Ghost, ce mormon déguisé

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Re: Des amours de même farine

Message par Ghost » 29 oct. 2005, 11:11

Denis a écrit :...Ce sont les raisons "qui font dire ça" qui sont susceptibles de m'intéresser. Pas directement les conclusions, qu'elles soient celles des spirites ou des astrologues...
Une raison simple qui ne fait intervenir aucun esprit est que c'est observable déjà sur terre. Au plus le niveau de conscience est élevé et au plus tu as la capacité de t'auto juger (scrupules, remords de conscience etc...). C'est la partie innée de ce niveau de conscience le big big problème entre nous. Les gènes n'ont rien à voir dans l'évolution d'une telle conscience. C'est pour cette raison que des gars comme JF ne croiront jamais à un capital "conscience héréditaire" (sens du bien/mal).

Aucun animal ne pourra être torturé par ses actes et sa conscience comme le peut être un être humain. Tout au plus il va te donner un coup de langue si malencontreusement il t'a un peu mordu en jouant.

Concernant ta continuité je ne vois toujours pas où est le problème. Si tu rajoutes un esprit à ta chatte ou ton chien il ne se passera absolument rien de plus.

Ghost

[/quote]
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 oct. 2005, 15:29

Ghost a écrit :Au plus le niveau de conscience est élevé et au plus tu as la capacité de t'auto juger (scrupules, remords de conscience etc...). C'est la partie innée de ce niveau de conscience le big big problème entre nous. Les gènes n'ont rien à voir dans l'évolution d'une telle conscience.... Aucun animal ne pourra être torturé par ses actes et sa conscience comme le peut être un être humain.
Que les gènes n'aient rien à voir avec une "conscience héréditaire", c'est déjà une incohérence en soi à la lumière de ce qui est connu sur l'hérédité (connu, hein, pas inventé/zozotérisé). Mais, le plus amusant est quand vous ajoutez que les animaux, qui n'ont pas le même cerveau (parce que pas les mêmes gènes) que l'humain, ne disposent pas du même capital de "conscience héréditaire".

Cré Ghost, c'est pas demain que vous commencerez à vous intéresser vraiment aux choses réelles :lol:

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 29 oct. 2005, 20:11

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :Au plus le niveau de conscience est élevé et au plus tu as la capacité de t'auto juger (scrupules, remords de conscience etc...). C'est la partie innée de ce niveau de conscience le big big problème entre nous. Les gènes n'ont rien à voir dans l'évolution d'une telle conscience.... Aucun animal ne pourra être torturé par ses actes et sa conscience comme le peut être un être humain.
Que les gènes n'aient rien à voir avec une "conscience héréditaire", c'est déjà une incohérence en soi à la lumière de ce qui est connu sur l'hérédité (connu, hein, pas inventé/zozotérisé).
Ecoutez, JF, je ne vous parle pas d'une conscience héréditaire ou non (sens du bien/mal et auto jugement) que l'on a déduit par rapport à une croyance quelconque, ésotérique ou scientifique, mais d'une conscience innée à potentiel variable observable*! Il se trouve que vous êtes complètement biaisé par votre savoir scientifique et que cela vous empêche totalement d'observer ce type de conscience. Ce qui est éventuellement affirmé en plus en zozotérisme, c'est que cette conscience est individuelle et évolutive de vie en vie. Il se trouve que, voyez-donc comme le hasard fait bien les choses :) , c'est en plus la solution au problème de l'origine de cette fameuse conscience innée (appelons la X).

Même Denis est d'accord sur la qualité variable des prédispositions innées de la conscience telle que je l'ai définie**, c'est dire... (se référer à ma signature).
Jean-Francois a écrit : Mais, le plus amusant est quand vous ajoutez que les animaux, qui n'ont pas le même cerveau (parce que pas les mêmes gènes) que l'humain, ne disposent pas du même capital de "conscience héréditaire".
Je n'ai jamais formulé ma phrase de cette façon. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une conscience du bien et du mal et qu'elle permet un auto jugement. Cette conscience X particulière est intuitive mais ne peut se passer de l'intelligence. Tout ce que l'on peut observer éventuellement chez les gorilles c'est une conscience d'un soi physique. Donc, en définitive, toute comparaison avec les animaux (comme le fait de façon récurente Denis) est totalement inutile.

En fait, tout le raisonnement s'appuie la dessus.
1- La conscience X ne s'observe que chez l'être humain et ne peut se passer de l'intelligence.
2- Comment cette conscience X peut se manifester de façon innée avec un potentiel variable alors qu'elle ne dépend d'aucun gène.

