Wooden Ali » 04 Avr 2016, 03:26
Les crânes humains sont qualifiés de brachycéphales, mésocéphales, dolichocéphales selon le rapport entre leur largeur et leur longueur. Une bonne proportion de l'espèce humaine est donc dolichocéphale.
Je ne pense pas que c'est de cette variation morphologique naturelle dont il soit question dans cette enfilade.
Wiki: L'adjectif dolichocéphale signifie littéralement « qui a le crâne allongé »
Au niveau anthropologique: Le terme dolichocéphale a été proposé par l'anatomiste suédois Anders Retzius pour désigner les personnes dont l'indice céphalique était peu élevé,
Au niveau de la médecine: la dolichocéphalie est une déformation pathologique majeure du crâne due à une fusion de la suture sagittale.
Si tu utilises le mot "at large" pour parler de crânes normaux mais de forme différentes selon les continents c'est une autre définition.
Dany : On a retrouvé une trentaine de crânes (5 à 10% de plus de 300 crânes dolichocéphales) qui ne montrent pas les signes caractéristiques de compression par la technique planche et bandelettes.
Dany Est-ce que tu utilises le mot dolichocéphale avec la définition anthropologique, celle de la médecine, celle de Wooden Ali ou celle provenant de l'origine grec du mot pour désigner des crânes anormalement allongés par rapport à la population locale.?
Wooden Ali: On sait donc que l'allongement des crânes était une coutume, un peu comme celle du rétrécissement des pieds des chinoises ou des négresses à plateau*. Est-il si idiot de supposer qu'il existait plus d'une technique pour allonger les crânes ? Que cette autre technique, plus délicate et plus coûteuse aurait été réservée aux plus riches ? Quitte à supposer, autant le faire sans s'éloigner, au moins dans un premier temps, de comportements très ... humains.
On sait donc que l'allongement des crânes était une coutume pour tenter d'Imiter les gens haut placés qui avaient naturellement ce genre de crâne.
Tu dis que les gens les plus riches pouvaient recourir à l'allongement du crâne sans la méthode des planches. Comment? Par la chirurgie à leur naissance?
Nous pouvons déduire que les gens ordinaires voulaient bénéficier des avantages d'un crâne allongé. Et ce n'était pas l'esthétique.
Les anthropologues nous disent que la forme du crâne a influencé l'accroissement de l'intelligence au cours de l'évolution. Un front haut avec une élongation vers l'arrière a fait de nous les humains que nous sommes, avec une capacité de raisonnement supérieure de nos ancêtres d'il y a 1 million d'années.
Quel seraient les avantages d'avoir un crâne plus haut et long. Comme je l'ai écrit le contenant influence le contenu. La forme du crâne influence la disposition des parties du cerveau. Dans le cas de maladies déformant le cerveau l'enfant devient moins intelligent.
viewtopic.php?f=4&t=13086&e=1&view=unread#unread