Chanur a écrit :
Selon ce que vous expliquez, ils devraient voir tous les viscères des gens qui les entourent, l'intérieur des machines, des placards, etc., plutôt qu'avoir une vision panoramique dans un espace de dimension 3.
Autrement dit ils devraient voir
par transparence. C'est exactement ce que vise à expliquer mon message précédent.
Merci de confirmer.
Vous montrez également que vous ne lisez pas ce que vous "critiquez".
Je mets en gros les passages importants de mon message précédent:
Emanuelle a écrit :
Prudent, le professeur ne l'envoie pour commencer qu'à un millimètre au dessus de leur plan/univers. C'est peu, mais l'effet est surprenant : Dédé a maintenant la possibilité d'apercevoir, juste en arrière du segment BC qui auparavant lui bouchait la vue, le point A ainsi que les deux autres segments constituant le triangle.. (...)
Cependant, n'oublions pas que le système nerveux de notre Dédé est prévu pour intégrer des informations visuelles dans son monde en deux dimensions: il ne peut concevoir que des structures ou des objets infiniment plats, et ne peut les voir que par la tranche.
De fait, son système perceptif n'a qu'une façon d'interpréter tout cela sans surchauffe excessive : Dédé a tout simplement l'impression de voir les segments AC et AB, ainsi que l'intérieur du triangle par transparence !
(...)
Nous verrons plus loin quelques témoignages concernant les premiers stades d'une NDE, durant lequel cette impression que les personnages ou les objets observés sont transparents est monnaie courante."
Dr Jourdan
Je continue la description du modèle.
"Le Pr. Platzynski s'enhardit et décide de pousser un peu plus l'expérience :
Imaginons maintenant que le déplacement du point de vue de Dédé soit, dans la troisième dimension, de l'ordre de grandeur de la dimension du triangle.. Plus question d'interpréter cela comme un effet de transparence. Il « voit » pour la première fois de sa vie un triangle dans sa totalité, et ce d'un seul coup d''oeil.. Comment va t-il rendre cette impression si on lui demande un dessin ? N'oublions pas que si nous, qui vivons dans un monde à trois dimensions d'espace, pouvons dessiner sur des feuilles ou des écrans qui sont des plans, Dédé vit, lui, dans un monde à deux dimensions, et ne peut dessiner que sur une droite. Eh bien il va tout simplement faire plusieurs dessins du triangle, avec des vues de devant, de derrière, des côtés etc.., en expliquant que c'est ce qu'il a vu, mais simultanément ! Pour lui qui a l'habitude de se trouver d'un seul côté du triangle à la fois,
cette « vue » ne peut être traduite que d'une seule façon : l'impression de s'être trouvé partout à la fois par rapport à l'objet de son attention."
Dr Jourdan
Je reviendrai ensuite sur la vision panoramique.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein