MaisBienSur a écrit :Je suis bien conscient qu'il y aura toujours un infime pourcentage de zozos qui reviendrons avec leur croyance de Téotihuacan.
Tu rêves.
Côté croyance, l’infime pourcentage serait plutôt du côté des zézés, solidement harnachés de leurs oeuillières. Des zézés dans ton genre qui fantasment l’archéologie en croyant qu’elle détient des réponses en ce qui concerne les pierres de soubassement de Sacsayhuaman, Ollantaytambo ou des sites de Tihuanaco et Pumapunku.
Les archéologue ne cessent répéter qu’ils ne savent pas comment ces prouesses ont été réalisées. Alors pour ton confort mental, tu traduis ça par «on ne connaît pas tout !». Non, ce n’est pas « on ne connaît pas tout !», c’est « on ne connaît rien !». Totalement différent.
On assiste à un tour de passe-passe qui consiste à expliquer les techniques de la période classique inca (qui ne posent aucun problème à quiconque), en faisant une extrapolation généralisante qui engloberait le management de tous les monolithes. C’est complètement surréaliste. Il est normal que ce genre de manipulation ne convainque pas grand monde. C’est d’ailleurs une situation malsaine qui mine le crédit de la science dans son ensemble.
Et ce comportement n’est pas le fait de l’archéologie, qui déclare aisément ne pas comprendre, mais plutôt le fait de zézés rationnalisants, qui détournent le propos des archéologues (particulièrement le propos des archéologues sud-américains).
C’est leur agressivité et une certaine apparence de sérieux qui leur permet de tenir le haut du pavé.
Cette apparence de sérieux tient juste en une phrase : « s’ils n’ont pas fait ça avec des scies en cuivre, c’est quoi alors, les extraterrestres ? ». C’est ça qui leur permet de mettre les rieurs de leur côté (un avantage certain au sein de notre société de loisir) au détriment de chercheurs honnêtes qui avouent simplement ne pas comprendre. Et j’écris «
avouent simplement ne pas comprendre » à dessein, pour bien souligner que dans notre société, c’est toujours embêtant pour un scientifique de déclarer qu’il ne comprend pas, ce n’est pas porteur. Un certain public écoutera plutôt quelqu’un qui va marteler qu’il connaît la solution, fût elle complètement irréaliste (à base des scies en cuivre et de sable dans la fente, par exemple).
MaisBienSur a écrit :Mais combien reviendrons émerveillés de cette prouesse humaine, comme lorsque l'on visite certaines cathédrales !
Rien à voir. Personne ne conteste la version historique de la construction des cathédrales.
MaisBienSur a écrit :Et je cite l'auteur:
"Je me suis appuyé sur les mesures officielles de Milon entre autre,..."
[quote="Oui, "entre autre", parce que dans les commentaires, Leplat"]Quentin LEPLAT il y a 2 jours
@Patrice Rouille. Et bien de trois façons : à partir des sources qui en parle, et qui donne des valeurs brute dans l'état actuelle. Puis en étant sur place, j'ai pu vérifier cette hauteur de 65 mètres avec une application GPS barométrique (plus ou moins 1 mètre), et pour la pente de la pyramide, j'ai utilisé une application théodolite pour vérifier la pente qui est donnée par les sources à 32,494°.[/quote]
Tout ceci étant dit, sur le fond de cette vidéo, je ne m'avance pas. Je reste sceptique (argh, ma gorge !) sur ce genre de concordances géométriques.