L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

Ici, on discute de sujets variés...
julien99

Re: L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste

Message par julien99 » 28 mars 2016, 10:36

Ce que tu dis plus haut c'est le constat que l'on fait de leurs connaissances. Il faut des dizaines d'années d'observations de nuit et de jour. Il faut transmettre ces informations au suivant et ce pendant des générations pour en arriver à faire un calendrier millénaire et connaître si bien la voute céleste.
Le problème commence déjà lorsqu'il faut définir l'arrêt précis d'un cycle de 365 jours. Et si vous y ajouter un quart de journée supplémentaire...Avec la précision de l’œil humain, ils ont fait fort. :D
Les grecs, les Égyptiens, les sumériens disposaient également de ce savoir. Toute ce travail de recherches juste pour construire quelques temples et pyramides pour ne plus transmettre ces connaissances par la suite ? Curieusement ça été perdu chez tout le monde, et il a fallu de nombreux siècles avant de ré-découvrir toutes ces finesses astrologiques.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 mars 2016, 10:53

julien99 a écrit : Le problème commence déjà lorsqu'il faut définir l'arrêt précis d'un cycle de 365 jours. Et si vous y ajouter un quart de journée supplémentaire...Avec la précision de l’œil humain, ils ont fait fort. :D
il suffit pas d'un battons planté dans le sol pour voir son ombre revenir exactement au même endroit en 365 1/4 jrs ?
Les grecs, les Égyptiens, les sumériens disposaient également de ce savoir. Toute ce travail de recherches juste pour construire quelques temples et pyramides pour ne plus transmettre ces connaissances par la suite ?
ils ont vraiment fait tout ca dans le but de construire des temples et pyramides?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 mars 2016, 15:16

julien99 a écrit : Le problème commence déjà lorsqu'il faut définir l'arrêt précis d'un cycle de 365 jours. Et si vous y ajouter un quart de journée supplémentaire...Avec la précision de l’œil humain, ils ont fait fort. :D

Il est possible (voir probable) qu'ils aient utilisé des instruments d'optique plus primitifs que le téléscope et qui permettent d'observer les contours du soleil sans se bruler les yeux.
julien99 a écrit : Toute ce travail de recherches juste pour construire quelques temples et pyramides ...

Tu dis «juste pour». Ce n'est pas une bonne appréciation. Dans une société théocratique, la religion fait plus que conditionner l'urbanisme et l'architecture. Elle module le rythme de chaque mouvement de la vie communautaire.
julien99 a écrit :... pour ne plus transmettre ces connaissances par la suite ? Curieusement ça été perdu chez tout le monde, et il a fallu de nombreux siècles avant de ré-découvrir toutes ces finesses astrologiques.

Je ne sais pas pourquoi tu dis que ça a été perdu «chez tout le monde». La perde est probable dans les sociétés détruites ou conquises par la force*. Dans les autres cas, les connaissances anciennes ont simplement été "tassés" par l'arrivé de connaissances nouvelles plus précises.

Et dans les cas de société conquises, il n'est pas surprenant que les connaissances aient été perdu. Après une conquête, les premières connaissances qui s'effacent sont celles de la théologies. Quoi que là aussi il y a des exceptions.

* Il y a aussi le cas "chinois" où les connaissances astronomiques sophistiquées on été détruites en une seule génération à la suite d'une édit de l'empereur ordonnant de tuer tous les savants de l'empire.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 mars 2016, 15:31

Kraepelin a écrit :

Il est possible (voir probable) qu'ils aient utilisé des instruments d'optique plus primitifs que le téléscope et qui permettent d'observer les contours du soleil sans se bruler les yeux.
ca semble assez primitif et efficace son utilisation serait exclus?
Image

edit:je viens de lire que cet instrument est suffisamment précis pour déterminer la longueur de l'année a 365 1/4 jrs.

gnomon

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 mars 2016, 16:05

kestaencordi » 28 Mars 2016, 09:31

edit:je viens de lire que cet instrument est suffisamment précis pour déterminer la longueur de l'année a 365 1/4 jrs.
Il est à noter que les peuples anciens n'avaient pas Internet pour vérifier leurs connaissances et en acquérir de nouvelles.

