et à Lulu, j'aimerais connaître votre opinion sur ce que tu dis cet auteur à propos du débat rationnel :

''La prétention à un débat rationnel me paraît la chose la plus vaine qui soit. Il est désolant d'entendre encore y appeler. (3)
En place le débat devrait relever de « l'intelligence narrative » et commencer comme une thérapie : « je comprends vos raisons, voici comment je me les explique et à vous-même » et continuer par « ... voici les miennes, je vous les explique aussi ; voici une information nouvelle : qu'allons-nous en faire ? » Mais on évoque des « idées » comme si elles étaient pures, on se répond comme s'il y avait du "sens" et un seul à découvrir et on feint de ne pas voir le féroce combat des individualités qui défendent leur image ... sans rire.''

(3) 3 Hélas, si Jean Rostand a finement observé que « la pensée qu'on avait écartée et qui revient, il faut y prendre garde : elle veut vivre. » nos capacités d'évitement sont sidérantes - et parfaitement naturelles : nos émotions indiquent le chemin à prendre, où diriger notre attention.

Tiré du site : http://lentresol.perso.sfr.fr/A%20Propos/jouvent6.htm

A propos du point godwin, il faudrait que je lise là-dessus, pour bien comprendre ce que ca veut dire, mais pour le moment je m'arrêterai là.

Mireille

Message par Mireille » 09 mars 2016, 17:09

Lulu Cypher a écrit :OK donc ce n'est pas la méthode .... c'est Beetle qui te pose problème ...
Lulu Cypher a écrit :Et ça tombe super bien parce que cette méthode est celle que JF, Spin-up, moi-même et d'autres,

La différence Lulu, c'est que quand tu m'expliques des choses, je ne me sens jamais jugée dans ma personne et ça c'est merveilleux parce que ça rend la converstion très confortable et intéressante. On a juste envie de poursuivre ...

Raphaël

Re: La part du Colibri et la mendicité ?

Message par Raphaël » 09 mars 2016, 17:28

lau'jik a écrit :je pensais avoir orné mon texte de suffisamment de précautions langagières pour que vous ne preniez pas mon propos comme une agression :hausse: .
J'ai trouvé le ton du message accusateur et moralisateur mais je l'ai peut-être pris trop personnel et réagi en conséquence. Si j'ai mal compris je m'en excuse.
Ce n'est pas tant HS que cela finalement... car que ce soit pour les poules ou les SDF il est question de positionnement personnel, d'éthique et de morale dans nos sociétés où ces questions complexes ne peuvent trouver de réponse à l'emporte pièce.
J'admets que ce n'est pas complètement hors sujet.
Je n'y peut rien si vos propos sonnent comme des idées reçues : donnez quelques références sur la mendicité au Québec et ça changera la donne.
Je parle de ce que je connais. Généralement ceux qui quémandent de l'argent dans la rue sont de jeunes adultes en pleine forme. Quelques uns peuvent avoir une légère déficience intellectuelle mais la plupart semblent tout à fait normaux et en mesure de travailler. Les vrais mendiants tels qu'on se les imagine sont rares, du moins par chez moi.
Ce n'est pas une caricature malheureusement (quelques chiffres ici), peut-être qu'au Québec la situation est moins dramatique. Juste pour exemple le dernier cadavre ramassé dans la rue d'une commune voisine remplissait peu ou prou toutes ces cases, il y a même à ajouter fractures mal réduites : à même pas 40 ans il en paraissait plus de 60.
Généraliser à partir d'un cas extrême c'est justement ce qui est caricatural et de toutes façons je ne parlais pas seulement des SDF mais de tous ceux qui quêtent de l'argent dans la rue.
j'ai trouvé votre propos lapidaire et réducteur donnant une liste de structures d'aides comme si il s'agissait d'une solution toute faite aux problèmes de la rue alors que ces structures en France sont à saturation.
Si c'est là qu'il y a un problème c'est là qu'il faudrait agir. À part se donner bonne conscience, ce n'est pas en distribuant quelques pièces à gauche et à droite à des mendiants qu'on va régler le problème. Si en France vos organismes d'aide sont sous-financés c'est à eux qu'il faudrait donner vos sous en priorité.
Un alcoolique trouvera toujours à boire, qu'on lui donne de la monnaie ou non, SDF ou pas. De plus ils ne le sont pas tous, alcooliques, et même un alcoolique mange.
À Québec on ne laisse personne mourir de faim. N'importe (ou presque) dans le besoin peut avoir de la nourriture et/ou un refuge en s'adressant au bon endroit. Quand je dis "presque" c'est parce qu'il y a quelques exceptions: à Lauberivière par exemple on ne tolère ni l'alcool, ni les drogues, ni la violence. Ceux qui n'acceptent pas ces règles doivent en assumer les conséquences et se débrouiller autrement. Au lieu d'avoir accès à la cafétéria de Lauberivière où on sert des repas de qualité comparable à ce qu'on trouve dans les bons restaurants il devront par exemple se contenter de sandwichs genre Paris pâté distribués gratuitement par les bonnes soeurs de la rue St-Vallier.
Je ne vois toujours pas ce qui vous permet d'affirmer que ce sont toujours les mêmes qui quêtent
Je parle de ceux que je connais: c'est très souvent les mêmes qui me demandent de l'argent.
à partir du moment ou je donne j'accepte implicitement que l'usage de cet argent ne soit pas sous mon contrôle.
À chacun son choix. Moi quand je donne je préfère que ça soit géré par des gens compétents et c'est pour cette raison que je ne donne jamais dans la rue mais à des organismes qualifiés et reconnus.
De plus vu les montants récoltés sur une journée de manche (soit 10 à 15 € par jour en moyenne) il n'y a pas de quoi y voir un acte "au détriment" de ceux qui ne mendient pas.
J'ai lu un article dernièrement où ils parlaient de $40 à $100 par jour au Québec.
Pourquoi y mettre cette touche de mépris ?
Peut-être parce que j'étais sur la défensive à cause du message de Nicolas et du jugement de valeur qu'il portait sur ceux qui ne donnaient pas de monnaie dans la rue.
Nicolas78 a écrit :Mais quand on sort d'une boulangerie par exemple, avec 2/3Euro en poche, et qu'on croise un SDF juste devant l’établissement, et qu'on ne le lui donne pas 1 simple Euro (pour n'importe quelle excuses qu'on peu trouver), je pense que sois on est sensible mais totalement radin, sois on à honte de donner, sois on est complètement déconnecter de la réalité de la personne en face de sois (par crainte, ou par automatisme car effectivement submergé par nos propres activités et responsabilités).

