Ici, on discute de sujets variés...
-
kestaencordi
Invité a écrit :David Labrecque a écrit :qui confirme et améliore ma compréhension de ce phénomène dont plusieurs s'acharnent à prétendre qu'il n'a rien à voir avec la religion alors que, au contraire, ce facteur est primordial.
Tout à fait d'accord. C'est plus difficile de convaincre quelqu'un de se faire sauter si cette personne n'a pas dans la tête un projet de vie éternelle qu'il contemple.
I.
surement oui!
parmi ceux qui se laissent convaincre de se faire sauter la plupart sont fort probablement des cas pathologiques ce qui n'est pas le cas des combattants qui ont certainement l'intention de vivre et de vaincre au risque d'y laisser leurs peaux. ce qui est aussi le cas de nos soldats qui s’enrôlent en temps de guerre.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
-
Igor
MaisBienSur a écrit :Igor a écrit :Dommage que la Belgique n'ait pu échapper à son destin,
De quelle définition au mot
destin te réfère tu ici ?
1 Puissance supérieure qui semble régler d'une manière fatale les événements de la vie humaine ; fatalité : C'est le destin qui l'a voulu.
2 Ensemble, suite des événements qui forment la trame de la vie humaine ou des sociétés et semblent commandés par cette puissance supérieure : Avoir un destin tragique.
3 Existence humaine en général, sort : Être l'artisan de son destin.
4 Avenir, sort réservé à quelque chose, conditionné par un fait extérieur inéluctable ou par sa nature propre ; fortune : Le destin d'un roman.
5 Philosophie
Pour les stoïciens, lien logique et ontologique de tout ce qui est.
Difficile à dire. Mais je serais bien curieux d'avoir l'avis de ce monsieur (qui aurait très bien pu faire parti du groupe des sept).
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... appe-belle
-
spin-up
- Modérateur

Invité a écrit :Tout à fait d'accord. Ça me semble plus difficile de convaincre quelqu'un de se faire sauter si cette personne n'a pas dans la tête un projet de vie éternelle qu'il contemple.
Participer a un projet historique, contribuer a changer le monde et devenir un héros auprès des siens peut etre une motivation tout aussi forte.
Mais c'est vrai que l'aspect religieux est bien présent.
-
MaisBienSur
C'est sûr que l'avis de ce monsieur est essentiel pour faire un grand pas scientifique !
Le nombre d'individus qui "échappent" à la mort suite à divers événements imprévus doit plus ou moins s'équilibrer avec le nombre d'individus qui meurent parce qu'ils ont prit la place de ceux-ci suite à d'autres événements... Et ?
Ça ne démontre en rien l'existence d'un "destin" déjà écrit...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
-
David Labrecque
par David Labrecque » 01 avr. 2016, 14:04
spin-up a écrit :Invité a écrit :Tout à fait d'accord. Ça me semble plus difficile de convaincre quelqu'un de se faire sauter si cette personne n'a pas dans la tête un projet de vie éternelle qu'il contemple.
Participer a un projet historique, contribuer a changer le monde et devenir un héros auprès des siens peut etre une motivation tout aussi forte.
Mais c'est vrai que l'aspect religieux est bien présent.
Oui ! Sur le terrain, en Irak et en Syrie, les combattants kurdes sont prêts à mourir pour un idéal laïque. Ils sont motivés par un projet de société aux antipodes de l'islamo-fascisme.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
-
Invité
spin-up a écrit :Participer a un projet historique, contribuer a changer le monde et devenir un héros auprès des siens peut etre une motivation tout aussi forte.
"Risquer" sa vie dans une action violente, je veux bien, mais se suicider pour une cause sans cet espoir de récompense par une vie éternelle, j'ai de la difficulté à le concevoir. Encore plus si les dernières parole sont à l'égard de son dieu.
spin-up a écrit :Mais c'est vrai que l'aspect religieux est bien présent.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
Invité
David Labrecque a écrit :Oui ! Sur le terrain, en Irak et en Syrie, les combattants kurdes sont prêts à mourir pour un idéal laïque. Ils sont motivés par un projet de société aux antipodes de l'islamo-fascisme.
Ètre "prêt à mourir" en combattant et carrément se faire sauter avec une ceinture d'explosif. ça me semble deux choses différentes. Dans un cas il y a l'espoir de s'en sortir vivant, pas dans l'autre où le seul espoir me semble se situer dans une autre vie.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
LoutredeMer
Il faut etre complètement crétin pour se faire sauter à l'explosif.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
pan-pan
Pour moi, ils sont comme les kamikazes japonais sur Pearl Harbour. Eux, c'étaient des attaques suicides par loyauté et pour l'honneur. Les motifs des attaques suicides peuvent être différents d'une situation à l'autre, alors. Ce n'est pas exclusivement relié à la contemplation religieuse.
-
LoutredeMer
Pour moi, ils sont comme les kamikazes japonais sur Pearl Harbour. Eux, c'étaient des attaques suicides par loyauté et pour l'honneur crétinerie.
-
tecnic
LoutredeMer a écrit :Il faut etre complètement crétin pour se faire sauter à l'explosif.
Surtout qu'il existe d'autres moyens plus plaisants de se faire sauter ....
-
Nicolas78
A l'élastique ?
En parachute ?
A la poile ?
Par dessus bord ?
-
kestaencordi
pan-pan a écrit :Pour moi, ils sont comme les kamikazes japonais sur Pearl Harbour. Eux, c'étaient des attaques suicides par loyauté et pour l'honneur. Les motifs des attaques suicides peuvent être différents d'une situation à l'autre, alors. Ce n'est pas exclusivement relié à la contemplation religieuse.
je pense vraiment pas qu'ils avaient beaucoup le choix! et je pense pas qu'ils aient attaqué pearl harbour.
-
kestaencordi
Nicolas78 a écrit :A l'élastique ?
En parachute ?
A la poile ?
Par dessus bord ?
on peut combiner?
sauter a poile en parachute.

