L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

Ici, on discute de sujets variés...
BeetleJuice

Re: L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste

Message par BeetleJuice » 16 avr. 2016, 10:43

25 décembre a écrit :Voici de la vraie archéologie: http://www.lemonde.fr/paleontologie/art ... 50762.html
Techniquement, c'est de la paléontologie (pas la même science, pas exactement les mêmes techniques ni le même sujet d'étude).
Cet article nous dit que même dans les années 2000 les archéologues peuvent se tromper. La datation n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Il a fallu que des archéologues de plusieurs pays révisent les données pour conclure que l'homme de Flores était 5 fois plus ancien que ce qui avait été annoncé.
Et vous noterez qu'ils ont méthodiquement expérimenté leurs hypothèses de datation plus ancienne avant de remettre en cause la datation originelle. Et vu que c'est très récent, je suppose que la controverse peut rebondir. Vous noterez également que le squelette avait été originellement daté à l'aide d’élément environnementaux (si j'ai bien compris, les couches sédimentaires où il a été découvert et les restes d’éléments vivants autour de lui) et que c'est encore le cas ici. C'est aussi ce qu'on fait les archéologues dont vous aviez contesté les datations plus haut dans la discussion. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Toutes les conclusions sur des découvertes archéologiques devraient être révisés et ré-analysés par des groupes d'archéologues comme ça semble être fait depuis les années 1990.
Ainsi plusieurs déclarations seraient invalidées et réinterprétées. Les bases seraient ainsi plus solides.
Ou alors rien ne serait invalidé, on ne peut pas savoir.
Le fait que la datation de l'homme de Florès soit modifiée, outre que ça n'est pas directement en rapport avec l'archéologie, n'a aucune signification sur la pertinence des autres datations (d'autant qu'aucune méthode révolutionnaire n'a été employé ici, les chercheurs ont simplement été surpris de la datation récente du squelette et vérifié l'hypothèse d'une contamination de l'échantillon initialement employé pour établir celle-ci, si j'ai bien compris).
Ca indique simplement que la science peut être révisé si on apporte des arguments solides.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 avr. 2016, 16:00

BeetleJuice » 16 Avr 2016, 04:43

Techniquement, c'est de la paléontologie (pas la même science, pas exactement les mêmes techniques ni le même sujet d'étude).
J'englobe toutes les sortes de disciplines archéologiques sous la même appellation pour simplifier le sujet.
Et vous noterez qu'ils ont méthodiquement expérimenté leurs hypothèses de datation plus ancienne avant de remettre en cause la datation originelle. Et vu que c'est très récent, je suppose que la controverse peut rebondir. Vous noterez également que le squelette avait été originellement daté à l'aide d’élément environnementaux (si j'ai bien compris, les couches sédimentaires où il a été découvert et les restes d’éléments vivants autour de lui) et que c'est encore le cas ici. C'est aussi ce qu'on fait les archéologues dont vous aviez contesté les datations plus haut dans la discussion. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Le fait que la première datation ne correspondait pas avec ce qui est connu, d'autres façons de voir et d'analyser ont contribués à corriger l'erreur première. Plusieurs personnes furent appelées pour renforcir l'équipe en place. Avant 1980 souvent des archéologues gardaient leurs artéfacts et le site leur était réservé, personne ne venait vérifier leurs conclusions.
La datation d'un trou fait par l'homme dans un rocher surplombant son environnement est impossible à réaliser directement.

Ou alors rien ne serait invalidé, on ne peut pas savoir.
Le fait que la datation de l'homme de Florès soit modifiée, outre que ça n'est pas directement en rapport avec l'archéologie, n'a aucune signification sur la pertinence des autres datations (d'autant qu'aucune méthode révolutionnaire n'a été employé ici, les chercheurs ont simplement été surpris de la datation récente du squelette et vérifié l'hypothèse d'une contamination de l'échantillon initialement employé pour établir celle-ci, si j'ai bien compris).
Ca indique simplement que la science peut être révisé si on apporte des arguments solides.
Le site ne fut pas contaminé. Ce sont des évènements naturels qui on produits des changements dans la disposition des strates. Le squelette date peut être de 100000 ans mais on le date de plus de 60000 ans. L'érosion qui s'est produite à cet endroit précis fut peut-être plus forte que l'on suppose en la comparant à un site témoin.
"la science peut être révisé si on apporte des arguments solides" C'est pour cette raison que je dis que l'on devrait revisiter certains sites.
Merci de votre réponse intelligente

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 avr. 2016, 16:38

25 décembre a écrit :J'englobe toutes les sortes de disciplines archéologiques sous la même appellation pour simplifier le sujet.
Mais la paléontologie n'est pas vraiment une discipline archéologique, c'est plutôt une branche de la biologie qui étudie les restes des animaux pour explorer les traces des êtres vivants du passé et de l'action de l'évolution. L'archéologie est, comme la paléontologie, une discipline qui étudie les traces matérielles enfouies, mais il s'agit plutôt d'une science humaine cousine de l'histoire et de l'anthropologie, qui étudie les artefacts des civilisations humaines pour en étudier l'évolution.

