Jean-Francois a écrit :Ghost a écrit :Au plus le niveau de conscience est élevé et au plus tu as la capacité de t'auto juger (scrupules, remords de conscience etc...). C'est la partie innée de ce niveau de conscience le big big problème entre nous. Les gènes n'ont rien à voir dans l'évolution d'une telle conscience.... Aucun animal ne pourra être torturé par ses actes et sa conscience comme le peut être un être humain.
Que les gènes n'aient rien à voir avec une "conscience
héréditaire", c'est déjà une incohérence en soi à la lumière de ce qui est connu sur l'hérédité (connu, hein, pas inventé/
zozotérisé).
Ecoutez, JF, je ne vous parle pas d'une conscience héréditaire ou non (sens du bien/mal et auto jugement) que l'on a déduit par rapport à une croyance quelconque, ésotérique ou scientifique, mais d'une conscience innée à potentiel variable
observable*! Il se trouve que vous êtes complètement biaisé par votre savoir scientifique et que cela vous empêche totalement d'observer ce type de conscience. Ce qui est éventuellement affirmé en plus en zozotérisme, c'est que cette conscience est individuelle et évolutive de vie en vie. Il se trouve que, voyez-donc comme le hasard fait bien les choses

, c'est en plus la solution au problème de l'origine de cette fameuse conscience innée (appelons la X).
Même Denis est d'accord sur la qualité variable des prédispositions innées de la conscience telle que je l'ai définie**, c'est dire... (se référer à ma signature).
Jean-Francois a écrit : Mais, le plus amusant est quand vous ajoutez que les animaux, qui n'ont pas le même cerveau (parce que pas les mêmes gènes) que l'humain, ne disposent pas du même capital de "conscience héréditaire".
Je n'ai jamais formulé ma phrase de cette façon. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une conscience du bien et du mal et qu'elle permet un auto jugement. Cette conscience X particulière est intuitive mais ne peut se passer de l'intelligence. Tout ce que l'on peut observer éventuellement chez les gorilles c'est une conscience d'un soi physique. Donc, en définitive, toute comparaison avec les animaux (comme le fait de façon récurente Denis) est totalement inutile.
En fait, tout le raisonnement s'appuie la dessus.
1- La conscience X ne s'observe que chez l'être humain et ne peut se passer de l'intelligence.
2- Comment cette conscience X peut se manifester de façon innée avec un potentiel variable alors qu'elle ne dépend d'aucun gène.
Il ne vous reste qu'une solution : cette conscience est acquise.
Et pourtant, pour celui qui veut observer et qui n'est pas biaisé par son savoir scientifique, on a des exemples qui ôtent tout doute à ce sujet ( tels les islamistes extrémistes qui sèment la terreur, qui viennent souvent de familles sans histoire et qui ont tous la même culture)...
Cré JJ, va, c'est pas demain que vous commencerez à vous intéresser vraiment aux choses réelles
Ghost
* Observable parce que difficilement modulable par l'acquis. On en a suffisamment discuté avec Denis et je ne vais pas encore une fois rentrer dans les détails.
**Capacité plus ou moins forte à s'auto juger par rapport à nos actes vis à vis du bien et du mal. Voilà pourquoi on parle de NIVEAU de conscience (la capacité du jugement avant l'acte fait évidemment également partie de cette conscience).