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 mars 2016, 18:34

Mireille a écrit :Je pense que vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas d'avis tranché sur la fessée et en même temps dire qu'un parent peut user de violence physique dans certains cas.
Pour que j'ai un avis tranché, il faudrait que je sois prêt à en défendre la pratique.
Or ça n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est qu'il ne me parait pas nécessairement illégitime qu'un parent puisse user de violence. C'est une pensée plus de l'ordre de la philosophie et du droit qu'un avis clair et net sur la fessée. Je l'ai dit plus haut, cette question de la fessée, je la pose dans un cadre plus large de l'autorité parentale et de la violence légitime.
Mon avis, je le fais plus sur la question de savoir s'il est légitime qu'un parent use de violence et ce que je me dis, c'est que si l'on considère que l'autorité sur l'enfant repose essentiellement sur le parent (ce qui est le cas dans nos société) il me parait acceptable qu'il puisse user de violence en dernier recours, un peu de la même manière qu'un Etat, par exemple, s'autorise une forme de violence légitime en dernier recours.

Mais c'est une réflexion dans un cadre précis (celui où l'autorité du parent est très importante) et ma réflexion, je l'amène plus vers le questionnement de ce cadre que vers la problématique de la fessée qui, pour moi, en découlera logiquement. Seulement je n'ai pas d'avis trancher sur la pertinence d'un modèle ou d'un autre d'autorité parentale et de violence légitime.

D'ailleurs, si vous reliez la conversation de 2013, vous verrez qu'à aucun moment je ne défends la fessée, je dis même dans le même message que je n'ai pas de réponse claire sur la limite qui justifierait la violence et donc que mon avis est tout théorique et non pratique. Je doute que vous ayez pu passer à coté, vu que c'est dans le même message et pour un peu, on pourrait vous accusez de quote-mining...mais je suppose que c'était juste une myopie précoce.
D'évidence vous devriez vous abstenir alors d'entrer dans mes conversations
Ca ne serait une évidence que si je considérais que le but des conversations était de ne surtout pas froisser Mireille. Comme je ne le pense pas, je ferrais bien ce que je voudrais. Après, libre à vous de me mettre en ignoré si vraiment vous ne pouvez pas supporter d'être un peu bousculé.
Pour ce qui est du détachement avec les personnes, je ne fais aucune différence entre parler à une personne, ailleurs, soit au tél. ou sur Skype ou sur internet. Je parle à la même personne, qu'elle se soit mis une image comme la vôtre ou non.
A mon avis, vous avez tort. L'internet, pour le meilleur ou pour le pire, est un espace où l'absence de contact direct avec son interlocuteur, voir l'anonymat permet de s'affranchir de certaine contrainte sociale que l'on respecte souvent malgré nous. De fait, les échanges y sont forcément plus violent, plus radicaux, voir plus grossier et insultant. Or comme je doute que vous parveniez à policer la toile avec vos petits bras et à changer la nature humaine à vous toute seule, je pense qu'apprendre le détachement sur internet serait une bonne chose. Une polémique se fait à deux et elle a tendance à se dégonfler si l'un des deux partis ne rentre pas dans le jeu, ou alors c'est un troll et dans ce cas, il suffit de totalement l'ignorer.
Pour ce qui est de l'amusement dont vous parlez, moi ça me déplaît souvairement de pas pouvoir avoir des discussions pacifiques avec les gens.
A noter que mon amusement à moi venait à propos d'une remarque de votre part que j'aurais pu prendre comme une sérieuse insulte, donc c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité.
D'un coté je vous dis un peu sèchement que je trouve que vous raisonnez mal et que vous donnez trop d'importance à une expérience personnelle, de l'autre vous me dites que je suis un prétentieux égocentrique sans coeur et fermé d'esprit et face à ça, je m'abstiens de répondre avec trop de virulence...mais c'est vous qui n'aimez pas avoir des discussions belliqueuses.
Ici je m'adresse à vous et à Lulu, j'aimerais connaître votre opinion sur ce que tu dis cet auteur à propos du débat rationnel :

''La prétention à un débat rationnel me paraît la chose la plus vaine qui soit. Il est désolant d'entendre encore y appeler. (3)
En place le débat devrait relever de « l'intelligence narrative » et commencer comme une thérapie : « je comprends vos raisons, voici comment je me les explique et à vous-même » et continuer par « ... voici les miennes, je vous les explique aussi ; voici une information nouvelle : qu'allons-nous en faire ? » Mais on évoque des « idées » comme si elles étaient pures, on se répond comme s'il y avait du "sens" et un seul à découvrir et on feint de ne pas voir le féroce combat des individualités qui défendent leur image ... sans rire.''
Pas grand chose, parce que ce qui est décrit n'a pas directement à voir avec ce que je disais sur la nécessiter de sonder et de déconstruire les modèles de pensée d'un interlocuteur pour voir ce qu'on peut lui dire ou ne pas lui dire et pour tenter de le convaincre ou au moins de pointer les failles de son cadre de pensée si on espère le décrédibiliser.
Je n'ai pas l'angélisme de penser qu'un débat peu se passer de subjectivité, je dis juste que lorsqu'on défend soit même un point passionnément, il faut faire attention à ce que ce point ne va pas forcément de lui même chez l'interlocuteur. Personne ne doute que l'honnêteté intellectuelle parfaite n'existe pas, mais si on tends à un minimum d'honnêteté intellectuelle, il faut alors se mettre des règles.
Je n'ai pas dit que pour autant, c'était garanti de succès, c'est juste que ça me semble plus valable que de dénoncer son adversaire avec sa seule subjectivité érigée en évidence.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 mars 2016, 20:41

Mireille a écrit :Ici je m'adresse à vous et à Lulu, j'aimerais connaître votre opinion sur ce que tu dis cet auteur à propos du débat rationnel :
Soyons clairs ... aucun d'entre nous n'a parlé de moyen miracle et objectif pour faire converger une discussion vers une entente commune ... et nous sommes d'accord que la citation que tu fais n'a pas beaucoup de rapport avec la "Chombier's methodTM"[1].
Personnellement je vois minimalement 2 niveaux potentiels de rationalité dans ce genre de discussion :
  1. La rationalité de la structure du discours
  2. La rationalité des arguments
Si on doit considérer que ces 2 aspects doivent être présent pendant la totalité du discours pour que ce dernier soit considéré comme rationnel, objectif ... alors c'est un voeux pieu et je ne vois pas comment on pourrait s'absoudre de nos subjectivités respectives ... et c'est justement parce que ces subjectivités sont toujours présentes qu'il faut les confronter avec les outils les plus objectifs possible.