-
David Labrecque
par David Labrecque » 01 avr. 2016, 19:55
Invité a écrit :David Labrecque a écrit :Oui ! Sur le terrain, en Irak et en Syrie, les combattants kurdes sont prêts à mourir pour un idéal laïque. Ils sont motivés par un projet de société aux antipodes de l'islamo-fascisme.
Ètre "prêt à mourir" en combattant et carrément se faire sauter avec une ceinture d'explosif. ça me semble deux choses différentes. Dans un cas il y a l'espoir de s'en sortir vivant, pas dans l'autre où le seul espoir me semble se situer dans une autre vie.
I.
Je suis d'accord. Cependant, il y a similitude au niveau de l'intensité de l'engagement, qui est moindre chez ceux qui se battent pour l'argent ou le confort plutôt que par conviction existentielle.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
-
lefauve
Invité a écrit :
I.
C'est pas si dure, c'est de l'endoctrinement classique, le même qu'utilise les sectes; Un mélange de privation récompence.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
-
Invité
lefauve a écrit :C'est pas si dure, c'est de l'endoctrinement classique, le même qu'utilise les sectes; Un mélange de privation récompence.
Classique ?? Je sais pas.
Pour moi c'est difficile d'imaginer plus extrême.
I.
-
lefauve
Invité a écrit :
Classique ?? Je sais pas.
Pour moi c'est difficile d'imaginer plus extrême.
I.
Les secte arrive à faire en sortes que leur "croyant" pile sur leur dignité, se prostitue ou s'infligne des sévices corporel grave à froid sous l'influence d'un lavage de cerveau. Le principe est simple tu crées une dépendance et tu fais croire quelle va être satisfaite en exécutant l'action désiré. Le tout effectuer après avoir fait en sortes que la rationnel ait foutue le camp avant de faire les demandes "extravagante".
L’erreur est humaine.
-
nikola
Pas toutes les sectes en arrivent à ces extrémités.
Il est vrai cependant que de couper l’adepte du monde par un moyen ou par un autre est une pratique courante.
La coupure peut se faire par une croyance ou une pratique particulièrement débile qui sera très mal perçue et ridiculisée à l’extérieur du groupe mais ça peut se faire aussi par l’obligation d’exécuter une chose particulièrement horrible (exécuter un otage devant une caméra ou violer un membre de sa famille par exemple).
Par ailleurs, le« lavage de cerveau » n’a pas besoin d’être violent, l’adepte en demande s’en charge lui-même (s’il est bien guidé par ses supérieurs hiérarchiques) ni extrême, certaines sectes laissent pas mal de liberté (par exemple culturelles) à leurs adeptes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-
Invité
lefauve a écrit :Le principe est simple tu crées une dépendance et tu fais croire quelle va être satisfaite en exécutant l'action désiré. Le tout effectuer après avoir fait en sortes que la rationnel ait foutue le camp avant de faire les demandes "extravagante".
Je sais c'est quoi une secte.
Reste que pousser les adhérents au suicide c'est pas courant.
On est pas dans le "Tu donnes X% de tes revenus ou tu fais une pipe au gourou".
I.
-
lefauve
Invité a écrit :
Je sais c'est quoi une secte.
Reste que pousser les adhérents au suicide c'est pas courant.
On est pas dans le "Tu donnes X% de tes revenus ou tu fais une pipe au gourou".
I.
Désolé, je ne voulais pas te blessé. Néanmoins Je pense que nous partageons pas la même définitions de "classique".
Ce que je veux dire par classique c'est que la méthode est utiliser régulièrement à ce même niveau d'endoctrinement.
C'est vrai que les sectes pousse rarement au suicide. Mais le niveau de contrôle exercé sur les membre est comparable
même souvent supérieur au contrôle effectuer par l'état Islamique (ex:L'église de scientologie) . Pour moi, les attentat suicide n'est qu'une application possible de ses méthodes.
L’erreur est humaine.
-
LoutredeMer
Il y a quand meme pas mal de cas où le suicide n'est pas prouvé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_collectif
Il y a quand meme une différence entre les écoles coraniques où les enfants sont conditionnés très jeunes et où il leur est donc difficile d'avoir un discernement, et le cas d'ados ou d'adultes embrigadés dans les sectes et l'intégrisme qui démontre qu'ils ont de sérieuses lacunes dans le raisonnement et le discernement. A mon avis, le désespoir, la solitude, les problèmes familiaux et/ou la propension à l'addiction ne sont pas suffisants pour l'expliquer .
-
spin-up
- Modérateur

Je suis très perplexe sur cette idée d'emprise sectaire ou de psychiatrisation quand il s'agit de djihadistes.
L'idée de mourrir pour une cause qu'on defend n'a rien de nouveau et concerne tous types de causes, pas forcémement religieuses.Les djihadistes ont une patrie, un ennemi et une guerre à mener en inferiorité d'effectifs et de moyens. C'est un schema classique qui ne se restreint pas a l'etat islamique ni aux terrorisme islamique en general. Les attentats suicides sont employés car ils sont efficaces.
On peut citer les kamikazes japonais, les tigres Tamouls, les combattants kurdes du PKK. Ou dans les suicides sans attentat: Bobby Sands ou les moines tibetains.
-
nikola
spin-up a écrit :
Je suis très perplexe sur cette idée d'emprise sectaire ou de psychiatrisation quand il s'agit de djihadistes.
Ce qui m’y fait penser, c’est les embrigadements en quelques mois, comme dans les sectes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-