Il a fallu combien de temps et d'expérimentations juste pour connaître l'année solaire. Il faut ajouter l'observation des planètes et des étoiles qui ne font pas d'ombre sur le crayon durant le jour.
Pour acquérir et conserver les informations il faut un support pour noter nos expériences et pour que les autres en ajoutent. Quel était ce support?
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 mars 2016, 16:14

Kraepelin » 28 Mars 2016, 09:16

Je ne sais pas pourquoi tu dis que ça a été perdu «chez tout le monde». La perde est probable dans les sociétés détruites ou conquises par la force*. Dans les autres cas, les connaissances anciennes ont simplement été "tassés" par l'arrivé de connaissances nouvelles plus précises.
Connaissons nous un instrument de la sorte?

L'arrivée de quelles connaissances plus précises. Leur calendrier était fait pour des millénaires et était très précis.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 mars 2016, 16:18

25 décembre a écrit :
kestaencordi » 28 Mars 2016, 09:31

Il est à noter que les peuples anciens n'avaient pas Internet pour vérifier leurs connaissances et en acquérir de nouvelles.

Il a fallu combien de temps et d'expérimentations juste pour connaître l'année solaire. Il faut ajouter l'observation des planètes et des étoiles qui ne font pas d'ombre sur le crayon durant le jour.
Pour acquérir et conserver les informations il faut un support pour noter nos expériences et pour que les autres en ajoutent. Quel était ce support?
ce sont de bonne question mais j'ai aucune idée de leurs connaissance en astronomie. il est possible de penser a une transmission du savoir par l'oral maitre/élève.

beetlejuice va peut-etre nous en dire plus.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 mars 2016, 16:26

Salut kesta,
Ta figure représente un gnomon, instrument connu des égyptiens et des chinois il y a environ 5 millénaires. Il permet de déterminer la direction nord-sud et la date des solstices. Sa précision permet de fixer la durée de l'année à environ 365 jours. Cette durée est incompatible avec la périodicité d'événements naturels ( végétation, crues, ...) qui se trouvent vite décalées ( l'erreur d'un quart de jour représente un mois complet en 120 ans). je ne pense pas que les hommes de cette époque aient eu besoin d'une aide extérieure pour se rendre compte que cette durée était trop courte. Une approximation plus exacte consiste à déterminer le point de lever d'une étoile brillante (souvent Sirius) qui revient annuellement exactement au même endroit. Cette détermination du point héliaque, connue par ces civilisations, permet d'affiner cette valeur à 365,25 jours.
On peut faire de la bonne astronomie sans grands moyens techniques. Les Chaldéens, 7 siècles avant JC avaient remarqué des choses aussi subtiles que le mouvement rétrograde des planètes. Qui peut faire cette observation peut, avec les mêmes moyens, déterminer une durée de l'année de 365,25 jours.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mars 2016, 16:59

Dany a écrit : Les archéologue ne cessent répéter qu’ils ne savent pas comment ces prouesses ont été réalisées. Alors pour ton confort mental, tu traduis ça par «on ne connaît pas tout !». Non, ce n’est pas « on ne connaît pas tout !», c’est « on ne connaît rien !». Totalement différent.
:lol:

Tient, je suis d'accord avec toi !
Les archéologue ne cessent répéter qu’ils ne savent pas comment ces prouesses ont été réalisées.
C'est assez vrai, ils ont plusieurs pistes, de nombreuses théories concordantes avec l'époque et les traces laissées même si ils n'ont pas retrouvé en effet le mode d'emploi de chez Ikéa (blague française) concernant la méthode de montage exacte utilisé.
Rien d'extraordinaire, mais comme souvent, vous prenez toujours les hommes des autres continents et d'une autre époque pour des cons !
Bon, dès que l'on parle des cathédrales et de la France, alors là, tout devient normal ! :mefiance:

Exemple à ta portée:
Pour la maison où je vis aujourd'hui, je ne sais pas si ils ont utilisé une grue, ou des échafaudages, ou des échelles, ou des poulies pour monter les murs ! Donc je ne sais pas comment cette prouesse à été réalisé ! :ouch:
Bien sur qu'une enquête serait tellement plus facile à réaliser pour un bâtiment datant des années 40 !

