Pardalis a écrit :Sylvain a écrit :On se retrouve avec les problèmes du pic pétrolier et du changement climatique en même temps alors que si on avait anticipé ça aurait pu mieux se passer.
Et si le pic pétrolier et le réchauffement climatique étaient faux?
http://www.atlantico.fr/decryptage/pour ... 18673.html
Le pic pétrolier est le moment où ce que l'on sort par jour n'augmente plus. Dire que cela est faux signifie que l'on pourra
toujours pomper du pétrole à vitesse accélérée ou au minimum constante. Mathématiquement cela voudrait dire que la quantité de pétrole est infinie.
La quantité de pétrole étant donnée une fois pour toute à l'échelle humaine en tout cas, la production part de zéro atteindra un maximum et finira à zéro. Et cela est la même chose pour tous les matériaux que l'on extrait.
Ici vous avez un certain nombre de pays et on voit que beaucoup ont passé leur pic de production. Et d'autre part leur consommation interne augmente ce qui fait que les revenus qu'ils tirent du pétrole baissent. Avec la baisse des prix, des pays comme le Venezuela sont en proie à de grandes difficultés en interne.
D'autre part l'Europe qui est une zone importatrice a aussi passé son pic de production au fur et à mesure que le temps passe nous devenons plus dépendants des autres pays.
http://www.tsp-data-portal.org/Energy-B ... tspQvChart
Un pays qui risque de poser problème à l'avenir est le Mexique qui va passer d'exportateur à importateur.
L'article que vous citez base le report du pic sur la base du pétrole de schiste ou des sables bitumineux et l'offshore... En fait le problème de ces énergies c'est qu'elles sont assez capitalistiques et ont bénéficié d'un prix élevé. Au moment de l'article que vous citez le pétrole est à 90$ le baril, ce n'est plus le cas. Les entreprises liées à l'exploitation de ces énergies sont assez mal, par exemple le cours de l'action Vallourec qui fabrique des tubes sans soudure est passé de 47 € à 7 € l'action.
On a donc des champs matures qui déclinent doucement, des champs de pétrole de schiste qui déclinent plus vite, des sables bitumineux qui ne sont plus rentables, si on n'est pas sur un pic au mieux on est sur un plateau.
A+
Sylvain