Ici, on discute de sujets variés...
-
Invité
Selon des chercheurs à Princeton et UCLA, les étudiants qui prennent des notes manuscrites performent mieux que ceux qui prennent des notes sur leur ordinateur.
La prise de note sur ordinateur se fait à une fréquence de 33 mots/minute alors que les notes manuscrites se font à 22 mots/minute. À court terme on retient mieux avec des notes prise avec un clavier, mais au bout de 24 heures l'effet est inversé et ceux qui prennent des notes manuscrites ont mieux retenu et mieux compris la matière présentée.
In three experiments during 2014, psychologists Pam A. Mueller at Princeton and Daniel Oppenheimer at UCLA arranged for students to listen to talks on a variety of topics including algorithms and bats, while taking notes either via keyboard or pen and paper. The 67 students were tested immediately afterward and then again a week later, after being given an opportunity to review their notes.
Those who wrote out their notes longhand took down fewer words, but appeared to think more intensely about the material as they wrote, and digested what they heard more thoroughly, the researchers reported in Psychological Science. “All of that effort helps you learn,” said Dr. Oppenheimer.
Laptop users instead took notes by rote, taking down what they heard almost word for word.
When tested, “the longhand note takers did significantly better than laptop note-takers despite the fact that laptop note takers had more notes to look at, “ Dr. Mueller said. “Having all these notes did not help refresh their recollection.”
http://www.wsj.com/articles/can-handwri ... 9?mod=e2tw
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
Mireille
Salut Invité,
Intéressant résultat, j'adore écrire avec un crayon, ma préférence va à la mine de plomb parfaitement aiguisée.
J'ai un problème d'attention que j'ai réussi à contrôler en faisant 2 choses en même temps. Malheureusement ce n'est pas toujours possible, mais j'ai remarqué que si je lis la transcription en même temps que j'écoute la vidéo, ca entre du premier coup, facilement et d'apparence durablement. Je suis aussi capable de cette façon d'être moins distraite.
-
LoutredeMer
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
Mireille
Et quel plaisir, Loutre, d'avoir le crayon à la main

-
LoutredeMer
Mireille a écrit :Et quel plaisir, Loutre, d'avoir le crayon à la main

C'est vrai, sauf pour les corrections.. Les ratures et annotations à droite, à gauche , en haut et en bas, avec petites étoiles ou numeros, ce n'est pas le top. Le hic , c'est qu'a force d'écrire davantage sur pc qu'a la main, avant j'étais assez illisible, maintenant je le suis complètement

(meme que j'écris comme un cochon on va dire).

-
Kraepelin
Mireille a écrit :Et quel plaisir, Loutre, d'avoir le crayon à la main

Eueuuuu! Le double sens vous a t il échappé?

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
LoutredeMer
Kraepelin a écrit :Mireille a écrit :Et quel plaisir, Loutre, d'avoir le crayon à la main

Eueuuuu! Le double sens vous a t il échappé?

Hmm? ah bon?

-
Greem
Kraepelin a écrit :Eueuuuu! Le double sens vous a t il échappé?

Houlà, un seul crayon à la fois, coco...
(J'ai un peu honte)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
-
Dash
Moi c'est l'inverse, je retiens mieux avec Word, mais je fais plus que prendre des notes : je me fait des synthèses, je restructure et tout et tout. Mais c'est probablement parce que je préfere lire ces dernière que mes notes manuscrites écrites en "cochon" (moi aussi).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
-
Nicolas78
Pareil, quand je me relis à l’écrit c'est un calvaire pour moi
Déjà que sur Word ça l'est aussi...
-
richard
Pour moi aussi c'est un calvaire de te lire.

A
+
-
Invité
Je fais un mélange des deux. Notes manuscrites que je restructure dans des fichiers informatiques ensuite en ajoutant couleurs, emphases, etc....
I,
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
-
Nicolas78
richard a écrit :Pour moi aussi c'est un calvaire de te lire.
Et tes pas le premier à t'en plaindre.
Que veut tu. On ne peut pas être parfait

-
richard
Nan! Je sais ce que sais, j'étais nul en orthographe autrefois, mais là c'est impressionnant. Je n'arrive pas à te lire, désolé.

A
+
-
Kraepelin
richard a écrit :Nan! Je sais ce que sais, j'étais nul en orthographe autrefois, mais là c'est impressionnant. Je n'arrive pas à te lire, désolé.
«Nan! Je sais ce que
c'est, j'étais nul en orthographe autrefois, mais là c'est impressionnant. Je n'arrive pas à te lire, désolé.»
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
Denis
- Modérateur

La citation du jour :

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
Invité
Un avantage que je vois à l'écran c'est de pouvoir ajuster la grosseur des caractères.
I.
-
MaisBienSur
Invité a écrit :
Un avantage que je vois à l'écran c'est de pouvoir ajuster la grosseur des caractères.
I.
Un avantage que je vois aux livres, c'est de constater que mes lunettes ne corrigent plus assez ma vue... Allo Mr l'ophtalmo

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
-
Invité
MaisBienSur a écrit :... Allo Mr l'ophtalmo

J'ai un abonnement avec mon ophtalmologue. il ne peut pas faire des miracles qui m'a dit.
Sérieusement, je trouve plus facile de varier les fontes et la luminosité selon les circonstances avec une tablette/lecteur/ordi. Lire sur papier m'est plus difficile, mais je sais que je manque quelque chose.
I.