Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?
Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?
Bonjour,
Quelques scientifiques et autres personnes pensent que la conscience peut exister en dehors du cerveau. Que le cerveau serait en fait un poste de radio pour les uns ou de télévision pour d'autres qui reçoit de l'information, comme Olivier Chambon, le prétend, ici (je vous ai placé la séquence au bon endroit): https://youtu.be/lBndbvIM3ig?list=PLuMG ... EhKf&t=128.
Tous ceux qui tentent de faire la preuve que la conscience puisse se délocaliser utilisent cette idée, première fois émise par William James.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci et désolé par avance si ma question vous semble un peu innoncente, c'est que cette idée me trouble depuis longtemps et j'aimerais m'assurer que c'est réellement impossible.
Quelques scientifiques et autres personnes pensent que la conscience peut exister en dehors du cerveau. Que le cerveau serait en fait un poste de radio pour les uns ou de télévision pour d'autres qui reçoit de l'information, comme Olivier Chambon, le prétend, ici (je vous ai placé la séquence au bon endroit): https://youtu.be/lBndbvIM3ig?list=PLuMG ... EhKf&t=128.
Tous ceux qui tentent de faire la preuve que la conscience puisse se délocaliser utilisent cette idée, première fois émise par William James.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci et désolé par avance si ma question vous semble un peu innoncente, c'est que cette idée me trouble depuis longtemps et j'aimerais m'assurer que c'est réellement impossible.
Re: Olivier Chambon - La conscience est-elle extérieur au cerveau ?
J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo, je manque de temps. Mais pour revenir sur ce que je disais dans un autre fil, personne ne peut prouver que c'est réellement impossible. Le cerveau ne serait pas la source de la conscience mais un simple récepteur? Pourquoi pas si on veut jouer à faire des hypothèses dans le vide. Mais est-ce bien nécessaire pour expliquer ce qu'on en a observé jusque ici? C'est une affirmation extraordinaire et que rien ne vient réellement appuyer dans les études existantes. Donc la charge de la preuve...
Bonjour Totoche,
Oui, je comprends, mais à quel degré cette hypothèse est-elle farfelue ?
- kestaencordi
farfelitude maximum. dans le sens que cette hypothèse est irréfutable. elle peut être manier et adapter a toute nos connaissances présente et future sur le cerveau. elle n'explique ni ne réfute rien.Mireille a écrit :Bonjour Totoche,
mais elle n'est pas impossible.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Assez collée collée à 100% sur l'échelle de DenisMireille a écrit :Bonjour Totoche,

Une sorte de 99,999999%
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Oui, mais pourquoi Lulu, est-elle si farfelu. Il doit bien y avoir quelque chose qui fasse que la majorité n'appuit pas cette idée.Lulu Cypher a écrit :Assez collée collée à 100% sur l'échelle de DenisMireille a écrit :Bonjour Totoche,
Une sorte de 99,999999%
Lulu, je viens de lire ton message. J'efface cette foutu question. Je savais que je ne devais pas la poser, mais je ne savais pas trop pourquoi, là je le sais. Comment est-ce possible d'avoir des racines zozottes aussi profonde, c'est complètement absurde. Évidemment que c'est impossible puiqu'il faudrait qu'il y est un émetteur à l'autre bout du fil.
- kestaencordi
la vous êtes dur avec vous-même. je me sens ridicule dans la position de celui qui argument la possibilité de cette théorie zozotte mais bon.Mireille a écrit :Lulu, je viens de lire ton message. J'efface cette foutu question. Je savais que je ne devais pas la poser, mais je ne savais pas trop pourquoi, là je le sais. Comment est-ce possible d'avoir des racines zozottes aussi profonde, c'est complètement absurde. Évidemment que c'est impossible puiqu'il faudrait qu'il y est un émetteur à l'autre bout du fil.
la théorie est suffisamment souple pour imaginer n’importe-quoi, un émetteur imaginaire s'il le faut. il serait aussi insondable/irréfutable que le reste de la théorie.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
+1kestaencordi a écrit :farfelitude maximum. dans le sens que cette hypothèse est irréfutable. elle peut être manier et adapter a toute nos connaissances présente et future sur le cerveau. elle n'explique ni ne réfute rien.Mireille a écrit :Bonjour Totoche,
mais elle n'est pas impossible.