Pour moi ce forum est un bon exemple : on y discute un peu de tout (et de n'importe quoi ... merci [censuré]) et quand ça devient un peu "touchy" on en arrive à la rationalisation du discours en requérants preuves, études, confirmations, démonstrations ... par contre la rationalité de la structure du discours n'est pas toujours là (nombreux apartés, mises en exergue de points de détails, hors sujet ... comme en ce moment, lecture imparfaite/incomplète du fil/des posts avant de poster, ....). Bon au moins on rencontre l'un des deux critères ... mais il existe des cas ou quels que soient les appels à la rationalité les discussions sont des intrications de monologues (le fil du double discours en science en est un bon exemple) ... dans ce cas l'utilisation de la déconstruction du système de valeurs de l'interlocuteur peut être une des méthodes[1] pour faire avancer d'un picopouième[2] le débat (en tout cas l'affrontement argumentatif direct n'amène rien) :mitraille:

Bon à l'opposé de tout ça j'avoue que, quelle que soit la méthode utilisée je n'ai jamais vraiment vu deux interlocuteurs ayant des avis fondamentalement opposés repartir après une discussion bras dessus bras dessous en se congratulant mutuellement d'être tombés d'accord .... en fait les seuls cas d'accord que j'ai vu étaient surtout liés au fait qu'ils n'étaient pas en désaccord initial profond. :ivres:

Pour ce qui concerne une vision personnelle des choses, contrairement à beaucoup de personnes, je considère que j'ai fait ma job dans une discussion non pas quand je gagne une joute oratoire[2] mais quand mon interlocuteur revient me voir 1 jour, 1 semaine, 1 mois plus tard en me disant : "tu sais le truc que tu avais dit .... bah j'y ai repensé ..." :perplexe:
Mireille a écrit :La différence Lulu, c'est que quand tu m'expliques des choses, je ne me sens jamais jugée dans ma personne et ça c'est merveilleux parce que ça rend la converstion très confortable et intéressante. On a juste envie de poursuivre ...
Il y a un truc qui me gène dans ce que tu dis .... parce que honnêtement je ne pense pas que Beetle et moi ayons des points de vue vraiment différents sur la question (celle des discours, du rapport subjectivité/rationalité lors d'une discussion) .... je pense même qu'on est assez collés-collés ... alors nous opposer à ce point me fait plutôt penser que tu ne comprends pas l'un de nous deux .... ça m'inquiète un tipeu. :interro:

--------------------------------
[1] bon si Beetle n,aime pas le mot méthode je vais le remplacer par : ensemble de règles (algorithmiques et/ou heuristiques) qui permettent d'utiliser efficacement des moyens dans le but d'atteindre un objectif
[2] le picopouième est l'opposé de la megafloppéechiée
[3] ce qui ne serait qu'une manifestation d'orgueil

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 mars 2016, 21:54

Lulu a écrit :Il y a un truc qui me gène dans ce que tu dis .... parce que honnêtement je ne pense pas que Beetle et moi ayons des points de vue vraiment différents sur la question (celle des discours, du rapport subjectivité/rationalité lors d'une discussion) .... je pense même qu'on est assez collés-collés ... alors nous opposer à ce point me fait plutôt penser que tu ne comprends pas l'un de nous deux .... ça m'inquiète un tipeu.
Mireille contredira peut-être, mais je pense qu'elle comprend pour nous deux, c'est juste que comme je suis sec, voir sarcastique avec elle et vous moins, elle vous complimente parce que vous êtes gentil et moi pas.

Florence

crêpage de chignon ...

Message par Florence » 09 mars 2016, 22:20

Mireille a écrit : Pour ce qui est de Florence, je sais que c'est une vraie petite garce à son heure et que j'adorerais lui créper le chignon,
Trop tard pour ce qui est des cheveux, et de toutes les façons vous n'auriez pas l'ombre d'un soupçon de chance :mrgreen:

mais en même temps je l'apprécie aussi beaucoup.
mais non, mais non, c'est la peur ... :twisted:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mireille

Re: crêpage de chignon ...

Message par Mireille » 09 mars 2016, 22:25

Florence a écrit :
Mireille a écrit : Pour ce qui est de Florence, je sais que c'est une vraie petite garce à son heure et que j'adorerais lui créper le chignon,
Trop tard pour ce qui est des cheveux, et de toutes les façons vous n'auriez pas l'ombre d'un soupçon de chance :mrgreen:
:lol: Je te crois, surtout que je sais que tu pratiques les arts martiaux.
Florence a écrit :mais non, mais non, c'est la peur ... :twisted:
Par contre, là tu ne me fais pas peur du tout, j'aurais même tendance à te faire confiance si j'aurais un souci sur lequel je saurais que tu serais en mesure de m'éclairer.

