Contrairement à plusieurs
(Oups! Bonjour à tous! Cela faisait un peu plus d’un an que je n’étais pas venu fouiner sur le forum, jusqu’à il y a une semaine, environs), je ne partage pas la principale raison pour laquelle il est banni. Moi, je l’aurais banni bien avant, mais pour toutes les autres raisons qui ont été évoquées (refus systématique de répondre à certaines questions, soliloque, réponse après plusieurs mois de silence, 15 ans à lui permettre de partager son point de vue, etc.). Et j’aurais totalement assumé de le bannir uniquement pour ces raisons.
Mais sinon, concernant l’autre aspect (son site web), son comportement (peu importe ses intentions et sa « bonne/mauvaise» foi) a été — en pratique — exemplaire et conforme à ce qu’il faut faire dans ce genre de situation :
- il a lui-même présenté son forum ici et, par conséquent, n’a pas cherché à dissimuler quoi que ce soit,
- suite aux réactions, il a fait des recherches concernant les aspects juridiques et il a fermé lui-même son forum,
- il a formulé les demandes requises en bonne et due forme, et publiquement, à Diablo,
- manifestement, il était prêt à corriger~adapter pour se conformer à la loi, etc,
- Il a toujours été courtois et poli (comme tjrs, d’ailleurs.).
Bref, pour ma part, tout cet épisode, à lui seul, ne justifie pas un bannissement (et ne devrait même pas y être associé), car il a fait exactement ce que quelqu’un qui fait cette erreur doit faire (c'est assez fréquent ce genre de truc sur le web et tous n'ont pas la même réaction de « collaboration »

). Peu importe ses croyances (et ses agissements lors des débats), il a été sensé et collaboratif à 100% concernant les remarques qui lui ont été faites dans ce thread.
Ce qui m’agace, c’est qu’il n’ait pas été banni avant, pour les autres raisons (bcp plus justifiables àmha), mais pour la seule
* et unique fois où il a été totalement transparent, raisonnable et collaboratif. Disons que si j’avais eu l’idée (et avais fait l’erreur) de retranscrire certaines parties de débats de ce forum ailleurs sur le web, ça ne m’encouragerait pas à vous le dévoiler.
* Bon, je comprends que c’est « la goutte qui fait déborder...», mais je trouve ça dommage, étant donné sa collaboration dans le présent cas, d’associer un bannissement à « la bonne chose à faire ». Il aurait dû être banni bien avant, et ce, pour lier étroitement « la conséquence » à sa façon de ne pas débattre~échanger convenablement~raisonnablement.