Même si l'emploi de méthode issus de la paléontologie se sont démocratisés parmi les archéologues, permettant une approche plus technique et scientifique, notamment de la datation, on parle de deux disciplines qui n'ont pas le même objet d'étude et qui n'investiguent pas les mêmes échelles de temps.
Le site ne fut pas contaminé. Ce sont des évènements naturels qui on produits des changements dans la disposition des strates.
Abus de langage de ma part. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont testés l'hypothèse d'une première analyse qui aurait été faussée par une particularité de la composition géologique du site. J'ai dit contaminé par analogie avec certains problèmes de datations de restes d'être vivants qui sont parfois faussés par une contamination ultérieure.
"la science peut être révisé si on apporte des arguments solides" C'est pour cette raison que je dis que l'on devrait revisiter certains sites.
Non, si j'en juge par ce que vous avez déjà dit ici, vous dites qu'il faudrait refaire la datation parce que vous avez un préjugé non fondé sur la valeur de datation de sites archéologiques et d'artefact où vous voulez voir des choses plus étranges qu'elles ne le sont, pas parce que vous avez des arguments solides à faire valoir.
Et faute d'argument, vous en êtes à piocher des cas d'erreur scientifique pour donner une apparence de validité à votre tendance à l'hypercritique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 avr. 2016, 17:29

BeetleJuice a écrit :Non, si j'en juge par ce que vous avez déjà dit ici, vous dites qu'il faudrait refaire la datation parce que vous avez un préjugé non fondé sur la valeur de datation de sites archéologiques et d'artefact où vous voulez voir des choses plus étranges qu'elles ne le sont, pas parce que vous avez des arguments solides à faire valoir.
Et faute d'argument, vous en êtes à piocher des cas d'erreur scientifique pour donner une apparence de validité à votre tendance à l'hypercritique.
+1

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 avr. 2016, 19:45

BeetleJuice » 16 Avr 2016, 10:38

"la science peut être révisé si on apporte des arguments solides"
25 déc.: C'est pour cette raison que je dis que l'on devrait revisiter certains sites.

Non, si j'en juge par ce que vous avez déjà dit ici, vous dites qu'il faudrait refaire la datation parce que vous avez un préjugé non fondé sur la valeur de datation de sites archéologiques et d'artefact où vous voulez voir des choses plus étranges qu'elles ne le sont, pas parce que vous avez des arguments solides à faire valoir.
Quand je dis: "C'est pour cette raison que je dis que l'on devrait revisiter certains sites." je parle de façon générale.

Pour moi il n'y a rien d'étrange, il y a de mauvaises interprétations concernant le qui, ce qui donne une mauvaise réponse concernant le quand.

Ce n'est pas critiquer dans le vide, c'est apporter des preuves que l'archéologie se trompe parfois. Et ce sont les archéologies (paléontologistes) eux mêmes qui en donnent la preuve.
Dans certains pays les découvertes d'artefacts ne sont pas confiés à d'autres pour analyse. Avant les communications avec internet et les facilités de déplacement que nous avons, toute personne pouvait parler de sa découverte sans que personne ne puisse y avoir accès.
En sciences plus pures, s'appuyant sur des équations mathématiques, tu pouvais poster tes équations pour être reçues trois mois plus tard sur un autre continent et c'était facile pour le receveur de les vérifier et de te retourner ses commentaires. Quand il s'agissait d'un artefact du genre statuette, tu ne pouvait pas le briser en 10 morceaux. Alors les autres devaient te croire même si tu avais tiré de mauvaises conclusions.

Chanur

Message par Chanur » 16 avr. 2016, 20:17

25 décembre a écrit :Quand je dis: "C'est pour cette raison que je dis que l'on devrait revisiter certains sites." je parle de façon générale.
Et quand, à la page précédente, vous disiez :
25 décembre a écrit : Toutes les conclusions sur des découvertes archéologiques devraient être révisés et ré-analysés par des groupes d'archéologues
c'était encore plus général.
:lol:

On appelle ça un rétropédalage.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 avr. 2016, 20:40

25 décembre a écrit :Pour moi il n'y a rien d'étrange, il y a de mauvaises interprétations concernant le qui, ce qui donne une mauvaise réponse concernant le quand.
Oui, mais le problème, c'est que votre impression est rarement, jusqu'ici, motivé par quoi que ce soit de réellement concret. Revoir les interprétations des découvertes archéologiques ne fait sens que si on a des éléments sérieux pour remettre en cause l'interprétation précédente et, possiblement, en proposer une meilleure.
Ce que vous démontrez surtout avec cet article, c'est pas tant que la science peut se tromper (qui en doutait...) mais plutôt le fait qu'elle se corrige quand la correction est faites rigoureusement.
Quand il s'agissait d'un artefact du genre statuette, tu ne pouvait pas le briser en 10 morceaux. Alors les autres devaient te croire même si tu avais tiré de mauvaises conclusions.
Vous n'avez visiblement aucune idée de la manière dont travaillent les archéologues. S'ils s'embêtent autant à faire des mesures précises, des reproductions photographiques ou sous forme de schéma, c'est pas juste pour faire joli, mais aussi pour assurer une forme de reproductibilité des résultats, même avant l'invention d'internet.
Evidement, les techniques modernes de photographies ou de vidéo, les datations scientifiques et l'analyse chimique d'échantillons assurent un bien meilleur partage des informations et des informations bien plus facile pour assurer la reproductibilité, mais on ne croyait pas juste sur parole les archéologues dans les années 1980. Par contre, la revue par des pairs étaient plus longue (est toujours plus longues) qu'en physique ou en chimie, c'est sûr.