Pour le reste, tu es une vrai chipie :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 09 mars 2016, 23:00

Lulu Cypher a écrit : y a un truc qui me gène dans ce que tu dis .... parce que honnêtement je ne pense pas que Beetle et moi ayons des points de vue vraiment différents sur la question (celle des discours, du rapport subjectivité/rationalité lors d'une discussion) .... je pense même qu'on est assez collés-collés ... alors nous opposer à ce point me fait plutôt penser que tu ne comprends pas l'un de nous deux .... ça m'inquiète un tipeu. :interro:
Je t'ai lu très vite, j'y reviendrai Lulu, mais je voulais juste de dire que tout est dans la manière. Je n'ai jamais sentie de ta part que je disais des conneries. Le seul et unique reproche que tu m'as fait sur le forum (je ne parle pas ne MP) je ne l'ai pas mal vécu, parce que c'était justifié et je sais le reconnaître, soit que je lis trop vite et parfois vraiment vraiment trop vite. BJ a transformé mon problème de poules en une affaire personnelle. Comment ? Réfère-toi à ce message, en plus de ses réponses ou il exagère tout ce que je dis, il ne relève rien de mes réponses qui pourrait justifier quelque peu ce que j'avance. Son ami, Greem, donne une explication de l'impression que j'avais en lien avec cette sorte d'insensibilité dont je parlais et là il ne dit mot, mais à moi il répond, voir ci-dessous :

BeetleJuice a écrit :
ça me paraissait outrancier de poser le débat de la manière dont vous le faites.

Oui je sais. Vous avez l'art de bien mettre en évidence :

1)Votre surinterprétation de mes commentaires qui une fois remâcher qui en plus d'être faussés donne l'impression d'un jugement irrévocable que je n'ai jamais fait :

BeetleJuice a écrit :
C'est pas parce que vous êtes déçu que votre message sur facebook n'ait pas eu plus de fan qu'il faut penser immédiatement que l'humanité est sur la voie de la barbarie. :yeux:

BeetleJuice a écrit :
Encore une fois, le fait que tout ça ne soit pas à la hauteur de vos attentes ne veut pas dire que personne n'est concernée ou que l'humanité s'enfonce dans le vice.

2) Des impressions direcement sur ma personne qui donne l'impression que je me crois supérieur :

BeetleJuice a écrit :
Vous n'êtes pas le centre du monde.

Un mélange du point 1 et 2 qui donne :

BeetleJuice a écrit :
Mais ça, c'est pas particulièrement nouveau. Je ne dis pas que le monde tourne rond ou que vous avez tort d'en dénoncer les travers, je dis que vous avez tort de faire, comme d'habitude, comme si vous pouviez généraliser votre petit et insignifiant cas personnel à l'humanité entière en prenant votre déception de ne pas être entendu sur facebook comme preuve d'une désensibilisation de l'humanité.

Si vous êtes incapable de différencier dans un discours un questionnement d'un jugement sans appel vous avez un gros problème.

En plus d'en rajouter ne me disant qu'il perdait patience parce que je disais des sottises, je ne sais plus trop à quel endroit sur cette conversation. J'aimerais bien en voir un seul d'entres-vous avaler toutes ces couleuvres sans réagir émotiquement, sans se sentir froissée.

J'aime mieux être sotte que d'avoir l'arrogance d'un crapaud savant.

Florence

Message par Florence » 09 mars 2016, 23:29

Mireille a écrit :J'aimerais bien en voir un seul d'entres-vous avaler toutes ces couleuvres sans réagir émotiquement, sans se sentir froissée.
Des couleuvres ? :ouch:
J'aime mieux être sotte que d'avoir l'arrogance d'un crapaud savant.
et après cette perle, vous vous étonnez que d'aucuns vous reprochent d'enfiler les sottises ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 mars 2016, 23:48

Mireille a écrit :[...]je voulais juste de dire que tout est dans la manière [...]
Ok admettons (même si sur le fond il n'y a pas beaucoup de différence) .... ce que je te proposerais serait, plutôt que te plaindre de ce qui est arrivé, de faire en sorte que ça n'arrive plus ... et la seule cause que tu peux maitriser pour que ça n'arrive plus est ... la nature de tes posts.

Sans en faire une généralité, tu avoueras quand même que, très souvent, les posts qui initialisent une de tes (nombreux) nouveaux fils sont structurés en 2 parties : un questionnement et une manière de proposer une réponse à ton questionnement (et si possible une réponse qui va dans le sens de ta/tes croyances).

