.
Salut dragon.ocari,
Vous dites :
pour prouver quoi que ce soit de paranormal, c'est plus difficile que de prouver que la terre tourne autour du soleil.
Est-ce plus difficile que de trouver que les protons et les neutrons sont constitués de quarks? Ou que déposer en douceur des sondes sur Mars? Pas évident.
Il me semble que si les phénomènes paranormaux (type télékynésie, par exemple, ou précognition) étaient le moindrement fréquents sur la planète, il ne devrait pas être si difficile que ça de les observer d'une façon ou d'une autre. Moins que peser des quarks, en tout cas.
dragon.ocari a écrit :j'ai des preuves absolues, mais dans le cas de la magie ou du paranormal, ces preuves ne se mesurent pas avec des machines complexes, mais avec l'intuition...
...surtout avec
l'imagination, je dirais. C'est bien d'en avoir mais c'est moins bien de n'avoir que ça. C'est comme la pédale d'accélération, en conduite automobile. La pédale de frein est souvent utile, sinon gare aux sorties de route. Faut bien doser les deux : l'imagination et la vérification.
Il va sans dire que ceux qui ne font que peser sur le frein ne vont pas plus loin que les autres extrémistes. Faut bien doser, c'est ça le truc.
dragon.ocari a écrit :Les croyants ont peur de la mort à cause de l'enfer ou des choses comme ça, tandis que les non-croyants ont peur de disparaître... J'aimerais bien plus avoir peur de l'enfer que de disparaître, même si je n'ai peur ni de l'un ni de l'autre...
Le mot "peur" n'est pas le bon mot. Avoir peur de quelque chose d'inévitable ne sert à rien. Et si ça ne sert à rien, aussi bien s'en passer.
Les seules peurs légitimes sont celles qui concernent l'évitable. Pour celles-là, l'évolution ne nous a pas manqués. La peur de la douleur, par exemple, est une peur utile et légitime. Pas celle de ne plus exister.
Il faudrait trouver un autre mot. Entre l'
angoisse, la
sérénité et la
stupéfaction, par exemple. Pas "peur", ça n'a rien à voir.
dragon.ocari a écrit :La science aussi est une religion, a bien y penser!
Au sens extra-large, maybe. Mais si on entre dans les détails, plein de différences sautent aux yeux. La simple vérification objective, par exemple. Ou la progression historique des théories explicatives.
Au sujet des théories qui sont les vôtres, croyez-vous qu'elles ont un peu progressé depuis les hommes de Cro-Magnon? Pas sûr.
dragon.ocari a écrit :Mais est-ce que c'a m'enlève toute crédibilité quand je dis que par delà ce qu'on voit, il y a quelques chose d'autre?
Si vous vous contentez de ne dire
que le bout gras, ça peut aller. C'est seulement si vous vous mettez à intuitionner sur ce "quelque chose d'autre" que ça risque de se gâter. Prenez garde aux sorties de route.
Cordialement,
Denis