C'est un bon résumé qui vaut mieux qu'un grand discours

Désolé Kestaencordi, je n'ai pensé qu'à moi-même en étant frustrée d'avoir encore posé une question qui en fin de compte me ramène toujours à d'anciennes croyances. Le mieux est de la laisser couler cette question dans les abîmes du forum. Ceci dit, ton commentaire était très pertinent.kestaencordi a écrit :[ je me sens ridicule dans la position de celui qui argument la possibilité de cette théorie zozotte mais bon.
la théorie est suffisamment souple pour imaginer n’importe-quoi, un émetteur imaginaire s'il le faut. il serait aussi insondable/irréfutable que le reste de la théorie.
- Lulu Cypher
- Modérateur
On ne se débarrasse pas en un jour de ses croyances surtout lorsque, dans ton cas, elles sont éducativement intriquées avec ta personnalité ... il est même possible que, dans quelques années, nous en reparlions encore et qu'il te reste un "et si"Mireille a écrit :Lulu, je viens de lire ton message. J'efface cette foutu question. Je savais que je ne devais pas la poser, mais je ne savais pas trop pourquoi, là je le sais. Comment est-ce possible d'avoir des racines zozottes aussi profonde, c'est complètement absurde. Évidemment que c'est impossible puiqu'il faudrait qu'il y est un émetteur à l'autre bout du fil.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Les radios et télés reçoivent les informations par les ondes électromagnétiques. Est-ce que c'est le cas pour le cerveau ? Le spectre électromagnétique étant très bien connu on le saurait depuis longtemps s'il servait à transmettre des messages au cerveau et on pourrait sûrement se procurer des "machines à capter la conscience" à prix imbattable chez Wal*Mart.Mireille a écrit :Quelques scientifiques et autres personnes pensent que la conscience peut exister en dehors du cerveau. Que le cerveau serait en fait un poste de radio pour les uns ou de télévision pour d'autres qui reçoit de l'information, comme Olivier Chambon, le prétend

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_% ... C3%A9tique
Ce qui me chagrine ce n'est pas tellement de faire le perroquet sur le forum, c'est surtout de ne pas m'être aperçue que de cette toute petite épine, je trainais un traineau bourré de croyances.Lulu Cypher a écrit :n ne se débarrasse pas en un jour de ses croyances surtout lorsque, dans ton cas, elles sont éducativement intriquées avec ta personnalité ... il est même possible que, dans quelques années, nous en reparlions encore et qu'il te reste un "et si"
- Lulu Cypher
- Modérateur
Alors tout est parfait puisque tu viens de t'en rendre compte ... la moitié de la job est faiteMireille a écrit :Ce qui me chagrine ce n'est pas tellement de faire le perroquet sur le forum, c'est surtout de ne pas m'être aperçue que de cette toute petite épine, je trainais un traineau bourré de croyances.

Raphaël a écrit : Les radios et télés reçoivent les informations par les ondes électromagnétiques. Est-ce que c'est le cas pour le cerveau ? Le spectre électromagnétique étant très bien connu on le saurait depuis longtemps s'il servait à transmettre des messages au cerveau et on pourrait sûrement se procurer des "machines à capter la conscience" à prix imbattable chez Wal*Mart.![]()

Pour en revenir aux spectres, c'était la partie que je n'avais pas bien compris de la question que Jean-François m'avais aidé à poser à M. B., je cite :
''j’aimerais revenir sur ce que vous disiez à propos de l’Esprit. Dans votre livre, Les Pouvoirs de la Conscience, vous citez William James (cf. p. 9 et 10) qui utilise l'analogie d'un prisme puis vous utilisez l’analogie du radio que j’ai maintes fois entendue. Après avoir lu des commentaires sur ces analogies, je souhaiterais éclaircir cette question qui m’apparaît cruciale. « L’analogie du "prisme" (cerveau) et des "rayons du spectre" ("les événements mentaux et les expériences conscientes") demande qu'il y ait une source de "lumière". Je ne suis pas sûre de bien comprendre à quoi correspondent concrètement cette "lumière" et cette source en-dehors du cadre de l'analogie. (La question est similaire avec la "station de radio" dans l'autre analogie.) Je vois mal aussi comment cette "lumière" interagirait avec le "prisme" et ce de manière à donner les "rayons du spectre". Et je me demande aussi si le fait qu'il y ait interaction avec le cerveau ne devrait-il pas permettre la mise en évidence de cette "lumière" (ou des "ondes radio")? Sauf que je ne vois pas bien comment ça se ferait.