À mon humble avis, si tu ne veux pas prêter le flanc trop facilement à la critique ..... reste dans le questionnement (qui n'a souvent de sens que lorsqu'on n'a pas de réponse[1]) ... ou si tu souhaites ajouter une proposition d'interprétation fais en sorte que ton hypothèse présente les 2 aspects du problème et pas juste la partie un peu zozote[2] ... et n'ouvre pas un autre fil sur finalement .... la même croyance le même sujet en abandonnant ceux qui te répondent qui peuvent croire que finalement tu te fous un peu de ce qu'ils te disent ... puisque tu recommence la même démarche ailleurs ;)

Ah oui j'oublias pour que ça passe mieux :fleurs: :baba:

[1] à moins que ce soit une sorte de déformation professionnelle .... il me semble que tu travailles dans un cabinet d'avocats et on sait qu'un avocat ne pose pas une question dont il n'a pas déjà la réponse ;)
[2] il me semble d'ailleurs que nous sommes pas mal nombreux à t'avoir conseillé, plutôt que de chercher des preuves d'une hypothèse peu plausible, d'essayer de chercher les preuves permettant de rejeter cette hypothèse ... et dans le cas de tes croyances .... je pense que ça sera plus simple, plus rapide, plus productif et moins ... "stressant" pour tout le monde ;)

Mireille

Message par Mireille » 10 mars 2016, 04:00

Lulu Cypher a écrit :À mon humble avis, si tu ne veux pas prêter le flanc trop facilement à la critique ..... reste dans le questionnement (qui n'a souvent de sens que lorsqu'on n'a pas de réponse[1]) ...
En fait, j'ai toujours une réponse, mais si je pose des questions c'est parce que j'ai des doutes sur ma façon de voir les choses. J'avoue par contre que ma balance penche toujours plus d'un côté.
Lulu Cypher a écrit :ou si tu souhaites ajouter une proposition d'interprétation fais en sorte que ton hypothèse présente les 2 aspects du problème et pas juste la partie un peu zozote[2]
Dans ta petite note [2] tu suggérais:
Lulu Cypher a écrit :''de chercher des preuves d'une hypothèse peu plausible, d'essayer de chercher les preuves permettant de rejeter cette hypothèse ...''
En fait, quand je suis convaincue que je me suis trompée, je prends naturellement cette postion mais après et non avant. On dirait que tu voudrais que je fonctionne à l'envers. On m'a déjà dit ça, mais je n'ai jamais vraiment trouvé que ça faisait du sens.
Lulu Cypher a écrit :et n'ouvre pas un autre fil sur finalement .... la même croyance le même sujet en abandonnant ceux qui te répondent qui peuvent croire que finalement tu te fous un peu de ce qu'ils te disent ... puisque tu recommence la même démarche ailleurs
Malheureusement, ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas parce que je me fou de ce que les gens disent, c'est que je n'ai pas assez de temps pour tout lire et si il y a plusieurs personnes qui répondent dans un temps assez court, ça devient pour moi un vrai capharnaüm. Aussi, je ne me rendais pas compte que j'ouvrais des sujets qui revenais toujours à la même chose,il faudrait que je revienne en arrière et je ne me relis jamais.
Lulu Cypher a écrit :Ah oui j'oublias pour que ça passe mieux :fleurs: :baba:
Tu es comme un bon porto, Lulu, qu'il faut déguster lentement comme tous ces gens qui partagent leurs connaissances par pur plaisir de dire les choses de la manière la plus juste. Pour ne rien perdre, il faut prendre le temps, le temps qui passe beaucoup trop vite. Ca me rappelle ce hit de Joe Dassin :

https://www.youtube.com/watch?v=g9Nz8wH5AAw

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 mars 2016, 04:09

Mireille a écrit :
Ce que j'avais retenu et que vous dites encore, aujourd'hui c'est : "Je pense qu'un parent doit pouvoir user de violence physique dans les cas extrêmes pour faire démonstration de ce caractère non négociable.''

Heureusement, au Canada et dans plusieurs autres pays, il est interdit d'utiliser le châtiment corporel sur un enfant. Je pense que vous ne pouvez pas dire que vous n'avez pas d'avis tranché sur la fessée et en même temps dire qu'un parent peut user de violence physique dans certains cas.
erreur grosse erreur. elle est permis et encadrer par un récent jugement de la cous suprême. passablement pour les raisons évoqué par BeetleJuice.

Répondre