Si !ABC a écrit :OuiPsyricien a écrit :Nous venons de convenir que "être observable sans avoir été observé" peut être valide pour un processus dit "réversible". La propriété "observable" parle donc aussi de processus réversiblesNon.Psyricien a écrit : ... votre sur-ajout de l'entropie ici en devient caduque.
Si !Psyricien a écrit :Confusion Observable/observé
Non.
Alléluia !!! Ya des moments je me demande l'intérêt de ce genre de défonçage de portes
- Un phénomène observé est un phénomène qui a été observé.
- Un phénomène observable est un phénomène qui peut être observé.
 .
.Ce qui reste objet de débat c'est, disent effectivement les opposants, l'interprétation que donnent de la mesure faible (et de l'effet sur ces mesures faibles de mesures fortes réalisées postérieurement) les physiciens qui en sont les auteurs. Les opposants à Aharonov, Bergmann, Lebowitz, Albert, Vaidman... estiment, comme vous, que c'est de la surinterprétation. Mais ce ne sont pas eux qui ont montré la possibilité d'une formulation T-symétrique de la physique quantique, ni eux qui ont prévu et vérifié les résultats de mesure faible.
Ce ne sont pas eux non-plus qui ont fait mon café ce matin ... quel bande de feignasse

ça c'est votre perception de la question ...En fait, ce n'est pas un problème d'interprétation. C'est quasiment un problème de sémantique. La question est : est-il légitime de parler de rétrocausalité eu égard au fait que l'observateur macroscopique ne peut se servir de ces effets rétrocausaux pour prédire l'avenir ou pour modifier le passé ?
Psyricien a écrit :Vous rendez vous compte que cela traite d'une question différente que ce dont nous discutions à l'origine ?
Oui. Bien sûr.
Cool ... vous êtes donc conscient de faire systématiquement dévier les discussion vers votre marotte ...
J'imagine que c'est l'important, d'en être conscient

C'est une partie de l'objet de notre discussion (la partie de la discussion sur le rôle incontournable de la notion d'entropie dans l'émergence d'un monde observable ne devrait, théoriquement, pas poser de problème car rien n'est sujet à débat sur cet aspect là).
 en fait vous considérez une manifestation de l'irréversibilité (l'entropie qui caractérise la configuration d'un système) comme source de cette irréversibilité. Et vous affirmez péremptoirement que cela ne fait pas débat ?
 en fait vous considérez une manifestation de l'irréversibilité (l'entropie qui caractérise la configuration d'un système) comme source de cette irréversibilité. Et vous affirmez péremptoirement que cela ne fait pas débat ?Sérieux ?
C'est bien au contraire hautement débattable.
G>

(ce que je ne te souhaite pas...)
  (ce que je ne te souhaite pas...)

(mince, Dave va enfler des chevilles)
 (mince, Dave va enfler des chevilles)