Nicolas78 a écrit : comment on sais on si un crane plus gros n'est PAS lié à une pathologie ?
Je veux bien te répondre, Nicolas, malgré le fait que la réponse en question est déjà dans le post de ma part que tu cites.
Je le sais (et toi aussi, si tu as bien lu tout ce qui précède) parce que la forme de ces déformations, vers l'arrière ou le haut, de ces crânes plus volumineux ne correspond à aucune pathologie crânienne connue. S'il n'y en avait qu'un, on pourrait éventuellement discuter...
Mais de toute manière, même s'il s'agissait d'hydrocéphalie ou autre, il y en a trop. La possibilité statistique d'une malformation majeure de cet ordre dans une population donnée devient fort discutable.
De même, l'endogamie ne peut expliquer non plus cette seule pathologie bien précise. Et je n'ai lu nulle part qu'il y avait des signes de consanguinité chez ces gens.
Ces déformations ressemblent par contre au pattern des élongations artificielles.
Là, deux problèmes. Premièrement il est exclu que ce soit des déformations artificielles sur des sujets hydrocéphales, par exemple, ils n'auraient pas survécus. D'ailleurs les squelettes ne présentent pas de caractéristiques qui pourraient être consécutives à une quelconque pathologie crânienne. Ces gens étaient en bonne santé. Et deuxièmement il y a dans le tas des crânes avec un volume normal (donc là, aucune pathologie à invoquer), allongés également.
Mais qui ne montrent pas les signes caractéristiques de bandages et de plaquettes.
Donc, comme tu vois, tu peux prendre le problème par n'importe quel bout. Cette soi-disant explication d'une pathologie ne tient pas. Et de plus, le volume plus important de certains crânes n'est pas la chose la plus importante, puisqu'on a surtout des crânes
non déformés artificiellement.
Même chose à Malte. Sur les 7.000 crânes dolichocéphales retrouvés (qui ont été retirés de la vue du public au musée de La Valette, pour une raison inconnue), beaucoup montrent cette déformation sans signes de planches et de bandelettes. Par contre, je n'ai lu nulle part des volumes supérieurs, mais comme tu l'as vu, c'est secondaire.
(Pour ce qui est de ce dernier paragraphe, je t'avoues que je viens de l'apprendre. Je dois donc encore vérifier. Si tu me dis le contraire, donne moi la source, ça me ferra gagner du temps).