Et on n'a pas non plus attendu internet pour crée des revues scientifique d'histoire et d'archéologie pour permettre l'échange d'article.

Je dis pas que tout était ou est parfait, vu qu'on échappe pas à certaines formes de biais, surtout dans les sciences humaines, mais vous êtes à la limite du complotisme dans votre description du travail des archéologues. Entre Champollion et aujourd'hui, il s'est passé des choses, vous savez !
Et ce sont les archéologies (paléontologistes)

NON.
La paléontologie et l'archéologie, ça n'est pas la même chose.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 avr. 2016, 21:16

Ceci-dit tu à raison 25.
L'archéologie ne donne pas l'heure aussi juste que la physique.
Et elle peut se tromper pour les raisons que tu indique dans ton dernier message.

Mais cela doit être pris en compte par le lecteur.
Personne ne dit qu'on doit lire un livre sur l'archéologie avec le même recul qu'un livre expliquant la théorie Darwinienne.
Je ne pense pas qu'on doivent s'étonner de cela.

C'est pas une raison pour donner du crédit à des théories farfelues non plus.
Qu'il y est des choses à revoir dans l'histoire de l'humanité ne veut pas dire que la moindre remise en cause est juste.
L'acheologie et elle aussi soumise à la méthodologie et tout simplement à la logique.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 avr. 2016, 03:21

Chanur » 16 Avr 2016, 14:17
Merci pour cette définition. Il y a quelques années j'avais un vélo et lorsque je rétropédalais je freinais.

Je crois que ta définition n'est pas appropriée, ce serait plutôt de la redondance.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 avr. 2016, 04:11

BeetleJuice » 16 Avr 2016, 14:40

Oui, mais le problème, c'est que votre impression est rarement, jusqu'ici, motivé par quoi que ce soit de réellement concret. Revoir les interprétations des découvertes archéologiques ne fait sens que si on a des éléments sérieux pour remettre en cause l'interprétation précédente et, possiblement, en proposer une meilleure.
Ce que vous démontrez surtout avec cet article, c'est pas tant que la science peut se tromper (qui en doutait...) mais plutôt le fait qu'elle se corrige quand la correction est faites rigoureusement.
Pour revenir aux cavernes creusées dans le granit, on nous dit que les écritures qui existent concrètement, nous donnes une indication sur le nom et la date de ces constructions. La caverne est concrète et l'écriture est concrète associer les deux à un même constructeur est farfelu. Je me base donc sur deux choses concrètes pour faire l'analyse de chacune.
De même dans les pyramides on retrouve des noms comme "Jean Masson 1908" et l'on ne lui attribue pas le titre d'architecte de cette pyramide. L'archéologue qui à vu cette inscription en 1978 en a fait l'analyse, il a conclu que c'était de la peinture dite moderne, que la forme des lettres ne correspondait pas avec l'écriture de l'ancienne Égypte et le nom lui-même n'était pas de consonance de la langue parlé du temps des pharaons. De plus le "1908" est une date qui n'était pas en usage.
Vous n'avez visiblement aucune idée de la manière dont travaillent les archéologues. S'ils s'embêtent autant à faire des mesures précises, des reproductions photographiques ou sous forme de schéma, c'est pas juste pour faire joli, mais aussi pour assurer une forme de reproductibilité des résultats, même avant l'invention d'internet.
Evidement, les techniques modernes de photographies ou de vidéo, les datations scientifiques et l'analyse chimique d'échantillons assurent un bien meilleur partage des informations et des informations bien plus facile pour assurer la reproductibilité, mais on ne croyait pas juste sur parole les archéologues dans les années 1980. Par contre, la revue par des pairs étaient plus longue (est toujours plus longues) qu'en physique ou en chimie, c'est sûr.
Vous n'avez visiblement aucune idée de la manière dont travaillaient ni des motivations des précurseurs des archéologues. Je dis que l'archéologie de nos jours est sérieuse et que si des erreurs se glissent parfois dans les interprétations c'est par manque de connaissances du chercheur et de la communauté de chercheurs.
Et on n'a pas non plus attendu internet pour crée des revues scientifique d'histoire et d'archéologie pour permettre l'échange d'article.
Il ne faut pas seulement faire un échange d'articles, il faut donner accès aux artefacts et au site.
Je dis pas que tout était ou est parfait, vu qu'on échappe pas à certaines formes de biais, surtout dans les sciences humaines, mais vous êtes à la limite du complotisme dans votre description du travail des archéologues. Entre Champollion et aujourd'hui, il s'est passé des choses, vous savez !
Comme le titre est: L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste? je ne cherche pas à montrer les fois que l'archéologie semble avoir raison dans leurs l'interprétation. Je me positionne comme sceptique concernant des conclusions qui ne me semblent pas logiques.