Avec Juju, vous êtes des bâtisseurs d’exception !
Des bâtisseurs de mauvaise foi :a4:
Qu'importe la théorie, il faut juste quelle soit à l'inverse de ce que la science nous apprend, histoire de garder une part d'inconnue pour y glisser dieu ou E.T. :prestre: :soucoupe: :monstre:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mars 2016, 17:07

Dany a écrit :
MaisBienSur a écrit :Et je cite l'auteur:
"Je me suis appuyé sur les mesures officielles de Milon entre autre,..."
[quote="Oui, "entre autre", parce que dans les commentaires, Leplat"]Quentin LEPLAT il y a 2 jours
@Patrice Rouille. Et bien de trois façons : à partir des sources qui en parle, et qui donne des valeurs brute dans l'état actuelle. Puis en étant sur place, j'ai pu vérifier cette hauteur de 65 mètres avec une application GPS barométrique (plus ou moins 1 mètre), et pour la pente de la pyramide, j'ai utilisé une application théodolite pour vérifier la pente qui est donnée par les sources à 32,494°.
Tout ceci étant dit, sur le fond de cette vidéo, je ne m'avance pas. Je reste sceptique (argh, ma gorge !) sur ce genre de concordances géométriques.[/quote]
C'est ce que je disais, zéro crédibilité, ce type affirme tout et son contraire, en plus, Hopper nous a démontré que ses mesures sont fantaisistes :a2:

Donc vous appuyez vos connaissances sur... un sketch de Youtube :up:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mars 2016, 17:10

julien99 a écrit : Donc, la géométrie n'est pas une science !! :a7:
Cette approche archéologique n'a donc pas sa place dans le domaine archéologique ?
:clapclap:

Belle fuite :a4:

Rien à voir avec le propos, mais bien essayé.
1 point pour moi

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 mars 2016, 17:17

MaisBienSur a écrit :
Exemple à ta portée:
Pour la maison où je vis aujourd'hui, je ne sais pas si ils ont utilisé une grue, ou des échafaudages, ou des échelles, ou des poulies pour monter les murs ! Donc je ne sais pas comment cette prouesse à été réalisé ! :ouch:
Bien sur qu'une enquête serait tellement plus facile à réaliser pour un bâtiment datant des années 40 !
au quebec on les monte a bras 8=) sur stopmensonges on dit qu'au moyen orient on le fait en tapis volant. :lol: ils ont même une vidéo.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mars 2016, 17:25

kestaencordi a écrit : au quebec on les monte a bras 8=)
En commençant par le haut ? :lol:

julien99

Message par julien99 » 28 mars 2016, 18:53

En ce qui concerne le gonmon, il est toujours plus facile d'imaginer un systèm avec les connaissances actuelles, c.a.d. savoir que la Terre est ronde, ses rotations et celle autour du soleil. Manifestement le savoir était plus poussé que ça, puisque les grecs connaissaient le système solaire, les trajectoires et même le caractère elliptique de la trajectoire lunaire.
Certains monuments pourraient même indiquer la connaissance de la précession des équinoxes.

Voici un autre site, Angkor Vat, marqué par la présence du nombre d'or :
http://messagedelanuitdestemps.org/inde ... imensions/
Et encore une fois, il y a ce mètre, qui reste à être confirmé par des mesures fiables.
Par contre, la présence volontaire du nombre d'or sur certains sites devient indiscutable.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Dany

Message par Dany » 28 mars 2016, 18:56

MaisBienSur a écrit :
Dany a écrit : ...ce n’est pas « on ne connaît pas tout !», c’est « on ne connaît rien !». Totalement différent.
Tiens, je suis d'accord avec toi !
Voyez vous ça.

Bien sûr que non, tu n’es pas d’accord. Quand tu dis « On ne connaît rien sur ces techniques de construction ! », c’est juste une phrase bateau que tu aimes seriner à l’occasion. Ca te permets juste d’afficher une forme de fausse humilité que tu trouves parfois pratique en certaines circonstances.