En passant, M. B., si vous vous en souvenez, n'avait pas répondu à mes questions, et je vous avais mentionné que puisqu'il m'avait répondu que c'était parce qu'il manquait de temps que j'y reviendrais dans quelques mois. Et bien, je lui ai reposé la question, aujourd'hui. Je vous ferai un suivi, si il veut bien prendre le temps d'approndir sa pensée. En attendant, je vous fais un copie-coller de ma nouvelle demande.
Bonjour Dr Beauregard,
Il y a un petit moment, je vous avais posé quelques questions suite à la lecture de votre livre que vous m'aviez suggéré, intitulé : Les pouvoirs de la conscience. Vous étiez alors trop occupé pour me répondre. Je me permets, aujourd'hui, de vous les demander de nouveau et espère une réponse de votre part. J'ai réduit à 2 questions, ne voulant pas trop abuser de votre temps. La première question se réfère à la page 203 de votre livre, vous écriviez : ''Je m'accorde avec Henri Bergson et Aldous Huxley quand ils disent que l'activité habituelle de notre cerveau produit une sorte de filtre dont la fonction est de nous rendre inconscient du Fondement de l'être.'' J'aimerais comprendre ce que vous voulez dire. Pourriez-vous approfondir votre pensée.
La 2ième question, je vous l'avais déjà demandé il y a quelques mois, était la suivante, je me cite intégralement : ''j’aimerais revenir sur ce que vous disiez à propos de l’Esprit. Dans votre livre, Les Pouvoirs de la Conscience, vous citez William James (cf. p. 9 et 10) qui utilise l'analogie d'un prisme puis vous utilisez l’analogie du radio que j’ai maintes fois entendue. Après avoir lu des commentaires sur ces analogies, je souhaiterais éclaircir cette question qui m’apparaît cruciale. « L’analogie du "prisme" (cerveau) et des "rayons du spectre" ("les événements mentaux et les expériences conscientes") demande qu'il y ait une source de "lumière". Je ne suis pas sûre de bien comprendre à quoi correspondent concrètement cette "lumière" et cette source en-dehors du cadre de l'analogie. (La question est similaire avec la "station de radio" dans l'autre analogie.) Je vois mal aussi comment cette "lumière" interagirait avec le "prisme" et ce de manière à donner les "rayons du spectre". Et je me demande aussi si le fait qu'il y ait interaction avec le cerveau ne devrait-il pas permettre la mise en évidence de cette "lumière" (ou des "ondes radio")? Sauf que je ne vois pas bien comment ça se ferait. Pouvez-vous définir plus précisément votre point de vue sur ce point. Merci Dr Beauregard.
Mireille
Bonjour Dr Beauregard,
Il y a un petit moment, je vous avais posé quelques questions suite à la lecture de votre livre que vous m'aviez suggéré, intitulé : Les pouvoirs de la conscience. Vous étiez alors trop occupé pour me répondre. Je me permets, aujourd'hui, de vous les demander de nouveau et espère une réponse de votre part. J'ai réduit à 2 questions, ne voulant pas trop abuser de votre temps. La première question se réfère à la page 203 de votre livre, vous écriviez : ''Je m'accorde avec Henri Bergson et Aldous Huxley quand ils disent que l'activité habituelle de notre cerveau produit une sorte de filtre dont la fonction est de nous rendre inconscient du Fondement de l'être.'' J'aimerais comprendre ce que vous voulez dire. Pourriez-vous approfondir votre pensée.
La 2ième question, je vous l'avais déjà demandé il y a quelques mois, était la suivante, je me cite intégralement : ''j’aimerais revenir sur ce que vous disiez à propos de l’Esprit. Dans votre livre, Les Pouvoirs de la Conscience, vous citez William James (cf. p. 9 et 10) qui utilise l'analogie d'un prisme puis vous utilisez l’analogie du radio que j’ai maintes fois entendue. Après avoir lu des commentaires sur ces analogies, je souhaiterais éclaircir cette question qui m’apparaît cruciale. « L’analogie du "prisme" (cerveau) et des "rayons du spectre" ("les événements mentaux et les expériences conscientes") demande qu'il y ait une source de "lumière". Je ne suis pas sûre de bien comprendre à quoi correspondent concrètement cette "lumière" et cette source en-dehors du cadre de l'analogie. (La question est similaire avec la "station de radio" dans l'autre analogie.) Je vois mal aussi comment cette "lumière" interagirait avec le "prisme" et ce de manière à donner les "rayons du spectre". Et je me demande aussi si le fait qu'il y ait interaction avec le cerveau ne devrait-il pas permettre la mise en évidence de cette "lumière" (ou des "ondes radio")? Sauf que je ne vois pas bien comment ça se ferait. Pouvez-vous définir plus précisément votre point de vue sur ce point. Merci Dr Beauregard.
