L'idée est que l'Homme n'a pas inventé la morale mais a plutôt inventé la religion (et la philosophie) pour la soutenir. Dit autrement, la morale viendrait d'en bas (instinct social) et non d'en haut (transcendante pour les religions / rationnelle pour la philosophie). Elle ne serait pas une construction intellectuelle mais un "principe biologique" que l'Homme a par la suite conceptualisé.kestaencordi a écrit :la moral innée... est-ce que ca veut dire qu'il existe une moral absolu et objective, altruiste et désintéressé?Babel a écrit :
Il en vient à conclure que la Morale serait en quelque sorte innée, faisant partie de notre biologie. Ce qui serait un renversement assez spectaculaire de la pensée judéo-chrétienne en particulier qui l'a toujours considérée comme un moyen de s'affranchir de notre animalité...
Plus que de la génétique, les lois morales seraient plutôt issues de la prise en compte de la valeur de la vie collective pour la survie. L'harmonie au sein d'un groupe animal dépend du respect d'un certain nombre de règles sans lesquelles aucune socialisation n'est possible.kestaencordi a écrit :perso je pense que nos règles moral correspondent a nos besoins. nos besoins étant issus de la génétique... sauf que, bien identifier ces besoins n'est pas si simple et rien ne dit que tous avons la même hiérarchie de besoins. différente priorité nous mènerons a différente règles a différente évaluation moral d'une situation.
On pourrait donc en effet peut-être parler de base morale objective, dans le sens qu'elle serait nécessaire à la survie de la collectivité.
Certes mais d'un point de vue éthologique, l'intérêt collectif l'emporte toujours sur l'intérêt individuel. Sinon, il n'y aurait pas société.kestaencordi a écrit :une moral innées me semble évident sans pour autant la lié nécessairement a l'empathie et a l'altruisme ( acte désintéressé.). si je ressent la douleur des autres cette douleurs deviens mienne et s'est a cette douleurs que je répond, s'est a mon besoins que je répond.