Malheureusement, ta logique ressemble tellement une passoire qu’il ne te faut que quelques phrases pour dire le contraire. La gradation est amusante en l'occurrence :
MaisBienSur a écrit :C'est assez vrai,...
Le « assez » est déjà de trop. C’est vrai ou ce ne l’est pas, ça commence bien.
MaisBienSur a écrit :...ils ont plusieurs pistes,...
Ah, maintenant on en est à "plusieurs" pistes, ça progresse.
MaisBienSur a écrit :…de nombreuses théories concordantes avec l'époque et les traces laissées.
Waow, on passe tout de suite de "plusieurs pistes" à de "nombreuses théories". Et on ne connaît toujours rien ? Un « rien » qui se remplis quand même pas mal. On s’éloigne du consensus.
MaisBienSur a écrit :...ils n'ont pas retrouvé en effet le mode d'emploi de chez Ikéa (blague française) concernant la méthode de montage exacte utilisé.
Et on en revient au début. C’est juste la « méthode exacte » qui nous manque, un concept beaucoup plus confortable pour toi.

MaisBienSur a écrit :...dès que l'on parle des cathédrales et de la France, alors là, tout devient normal.
N’importe quoi (comme d’hab d'ailleurs puisque tu as déjà posté ça plus haut et que j'ai déjà répondu. Mais ça ne fait rien, reste la tête dans le guidon !)
Les cathédrales ne posent pas de problème, on a retrouvé un maximum de documents (même le mode d’emploi de chez Ikea).
MaisBienSur a écrit :Pour la maison où je vis aujourd'hui, je ne sais pas si ils ont utilisé une grue, ou des échafaudages, ou des échelles, ou des poulies pour monter les murs ! Donc je ne sais pas comment cette prouesse à été réalisé !
Encore et toujours n’importe quoi. Tu n’as jamais vu une grue ou un échafaudage ? Tu ne sais vraiment pas comment on construit une maison ? Demande à ton voisin, il va t’expliquer. Franchement, qu'est ce que tu espères démontrer avec des remarques pareilles ?
MaisBienSur a écrit :...il faut juste quelle soit à l'inverse de ce que la science nous apprend…
La Science, dont tu aimes tant te gargariser n’a justement rien à nous apprendre à l’heure actuelle sur ces techniques. Elle le reconnaît honnêtement… mais pas toi.

Allez, encore une petite pour le route. Juste pour souligner ton absence de logique, ton a priori idéologique vis à vis de tes interlocuteurs et tes lectures en diagonale :
Dany, plus haut dans la file a écrit :Je reste sceptique sur ce genre de concordances géométriques.
Mais ça ne fait rien, en parfaite nullité que tu es, tu vas quand même boucler ta « démonstration » (en amalgamant au passage mes propos avec ceux de julien99, avec qui je ne suis pas nécessairement d'accord).
MaisBienSur a écrit :Donc vous appuyez vos connaissances sur... un sketch de Youtube
Dernière modification par Dany le 28 mars 2016, 19:11, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 mars 2016, 19:07

Dany a écrit :Bla bla bla
Oui, j'ai bien compris que tant que l'on ne sera pas capable de vous donner l'âge du capitaine, le nom et l'adresse de tous ceux qui ont participé à ces constructions, le tour de poitrine de la maîtresse de l’architecte, vous balayerez d'un revers de la main toutes les informations n'allant pas dans votre sens (que vous vous gardez bien de donner par ailleurs :a4: )

Vous êtes sur ce forum par plaisir de la provocation, pas pour apprendre, on le sait bien, en même temps, on s'amuse également de voir des personnages comme vous fuir chaque élément incontournable et revenir avec des petits sachets de purée mousseline et vouloir nous faire croire que c'est du béton armé :feste:

Dany

Message par Dany » 28 mars 2016, 20:13

Dany a écrit : …n'allant pas dans votre sens (que vous vous gardez bien de donner par ailleurs).
J’ai déjà donné mon sens. C’est le même que celui de l’archéologie, qui reconnaît simplement ne pas pouvoir expliquer ces techniques. Comme tu manques de subtilité et que tu ne lis pas, ça t’as juste échappé.

Mais il y a un autre problème qui se pose pour toi, un problème idéologique :

Malgré ta sous-douance, essaye quand même de suivre un petit peu. Qu’est ce qui te gênes en réalité dans le fait que l’archéologie reconnaisse ne pas pouvoir expliquer ces techniques ? Qu’est ce qui te gênes, au point de vouloir absolument combler ce vide intolérable, morceau par morceau (comme tu le fais dans ton post), jusqu’à ce qui ne reste plus pour toi qu’un manque de connaissance somme toute négligeable et cela en contradiction avec ce que l’archéologie t’apprends ?

