Mais comment diable Dieu est-il apparu ?
Mais comment diable Dieu est-il apparu ?
Ca faisait longtemps que je me demandais par où est-il venu celui-là. Comment et pourquoi une telle idée avait-elle germée de la tête d’un homme ?
C’est en lisant un texte que j’ai découvert un dénomé Critias qui au milieu du Vième siècle, raconta cette fable...
''Critias expliquait comment l’humanité était passée d’une vie primitive où régnait la loi du plus fort à des mœurs plus civilisées, grâce à l’invention des lois. Mais celles-ci échouaient à empêcher les méfaits qui se commettaient en cachette. C’est alors qu’un homme très malin imagina d’accréditer chez les mortels l’existence des dieux afin que la peur les retienne de commettre en cachette des fautes, y compris en pensée. Il enseigna donc qu’existait un être divin doué d’une vie impérissable et qui, par la force de son esprit, connaissait tout ce qui se dit et se fait chez les hommes. Par cette fable, « en dissimulant la vérité par un mensonge », il délivra « le plus agréable des enseignements ». Il prit soin de loger les dieux dans le ciel, c’est-à-dire le lieu d’où proviennent pour les hommes à la fois les terreurs, comme disait Démocrite, et aussi les bienfaits. Voilà comment, pour la première fois, conclut l’épisode, on persuada les mortels de croire à l’existence d’une race divine.''
Ce qu'il raconta n'était qu'une fable, mais bien pleine de bon sens.
Tiré de ce texte http://eglisedusaintsacrementliege.haut ... 9e+grecque dans le cadre du cours : Développer sa pensée critique.
C’est en lisant un texte que j’ai découvert un dénomé Critias qui au milieu du Vième siècle, raconta cette fable...
''Critias expliquait comment l’humanité était passée d’une vie primitive où régnait la loi du plus fort à des mœurs plus civilisées, grâce à l’invention des lois. Mais celles-ci échouaient à empêcher les méfaits qui se commettaient en cachette. C’est alors qu’un homme très malin imagina d’accréditer chez les mortels l’existence des dieux afin que la peur les retienne de commettre en cachette des fautes, y compris en pensée. Il enseigna donc qu’existait un être divin doué d’une vie impérissable et qui, par la force de son esprit, connaissait tout ce qui se dit et se fait chez les hommes. Par cette fable, « en dissimulant la vérité par un mensonge », il délivra « le plus agréable des enseignements ». Il prit soin de loger les dieux dans le ciel, c’est-à-dire le lieu d’où proviennent pour les hommes à la fois les terreurs, comme disait Démocrite, et aussi les bienfaits. Voilà comment, pour la première fois, conclut l’épisode, on persuada les mortels de croire à l’existence d’une race divine.''
Ce qu'il raconta n'était qu'une fable, mais bien pleine de bon sens.
Tiré de ce texte http://eglisedusaintsacrementliege.haut ... 9e+grecque dans le cadre du cours : Développer sa pensée critique.
Re: Mais comment diable Dieu est-il apparu ?
Comme personne ne l'a jamais vu, c'est bien entendu une création humaine. L'être humain a du mal à croire qu'il n'est là que pour un temps sur cette petite planète et qu'une fois mort il retourne au néant. Croire en un au-delà après la mort est aussi un moteur puissant aux croyances. Cela n'empêche pas d'avoir des valeurs morales.
Русский военный корабль, иди нахуй !

En plus, l'homme étant parano, il va se persuader que les malheurs qui lui arrivent sont surement provoqués par quelqu'un de puissant. Et les bonheurs aussi.
Prétendre être investi d'une mission par une force supérieure aux hommes, c'est aussi un moyen d'asseoir et de légitimer son pouvoir. Mais je pense plutôt que dieu a accouché de lui-même, comme un serpent qui se mordrait la queue, mais à l'envers 

"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Moi, je pense que c'est la femme qui a accouchée de Dieu, pour se protéger de méchants petis garnementsGreem a écrit :Prétendre être investi d'une mission par une force supérieure aux hommes, c'est aussi un moyen d'asseoir et de légitimer son pouvoir. Mais je pense plutôt que dieu a accouché de lui-même, comme un serpent qui se mordrait la queue, mais à l'envers

- LoutredeMer
L'occasion de vous recommander le film "Dogma"
Drôle et surprenant...

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
tiré de la fable
les lois 'divines' au fond visent à conscientiser ceux qui agissent pour leur bien mais qui, sans le savoir souvent, nuisent à autrui. et, nonobstant la croyance en un dieu, cette dynamique a cours de toute façon. d'où l'état de droit, dont on peine aussi à tirer le bénéfice escompté.empêcher les méfaits qui se commettaient en cachette.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..
D'ailleurs, il porte un nom ce fétichisme tordu qui consiste à fertiliser une vierge pour naître en forme de hippie ?Mireille a écrit :Moi, je pense que c'est la femme qui a accouchée de Dieu, pour se protéger de méchants petis garnements
Ils en disent quoi les psychanalystes ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."