Dans un article concernant des fouilles faites à Montréal il est dit et il est montré qu'une pièce de monnaie datée de 1598 fut retrouvée lors des fouilles. La conclusion qui est donnée est que les Européens ont fait des échanges avec les amérindiens avant l'arrivée en 1642 des premiers fondateurs de Montréal. Possiblement que je complote, mais je ne crois pas que cette conclusion soit valable.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 avr. 2016, 04:59

25 décembre a écrit :Dans un article concernant des fouilles faites à Montréal il est dit et il est montré qu'une pièce de monnaie datée de 1598 fut retrouvée lors des fouilles. La conclusion qui est donnée est que les Européens ont fait des échanges avec les amérindiens avant l'arrivée en 1642 des premiers fondateurs de Montréal.
On fait souvent ce genre d'erreur en se basant sur le millésime de pièces de monnaie découvertes. En réalité c'est tout à fait normal de trouver des pièces âgées de 40 à 60 ans (et même plus) en circulation (on peut encore en trouver de nos jours au Canada et USA). Au milieu du 19ième siècle au Canada on trouvait même des pièces espagnoles de 100 ans et plus en circulation.
Possiblement que je complote, mais je ne crois pas que cette conclusion soit valable.
Je me souviens avoir déjà trouvé une cent américaine datée 1893 quand j'étais jeune. Si cette conclusion était valide je devrais être né au 19ième siècle. :mrgreen:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 avr. 2016, 09:02

Indiana Jones a écrit : Je dis que l'archéologie de nos jours est sérieuse et que si des erreurs se glissent parfois dans les interprétations c'est par manque de connaissances du chercheur et de la communauté de chercheurs.
Heureusement les archéologues aux mains propres* sont là pour les éclairer. Désencombrés de connaissance, ils les éclairent de leur seule et pure intelligence.
Au cas où tu ne le saurais pas, les "vieilles théories" sont révisées quand il y est besoin de le faire. Càd quand de nouveaux éléments concrets ne collent pas avec la théorie en cours. Penses-tu que les archéologues d'aujourd'hui continuent à construire l'édifice de notre histoire ancienne sans s'assurer que les bases sont solides. Tu les prends vraiment pour des billes !

* de ceux qui pensent, les insensés, que quand on trouve une pièce de monnaie, la date qui y est inscrite est la date où elle a été perdue ! Leur potentiel à donner des leçons de maintien aux archéologues de métier se trouve réduit à pas grand-chose, n'est-il pas ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Chanur

Message par Chanur » 17 avr. 2016, 09:25

25 décembre a écrit :
Chanur » 16 Avr 2016, 14:17
Merci pour cette définition. Il y a quelques années j'avais un vélo et lorsque je rétropédalais je freinais.

Je crois que ta définition n'est pas appropriée, ce serait plutôt de la redondance.
Quand on affirme d'abord que "Toutes les conclusions sur des découvertes archéologiques devraient être révisés" puis (après recadrage de Beetlejuice) que "l'on devrait revisiter certains sites", c'est pas exactement la même chose ... :shock:

C'est bizarre : jusqu'ici il me semblait que votre niveau en français était nettement meilleur qu'en physique ou en archéologie ... :a4:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 avr. 2016, 10:34

25 décembre a écrit :Pour revenir aux cavernes creusées dans le granit, on nous dit que les écritures qui existent concrètement, nous donnes une indication sur le nom et la date de ces constructions. La caverne est concrète et l'écriture est concrète associer les deux à un même constructeur est farfelu. Je me base donc sur deux choses concrètes pour faire l'analyse de chacune.
Non, vous vous basez sur votre intime conviction que ça n'est pas possible que les inscriptions et le creusement soit contemporains et une analyse anachronique des faits (puisque vous vous basez sur des critères de perfections et de beautés contemporains, sans rien dire des conditions de travail et des attentes de l'époque).
Quand je parle de concret, je parle d'élément concret et d'argument solide pour justifier du caractère non contemporain des inscriptions ou pour soutenir un scénario alternatif, pas du simple fait de se baser sur un site existant.

Si je fais, par exemple, l'hypothèse que le cartouche de Kheops de la grande pyramide n'est pas contemporain du site, je ne peux pas juste me baser sur ma conviction que c'est le cas ou sur ma croyance non vérifiée que les Egyptiens aurait fait autrement s'ils avaient voulu rendre hommage au pharaon. Ca peut servir de point de départ pour la réflexion, mais certainement pas de conclusion. Pour conclure, il me faut des éléments concrets permettant de justifier mon hypothèse (analyse précise du cartouche, datation de la pyramide par d'autres éléments...).

C'est un truc que comprennent rarement les pseudo-archéologue, mais les raisonnements à base de "les anciens n'aurait pas pu faire comme ça" ou "ils auraient fait autrement", c'est un raisonnement anachronique si on ne s'appuie pas sur de solide source pour affirmer qu'effectivement, ils ne pouvaient pas ou que ça ne correspond pas à ce que faisait les créateurs supposés d'un artefact.
De même dans les pyramides on retrouve des noms comme "Jean Masson 1908" et l'on ne lui attribue pas le titre d'architecte de cette pyramide. L'archéologue qui à vu cette inscription en 1978 en a fait l'analyse, il a conclu que c'était de la peinture dite moderne, que la forme des lettres ne correspondait pas avec l'écriture de l'ancienne Égypte et le nom lui-même n'était pas de consonance de la langue parlé du temps des pharaons. De plus le "1908" est une date qui n'était pas en usage.
Vous noterez que dans votre exemple, l'archéologue dispose d'élément solide pour appuyer son idée, à savoir une analyse de la peinture, une analyse de la graphie et de l'onomastique de l'inscription. On attend vos éléments solides pour les cavernes.
Vous n'avez visiblement aucune idée de la manière dont travaillaient ni des motivations des précurseurs des archéologues. Je dis que l'archéologie de nos jours est sérieuse et que si des erreurs se glissent parfois dans les interprétations c'est par manque de connaissances du chercheur et de la communauté de chercheurs.
C'est quand, ça, les précurseurs des archéologues ? Et si, je sais comment travaillaient les archéologues à diverse période et comme je l'ai dit, ils assuraient par leurs comptes rendus que leur travail puissent être critiqués. Sinon, il n'y aurait pas autant de controverse archéologique depuis que cette discipline existe.
Il ne faut pas seulement faire un échange d'articles, il faut donner accès aux artefacts et au site.
Ca dépend pour quel usage. La publication d'article détaillé permet une critique par des pairs et une première évocation d'hypothèse concurrente, ce qui permet d'évaluer la crédibilité d'une hypothèse archéologique, selon le consensus qu'elles arrivent à obtenir. Évidement, si une hypothèse concurrente est élaboré, il faut parfois aller sur site pour la valider.
Mais ça n'est pas toujours obligé. Ca dépend de ce sur quoi porte les hypothèses et ça dépend à quel point le site et la région ont déjà été exploré.
Comme le titre est: L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste? je ne cherche pas à montrer les fois que l'archéologie semble avoir raison dans leurs l'interprétation. Je me positionne comme sceptique concernant des conclusions qui ne me semblent pas logiques.
Mais sans rien pour justifier cette impression. C'est ce que je vous reproche en boucle depuis le début.
Dans un article concernant des fouilles faites à Montréal il est dit et il est montré qu'une pièce de monnaie datée de 1598 fut retrouvée lors des fouilles. La conclusion qui est donnée est que les Européens ont fait des échanges avec les amérindiens avant l'arrivée en 1642 des premiers fondateurs de Montréal. Possiblement que je complote, mais je ne crois pas que cette conclusion soit valable.
Et bien, si, la conclusion est valable, mais elle est moins probable qu'une datation plus tardive qui s'expliquerait pas une utilisation longue de la pièce.

Une hypothèse contradictoire avec les données déjà établies n'est pas forcément illogique ou irrecevable, c'est même le propre de la découverte scientifique que de gérer la possibilité de la contradiction avec ce qu'on sait déjà. C'est juste qu'une hypothèse contradictoire doit être solidement défendue pour que les hypothèses concurrentes ne paraissent pas plus parcimonieuses. On ne peut pas baser une révolution scientifique sur l'interprétation d'un seul fait apparemment contradictoire, surtout si la théorie précédente a fait ses preuves.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 avr. 2016, 15:14

BeetleJuice » 17 Avr 2016, 04:34

C'est quand, ça, les précurseurs des archéologues ? Et si, je sais comment travaillaient les archéologues à diverse période et comme je l'ai dit, ils assuraient par leurs comptes rendus que leur travail puissent être critiqués. Sinon, il n'y aurait pas autant de controverse archéologique depuis que cette discipline existe.
Wiki: "L'archéologie en tant que science apparaît dans les années 1880, auparavant les restes physiques étaient le plus souvent considérés comme des champs de ruines dans lesquels les gens se servaient sans vergogne pour les revendre aux antiquaires, cette attitude atteignant son apogée au début du XIXe siècle dans l'Europe en pleine vogue d'antiquarianisme"
Longtemps après 1880 plusieurs chercheurs sans diplômes ont continués à faire des fouilles et à "interpréter" les artefacts pour les vendre. Les découvertes ne paraissaient pas dans des revues scientifiques mais dans le journal normal pour attirer des acheteurs.
Malgré ce que je viens de dire, il y avait quelque chercheurs sérieux qui s'intéressaient à l'histoire.

Mais ça
n'est pas toujours obligé. Ca dépend de ce sur quoi porte les hypothèses et ça dépend à quel point le site et la région ont déjà été exploré.
Bien sur qu'il y a des exceptions mais la règle demeure valable. Il faut donner accès aux autres experts lorsqu'on fait une découverte.

25 déc : Comme le titre est: L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste? je ne cherche pas à montrer les fois que l'archéologie semble avoir raison dans leurs l'interprétation. Je me positionne comme sceptique concernant des conclusions qui ne me semblent pas logiques.

Mais sans rien pour justifier cette impression. C'est ce que je vous reproche en boucle depuis le début.
C'est le mot "semblent" qui te fait penser que c'est une "impression". En fait c'est un raisonnement logique basé sur un ensemble de connaissances. Pour exemple j'ai pris un cas facile et récent, celui d'une fouille faite par des archéologues à Montréal.
25 déc.: Dans un article concernant des fouilles faites à Montréal il est dit et il est montré qu'une pièce de monnaie datée de 1598 fut retrouvée lors des fouilles. La conclusion qui est donnée est que les Européens ont fait des échanges avec les amérindiens avant l'arrivée en 1642 des premiers fondateurs de Montréal. Possiblement que je complote, mais je ne crois pas que cette conclusion soit valable.
Et bien, si, la conclusion est valable, mais elle est moins probable qu'une datation plus tardive qui s'expliquerait pas une utilisation longue de la pièce.