…Tout simplement la peur que les autres se ramènent avec leurs extraterrestres.

Oublie ta peur. Si l’archéologie déclare qu’elle ne sait pas, ça signifie simplement qu’elle ne sait pas, rien de plus. Aies confiance et crois en La Science, brave MaisBienSur.
Dans le fond, c’est toi seul qui fantasme à propos d’éventuels extraterrestres. La Science ne le fait pas, Elle.
Si les autres se vautrent dans le binaire (non connaissance donc extraterrestres), c’est leur affaire, pas la tienne. Ce n’est pas une raison valable pour tordre à la fois les faits et ton esprit au point de faire dire à l’archéologie ce qu’elle n’a jamais dit, à savoir qu’il lui manquerait juste "la méthode de montage exacte utilisée" (comme tu l’écris dans ton post).

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 mars 2016, 20:18

Dany a écrit :jusqu’à ce qui ne reste plus pour toi qu’un manque de connaissance somme toute négligeable et cela en contradiction avec ce que l’archéologie t’apprends ?
Hmmm, si l'archéologie se résume à des liens youtubesques, alors tu vas dans le sens de ceux qui se ramènent avec leurs extra-terrestres ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 mars 2016, 22:26

Bizarre, personne ne veut parler d'extra terrestre mais chacun nous y amène.

Nous parlons d'archéologie. Est-ce que les extraterrestres vous ont apportés un livre d'histoire préhistorique, font-ils des vidéo sur Youtube?

En fait les extra terrestres sont comme Hitler, puisqu'Il faut toujours mentionner ce nom dans une discussion, ce sont de grandes petites personnes à la peau grise... à moins que ce soit au collant gris. Ils ne mangent jamais parce qu'ils n'ont pas de dent. Mais ils boivent le sang des animaux domestiques qu'ils dissèquent dans les prairies.
Avec leurs petits mais long bras ils n'ont pas construit les pyramides.

Pouvons nous passer à autre chose maintenant.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 mars 2016, 22:50

@25 décembre:

Ca serait bien de ne pas poser des dizaines de question en même temps.
D'un, parce que vous vous doutez bien que c'est pas vraiment possible de répondre à toute, en même temps et surtout si elles portent sur des sujets et des époques différentes (tout ne pouvant pas se comparer).
De deux parce que ça ne renforce pas tellement votre crédibilité, puisque noyer ses interlocuteurs sous une pluie de question jusqu'à ce qu'il abandonne ou qu'il ne sache pas répondre à l'une d'entre elle est une technique surtout utilisé par les conspirationnistes et les charlatans, et qui vise à se servir de l'ignorance admise par un interlocuteur pour faire ensuite un sophisme par l'ignorance du type "vous admettez que vous ne savez pas, donc mon explication fantasque est acceptable". Ca vise aussi à transformer le débat en joute pour accentuer l'idée souvent présente qu'il n'y a que deux options et que les interlocuteurs sont chacun tenant d'une des deux.

