Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
Invité
Cette page dit illustrer comment un dyslexique voit une page de texte.
http://geon.github.io/programming/2016/03/03/dsxyliea
Mais si un dyslexique regarde cette page, qui montre à un non-dyslexique comment un dyslexique voit le texte, est-ce que le dyslexique peut la lire sans difficulté cette page ?
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
Jean-Francois
- Modérateur

Invité a écrit :Mais si un dyslexique regarde cette page, qui montre à un non-dyslexique comment un dyslexique voit le texte, est-ce que le dyslexique peut la lire sans difficulté cette page ?

Probablement pas. Ça prend bien plus que de la dyslexie pour en être capable: les seuls qui doivent pouvoir lire sans difficulté apparente ce texte sont du genre sil20 et autres Québec-Patrie.
Ce dernier y verrait même la preuve de l'arrivée (imminente) de Nibiru
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Totoche
Je ne trouve pas ça si illisible que ça. Sur la plupart des phrases, mon cerveau fait assez bien son boulot de reconstitution... par contre, c'est bien crevant, j’admets, et ça donne pas envie de continuer.
-
lefauve
Invité a écrit :Cette page dit illustrer comment un dyslexique voit une page de texte.
Mais si un dyslexique regarde cette page, qui montre à un non-dyslexique comment un dyslexique voit le texte, est-ce que le dyslexique peut la lire sans difficulté cette page ?
I.
Étant moi même dyslexique, je peux vous certifier que non, c'est tout le contraire. C'est comme un message encrypter à deux niveaux.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
-
lefauve
La vérité est que j'ai l’impression que le texte danse quand je suis très fatigué. Quand je suis en forme, il suffi que je me concentre pour figer le texte.
Mais pour arriver à faire cela. Il faut beaucoup d'entrainement et lire des bibliothèques en entier. Toute fois, il des trucs qui aide, comme tamiser l'éclairage pour limité la fatigue visuel. Il y a aussi des polices de caractère qui nous facilite la vie.
http://www.slate.fr/story/94567/police- ... yslexiques
L’erreur est humaine.
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Jean-Francois a écrit :Ce dernier y verrait même la preuve de l'arrivée (imminente) de Nibiru
[mode="HS"]
j'ai du louper un truc ... le rapport entre sil20, Québec-Partrie, Nibiru/Marduk ?!? ... et la dyslexie
[/mode]
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
spin-up
- Modérateur

Invité a écrit :
I.
Tu plaisantes, mais l'hypothèse ne me parait pas farfelue du tout. Un dyslexique pouvant avoir developpé de puissants mecanismes de compensation lui permettant de comprendre un texte malgré ses difficultés à dechiffrer les mots.
Ce serait très intéressant a tester, si ca n'a pas deja été fait.
lefauve a écrit :
Étant moi même dyslexique, je peux vous certifier que non, c'est tout le contraire. C'est comme un message encrypter à deux niveaux.
Bon on a un debut d'echantillon qui sembe confirmer l'hypothese:
"Seul un des participants dyslexiques a éprouvé des difficultés a dechiffrer le texte mouvant, contre la plupart des participants non dyslexiques" 
-
Jean-Francois
- Modérateur

Lulu Cypher a écrit :Jean-Francois a écrit :Ce dernier y verrait même la preuve de l'arrivée (imminente) de Nibiru
[mode="HS"]j'ai du louper un truc ... le rapport entre sil20, Québec-Partrie, Nibiru/Marduk ?!? ... et la dyslexie
[/mode]
Je voulais (humoristiquement) dire qu'il fallait être plus que dyslexique pour arriver à donner du sens à ce texte... du genre complètement affabulateur à manie même, comme Québec-Patrie*, qui voit Nibiru
jusque dans sa soupe un innocent halo solaire.
Jean-François
* Aka, Imperator.
-
Raphaël
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Invité
Raphaël a écrit :Charabia.jpg
Oui, mais ça ne bouge pas quand on lit; c'est statique. Elle est peut-être là la différence avec un dyslexique.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Jean-Francois a écrit :Je voulais (humoristiquement) dire qu'il fallait être plus que dyslexique pour arriver à donner du sens à ce texte...
OK merci je n'avais pas connaissance ..... du .... heu ....phénomène
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
unptitgab
je n'ai eu aucun mal à lire les mots qui font parti de mon lexique basic et usuel de l'anglais, par contre pour les autres je n'ai pas pu les déchiffrer.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
-
lefauve
Invité à raison, je n'ai pas à travailler bien plus fort pour déchiffrer l'article.
Seulement un tout petit peu plus qu'un texte normale.
Pour la lecture je lis avec photographiquement les mots, j'arrive ainsi à obtenir une vitesse de lecture comparable aux autres.
c'est très rare que je lis en décodant. Seulement avec les mots que je ne connais pas.
L’erreur est humaine.
-
Dany
Invité a écrit :...est-ce que le dyslexique peut la lire sans difficulté cette page ?
lefauve a écrit :Étant moi même dyslexique, je peux vous certifier que non, c'est tout le contraire. C'est comme un message encrypter à deux niveaux.
Effectivement, puisque cette page rajoute une difficulté purement graphique. Pour un dyslexique, qui a déjà un problème de traitement de l'information au niveau neurologique, ça devient dur.
C'est en tous cas intéressant pour la compréhension de la dyslexie pour les non dyslexiques. Mais un peu incomplet, puisque en plus de l'interversion des lettres, il faudrait rajouter le balancement, la rotation selon des axes divers, la vibration,...
Ca montre seulement un petit peu la difficulté qu'un dyslexique peut éprouver à lire et à écrire.
-
BeetleJuice
Il me semble qu'on en avait déjà parlé et que c'était pas probant comme idée que seul compte la première et la dernière lettre d'un mot, car le texte remis ici ne les mélanges par arbitrairement, mais tend à conserver une certaine alternance voyelle-consonne, à ne pas trop déplacer les lettres.
Ca dvneiet tuot de stuie un peu puls dfflciiie qnuad les ltrtees snot dgtnvaaae mglnéeaés et ne rneetpcset puls du tuot l'odrre lqouige, mmêe si c'est pas iiosbplmse d'aeirrvr à lrie.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
-
Kraepelin
Invité a écrit :
J'ai une légère dyslexie et ça ma bien fait rire.
Un aspect important c'est que pour un dyslexique lire un texte est difficile que ce texte porte sur un sujet facile ou non. Aussi, le dyslexique est parfois avantagé face à un texte plus difficile parce que la difficulté inhérente au contenu ralentira les autres lecteurs mais pas lui, du moins pas autant que l'exercice de la lecture lui-même.
Enfin, c'est pas exactement ce que je voulais dire, mais bon .. je suis aussi dysgraphique alors ...