Mireille
Bon, un médecin psychiatre qui cite les astrophysiciens et la physique quantique dans l'univers... J'ai arrêté à 2min50...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Hé bien le cerveau reçoit bien entendu un large spectre d'ondes... par les yeux, les oreilles, la peau...Raphaël a écrit :Les radios et télés reçoivent les informations par les ondes électromagnétiques. Est-ce que c'est le cas pour le cerveau ? Le spectre électromagnétique étant très bien connu on le saurait depuis longtemps s'il servait à transmettre des messages au cerveau et on pourrait sûrement se procurer des "machines à capter la conscience" à prix imbattable chez Wal*Mart.Mireille a écrit :Quelques scientifiques et autres personnes pensent que la conscience peut exister en dehors du cerveau. Que le cerveau serait en fait un poste de radio pour les uns ou de télévision pour d'autres qui reçoit de l'information, comme Olivier Chambon, le prétend![]()
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_% ... C3%A9tique
J'ai entendu une émission passionnante sur la mémoire.
Il est fortement envisagé que nous "codions" nos souvenir dans notre environnement.
Mémoire et conscience vont de paire.
Au pied de la lettre, situer la conscience et la mémoire uniquement à l'intérieur du corps est probablement une erreur.
Mais ce qui constitue la personne, l'individu, le truc capable de dire "je", ça, je n'ai rien vu ni entendu qui permette de le dissocier du corps.
Cette caractéristique de notre fonctionnement, de la façon dont se sont construite nos compétences, ne peuvent pas servir de base à n'importe quelle élucubration...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- Lulu Cypher
- Modérateur
Salut Jean,jean7 a écrit :Au pied de la lettre, situer la conscience et la mémoire uniquement à l'intérieur du corps est probablement une erreur
Tu m'intrigues ... pourrais-tu me donner un exemple de conscience extérieure au corps stp ?
J'allais poser la même question.Lulu Cypher a écrit :Salut Jean,jean7 a écrit :Au pied de la lettre, situer la conscience et la mémoire uniquement à l'intérieur du corps est probablement une erreur
Tu m'intrigues ... pourrais-tu me donner un exemple de conscience extérieure au corps stp ?
Moi aussi, cette affirmation m'a titillé...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Salut Mireille,
Pour répondre à ta question sur le sujet, la conscience extérieur n'existe pas. Car la conscience est une cascade de réaction électro chimique.
La preuve, quand tu prends de la drogue (une subtance chimique) ta conscienceextérieur fait de drôle de choses.
Je sais que l'électrochimie n'est pas aussi romantique que le paranormal, mais c'est la vie.
Dans le fond la vie c'est de la chimie.
Pour répondre à ta question sur le sujet, la conscience extérieur n'existe pas. Car la conscience est une cascade de réaction électro chimique.
La preuve, quand tu prends de la drogue (une subtance chimique) ta conscience

Je sais que l'électrochimie n'est pas aussi romantique que le paranormal, mais c'est la vie.
Dans le fond la vie c'est de la chimie.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Quand tu es sous anesthésie la conscience est absente.
Faudrait élaborer une théorie assez farfelue pour réussir à expliquer que la médication anesthésiante exerce également son effet endormitoire sur cet hypothétique support "externe" de la conscience.
I.
Faudrait élaborer une théorie assez farfelue pour réussir à expliquer que la médication anesthésiante exerce également son effet endormitoire sur cet hypothétique support "externe" de la conscience.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
Oups... Je viens de me rendre compte qu'il manque un morceau à mon message (j'avais effacé la ligne par erreur et en la réinscrivant j'en ai oublié un bout). Voici ce que j'aurais dû écrire:jean7 a écrit :Hé bien le cerveau reçoit bien entendu un large spectre d'ondes... par les yeux, les oreilles, la peau...
Ceci dit, les oreilles ne captent pas les ondes électromagnétiques.Le spectre électromagnétique étant très bien connu on le saurait depuis longtemps s'il servait à transmettre des messages au cerveau autrement que par les sens habituels
Pas toujours, les anesthésiques ne provoquant pas la mort cérébrale, il reste toujours quelques trucs qui tournent dans le cerveau. Les premiers patients qui ont testés les anesthésiques dissociatifs en ont fait les frais. Ce genre d'expérience contribue d'ailleurs probablement à alimenter l'impression que la conscience se situe en dehors du cerveau.Invité a écrit : Quand tu es sous anesthésie la conscience est absente.