Une hypothèse contradictoire avec les données déjà établies n'est pas forcément illogique ou irrecevable, c'est même le propre de la découverte scientifique que de gérer la possibilité de la contradiction avec ce qu'on sait déjà. C'est juste qu'une hypothèse contradictoire doit être solidement défendue pour que les hypothèses concurrentes ne paraissent pas plus parcimonieuses. On ne peut pas baser une révolution scientifique sur l'interprétation d'un seul fait apparemment contradictoire, surtout si la théorie précédente a fait ses preuves.
Non la conclusion n'est pas valable, elle ne laisse pas place au doute.
La seule conclusion presque certaine est que cette pièce fut frappée en France durant l'année inscrite et que quelqu'un l'a perdue sur le site entre cette date et les 100 années suivantes. Cette pièce n'appartenait pas à un amérindien puisque l'on ne payait jamais avec de la monnaie lors d'échanges de fourrures. L'usure de la pièce démontre qu'elle fut en circulation un certain nombre d'années.
J'utilise donc la logique, mes connaissances et mon expérience pour, dans ce cas, rétablir le niveau d'incertitude de la conclusion.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 avr. 2016, 15:22

Chanur » 17 Avr 2016, 03:25

Quand on affirme d'abord que "Toutes les conclusions sur des découvertes archéologiques devraient être révisés" puis (après recadrage de Beetlejuice) que "l'on devrait revisiter certains sites", c'est pas exactement la même chose ...
La deuxième phrase est un complément à la première.

"Toutes les conclusions sur des découvertes archéologiques devraient être révisés" ET "l'on devrait revisiter certains sites" si l'on trouve après la ré étude des artefacts et révision des conclusions qu'il y a possiblement une erreur d'interprétation.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 avr. 2016, 16:01

25 décembre a écrit :Dans un article concernant des fouilles faites à Montréal il est dit et il est montré qu'une pièce de monnaie datée de 1598 fut retrouvée lors des fouilles. La conclusion qui est donnée est que les Européens ont fait des échanges avec les amérindiens avant l'arrivée en 1642 des premiers fondateurs de Montréal.
La datation avec les pièces de monnaies donne une date postérieure à 1598. Cela donne un datation minimum, mais la datation d'une strate archéologique se fonde sur d'autres données de datation: les couverts (céramique), les éléments organiques au carbone 14, les objets retrouvés ayant un style chronologique défini car étudié depuis longtemps. Si on avait retrouvé une pièce romaine ou grecque, aurait-on conclu à une colonie gréco-romaine au Québec ?
25 décembre a écrit :Possiblement que je complote, mais je ne crois pas que cette conclusion soit valable.
Pourquoi ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 17 avr. 2016, 20:18

Une bonne série de reportage hier qui explique comment fonctionne l'archéologie et les diverses disciplines scientifiques utilisées:
http://www.arte.tv/guide/fr/058362-002- ... LUS7_FR_fr
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 avr. 2016, 22:01

25 décembre a écrit : Wiki: "L'archéologie en tant que science apparaît dans les années 1880, auparavant les restes physiques étaient le plus souvent considérés comme des champs de ruines dans lesquels les gens se servaient sans vergogne pour les revendre aux antiquaires, cette attitude atteignant son apogée au début du XIXe siècle dans l'Europe en pleine vogue d'antiquarianisme"
Longtemps après 1880 plusieurs chercheurs sans diplômes ont continués à faire des fouilles et à "interpréter" les artefacts pour les vendre. Les découvertes ne paraissaient pas dans des revues scientifiques mais dans le journal normal pour attirer des acheteurs.
Malgré ce que je viens de dire, il y avait quelque chercheurs sérieux qui s'intéressaient à l'histoire.
Vous êtes conscient qu'entre 1880 et aujourd'hui, il s'est passé plein de choses et que vos propos sur les archéologues, leur manque de revue par des pairs et le besoin, selon vous, de revoir massivement les datations, sont largement excessifs ?
25 déc : Comme le titre est: L'archéologie nous donne t'elle l'heure juste? je ne cherche pas à montrer les fois que l'archéologie semble avoir raison dans leurs l'interprétation. Je me positionne comme sceptique concernant des conclusions qui ne me semblent pas logiques.
Oui, mais (et bon sang, ça doit faire 30 fois que je le répètes) vous le faites pour de mauvaises raisons.
C'est le mot "semblent" qui te fait penser que c'est une "impression". En fait c'est un raisonnement logique basé sur un ensemble de connaissances.
Connaissance que vous gardez visiblement pour vous alors, parce que vous n'avez rien apporté de bien concret dans le cas de vos critiques des datations.
De plus, quand on voit la qualité des "sources" que vous avez fourni jusqu'ici, on peut sérieusement douter de vos connaissances et de votre capacité à trier et hiérarchiser l'information.
Non la conclusion n'est pas valable, elle ne laisse pas place au doute.
Valable ne veut pas dire exact ou vrai, ça veut juste dire que ça n'est pas une conclusion d'emblée invalide. Ca n'empêche en rien le fait qu'il y a des conclusions bien plus vraisemblable et des éléments qui l'invalide par la suite.
La seule conclusion presque certaine est que cette pièce fut frappée en France durant l'année inscrite et que quelqu'un l'a perdue sur le site entre cette date et les 100 années suivantes. Cette pièce n'appartenait pas à un amérindien puisque l'on ne payait jamais avec de la monnaie lors d'échanges de fourrures. L'usure de la pièce démontre qu'elle fut en circulation un certain nombre d'années.
Et personne ne dit le contraire. J'illustrai juste le fait qu'une hypothèse se doit d'être parcimonieuse et soutenu par des arguments solides. Dans le cas de la pièce, l'idée que la date de la pièce indique un contact plus récents entre colon et amérindiens est une conclusion valide tant qu'on n'a pas d'autres éléments, mais c'est une conclusion qui contredit ce qu'on sait déjà et donc toute valide qu'elle soit, elle demande de solide argument.
Or ces arguments ne sont pas présents alors même qu'on peut trouver de solide argument pour une hypothèse concurrente plus parcimonieuse, celle d'une usure de la pièce.

