Présentation succincte
Re: Présentation succincte
L'intuition nous nous en servons constamment lorsque nous conduisons par exemple pour doubler nul ne compte le nombre de marquages au sol et une horloge pour connaître la distance qui nous sépare de la voiture venant en face ainsi que sa vitesse, vérifie précisément la réserve de puissance de sa voiture et l'accélération disponible. Le temps que nous fassions cela nous n'aurions plus le temps de doubler et pas sur que la conduite devienne très sure si nous accaparons le cerveau à ce genre de tâche. Cette intuition comme toutes les autres vient du bête apprentissage dû à la multitude de fois ou nous avons observé le même cas, ce qui fait que si la voiture venant en face roule bien plus vite que la vitesse habituellement utilisée sur ce type de route il y a de grandes chances que le cerveau n'en tienne pas compte et que nous nous encastrions.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Je répondrai demain, il fait trop beau, 24 degrés sous un soleil estival, on prépare les festivités pour samedi au village : au menu, magret de canard à la plancha, pommes de terre cuite à la graisse d'oie, piperade, fromages des Pyrénées, tourte aux groseilles, café, pousse-café dont l'inénarrable Patxaran, une liqueur basque terrifiante à boire doucement, sinon on ne se lève plus.
Pardon pour cette digression gastronomique, mais je suis béarnais, je vis dans le Gers, terre de bonne bouffe s'il en est, il y a tous les copains, on voit les Pyrénées au sud (de la maison qui me tient lieu d'avatar et où j'habite), je passe en vitesse pour faire ce mot et j'y retourne. Hasta mañana.
Pardon pour cette digression gastronomique, mais je suis béarnais, je vis dans le Gers, terre de bonne bouffe s'il en est, il y a tous les copains, on voit les Pyrénées au sud (de la maison qui me tient lieu d'avatar et où j'habite), je passe en vitesse pour faire ce mot et j'y retourne. Hasta mañana.
- LoutredeMer
Astarac32 a écrit :Je répondrai demain, il fait trop beau, 24 degrés sous un soleil estival, on prépare les festivités pour samedi au village : au menu, magret de canard à la plancha, pommes de terre cuite à la graisse d'oie, piperade, fromages des Pyrénées...........

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
En effet! Ce qui enlève le caractère mystérieux à ce que plusieurs nomment « intuition ». En réalité, il ne s'agit que d'une intégration qui permet alors de se passer de la nécessité de penser avant d'agir. C'est ce que cherchent à atteindre tous les pratiquants d'une activité (souvent physique, sportive ou artistique) qui requiert de la pratique : que cela devienne un « réflexe instinctif ».unptitgab a écrit :Cette intuition comme toutes les autres vient du bête apprentissage dû à la multitude de fois ou nous avons observé le même cas...
Et quand cela ne nécessite pas de dextérité ou de mouvements physiques où que nous ne disposons pas nécessairement d'une « banque de données » significative, le processus impliqué est ce qui est nommé « heuristique de jugement » dans le domaine de la cognition sociale.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- kestaencordi
on doit pouvoir faire une petite place aux émotions dans l'intuition?Dash a écrit :En effet! Ce qui enlève le caractère mystérieux à ce que plusieurs nomment « intuition ». En réalité, il ne s'agit que d'une intégration qui permet alors de se passer de la nécessité de penser avant d'agir. C'est ce que cherchent à atteindre tous les pratiquants d'une activité (souvent physique, sportive ou artistique) qui requiert de la pratique : que cela devienne un « réflexe instinctif ».unptitgab a écrit :Cette intuition comme toutes les autres vient du bête apprentissage dû à la multitude de fois ou nous avons observé le même cas...
je me demande si certain n’évaluent pas tout simplement comment ils se sentent face a une situation pour faire un choix finalement émotif qui sera dit intuitif.
en faisant une bonne lecture de nos émotions on se ''trompe'' rarement. se qui peut nous faire dire qu'on a une bonne intuition.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
- David Labrecque
D'abord, il faut s'entendre sur le sens des mots. Comment définir l'intuition ? Pour moi, c'est une forme de sensibilité ou de perspicacité ou encore d'intelligence émotionnelle que la raison valide, sans quoi l'on se dit qu'il s'agissait d'une fausse impression.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
- Lulu Cypher
- Modérateur
L'intuition est plus un type de jugement, une manière de décider, immédiat(e) ... sans passer par le filtre de la raison.
L'intuition est un complément de la raison (et non une raison "à rabais").
A priori elle s'enrichit de nos expériences, sous réserve de ne pas tomber sous le coup d'un biais[1] de confirmation qui éliminerait les intuitions aux conclusions erronées, ou d'un biais rétrospectif qui surestimerait l'importance de l'intuition en estimant qu'elle était "tellement" probable.
Dans tous les cas c'est un système probabiliste (très très proche du choix au "pif" de Denis) qui ne nécessite justement pas "d'effort intellectuel" particulier (c'est même son but à l'intuition, pas à Denis).
Pour ce qui concerne les émotions ... elles y sont associées mais sont associées aussi au raisonnement et à toute activité intellectuelle de manière directe ou non (cf. Damasio), donc je ne pense pas que ce soit un phénomène discriminatoire.