Je ne sais pas si c'est volontaire de votre part, mais c'est agaçant. Surtout si on prend en compte le fait que vous ne tenez que très rarement compte de ce qu'on vous dit. Par exemple, je vous rappelle qu'il y a quelques pages, je vous avais donné des liens vers des sites de ressources historiographiques et archéologiques et que vous aviez dit prendre le temps de la recherche. Tout ça pour revenir avec des certitudes basées sur des liens youtube...
25 décembre a écrit : J'ai posé la question mais j'ai une réponse différente de la tienne. Je crois que les chercheurs se posent des questions et ne savent pas y répondre, alors quand ça fait plus de 100 ans que les gens se posent des questions, toutes sortes de réponses voient le jour selon la vision du chercheur.
Non, dans l'ensemble, l’archéologie propose des théories crédibles pour expliquer pourquoi des monuments sont liés aux astres. Par contre, on ne sait pas toujours exactement de quelle façon précise le bâtiment est lié aux astres, car il y a rarement des témoignages sur la construction entrant dans ce genre de détail. Donc un archéologue spécialisé pourra sans doute dire pourquoi et comment tel peuple voit le rapport entre religion, astronomie et comment il l'exprime dans ces réalisations, mais ne pourra pas forcément dire avec certitude à quel élément astronomique précis se réfère telle élément architectural.
Pourquoi y a t'il tant de solutions proposées concernant la construction des grandes pyramides d'Égypte? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas trouvé de réponse convaincantes.
Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de réponse convaincante, c'est simplement que le caractère restreint des sources fait que les hypothèses convaincantes (c'est à dire, celle qui englobe le plus de fait) sont difficiles à départager.
AMH ces gens qui ne sont pas passé par l'ère industrielle ni par celle des technologies que les sciences nous ont apportées, devaient avoir une façon de penser et de voir les problèmes de construction avec la pierre différente de notre vision des choses. Avec nos connaissances nous pouvons construire grand et solide avec des poutres de métal (fer, titane, aluminium). Il y a 5000 ans ces matériaux n'existaient pas. Pour faire quelque chose de solide et durable le bois et la paille ne convenait pas. (L'histoire des trois petits cochons l'a démontré) Ils se sont donc tournés vers un matériau disponible: la roche.
Merci de réinventer la roue...
Comment ont-ils fait pour tailler des blocs dans du granit en Inde ou en Amérique du Sud? là est la question. L'orientation, les dimensions ou la mesure étalon sont des questions secondaires. Quand on saura répondre à la première question on pourra se poser la question suivante: pourquoi placer du mica dans une construction en Amérique du Sud ou au Mexique. Et pourquoi pas ailleurs dans le monde.
N'étant pas spécialiste, je ne saurais répondre précisément à ces questions, donc je dirais que je ne sais pas. Cela dit, quand bien même les archéologues n'en aurait aucune idée (ce qui reste à montrer), ça n'autorise pas à dériver dans des hypothèses exotiques comme vous avez pu le faire avec les grottes creusées en Inde. Le vide de connaissance ne peut être combler qu'avec des éléments reposant sur des faits, pas juste avec de la spéculation.
Ce que tu dis plus haut c'est le constat que l'on fait de leurs connaissances. Il faut des dizaines d'années d'observations de nuit et de jour. Il faut transmettre ces informations au suivant et ce pendant des générations pour en arriver à faire un calendrier millénaire et connaître si bien la voute céleste. Avaient-ils du papier et des crayons pour compiler les données puis les donner à son successeur. La transmission orale fait perdre des informations et conduit au fantastique comme dans les livres saints juif et chrétiens.
On sait que les mayas écrivaient et possédaient des scribes, même si la plupart de ce qu'ils ont produit a été détruit par le temps ou la christianisation forcée. Donc il n'y a pas de difficulté majeure quand à la transmission. Et quand bien même elle ne serait qu'orale, l'humain dispose de moyen de conserver des connaissances oralement.
Votre comparaison avec les récits bibliques n'est pas fondés, dans ce cas là, on a affaire à des récits qui n'ont pas une vocation aussi pratique que les connaissances transmises, qui sont l'objet de controverse et qui ont un fort contenu politique, donc peuvent être remanier et réinterpréter selon le pouvoir religieux et/ou politique qui s'emploie à en déterminer le canon.
Quand les archéologues découvrent des cavernes avec certains vestiges d'habitation, ils disent ce sont les hommes des cavernes. Quand des pierres semblent taillées grossièrement pour faire des outils ça devient l'âge de pierre. N'y aurait-il pas une période de pyramide puisque que je crois qu'il c'est un fait que des gens ont construit toutes sortes de pyramides un peu partout sur la planète
.

Ils ont aussi bâtis des tas de cylindre, de cube, de parallélépipède rectangle sans que ça ne déclenche de controverse. En fait, le terme pyramide est un terme général qui recouvre plusieurs catégorie de monument très différent et qu'on emploie surtout par analogie avec les pyramides d'Egypte, mais sans réelle signification scientifique. En fait, le terme pyramide est presque plus un élément publicitaire, parce que ça attire l'attention davantage que de dire "temple", "tombe" ou "tumulus"
Le fait que des monuments de forme plus ou moins pyramidale existent un peu partout est simplement lié au fait qu'il n'existe pas 36 manières de bâtir en hauteur sans que les contraintes qui s'applique à l'édifice ne le fasse s'écrouler.