C'est pareil avec vos remises en causes de datations. La plupart du temps, ça remet sérieusement en cause ce qu'on sait des sites et de leurs régions. Donc il faudra des arguments plus solide que vos impressions personnelles que les datations ne sont pas justes pour que votre doute soit fondé et surtout, pour que les explications concurrentes qui n'implique pas une erreur de datation ne paraisse pas plus raisonnable que vos idées.

Marrant que vous appliquiez cet effort de parcimonie dans le cas de la pièce, mais pas là où vous avez envie de voir de l'étrange.

Tanukis

Message par Tanukis » 17 avr. 2016, 22:12

25 décembre a écrit :Merci à tous de m'avoir donné l'heure juste. Ce n'est pas de l'archéologie qu'il y a dans ce site mais une accumulation d'inventions de style "quelle découverte !" sans base autre qu'artistique.
Faut quand même être intelligent pour inventer toutes ces blagues.

Ton affirmation serai exacte si c'était tiré d'un site à vocation humoristique . Mais ce n'est pas vraiment le cas, le site "nouvel ordre mondial" est l'un de ces nombreux sites complotistes qui se prennent vraiment trop au sérieux. Il suffit de de jeter un coup d’œil pour s'en rendre compte.

Je cite : " Les articles présentés sont-ils authentiques ?

Ils le sont à 99.9%. Certains articles sont totalement inventés de A à Z, mais la très grande majorité possède une source.(...)"
http://www.nouvelordremondial.cc/2013/12/27/a-propos/

Lorsqu'on remonte la source (comme l'a fait Jean7) Nous tombons sur un site israélien, qui ressemble fort à un site de propagande religieuse .
Par contre l'article n'est pas sourcé. :mefiance:

Comme l'article en question cite un chercheur et une université, une simple recherche nous donne ce lien :
http://www.colorado.edu/GeolSci/faculty/chin.htm

On peut y apprendre notamment que ces recherches portent sur les écosystèmes marins arctique du crétacé , et la découverte de fossile de poisson, de reptiles marins, d’éponges ... mais jamais de crotte de t-rex contenant des restes humains .

Il faut faire preuve d’esprits critique face à de nombreux site "d'information" (voir tous) sur le net.

Pour conclure, je vous propose une vidéo (de 20min) d'une chaine à vocation zététicienne ( Hygiène mentale pour ceux qui connaissent) qui fournie des outils pertinents pour la recherche d'information.
De plus l'exemple choisir n'est pas sans rapport avec le sujet du post, puisqu'il s"agit des découvertes archéologiques concernant les squelettes de géant.

https://www.youtube.com/watch?v=2XPtzAQxMPw
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 avr. 2016, 23:22

BeetleJuice a écrit :Oui, mais (et bon sang, ça doit faire 30 fois que je le répètes) vous le faites pour de mauvaises raisons.
Sur le fil de l'âme ça a pris 200 pages pour n'aboutir à rien de son côté ... ne perds pas patience ... il te reste encore beaucoup de pages pour être certain de n'arriver à rien sur ce fil :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 avr. 2016, 23:14

BeetleJuice » 17 Avr 2016, 16:01

Vous êtes conscient qu'entre 1880 et aujourd'hui, il s'est passé plein de choses et que vos propos sur les archéologues, leur manque de revue par des pairs et le besoin, selon vous, de revoir massivement les datations, sont largement excessifs ?
Pas largement mais tout de même excessif.

Oui, mais (et bon sang, ça doit faire 30 fois que je le répètes) vous le faites pour de mauvaises raisons.
Quelles seraient les bonnes raisons?

C'est le mot "semblent" qui te fait penser que c'est une "impression". En fait c'est un raisonnement logique basé sur un ensemble de connaissances.

Connaissance que vous gardez visiblement pour vous alors, parce que vous n'avez rien apporté de bien concret dans le cas de vos critiques des datations.
De plus, quand on voit la qualité des "sources" que vous avez fourni jusqu'ici, on peut sérieusement douter de vos connaissances et de votre capacité à trier et hiérarchiser l'information.
Ce n'est pas moi qui critique les méthodes de datation. Il me semble que les écritures à l'entrée des cavernes aux murs et plafonds lisses sont parfaitement bien évaluées plus ou moins 20 ans.

Valable ne veut pas dire exact ou vrai, ça veut juste dire que ça n'est pas une conclusion d'emblée invalide. Ca n'empêche en rien le fait qu'il y a des conclusions bien plus vraisemblable et des éléments qui l'invalide par la suite.
Je ne connaissait pas bien le sens de valable qui selon toi veut dire possiblement. Je voulais dire que la conclusion est invalidée par simple raisonnement logique, sans avoir besoin d'un expert.