------------------------------------
[1] d'ailleurs les biais cognitifs sont souvent une façon intuitives de prendre une décision ou porter un jugement de manière plus "simple" que d'utiliser une raisonnement qui prendrait en compte tous les aspects du problème à traiter.
C'est une manière de décider quand on ne possède pas assez d'éléments pour appliquer une processus "raisonnable", c'est une manière de prendre une décision "majoritaire" rapide (comparaison/évaluation) par référence à une expérience, plus ou moins similaire, déjà vécue et qui se reproduit.Wiki a écrit :L’intuition serait une manière rapide d'évaluer une situation en la mettant en rapport avec des situations similaires déjà connues.
L'intuition est un complément de la raison (et non une raison "à rabais").
A priori elle s'enrichit de nos expériences, sous réserve de ne pas tomber sous le coup d'un biais[1] de confirmation qui éliminerait les intuitions aux conclusions erronées, ou d'un biais rétrospectif qui surestimerait l'importance de l'intuition en estimant qu'elle était "tellement" probable.
Dans tous les cas c'est un système probabiliste (très très proche du choix au "pif" de Denis) qui ne nécessite justement pas "d'effort intellectuel" particulier (c'est même son but à l'intuition, pas à Denis).
Pour ce qui concerne les émotions ... elles y sont associées mais sont associées aussi au raisonnement et à toute activité intellectuelle de manière directe ou non (cf. Damasio), donc je ne pense pas que ce soit un phénomène discriminatoire.
------------------------------------
[1] d'ailleurs les biais cognitifs sont souvent une façon intuitives de prendre une décision ou porter un jugement de manière plus "simple" que d'utiliser une raisonnement qui prendrait en compte tous les aspects du problème à traiter.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Hélas, comme dit plus haut, il s'agit d'une légende urbaine (comme la grande majorité des histoires relatives à l'intuition, l'instinct, etc.). Je suis depuis jeudi au Japon, aucun animal ni signe quelconque n'a prévenu les habitants de la région de Kumamoto du séisme destructeur de jeudi soir, non plus que des répliques qui se succèdent sans discontinuer depuis. on en est à plusieurs dizaines de morts et disparus, des dizaines de milliers de déplacés, des routes coupées, problèmes d'approvisionnement, etc.Astarac32 a écrit : Quant aux animaux, on sait que beaucoup d'entre eux sentent les menaces de la nature, comme les tremblements de terre, les orages, etc. Ce n'est pas pour autant de l'intuition, mais de l'instinct.
Tout le monde ici à Tokyo ne parle que de cela et se rappelle que ça arrivera ici aussi, la presse rappelle les précautions à prendre, mon hôtelier nous a tous rappelé les gestes indispensables et montre où est le point de rassemblement du quartier, etc. On aimerait bien que les chiens, chats, les animaux du zoo de Ueno et les rats et corbeaux qui l'infestent préviennent, ne serait ce que quelques minutes en avance ... Mais des siècles d'expérience font que personne ne compte la dessus.
Vous pensez bien que, ne serait ce qu au vu les coûts impliqués et des conséquences politiques potentielles, les scientifiques et les autorités locales ne prendraient pas le risque de négliger de telles données si elles existaient ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ils peuvent le faire mais seulement quelques secondes à l'avance.Florence a écrit :On aimerait bien que les chiens, chats, les animaux du zoo de Ueno et les rats et corbeaux qui l'infestent préviennent, ne serait ce que quelques minutes en avance ...
On peut voir ici un chien qui réagit environ 5 secondes avant le début d'un tremblement de terre.
Ouais, bref, pas assez pour que l'on puisse s'en servir en tous cas. Et si tu observes bien le classeur qui est tout à gauche, tu remarqueras qu'une des filières commence à s'ouvrir (:40) à peine 2 secondes après que le chien s'est levé (:38). Aussi, l'on peut observer que le derrière du siège sur lequel est assis l'homme bouge presque qu'au même moment où le chien se lève. À cause du bruit du chien qui part en trombe ou parce que l'homme la ressentit lui aussi?
Je pense que le fait que certains animaux ou humains perçoivent les micros secousses~vibrations 2 à 3 secondes avant d'autres peut très bien s'expliquer par plusieurs autres facteurs (sensibilité, position, surface en contact, activité, concentration, etc.).
Lors des 2, 3 secousses que nous avons vécues ici (depuis que je suis née), je les ai d’ailleurs perçus, justement, 2, 3 secondes avant la personne qui était dans la même pièce que moi.
Je pense que le fait que certains animaux ou humains perçoivent les micros secousses~vibrations 2 à 3 secondes avant d'autres peut très bien s'expliquer par plusieurs autres facteurs (sensibilité, position, surface en contact, activité, concentration, etc.).
Lors des 2, 3 secousses que nous avons vécues ici (depuis que je suis née), je les ai d’ailleurs perçus, justement, 2, 3 secondes avant la personne qui était dans la même pièce que moi.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
C'est vrai. Je n'avais pas remarqué. Je l'ai passé au ralenti et j'ai pu le constater, sauf que le tiroir commence à s'ouvrir à (:39) et le chien commence à réagir à (:37).Dash a écrit :Et si tu observes bien le classeur qui est tout à gauche, tu remarqueras qu'une des filières commence à s'ouvrir (:40) à peine 2 secondes après que le chien s'est levé (:38).
Mais ça fait quand même seulement 2 secondes.