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Kraepelin a écrit :Un aspect important c'est que pour un dyslexique lire un texte est difficile que ce texte porte sur un sujet facile ou non. Aussi, le dyslexique est parfois avantagé face à un texte plus difficile parce que la difficulté inhérente au contenu ralentira les autres lecteurs mais pas lui, du moins pas autant que l'exercice de la lecture lui-même.
Enfin, c'est pas exactement ce que je voulais dire, mais bon .. je suis aussi dysgraphique alors ...

Est ce que ça serait osé de te résumer en disant que finalement nous sommes tous égaux quand plus personne ne comprend rien ?

-
lefauve
Le trouble de lecture des dyslexiques est du à une sur analyses des caractères. Une personne normale analyse environs 150 images à la seconde, un dyslexique analyse 1500 à 4000 images à la seconde. Le problème est que la mémoire à courts termes ne fourni pas ce rythme endiablé lorsque ont lit un mot la première lettre est oublier lorsque ont est rendu à lire la dernière lettre. C'est pour cette raison que les langue avec des mots à un seul caractères unique sont plus facile à lire pour une personne dyslexique.
Néanmoins,
Il faut pas nous victimiser, le fait que l'on a un haut taux d'analyse d'image à la seconde, nous donne une grande attitude à la visualisation et à la maitrise spatial. C'est dû à cause que l'analyse raffine la compréhension d'une image sans que celle-ci ne soit jamais remplacer.
En science c'est assez pratique.
L’erreur est humaine.
-
spin-up
- Modérateur

lefauve a écrit :Le trouble de lecture des dyslexiques est du à une sur analyses des caractères. Une personne normale analyse environs 150 images à la seconde, un dyslexique analyse 1500 à 4000 images à la seconde.
Et en clignant des yeux très vite, ca marche mieux?

-
Jean-Francois
- Modérateur

lefauve a écrit :Une personne normale analyse environs 150 images à la seconde, un dyslexique analyse 1500 à 4000 images à la seconde
La barre haute me semble exagérée: cela voudrait dire 4 images à la milliseconde ce qui représente grosso modo deux fois la vitesse à laquelle s'effectue un événement synaptique. Faudrait quand même pas aller plus vite que le cerveau
Jean-François
-
lefauve
Jean-Francois a écrit :lefauve a écrit :Une personne normale analyse environs 150 images à la seconde, un dyslexique analyse 1500 à 4000 images à la seconde
La barre haute me semble exagérée: cela voudrait dire 4 images à la milliseconde ce qui représente grosso modo deux fois la vitesse à laquelle s'effectue un événement synaptique. Faudrait quand même pas aller plus vite que le cerveau
Jean-François
Je te donerais entièrement raison si le cerveau marcherais séquentiellement, mais rien ne dit que ce sont les même neurone qui traite l'image suivante de l'autre. Néanmoins ce sont les chiffre de la canadian dyslexia association, Il est possible qui soit biaisé.
Je cherche d'autre source pour confirmer où infirmer ses chiffres.
L’erreur est humaine.
-
Raphaël
lefauve a écrit :Une personne normale analyse environs 150 images à la seconde, un dyslexique analyse 1500 (...) images à la seconde.
D'où le nom: dix-lexie.

-
curieux
BeetleJuice a écrit :Raphaël a écrit :Charabia.jpg
Il me semble qu'on en avait déjà parlé et que c'était pas probant comme idée que seul compte la première et la dernière lettre d'un mot, car le texte remis ici ne les mélanges par arbitrairement, mais tend à conserver une certaine alternance voyelle-consonne, à ne pas trop déplacer les lettres.
Ca dvneiet tuot de stuie un peu puls dfflciiie qnuad les ltrtees snot dgtnvaaae mglnéeaés et ne rneetpcset puls du tuot l'odrre lqouige, mmêe si c'est pas iiosbplmse d'aeirrvr à lrie.
J'ai réussi à lire sans problème, c'est grave docteur ?
mais bon, faudrait pas me la refaire avec un texte en anglais...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
Jean-Francois
- Modérateur

lefauve a écrit :Jean-Francois a écrit :La barre haute me semble exagérée: cela voudrait dire 4 images à la milliseconde ce qui représente grosso modo deux fois la vitesse à laquelle s'effectue un événement synaptique. Faudrait quand même pas aller plus vite que le cerveau

Je te donerais entièrement raison si le cerveau marcherais séquentiellement, mais rien ne dit que ce sont les même neurone qui traite l'image suivante de l'autre
Les images prennent origine du même organe - l'oeil - et le signal traité doit grandement passer par les mêmes réseaux pour être perçu visuellement. je ne dis pas que les chiffres sont absolument faux mais j'aimerais bien savoir la référence si vous trouvez.
Jean-François