Et personne ne dit le contraire. J'illustrai juste le fait qu'une hypothèse se doit d'être parcimonieuse et soutenu par des arguments solides. Dans le cas de la pièce, l'idée que la date de la pièce indique un contact plus récents entre colon et amérindiens est une conclusion valide tant qu'on n'a pas d'autres éléments, mais c'est une conclusion qui contredit ce qu'on sait déjà et donc toute valide qu'elle soit, elle demande de solide argument.
Or ces arguments ne sont pas présents alors même qu'on peut trouver de solide argument pour une hypothèse concurrente plus parcimonieuse, celle d'une usure de la pièce.
Je possède une pièce en argent, elle est presque incirculée et datée de 1880. Si je la perd et qu'on la retrouve en 2028, ce ne sera pas une preuve d'occupation de 1880. L'usure de la pièce trouvée ne précise pas le nombres d'années de circulation, il n'y as pas d'études sur l'usure plus ou moins rapide des pièces d'argent, il y a trop de facteurs entrant en jeu. L'usure de la pièce est seulement un facteur démontrant une utilisation pendant au moins quelques années.
La hache de pierre retrouvée au même niveau que la pièce n'est pas datable à quelques années près, la profondeur des artefacts dans le sol ne donne pas non plus de précision parfaite. L'ensemble du site situe ces objets entre 1600 et 1700.
C'est pareil avec vos remises en causes de datations. La plupart du temps, ça remet sérieusement en cause ce qu'on sait des sites et de leurs régions. Donc il faudra des arguments plus solide que vos impressions personnelles que les datations ne sont pas justes pour que votre doute soit fondé et surtout, pour que les explications concurrentes qui n'implique pas une erreur de datation ne paraisse pas plus raisonnable que vos idées.
Je viens de préciser plus haut que ce n'est pas une impression mais un raisonnement tout à fait valable.
Marrant que vous appliquiez cet effort de parcimonie dans le cas de la pièce, mais pas là où vous avez envie de voir de l'étrange.
Ce qui est marrant c'est votre impression. Je ne vois jamais de "l'étrange", je vois des arguments questionnables.
Comme je l'ai dit j'ai choisi ce cas Montréalais pour sa simplicité. En ce qui concernent les cas inexplicables par les archéologues et la science en général, je ne peut pas être "parcimonieux" puisqu'il n'y as pas de détails à étudier.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 avr. 2016, 02:07

Tanukis » 17 Avr 2016, 16:12
25 décembre a écrit :
Merci à tous de m'avoir donné l'heure juste. Ce n'est pas de l'archéologie qu'il y a dans ce site mais une accumulation d'inventions de style "quelle découverte !" sans base autre qu'artistique.
Faut quand même être intelligent pour inventer toutes ces blagues.

Ton affirmation serai exacte si c'était tiré d'un site à vocation humoristique . Mais ce n'est pas vraiment le cas, le site "nouvel ordre mondial" est l'un de ces nombreux sites complotistes qui se prennent vraiment trop au sérieux. Il suffit de de jeter un coup d’œil pour s'en rendre compte.

Je cite : " Les articles présentés sont-ils authentiques ?

Ils le sont à 99.9%. Certains articles sont totalement inventés de A à Z, mais la très grande majorité possède une source.(...)"
Pour raconter une histoire crédible il est bon de se baser sur des vérités que tout le monde connaissent. Le Petit Chaperon Rouge en est un exemple. Tu connais les loups, la rumeur dit qu'ils sont méchants, tu connais des bucherons on dit d'eux qu'ils sont forts et courageux, tu connais l'amour des enfants pour leur grand-mère.
Tu connais les dinosaures, ils sont féroces et ont de grandes gueules. On nous apprend qu'ils ont chier un peu partout, c'est normal d'en retrouver des vestiges. Ajoutons le sel et le ketchup pour en faire une histoire. On a d'ailleurs trouvé un homme de Cro-Magnon avec un os pris dans la gorge, il mort étouffé par un os de pyrodactyle.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 avr. 2016, 02:15

Lulu Cypher » 17 Avr 2016, 17:22
Sur le fil de l'âme ça a pris 200 pages pour n'aboutir à rien de son côté ... ne perds pas patience ... il te reste encore beaucoup de pages pour être certain de n'arriver à rien sur ce fil
Même si je fais une démonstration documentée il cherche à me contredire pour le plaisir de le faire. Il teste ma patience. Et dieu sait que j'en ai eu beaucoup avec toi sur le fil de l'âme.
Le fil "L'âme" dans lequel j'ai trouvé réponse à toutes mes questions. Mais comme c'est du métaphysique tu n'as pas tout compris. Ici le sujet est physique tu n'y participe pas, c'est trop précis?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 avr. 2016, 03:02

25 décembre a écrit :Même si je fais une démonstration documentée il cherche à me contredire pour le plaisir de le faire. Il teste ma patience. Et dieu sait que j'en ai eu beaucoup avec toi sur le fil de l'âme.
Remarque partagée ... par contre il me semble lire très légèrement entre les lignes un mépris assez évident pour ceux qui ne partagent pas tes élucubrations ... et je sens que, dans ton immodestie à moitié avouée, tu sembles te considérer si supérieur ... sacré 25 ... bah finalement si ça te rend plus heureux :mrgreen:
25 décembre a écrit :Le fil "L'âme" dans lequel j'ai trouvé réponse à toutes mes questions. Mais comme c'est du métaphysique tu n'as pas tout compris. Ici le sujet est physique tu n'y participe pas, c'est trop précis?
Ah je vois la confirmation de mon précédent point ... mais dire adorer à ce point la précision alors que 1 an de tes posts prouve le contraire ... c'est quand même pousser le bouchon un peu loin.

Répondre