Après, parler d'un âge des pyramides me parait impossible, à moins d'étendre cet age à une bonne partie de l'histoire humaine, vu qu'on en construit encore des monuments pyramidaux et qu'on a commencé à en bâtir il y a des millénaires.
La question que je me pose est y à t'il un lien entre ces constructeurs ayant évolués différemment sur des continents éloignés. Comment l'information a t'elle circulée pour que chacun dans son coin ait l'idée de construire des pyramides chacun selon son genre et selon les matériaux disponibles.
La réponse est assez simple: en l'état actuel des connaissances, il n'y a pas lieu de penser qu'il y ait un lien. Ne serait-ce que parce que les bâtiments pyramidaux ont été bâti à des époques très différentes par des populations qui n'ont pas grand chose en commun, hormis les deux ou trois points de détails qui font fantasmer les adeptes du mystérieux.
Bizarre, personne ne veut parler d'extra-terrestre mais chacun nous y amène.
Parce que souvent, ceux qui prétendent pointer les zones d'ombre et les supposés lien entre les civilisations ont ce type d'idée à vendre. Que ça soit les aliens ou les atlantes, l'idée est toujours de prétendre que les peuples antiques n'ont pas bâtis leur monument, que la science "officielle" se trompe ou ment carrément et que la vérité cachée serait qu'il a existé une civilisation avancée bâtisseuse dont on peut déceler les traces et les secrets.
C'est une variante moderne du culte à mystère.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 mars 2016, 23:10

25 décembre a écrit :Bizarre, personne ne veut parler d'extra terrestre mais chacun nous y amène.
Je sais que ça fait bizarre. Ne nous en tenez pas rigueur. C'est peut-être surprenant pour vous parce que vous êtes nouveau sur ce forum, mais il y a vraiment des imbéciles qui voient des extraterrestres partout.

Pour eux rien de compliquer. Leurs équations de zozos sont:

1) question achéologique non résolue = mystère archéologique
2) mystère archéologique = extraterrestre.

En somme, l'extraterrestre fut un invité tellement habituel dans le monde de "l'archéologie fantastique" qu'aujourd'hui il se sent comme chez lui et s'invite tout seul par simple évocation.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

julien99

Message par julien99 » 28 mars 2016, 23:26

Ce n'est que votre intime conviction, qui ne vaudrait pas plus qu'une flatulence de volaille.
Qui de nous a seulement fait allusion au fait que des extraterrestres ont construits certains de nos vestiges ? Nous disons tout au plus, que les théories proposées sont absolument insatisfaisantes !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 mars 2016, 23:54

julien99 a écrit :
Ce n'est que votre intime conviction, qui ne vaudrait pas plus qu'une flatulence de volaille.
Qui de nous a seulement fait allusion au fait que des extraterrestres ont construits certains de nos vestiges ? Nous disons tout au plus, que les théories proposées sont absolument insatisfaisantes !
n'est-ce pas vous qui parliez de laser pour tailler les pierres?
est-ce une théorie satisfaisante pour vous?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 29 mars 2016, 00:13

Dany a écrit : …Tout simplement la peur que les autres se ramènent avec leurs extraterrestres.

Oublie ta peur. Si l’archéologie déclare qu’elle ne sait pas, ça signifie simplement qu’elle ne sait pas, rien de plus. Aies confiance et crois en La Science, brave MaisBienSur.
les archéologues ni personne ne pourra jamais expliquer certaine question comme ; pourquoi l600 Km sépare tel lieu de tel lieu.

ces question ne sont pas du ressort de la science mais du fantasme! qu'en dites-vous?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 mars 2016, 00:56

julien99 a écrit : Qui de nous a seulement fait allusion au fait que des extraterrestres ont construits certains de nos vestiges ? Nous disons tout au plus, que les théories proposées sont absolument insatisfaisantes !
Je ne pensais pas à vous en disant ça! Je parlais «d'imbéciles qui voient des extraterrestres partout». Alors, pourquoi vous sentez-vous visé? :interro:

Répondre