Il ne vous reste qu'une solution : cette conscience est acquise.

Et pourtant, pour celui qui veut observer et qui n'est pas biaisé par son savoir scientifique, on a des exemples qui ôtent tout doute à ce sujet ( tels les islamistes extrémistes qui sèment la terreur, qui viennent souvent de familles sans histoire et qui ont tous la même culture)...

Cré JJ, va, c'est pas demain que vous commencerez à vous intéresser vraiment aux choses réelles :lol:

Ghost
* Observable parce que difficilement modulable par l'acquis. On en a suffisamment discuté avec Denis et je ne vais pas encore une fois rentrer dans les détails.
**Capacité plus ou moins forte à s'auto juger par rapport à nos actes vis à vis du bien et du mal. Voilà pourquoi on parle de NIVEAU de conscience (la capacité du jugement avant l'acte fait évidemment également partie de cette conscience).
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2005, 18:44

Ghost a écrit :Il ne vous reste qu'une solution : cette conscience est acquise
Tiens, un éclair de lucidité. Le problème est que vous allez rétro-pédaler que "oui, mais non, mais ce n'est pas possible, mais mais mèèèè`" :lol: Sauf que rien dans votre discours n'empêche que ce que vous considérez abusivement comme une entité réelle (la "Conscience du bien et du mal") ne soit pas une entité véritable mais un comportement humain qui est, comme tous les comportements humains, influencés par les génotypes/phénotypes des individus.

Comme votre discours est la même mayo rance et incohérente que d'habitude*, je ne vois pas ce qu'il y a à commenter.

Jean-François

* Toujours les mêmes affirmations gratuites, du style "tels les islamistes extrémistes qui sèment la terreur, qui viennent souvent de familles sans histoire et qui ont tous la même culture".

Totó, Il Camorrista

Message par Totó, Il Camorrista » 31 oct. 2005, 02:55

piccolo fantasma ti uccideremo
adesso tocca a te!!!

attends-nous
Image
Gli Spetacolari Inseguimenti a bordo della mia Giulia
(magnifica, clamorosa, che sei bella bella)

Image
VIVE L'ITALIE!!!

Ghost

Message par Ghost » 21 nov. 2005, 01:12

:roll: :roll: :roll: Y a rien à faire, ma réponse ne passe pas!!

Tant pis ou... tant mieux...

G.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour moi, c'est l'inverse

Message par Denis » 21 nov. 2005, 01:20

Salut Ghost,

Tu dis :
Pour moi, c'est exactement l'inverse.

Décidément, nous ne nous entendrons jamais. Misère!

:) Denis

P.S. Blague à part, je suis désolé de tes difficultés techniques. Pour te consoler, dis toi que ça aurait pu être pire. Par exemple, ça aurait pu m'arriver à moi.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: Pour moi, c'est l'inverse

Message par Ghost » 21 nov. 2005, 01:26

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Pour moi, c'est exactement l'inverse.

Décidément, nous ne nous entendrons jamais. Misère!

P.S. Blague à part, je suis désolé de tes difficultés techniques. Pour te consoler, dis toi que ça aurait pu être pire. Par exemple, ça aurait pu m'arriver à moi.
Moi j'y vois un signe du destin :) . J'ai des choses bien plus importantes sur lesquelles je dois me concentrer.

Alors j'opte définitivement pour le "tant mieux".

G. :)

le fugitif

Message par le fugitif » 21 nov. 2005, 01:27

Totó, Il Camorrista, c'est vraiment génial de nous montrer que tu maîtrises l'Italien mais en français ça donne quoi ? :lol:

Denis
Modérateur
Modérateur

Je me suis trompé.

Message par Denis » 21 nov. 2005, 01:32

Salut Ghost,

Tu dis :
Alors j'opte définitivement pour le "tant mieux".
Je reconnais mes torts. Quand j'ai écrit « Décidément, nous ne nous entendrons jamais », je me suis trompé.

Si tu me lances la première pierre, tu me feras bien rigoler.

Denis
Modérateur
Modérateur

Chhhhht...

Message par Denis » 21 nov. 2005, 01:40

Salut Fugitif,

Chhhhht... Chhhhht... Chhhhht... Chhhhht... Chhhhht...

Pas si fort. Il est assoupi depuis 16 jours. Par pitié, ne le réveille pas.

Répondre